La "Grande Standardisation", fin de l'ère des ordinosaures ou pas ?

121 réponses
Tom C.
Bonjour tout le monde,

Je me permets de lancer un débat philo :

Je parcours ce ng depuis à peu près 2001/2002, et à l'époque j'y lisais
avec plaisir des tas de posts sur les 8 bits et les 16/32 bits d'avant
la Grande Standardisation : Amstrad, Oric, Atari, Spectrum, Thomson,
Hector (le mien quand j'étais gamin), C64, j'en passe et vous les
connaissez mieux que moi.

J'ai la très nette impression que pour pas mal de gens, le temps
passant, le terme "ordinosaures" inclut des systèmes qui n'en sont tout
simplement pas, car ils sont des deux familles principales d'ordis
personnels d'après la Grande Standardisation datant de, disons, le
premier tiers des années 90 : PC et Mac.

Pour moi, ce serait (c'est) l'équivalent de venir parler de la
Renaissance ou du Moyen-Âge dans un ng sur la Préhistoire. Hors charte !

Or pas mal de monde n'hésite pas à venir parler de portables Compaq et
de Mac G3 sur ce ng, et ce depuis plusieurs années. Personnellement, ça
me gâche un peu le plaisir, ce qui n'est pas grave en soi, mais je
voulais savoir comment vous le viviez, car je ne lis jamais ici une de
ces fameuses réactions agacées redirigeant brutalement les questions
hors charte vers un ng plus approprié.

Alors, est-ce que vous vous en foutez complètement, ou même est-ce que
la majorité d'entre vous considère réellement qu'un 486 SX 25 est un
ordinosaure, alors que c'est l'ascendant direct et relativement récent
(même étant donné la fameuse vitesse d'évolution des ordis) de nos PC et
qu'il date d'après cette fameuse Grande Standardisation (pas mal comme
terme historique, non ?).

Que le PC-XT soit un ordinosaure ne fait aucun doute. C'est
l'ordinosaure qui a supplanté tous les autres dans l'évolution ;-)

Mais bon, j'ai quand même un gros doute conceptuel pour tout ce qui fait
tourner Windows, par exemple, ou les Mac d'après 93-94...

T.

10 réponses

Johan SANCHEZ
On 20 Dec 2009 07:44:56 GMT
dodo wrote:

IOBA wrote:
> :-)) Oui, à l'époque, pour ce qui est des banques françaises, il n'y avait
> pratiquement que ça. mais au moins, avec le PCW, je pouvais récup érer et
> exploiter les données (de la vraie gestion en ligne, kôa), ce que " le commun
> des mortels" ne pouvait faire avec son Minitel, sauf à avoir investi dans le
> modèle informatisé commercialisé (très cher) par Alcatel, avec son écran 14"
> si ma mémoire est bonne, et son véritable clavier type PC.

Et question sécu, ça circulait en clair ? :)

Tres certainement avec le debit du minitel

~~~~~~
Pour eviter de perdre vos donnees ,boycottez seagate
To avoid dataloss, avoid seagate products
petition -> http://www.chatou-informatic.com/seagate.htm
Johan SANCHEZ
J'ai aussi une Citizen 120, mais je ne suis pas du tout sûr qu'elle
fonctionne sur PCW. Sur CPC+ oui (j'ai essayé), mais je crois que
l'imprimante du PCW était pas standard.

Vi en fait y avait la 120 standard et une imp amstrad (que je
crois en etait fort inspiree) et dont le connecteur etait proprio
(nappe) je l'ai toujours.
Et pour la courroie... Jamais eu ça sous la main. Par contre, des
élastiques, oui... et il mes CPC et PCW s'en contentaient fort bien ;-)

Ah comme quoi je suis pas le seul :))

~~~~~~
Pour eviter de perdre vos donnees ,boycottez seagate
To avoid dataloss, avoid seagate products
petition -> http://www.chatou-informatic.com/seagate.htm
Johan SANCHEZ
* Je ne ferai pas l'injure de donner les specs des Proprinter et Graphics
Printer. La 120D est une 9 aiguilles ordinaire, alimentation papier conti nu
et bandes Caroll (feuille à feuille en option je crois). Mise au cul d' un
(vaguement) compatible PC Goupil G4, elle fonctionnait bien sous Windows
1.02 en mode Proprinter (aucune différence avec le mode DOS) ou Graphic s
(qui permettait de sortir impeccablement un document Write -polices
comprises- sous le même W1.02). Du coup j'ai pas essayé le pilote Eps on :-)

Ben moi pour la 120 je l ai pas bcp utilise j'avais une LX80 (que
j ai d ailleurs a une pizzeria y a quelques mois qui en avait une
en rade)
Je printais que du code escape c'etait mega long (20mn pour mon CV
qui faisait encore qu une page)

~~~~~~
Pour eviter de perdre vos donnees ,boycottez seagate
To avoid dataloss, avoid seagate products
petition -> http://www.chatou-informatic.com/seagate.htm
Johan SANCHEZ
Coup de bol ! remplace la courroie d'une platine vinyle ou cassette par un
élastique, et tu entendras ce que tes disquettes ont risqué. À un E uro la
courroie, le fort risque de perte de données ne me semble pas justifi é, mais
on est en République...

Quand on se sert du lecteur en lecture y a aucun risque , apres si
l'elastique repond a peu pres au memes caras que la courroie y a
pas de raison de s'inquieter.
Perso j ai eu aussi des magnetos dont j ai finis par remplacer la
couroie par un elastique et j ai pas eu non plus de pb...

~~~~~~
Pour eviter de perdre vos donnees ,boycottez seagate
To avoid dataloss, avoid seagate products
petition -> http://www.chatou-informatic.com/seagate.htm
GzavSnap
| | > | Oui mais tu as bien compris (ou je me suis mal exprimé) que je sais
| tout
| | > | ça ? J'essayais juste de poser un vrai jalon historique, un moment
de
| | > | rupture.
| | > Mais, puisque l'on te dit que les Ordinosaures c'est comme les
| abandonware!
| | > La limite change tous ans...
| |
| | Il y a quiproquo sémantique.
| | L'un dit "ordinosaures = 8 bits, 16 bits, après c'est autre chose".
| | L'autre dit "ordinosaures = ordinateurs obsolètes".
| |
| | Moi je comprends les deux, question de sensibilité. Je trouve dommage
| | que le newsgroup soit envahi de trucs Mac, parce que je n'ai pas la
| | nostalgie des Macs n'en ayant jamais beaucoup utilisé. Par contre qqn
| | qui vient parler de faire tourner Win 3.1 sur un vieux machin, ça me
| | semble intéressant. C'est hyper subjectif et personne ne pourra
| | convaincre personne.
| |
| | Le débat ne porte en fait que sur le nom de ce newsgroup.
| | Pour mettre tout le monde d'accord, il faudrait qqchose genre:
| | fr.comp.ordinosaures.8bits
| | fr.comp.ordinosaures.16bits
| | fr.comp.ordinosaures.pc
| | fr.comp.ordinosaures.mac
| | etc.
| |
| Désolé de ne pas t'avoir lu avant de faire ma dernière réponse à Xavier ;
| je fais doublon.
| Tu es venu, tu as bien lu, et tu as tout bien... comprenu ? (j'aurais
| peut-être dû la faire en Latin, non ?) Ça repose
| IOBA

Bon, ok ... on est d'accord !!!
8)
Pucud
"Tom C." wrote:
.../...
Je parcours ce ng depuis à peu près 2001/2002, et à l'époque j'y lisais
avec plaisir des tas de posts sur les 8 bits et les 16/32 bits d'avant
la Grande Standardisation : Amstrad, Oric, Atari, Spectrum, Thomson,
Hector (le mien quand j'étais gamin), C64, j'en passe et vous les
connaissez mieux que moi.

.../...
Etant donné que j'ai commencé à programmer en 60 sur des ordinateurs à lampes,
J'aurais tendance à considerer que les Amstrad, Oric, Atari.... sont
beaucoup trop récents....
et que d'ailleurs seule la programmation en code machine absolu est à
prendre en compte...
Mais tout est relatif, non?

A mon avis on ne prend en compte les matos que depuis qu'ils sont
devenus accessibles à un particulier (Personal Computer). Avant, c'était
des "usines à gaz".
Je fais donc comme tout le monde...

Or pas mal de monde n'hésite pas à venir parler de portables Compaq et
de Mac G3 sur ce ng, et ce depuis plusieurs années. Personnellement, ça
me gâche un peu le plaisir, ce qui n'est pas grave en soi, mais je
voulais savoir comment vous le viviez, car je ne lis jamais ici une de
ces fameuses réactions agacées redirigeant brutalement les questions
hors charte vers un ng plus approprié.
.../...

C'est vrai que ce gp est empreint en général de courtoisie et n'évacue
pas brutalement le farfelu.
C'est aussi bien, non?

Libre à chacun de ne participer qu'au fil qui l'interesse.
Personnellement, malgré mes antécédents, je ne "considére" que les Mac
connectables par Ethernet.... Avec un oeil sur les PC sous XP...
Ce qui ne m'empeche pas de lire d'autre fils....

Et de considérer comme ordinosaure tout matos qui n'est plus vendu...

Mais ça n'engage que moi!

** cix **
pas.de.spam
Johan SANCHEZ wrote:

> * Je ne ferai pas l'injure de donner les specs des Proprinter et Graphics
> Printer. La 120D est une 9 aiguilles ordinaire, alimentation papier continu
> et bandes Caroll (feuille à feuille en option je crois). Mise au cul d'un
> (vaguement) compatible PC Goupil G4, elle fonctionnait bien sous Windows
> 1.02 en mode Proprinter (aucune différence avec le mode DOS) ou Graphics
> (qui permettait de sortir impeccablement un document Write -polices
> comprises- sous le même W1.02). Du coup j'ai pas essayé le pilote Epson :-)

Ben moi pour la 120 je l ai pas bcp utilise j'avais une LX80 (que
j ai d ailleurs a une pizzeria y a quelques mois qui en avait une
en rade)
Je printais que du code escape c'etait mega long (20mn pour mon CV
qui faisait encore qu une page)

souvenirs, moi c'est une LX 800 que j'ai utilisé pendant les 9 mois où
j'ai eu un PC (en 1989)

<http://www.leboncoin.fr/vi/81839473.htm> sauf que j'avais le tracteur à
picot ...

Ahh, le mauvais vieux temps où il fallait changer les switch de position
en fonction du papier que l'on utilisait (feuille à feuille A4), ou
listing en format américain ...

Le bonheur, le jour où j'ai trouvé un fournisseur de papier continu A4
et de bonne qualité permettant de laisser l'imprimante dans une seule
configuration ...

--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
jls
Le Sat, 19 Dec 2009 21:02:18 +0100, Johan SANCHEZ a
écrit:

Moi non plus, carpas eu besoin!
Mais c'étai assez courant dans les écoles Britaniques ou
acorn était bien implanté...

Un peu comme thomson et goupil ici :))

Du peu que je m'en souvienne, ce n'était pas tout à fait comparable.
La chaine de TV Anglaise BBC "soutenait" un programme de vulgarisation
informatique par le biais d'émissions TV. Le BBC de feu Acorn avait
été choisi de par ses capacités et sa grnade flexibilité.
En France on a voulu copier le concept... avec plus ou moins de bonheur!

Mon APN est en panne (faut que je récupère les photos qui sont sur
la carte mémoire...).
Et hormis utiliser Cjoint pour déposer mes photos,
je ne sais pas comment faire...
Chercher sur gooooogle, avec le thème "RiscPC", il y a quelques
images assez "parlantes".

Wai j'ai trouve j'etais deja tombe sur ces becanes

Ben moi, aussi, je suis un enragé, j'en ai quelques unes (presque 10!)

En gros, j'aime ce machin car il ne fonctionne pas avec un
Chauffium et ses 153 milliards de transistors (je me demande
si c'est bien optimisé tout ça!!!), rien ne chauffe d'ailleurs
dans cette machine (on se demande à quoi sert le ventilateur???)

J'aime assez l'ARM

J'aime surtout le concept minimaliste, mais Oh combien efficace...

L'OS tient sur 2Mo de ROM, c'est ultra rapide et completement
indestructible.

Faut que je m'en trouve un :))

Faudrait voir du coté de Risc Open?
Sinon, je pense que je dois avoir un jeu de ROM dans un coin(?)

Une machine quia 20 ans et dont j'aime encore me servir tous les jours,
c'est normal ou pas?

Wai puis 20 ans d'habitudes ca se perd pas comme ca :)

Wai -> Steve Wai?
Habitude ou mauvaise habitude?
Je n'ai pas reussi à me plier à l'usage de zindoze...
LiNuX ne me tente pas plus que ça.
MAC OS X, pas mal, c'est du lourdeau, mais dans l'ensemble ce n'est pas
trop mal.
Et l'ergonomie me plait beaucoup...

(...)

Jean-Luc, auto proclamé <<le gaulois de l'Informatique>>

Y'avait deja "Le Gaulois" ici

Un clône?
Un usurpateur?
Un frère?

Jean-Luc
jls
Le Mon, 21 Dec 2009 09:50:29 +0100, Pierre-Olivier TAUBATY
a écrit:

Johan SANCHEZ wrote:

> * Je ne ferai pas l'injure de donner les specs des Proprinter et
Graphics
> Printer. La 120D est une 9 aiguilles ordinaire, alimentation papier
continu (...)

souvenirs, moi c'est une LX 800 que j'ai utilisé pendant les 9 mois où
j'ai eu un PC (en 1989)

<http://www.leboncoin.fr/vi/81839473.htm> sauf que j'avais le tracteur à
picot ...

J'en garde une précieusement, du fait que cette impimante à une carte
série optionelle.
Pour mes bricoles, ça me va bie.
Configuration par switch, il faut ouvrir l'imprimante, et c'est série OU
paralelle.
Faudrait que je déporte les switch...

jean-Luc
Pucud
Johan SANCHEZ wrote:

.../...
> ch'uis pas sectaire, hein, c'est juste que je ne supporte pas Windows.
> Mais j'ai rien contre ceux qui l'utilisent ;-) c'est juste que je ne
> les comprends pas ...

Supposes que tu n'aies jamais connu rien d'autre que Winchose....
Tu parlerais Winchose !

Faut pas leur en vouloir...
** cix **