Grand Concours de Traitement de RAW Dot=c3=a9 de Nombreux Prix de Valeur
Aucune réponse
GhostRaider
Ce soir, j'ai immortalisé un superbe coucher de soleil en JPG.
Pour le traiter comme il le mérite, je l'ai pris en RAW aussi, vous
pensez bien.
Et ensuite, j'ai développé le RAW avec Picasa et avec Capture NXi, le
dérawtiseur de Nikon.
Mais voilà, j'ai mélangé les photos et je ne sais plus lesquelles sont
lesquelles : NEF appareil, JPEG appareil, NEF traité avec Picasa, NEF
traité avec Nikon Capture en réglages par défaut.
Le 03/10/2018 à 02:24, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 02/10/2018 23:30, Pierre Maurette a écrit :
? Sûr ? Je pensais que mémoire et registres allaient dans un hybermachin.sys ou partition (ou fichier) swap. Au redémarrage, vecteur adéquate pointe vers un loader en ROM.
tu me mets le doute... mais je vois pas comment il chargerait 2 Go de data hdd -> ram en 3s.
si tu hiberne en ram tu perd tout en cas de coupure de courant, tu vide ta batterie en trois jours avec un portable hibernation sur disque dur le gain en rapidité est négligeable et si je démarre sur un autre système le risque est fort de casser le premier
gain du simple au double entre boot complet et sortie de veille prolongée sur mon win10 sur i7 8Go SSD. sur mon win7 céléron 4Go DD le gain est du simple au quadruple.
jdd :
Le 03/10/2018 à 02:24, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 02/10/2018 23:30, Pierre Maurette a écrit :
? Sûr ? Je pensais que mémoire et registres allaient dans un
hybermachin.sys ou partition (ou fichier) swap. Au redémarrage, vecteur
adéquate pointe vers un loader en ROM.
tu me mets le doute...
mais je vois pas comment il chargerait 2 Go de data hdd -> ram en 3s.
si tu hiberne en ram tu perd tout en cas de coupure de courant, tu vide
ta batterie en trois jours avec un portable
hibernation sur disque dur le gain en rapidité est négligeable et si je
démarre sur un autre système le risque est fort de casser le premier
gain du simple au double entre boot complet et sortie de veille prolongée
sur mon win10 sur i7 8Go SSD.
sur mon win7 céléron 4Go DD le gain est du simple au quadruple.
Le 03/10/2018 à 02:24, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 02/10/2018 23:30, Pierre Maurette a écrit :
? Sûr ? Je pensais que mémoire et registres allaient dans un hybermachin.sys ou partition (ou fichier) swap. Au redémarrage, vecteur adéquate pointe vers un loader en ROM.
tu me mets le doute... mais je vois pas comment il chargerait 2 Go de data hdd -> ram en 3s.
si tu hiberne en ram tu perd tout en cas de coupure de courant, tu vide ta batterie en trois jours avec un portable hibernation sur disque dur le gain en rapidité est négligeable et si je démarre sur un autre système le risque est fort de casser le premier
gain du simple au double entre boot complet et sortie de veille prolongée sur mon win10 sur i7 8Go SSD. sur mon win7 céléron 4Go DD le gain est du simple au quadruple.
Alf92
efji :
Le 03/10/2018 à 08:15, jdd a écrit :
si tu hiberne en ram tu perd tout en cas de coupure de courant, tu vide ta batterie en trois jours avec un portable
Pas du tout. Un macbook ça ne s'éteint jamais sauf pour mettre à jour le système, et ça ne se réveille pas en 3 secondes mais en 1/1Oe de seconde...
un PC/win aussi en veille simple
efji :
Le 03/10/2018 à 08:15, jdd a écrit :
si tu hiberne en ram tu perd tout en cas de coupure de courant, tu vide
ta batterie en trois jours avec un portable
Pas du tout. Un macbook ça ne s'éteint jamais sauf pour mettre à jour le
système, et ça ne se réveille pas en 3 secondes mais en 1/1Oe de seconde...
si tu hiberne en ram tu perd tout en cas de coupure de courant, tu vide ta batterie en trois jours avec un portable
Pas du tout. Un macbook ça ne s'éteint jamais sauf pour mettre à jour le système, et ça ne se réveille pas en 3 secondes mais en 1/1Oe de seconde...
un PC/win aussi en veille simple
Pierre Maurette
jdd :
Le 03/10/2018 à 11:26, GhostRaider a écrit :
- ou bien je le déplace dans l'explorateur et les fichiers accessoires suivent aussi !
ça c'est chelou
Comment ça se fait ? Picasa suit en permanence tous les mouvements dans l'explorateur et met à jour ses bases au moindre changement dans les disques qu'il est chargé de surveiller.
il conserve un espion en mémoire ou tu ne le ferme jamais?
mouarf
et donc il copie des fichiers que tu ne vois pas, même sur une clé usb que tu vas donner?
Oui, si l'explorer est paramétré pour ne pas afficher les fichiers cachés. Et même, à vérifier s'ils ne sont pas toujours affichés pour les lecteurs externes. Pour la copie des fichiers accessoires, c'est tout con: dans votre navigateur, Ctrl + S. Vous sauvez donc un fichier trouduc.html. Vous voyez ou non selon le paramétrage un dossier trouduc_files. Quand ce dossier est caché, il est très possible que l'extension .html le soit aussi, et que l'icone soit particulière. Quand vous copiez - déplacez - effacez trouduc.html, alors trouduc_files subit le même sort. Vous venez de découvrir le "sidecar". Ça doit fonctionner également sous Linux, d'une façon ou d'une autre. Comme ça, je ne saurais dire si c'est une feature du filesystem ou seulement de l'explorer. C'est bien entendu tout à fait adapté aux fichiers annexes de métadonnées, ce qui n'implique pas que tous auront ce comportement juste parce qu'on le souhaite. Pour le reste (l'espion !) les mêmes conneries avaient été écrites il y a quelques mois. La FAT est un tree qui se parcourt aussi rapidement que n'importe quelle "base" qui la dupliquerait. La FAT *est* la base. L'espion qui met à jour les bases c'est le FS de l'OS. -- Pierre Maurette
jdd :
Le 03/10/2018 à 11:26, GhostRaider a écrit :
- ou bien je le déplace dans l'explorateur et les fichiers accessoires
suivent aussi !
ça c'est chelou
Comment ça se fait ? Picasa suit en permanence tous les mouvements dans
l'explorateur et met à jour ses bases au moindre changement dans les
disques qu'il est chargé de surveiller.
il conserve un espion en mémoire ou tu ne le ferme jamais?
mouarf
et donc il copie des fichiers que tu ne vois pas, même sur une clé usb que tu
vas donner?
Oui, si l'explorer est paramétré pour ne pas afficher les fichiers
cachés. Et même, à vérifier s'ils ne sont pas toujours affichés pour
les lecteurs externes.
Pour la copie des fichiers accessoires, c'est tout con: dans votre
navigateur, Ctrl + S. Vous sauvez donc un fichier trouduc.html. Vous
voyez ou non selon le paramétrage un dossier trouduc_files. Quand ce
dossier est caché, il est très possible que l'extension .html le soit
aussi, et que l'icone soit particulière.
Quand vous copiez - déplacez - effacez trouduc.html, alors
trouduc_files subit le même sort.
Vous venez de découvrir le "sidecar". Ça doit fonctionner également
sous Linux, d'une façon ou d'une autre. Comme ça, je ne saurais dire si
c'est une feature du filesystem ou seulement de l'explorer.
C'est bien entendu tout à fait adapté aux fichiers annexes de
métadonnées, ce qui n'implique pas que tous auront ce comportement
juste parce qu'on le souhaite.
Pour le reste (l'espion !) les mêmes conneries avaient été écrites il y
a quelques mois. La FAT est un tree qui se parcourt aussi rapidement
que n'importe quelle "base" qui la dupliquerait. La FAT *est* la base.
L'espion qui met à jour les bases c'est le FS de l'OS.
- ou bien je le déplace dans l'explorateur et les fichiers accessoires suivent aussi !
ça c'est chelou
Comment ça se fait ? Picasa suit en permanence tous les mouvements dans l'explorateur et met à jour ses bases au moindre changement dans les disques qu'il est chargé de surveiller.
il conserve un espion en mémoire ou tu ne le ferme jamais?
mouarf
et donc il copie des fichiers que tu ne vois pas, même sur une clé usb que tu vas donner?
Oui, si l'explorer est paramétré pour ne pas afficher les fichiers cachés. Et même, à vérifier s'ils ne sont pas toujours affichés pour les lecteurs externes. Pour la copie des fichiers accessoires, c'est tout con: dans votre navigateur, Ctrl + S. Vous sauvez donc un fichier trouduc.html. Vous voyez ou non selon le paramétrage un dossier trouduc_files. Quand ce dossier est caché, il est très possible que l'extension .html le soit aussi, et que l'icone soit particulière. Quand vous copiez - déplacez - effacez trouduc.html, alors trouduc_files subit le même sort. Vous venez de découvrir le "sidecar". Ça doit fonctionner également sous Linux, d'une façon ou d'une autre. Comme ça, je ne saurais dire si c'est une feature du filesystem ou seulement de l'explorer. C'est bien entendu tout à fait adapté aux fichiers annexes de métadonnées, ce qui n'implique pas que tous auront ce comportement juste parce qu'on le souhaite. Pour le reste (l'espion !) les mêmes conneries avaient été écrites il y a quelques mois. La FAT est un tree qui se parcourt aussi rapidement que n'importe quelle "base" qui la dupliquerait. La FAT *est* la base. L'espion qui met à jour les bases c'est le FS de l'OS. -- Pierre Maurette
Alf92
jdd :
Le 03/10/2018 à 07:43, GhostRaider a écrit :
C'est pour ça que j'ai gardé W8.1 sur l'autre disque.
c'est bien pire les windows utilisables, c'est XP, W7 et W10, tout en restant des windows, hein...
je plussoie je me suis essayé à Linux Mint il y a qques temps, c'est pas mal du tout. mais bon, pas d'intéret pour l'instant de changer mes habitudes.
jdd :
Le 03/10/2018 à 07:43, GhostRaider a écrit :
C'est pour ça que j'ai gardé W8.1 sur l'autre disque.
c'est bien pire
les windows utilisables, c'est XP, W7 et W10, tout en restant des
windows, hein...
je plussoie
je me suis essayé à Linux Mint il y a qques temps, c'est pas mal du tout.
mais bon, pas d'intéret pour l'instant de changer mes habitudes.
C'est pour ça que j'ai gardé W8.1 sur l'autre disque.
c'est bien pire les windows utilisables, c'est XP, W7 et W10, tout en restant des windows, hein...
je plussoie je me suis essayé à Linux Mint il y a qques temps, c'est pas mal du tout. mais bon, pas d'intéret pour l'instant de changer mes habitudes.
jdd
Le 03/10/2018 à 12:30, Alf92 a écrit :
la ram est sous tention le proc reste au mini. mon PC, un truc de course et moderne, consomme environ 5% de sa batterie en une nuit de veille simple.
ce n'est pas utilisable en déplacement ou tu as besoin de la moindre partie de batterie. tes applis ne sont pas fermées, si tu as laissé un document important ouvert tu peux le perdre jdd -- http://dodin.org
Le 03/10/2018 à 12:30, Alf92 a écrit :
la ram est sous tention le proc reste au mini.
mon PC, un truc de course et moderne, consomme environ 5% de sa
batterie en une nuit de veille simple.
ce n'est pas utilisable en déplacement ou tu as besoin de la moindre
partie de batterie. tes applis ne sont pas fermées, si tu as laissé un
document important ouvert tu peux le perdre
la ram est sous tention le proc reste au mini. mon PC, un truc de course et moderne, consomme environ 5% de sa batterie en une nuit de veille simple.
ce n'est pas utilisable en déplacement ou tu as besoin de la moindre partie de batterie. tes applis ne sont pas fermées, si tu as laissé un document important ouvert tu peux le perdre jdd -- http://dodin.org
Nul
Le mercredi 3 octobre 2018 10:50:38 UTC+2, Jean-Daniel Dodin a écrit :
Le 03/10/2018 à 10:44, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Un contrôle technique tous les 6 mois ?
tous les ans en Belgique, je crois, avec une lourde taxe
tous les deux ans jusqu'à un nombre x de kilomètres, puis toutes les années.
Le mercredi 3 octobre 2018 10:50:38 UTC+2, Jean-Daniel Dodin a écrit :
Le 03/10/2018 à 10:44, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
> Un contrôle technique tous les 6 mois ?
>
tous les ans en Belgique, je crois, avec une lourde taxe
tous les deux ans jusqu'à un nombre x de kilomètres, puis toutes les années.
Le mercredi 3 octobre 2018 10:50:38 UTC+2, Jean-Daniel Dodin a écrit :
Le 03/10/2018 à 10:44, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Un contrôle technique tous les 6 mois ?
tous les ans en Belgique, je crois, avec une lourde taxe
tous les deux ans jusqu'à un nombre x de kilomètres, puis toutes les années.
Nul
Le mercredi 3 octobre 2018 11:26:00 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Le 03/10/2018 à 10:21, jdd a écrit :
Le 03/10/2018 à 09:25, GhostRaider a écrit :
Le 02/10/2018 à 13:13, jdd a écrit :
Le 02/10/2018 à 11:23, GhostRaider a écrit :
Mais comment fait-il ?
fichier(s) caché(s) à coté des images?
Oui, et y'en a plein, pire qu'une invasion de cafards.
et donc gros risque de ne pas les copier en cas de déplacement...
Alors ça, c'est encore un truc incroyable : - ou bien je déplace le fichier dans PICASA et tous les fichiers accessoires suivent, et l'explorateur est mis à jour instantané ment, - ou bien je le déplace dans l'explorateur et les fichiers accessoir es suivent aussi ! Comment ça se fait ? Picasa suit en permanence tous les mouvements d ans l'explorateur et met à jour ses bases au moindre changement dans les disques qu'il est chargé de surveiller.
mais non, ;-) Pas de déplacement physique des fichiers, juste une nouvelle adresse devant l'ancienne pour suivre le chemin.
Le mercredi 3 octobre 2018 11:26:00 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Le 03/10/2018 à 10:21, jdd a écrit :
> Le 03/10/2018 à 09:25, GhostRaider a écrit :
>> Le 02/10/2018 à 13:13, jdd a écrit :
>>> Le 02/10/2018 à 11:23, GhostRaider a écrit :
>>>
>>>> Mais comment fait-il ?
>>>
>>> fichier(s) caché(s) à coté des images?
>>
>> Oui, et y'en a plein, pire qu'une invasion de cafards.
>>
> et donc gros risque de ne pas les copier en cas de déplacement...
Alors ça, c'est encore un truc incroyable :
- ou bien je déplace le fichier dans PICASA et tous les fichiers
accessoires suivent, et l'explorateur est mis à jour instantané ment,
- ou bien je le déplace dans l'explorateur et les fichiers accessoir es
suivent aussi !
Comment ça se fait ? Picasa suit en permanence tous les mouvements d ans
l'explorateur et met à jour ses bases au moindre changement dans les
disques qu'il est chargé de surveiller.
mais non, ;-)
Pas de déplacement physique des fichiers,
juste une nouvelle adresse devant l'ancienne pour suivre le chemin.
Le mercredi 3 octobre 2018 11:26:00 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Le 03/10/2018 à 10:21, jdd a écrit :
Le 03/10/2018 à 09:25, GhostRaider a écrit :
Le 02/10/2018 à 13:13, jdd a écrit :
Le 02/10/2018 à 11:23, GhostRaider a écrit :
Mais comment fait-il ?
fichier(s) caché(s) à coté des images?
Oui, et y'en a plein, pire qu'une invasion de cafards.
et donc gros risque de ne pas les copier en cas de déplacement...
Alors ça, c'est encore un truc incroyable : - ou bien je déplace le fichier dans PICASA et tous les fichiers accessoires suivent, et l'explorateur est mis à jour instantané ment, - ou bien je le déplace dans l'explorateur et les fichiers accessoir es suivent aussi ! Comment ça se fait ? Picasa suit en permanence tous les mouvements d ans l'explorateur et met à jour ses bases au moindre changement dans les disques qu'il est chargé de surveiller.
mais non, ;-) Pas de déplacement physique des fichiers, juste une nouvelle adresse devant l'ancienne pour suivre le chemin.
Alf92
GhostRaider :
Allez c'est dit, je me mets en mode RAW+JPG aujourd'hui, on va voir ce qu'on va voir ! Voilà, c'est fait ! Et si c'est mieux, je le clamerai haut et fort. Mais il va falloir que cjoint augmente ses capacités, parce que mes RAW font plus que 15 MO.
?? tu ne postes pas des RAW, mais des JPG issu de RAW
GhostRaider :
Allez c'est dit, je me mets en mode RAW+JPG aujourd'hui, on va voir ce
qu'on va voir !
Voilà, c'est fait ! Et si c'est mieux, je le clamerai haut et fort.
Mais il va falloir que cjoint augmente ses capacités, parce que mes RAW
font plus que 15 MO.
??
tu ne postes pas des RAW, mais des JPG issu de RAW
Allez c'est dit, je me mets en mode RAW+JPG aujourd'hui, on va voir ce qu'on va voir ! Voilà, c'est fait ! Et si c'est mieux, je le clamerai haut et fort. Mais il va falloir que cjoint augmente ses capacités, parce que mes RAW font plus que 15 MO.
?? tu ne postes pas des RAW, mais des JPG issu de RAW
Alf92
GhostRaider :
Le 02/10/2018 à 23:28, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
je n'ai pas transféré la base de données Picasa, mais ça ne fait rien, Picasa m'a reconstitué tous mes visages ou presque. Je retravaille exactement comme avant, sans aucune perte, les photos sont toutes là, modifiées ou pas, même les albums sont revenus je ne sais pas comment.
ça ne te fait pas flipé que la machine ai fait "des trucs" sans que tu saches pourquoi et comment ?
Ben non. Tu sais ce que font le MàJ de W10 ? heureux homme !
c'est bien mon problème mais à la décharge de Win il ne touche pas à mes données
Comment Picasa a-t-il fait sans sa base de données ? Je l'ignore, je vais chercher.
Et efji vient d'expliquer ce que fait Picasa.
et s'il avait tout planté ou foutu le bronx dans tes photos ?
Impossible, j'ai les originaux. Picasa ne fait qu'afficher des originaux et en modifier seulement l'affichage.
encore heureux qu'il garde les orginaux ! je parlais des modif
ne pas pouvoir suivre le workflow n'est pas admissible.
Tu es complètement en dehors du coup.
?
Tout est réversible et archivable à tout moment.
si tu ne maitrises pas le workflow la difficulté de réversibilité en cas de problème est immense
GhostRaider :
Le 02/10/2018 à 23:28, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
je n'ai pas transféré la base de données Picasa, mais
ça ne fait rien, Picasa m'a reconstitué tous mes visages ou presque.
Je retravaille exactement comme avant, sans aucune perte, les photos
sont toutes là, modifiées ou pas, même les albums sont revenus je ne
sais pas comment.
ça ne te fait pas flipé que la machine ai fait "des trucs" sans que
tu saches pourquoi et comment ?
Ben non. Tu sais ce que font le MàJ de W10 ? heureux homme !
c'est bien mon problème
mais à la décharge de Win il ne touche pas à mes données
Comment Picasa a-t-il fait sans sa base de données ? Je l'ignore, je
vais chercher.
Et efji vient d'expliquer ce que fait Picasa.
et s'il avait tout planté ou foutu le bronx dans tes photos ?
Impossible, j'ai les originaux. Picasa ne fait qu'afficher des originaux
et en modifier seulement l'affichage.
encore heureux qu'il garde les orginaux !
je parlais des modif
ne pas pouvoir suivre le workflow n'est pas admissible.
Tu es complètement en dehors du coup.
?
Tout est réversible et archivable à tout moment.
si tu ne maitrises pas le workflow la difficulté de réversibilité en
cas de problème est immense
je n'ai pas transféré la base de données Picasa, mais ça ne fait rien, Picasa m'a reconstitué tous mes visages ou presque. Je retravaille exactement comme avant, sans aucune perte, les photos sont toutes là, modifiées ou pas, même les albums sont revenus je ne sais pas comment.
ça ne te fait pas flipé que la machine ai fait "des trucs" sans que tu saches pourquoi et comment ?
Ben non. Tu sais ce que font le MàJ de W10 ? heureux homme !
c'est bien mon problème mais à la décharge de Win il ne touche pas à mes données
Comment Picasa a-t-il fait sans sa base de données ? Je l'ignore, je vais chercher.
Et efji vient d'expliquer ce que fait Picasa.
et s'il avait tout planté ou foutu le bronx dans tes photos ?
Impossible, j'ai les originaux. Picasa ne fait qu'afficher des originaux et en modifier seulement l'affichage.
encore heureux qu'il garde les orginaux ! je parlais des modif
ne pas pouvoir suivre le workflow n'est pas admissible.
Tu es complètement en dehors du coup.
?
Tout est réversible et archivable à tout moment.
si tu ne maitrises pas le workflow la difficulté de réversibilité en cas de problème est immense
Alf92
GhostRaider :
Le 03/10/2018 à 00:04, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 02/10/2018 à 23:45, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 02/10/2018 à 17:51, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 02/10/2018 à 15:33, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 02/10/2018 à 13:09, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 30/09/2018 à 13:21, efji a écrit :
Le 30/09/2018 à 12:34, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
PICASA, ce programme pour débiles profonds qui n'est pas un "vrai" logiciel (dixit qui vous savez, quand je lis ça, je ris à m'étouffer),
personne n'a jamais dit ça. ce qui a été dit : ce n'est pas un vrai logiciel de retouche. et j'ajoute c'est un vrai logiciel catalogueur d'image.
permet de faire des trucs introuvables ailleurs et pourtant très utiles.
je ne pense pas
Ben si, voir ci-après.
Trois choses que je n'ai jamais trouvées ailleurs (et pourtant j'aimerais bien) : * Reconnaissance de visages. On en a déjà parlé ici, inutile d'y revenir.
Incroyable, ce truc. Je viens d'installer W10 sur un nouveau SSD C:, j'ai installé PICASA dessus et je viens de transférer toutes mes images sur un nouveau disque de données F: sans prendre la peine d'exporter la base de données PICASA sur le nouveau C:. J'ai aussi déconnecté physiquement l'ancien disque W8.1. Je suis donc reparti complètement à zéro en une fois : système, programmes, données. Et bien, PICASA a tout retrouvé, même les enfants devenus adultes, sans aucune intervention de ma part. https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJcjoDhKxxY_Capture-plein-%C3%A9cran-02102018-111115.jpg Mais comment fait-il ?
* Fonction diaporama en mode pseudo morphing, en lien avec le point ci-dessus : On sélectionne une série d'images et il fait un petit film pour les enchainer. Très banal en soi. Mais couplé avec le point précédent ça devient unique : on sélectionne quelques visages de la même personne dans la galerie des visages et on fait le même type de film sur cette séquence : l'animation devient alors centrée sur ce visage qui reste toujours de la même taille et ce sont les environnements qui tournent autour. Difficile à décrire sans le voir mais l'effet est excellent.
Oui, c'est assez génial si les visages sont photographiés sous des angles pas trop éloignés, on voit le visage rester en se modifiant et le fond change.
* Fonction mosaique : On sélectionne des images et il les assemble (comme il peut mais assez bien) dans un rectangle de proportions données, avec ou sans espace entre les images. Si vous avez déjà galéré pour composer un livre photo avec les logiciels proposés pour le faire, en particulier lorsque vous voulez mettre plus de 4 ou 5 images par page, c'est l'outils idéal. Picasa compose et ensuite il suffit de mettre un montage par page dans le livre.
C'est avec cette fonction que je fais mes montages. On peut orienter les photos, les agrandir ou rétrécir, les déplacer, les superposer (vue générale + détail agrandi par dessus) et tout ça en 10 secondes. Et il y a bien d'autres choses dans PICASA.
ce sont des super fonctions en effet ...pour un catalogueur
Quand je te lis répéter comme une mantra "catalogueur ! catalogueur, catalogueur", je suis absolument mort de rire. Sérieusement !
désolé mais les 3 fonctions décrites ci-dessus sont bien des fonction de catalogueur.
Tu te fige sur un terme en oubliant sa signification.
Tiens, encore un exemple : https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJcmhfvxdrY_2016-05-30---Moma---Trump-Tower.jpg Noir et blanc localisé, flou progressif, saturation localisée, accentuation localisée, éclaircissement localisé, vignettage, assombrissement du mur droit... et tout ça en quelques clics.
oui plein de fonctions préprogrammées que j'ai plus ou moins dans mon ACDSee de 1999
Ah ben j'aimerais bien voir. Prends ma photo et fais pareil avec ACDC.
Avec tes lassos et tes gommes tu retardes de quelques lustres.
mais je ne cherche pas à entrer en compétition. photofiltre n'est pas picasa et réciproquement. les comparer reviendrait à comparer une bibliothèque et une machine à écrire : les deux ont un rapport avec les livres mais c'est tout. l'usage est différent. ce que je dis dépuis le début c'est que picasa (comme ACDSee) est une avant tout une visionneuse-catalogueuse, pas un vrai outil de retouche. les "retouches" que tu fais avec picasa sont des trucs basics de premier niveau : luminosité, contraste, saturation, yeux rouges, recadrage,... plus plein de petits gadgets sympas (comme ACDSee et plein d'autres).
Fais pareil en quelques clics et on en reparle..
pourquoi le ferais-je avec acdsee puisque ce serait plus simple avec par exemple photofiltre ? mais ce n'est pas le sujet.
essaye juste avec picasa de changer la couleur sur des baskets ou supprimer le logo sur le camion. c'est possible ? non. donc ton truc est très bien mais ce N'EST PAS un soft de retouche.
Ben si, c'est possible, Picasa FAIT de la retouche LOCALE: Voilà l'image retouchée avec PICASA : https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJcsr2BRakY_D7000-22987-005.JPG
j'ai dit changer de couleur, j'ai pas dit désaturer
Le gris est une couleur. Je n'ai pas désaturé. Et même, c'est de la retouche locale, comme avec mon mendiant.
Picasa EST un logiciel de retouche.
try again
Tu es coincé, j'ai : - changé la couleur des baskets - enlevé un graphisme sur le camion. Alors que tu avais dit que c'était impossible.
le logo du camion est toujours là et tu n'as pas changé la couleur des chaussures, tu l'as supprimé. pourquoi jouer sur les mots ? peux-tu être sérieux un instant ?
je te laisse la liberté de l'appleler comme tu veux, mais je trouve que le dénomination de catalogueur/visionneuse lui va bien.
Ajoute retoucheur et ce sera parfait.
et pour la jonconde tu fais comment avec sa moustache ?
Demain.
parole, parole, parole...
C'est toi qui joue sur les mots avec cette hantise depuis 3 jours d'appeler retoucheur uniquement ce qui retouche selon ta définition PhotoFiltrienne.
non pas du tout. d'ailleurs j'utilise aussi souvent PaintShopPro. tout logiciel de traitemment d'image n'est pas forcément un logiciel de retouche. tu confonds les termes
GhostRaider :
Le 03/10/2018 à 00:04, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 02/10/2018 à 23:45, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 02/10/2018 à 17:51, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 02/10/2018 à 15:33, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 02/10/2018 à 13:09, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 30/09/2018 à 13:21, efji a écrit :
Le 30/09/2018 à 12:34, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
PICASA, ce programme pour débiles profonds qui n'est pas un
"vrai" logiciel (dixit qui vous savez, quand je lis ça, je ris à
m'étouffer),
personne n'a jamais dit ça.
ce qui a été dit : ce n'est pas un vrai logiciel de retouche.
et j'ajoute c'est un vrai logiciel catalogueur d'image.
permet de faire des trucs introuvables ailleurs et pourtant très
utiles.
je ne pense pas
Ben si, voir ci-après.
Trois choses que je n'ai jamais trouvées ailleurs (et pourtant
j'aimerais bien) :
* Reconnaissance de visages. On en a déjà parlé ici, inutile d'y
revenir.
Incroyable, ce truc.
Je viens d'installer W10 sur un nouveau SSD C:, j'ai installé
PICASA dessus et je viens de transférer toutes mes images sur un
nouveau disque de données F: sans prendre la peine d'exporter la
base de données PICASA sur le nouveau C:. J'ai aussi déconnecté
physiquement l'ancien disque W8.1. Je suis donc reparti
complètement à zéro en une fois : système, programmes, données.
Et bien, PICASA a tout retrouvé, même les enfants devenus adultes,
sans aucune intervention de ma part.
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJcjoDhKxxY_Capture-plein-%C3%A9cran-02102018-111115.jpg
Mais comment fait-il ?
* Fonction diaporama en mode pseudo morphing, en lien avec le
point ci-dessus : On sélectionne une série d'images et il fait un
petit film pour les enchainer. Très banal en soi. Mais couplé avec
le point précédent ça devient unique : on sélectionne quelques
visages de la même personne dans la galerie des visages et on fait
le même type de film sur cette séquence : l'animation devient
alors centrée sur ce visage qui reste toujours de la même taille
et ce sont les environnements qui tournent autour. Difficile à
décrire sans le voir mais l'effet est excellent.
Oui, c'est assez génial si les visages sont photographiés sous des
angles pas trop éloignés, on voit le visage rester en se modifiant
et le fond change.
* Fonction mosaique : On sélectionne des images et il les assemble
(comme il peut mais assez bien) dans un rectangle de proportions
données, avec ou sans espace entre les images. Si vous avez déjà
galéré pour composer un livre photo avec les logiciels proposés
pour le faire, en particulier lorsque vous voulez mettre plus de 4
ou 5 images par page, c'est l'outils idéal. Picasa compose et
ensuite il suffit de mettre un montage par page dans le livre.
C'est avec cette fonction que je fais mes montages. On peut
orienter les photos, les agrandir ou rétrécir, les déplacer, les
superposer (vue générale + détail agrandi par dessus) et tout ça en
10 secondes.
Et il y a bien d'autres choses dans PICASA.
ce sont des super fonctions en effet ...pour un catalogueur
Quand je te lis répéter comme une mantra "catalogueur ! catalogueur,
catalogueur", je suis absolument mort de rire. Sérieusement !
désolé mais les 3 fonctions décrites ci-dessus sont bien des fonction
de catalogueur.
Tu te fige sur un terme en oubliant sa signification.
Tiens, encore un exemple :
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJcmhfvxdrY_2016-05-30---Moma---Trump-Tower.jpg
Noir et blanc localisé, flou progressif, saturation localisée,
accentuation localisée, éclaircissement localisé, vignettage,
assombrissement du mur droit... et tout ça en quelques clics.
oui plein de fonctions préprogrammées que j'ai plus ou moins dans mon
ACDSee de 1999
Ah ben j'aimerais bien voir.
Prends ma photo et fais pareil avec ACDC.
Avec tes lassos et tes gommes tu retardes de quelques lustres.
mais je ne cherche pas à entrer en compétition.
photofiltre n'est pas picasa et réciproquement.
les comparer reviendrait à comparer une bibliothèque et une machine à
écrire : les deux ont un rapport avec les livres mais c'est tout.
l'usage est différent.
ce que je dis dépuis le début c'est que picasa (comme ACDSee) est une
avant tout une visionneuse-catalogueuse, pas un vrai outil de
retouche. les "retouches" que tu fais avec picasa sont des trucs
basics de premier niveau : luminosité, contraste, saturation, yeux
rouges, recadrage,... plus plein de petits gadgets sympas (comme
ACDSee et plein d'autres).
Fais pareil en quelques clics et on en reparle..
pourquoi le ferais-je avec acdsee puisque ce serait plus simple avec
par exemple photofiltre ?
mais ce n'est pas le sujet.
essaye juste avec picasa de changer la couleur sur des baskets ou
supprimer le logo sur le camion. c'est possible ? non. donc ton truc
est très bien mais ce N'EST PAS un soft de retouche.
Ben si, c'est possible, Picasa FAIT de la retouche LOCALE:
Voilà l'image retouchée avec PICASA :
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJcsr2BRakY_D7000-22987-005.JPG
j'ai dit changer de couleur, j'ai pas dit désaturer
Le gris est une couleur. Je n'ai pas désaturé.
Et même, c'est de la retouche locale, comme avec mon mendiant.
Picasa EST un logiciel de retouche.
try again
Tu es coincé, j'ai :
- changé la couleur des baskets
- enlevé un graphisme sur le camion.
Alors que tu avais dit que c'était impossible.
le logo du camion est toujours là et tu n'as pas changé la couleur des
chaussures, tu l'as supprimé.
pourquoi jouer sur les mots ? peux-tu être sérieux un instant ?
je te laisse la liberté de l'appleler comme tu veux, mais je trouve que
le dénomination de catalogueur/visionneuse lui va bien.
Ajoute retoucheur et ce sera parfait.
et pour la jonconde tu fais comment avec sa moustache ?
Demain.
parole, parole, parole...
C'est toi qui joue sur les mots avec cette hantise depuis 3 jours
d'appeler retoucheur uniquement ce qui retouche selon ta définition
PhotoFiltrienne.
non pas du tout.
d'ailleurs j'utilise aussi souvent PaintShopPro.
tout logiciel de traitemment d'image n'est pas forcément un logiciel de
retouche.
tu confonds les termes
PICASA, ce programme pour débiles profonds qui n'est pas un "vrai" logiciel (dixit qui vous savez, quand je lis ça, je ris à m'étouffer),
personne n'a jamais dit ça. ce qui a été dit : ce n'est pas un vrai logiciel de retouche. et j'ajoute c'est un vrai logiciel catalogueur d'image.
permet de faire des trucs introuvables ailleurs et pourtant très utiles.
je ne pense pas
Ben si, voir ci-après.
Trois choses que je n'ai jamais trouvées ailleurs (et pourtant j'aimerais bien) : * Reconnaissance de visages. On en a déjà parlé ici, inutile d'y revenir.
Incroyable, ce truc. Je viens d'installer W10 sur un nouveau SSD C:, j'ai installé PICASA dessus et je viens de transférer toutes mes images sur un nouveau disque de données F: sans prendre la peine d'exporter la base de données PICASA sur le nouveau C:. J'ai aussi déconnecté physiquement l'ancien disque W8.1. Je suis donc reparti complètement à zéro en une fois : système, programmes, données. Et bien, PICASA a tout retrouvé, même les enfants devenus adultes, sans aucune intervention de ma part. https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJcjoDhKxxY_Capture-plein-%C3%A9cran-02102018-111115.jpg Mais comment fait-il ?
* Fonction diaporama en mode pseudo morphing, en lien avec le point ci-dessus : On sélectionne une série d'images et il fait un petit film pour les enchainer. Très banal en soi. Mais couplé avec le point précédent ça devient unique : on sélectionne quelques visages de la même personne dans la galerie des visages et on fait le même type de film sur cette séquence : l'animation devient alors centrée sur ce visage qui reste toujours de la même taille et ce sont les environnements qui tournent autour. Difficile à décrire sans le voir mais l'effet est excellent.
Oui, c'est assez génial si les visages sont photographiés sous des angles pas trop éloignés, on voit le visage rester en se modifiant et le fond change.
* Fonction mosaique : On sélectionne des images et il les assemble (comme il peut mais assez bien) dans un rectangle de proportions données, avec ou sans espace entre les images. Si vous avez déjà galéré pour composer un livre photo avec les logiciels proposés pour le faire, en particulier lorsque vous voulez mettre plus de 4 ou 5 images par page, c'est l'outils idéal. Picasa compose et ensuite il suffit de mettre un montage par page dans le livre.
C'est avec cette fonction que je fais mes montages. On peut orienter les photos, les agrandir ou rétrécir, les déplacer, les superposer (vue générale + détail agrandi par dessus) et tout ça en 10 secondes. Et il y a bien d'autres choses dans PICASA.
ce sont des super fonctions en effet ...pour un catalogueur
Quand je te lis répéter comme une mantra "catalogueur ! catalogueur, catalogueur", je suis absolument mort de rire. Sérieusement !
désolé mais les 3 fonctions décrites ci-dessus sont bien des fonction de catalogueur.
Tu te fige sur un terme en oubliant sa signification.
Tiens, encore un exemple : https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJcmhfvxdrY_2016-05-30---Moma---Trump-Tower.jpg Noir et blanc localisé, flou progressif, saturation localisée, accentuation localisée, éclaircissement localisé, vignettage, assombrissement du mur droit... et tout ça en quelques clics.
oui plein de fonctions préprogrammées que j'ai plus ou moins dans mon ACDSee de 1999
Ah ben j'aimerais bien voir. Prends ma photo et fais pareil avec ACDC.
Avec tes lassos et tes gommes tu retardes de quelques lustres.
mais je ne cherche pas à entrer en compétition. photofiltre n'est pas picasa et réciproquement. les comparer reviendrait à comparer une bibliothèque et une machine à écrire : les deux ont un rapport avec les livres mais c'est tout. l'usage est différent. ce que je dis dépuis le début c'est que picasa (comme ACDSee) est une avant tout une visionneuse-catalogueuse, pas un vrai outil de retouche. les "retouches" que tu fais avec picasa sont des trucs basics de premier niveau : luminosité, contraste, saturation, yeux rouges, recadrage,... plus plein de petits gadgets sympas (comme ACDSee et plein d'autres).
Fais pareil en quelques clics et on en reparle..
pourquoi le ferais-je avec acdsee puisque ce serait plus simple avec par exemple photofiltre ? mais ce n'est pas le sujet.
essaye juste avec picasa de changer la couleur sur des baskets ou supprimer le logo sur le camion. c'est possible ? non. donc ton truc est très bien mais ce N'EST PAS un soft de retouche.
Ben si, c'est possible, Picasa FAIT de la retouche LOCALE: Voilà l'image retouchée avec PICASA : https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJcsr2BRakY_D7000-22987-005.JPG
j'ai dit changer de couleur, j'ai pas dit désaturer
Le gris est une couleur. Je n'ai pas désaturé. Et même, c'est de la retouche locale, comme avec mon mendiant.
Picasa EST un logiciel de retouche.
try again
Tu es coincé, j'ai : - changé la couleur des baskets - enlevé un graphisme sur le camion. Alors que tu avais dit que c'était impossible.
le logo du camion est toujours là et tu n'as pas changé la couleur des chaussures, tu l'as supprimé. pourquoi jouer sur les mots ? peux-tu être sérieux un instant ?
je te laisse la liberté de l'appleler comme tu veux, mais je trouve que le dénomination de catalogueur/visionneuse lui va bien.
Ajoute retoucheur et ce sera parfait.
et pour la jonconde tu fais comment avec sa moustache ?
Demain.
parole, parole, parole...
C'est toi qui joue sur les mots avec cette hantise depuis 3 jours d'appeler retoucheur uniquement ce qui retouche selon ta définition PhotoFiltrienne.
non pas du tout. d'ailleurs j'utilise aussi souvent PaintShopPro. tout logiciel de traitemment d'image n'est pas forcément un logiciel de retouche. tu confonds les termes