La "Grande Standardisation", fin de l'ère des ordinosaures ou pas ?

121 réponses
Tom C.
Bonjour tout le monde,

Je me permets de lancer un débat philo :

Je parcours ce ng depuis à peu près 2001/2002, et à l'époque j'y lisais
avec plaisir des tas de posts sur les 8 bits et les 16/32 bits d'avant
la Grande Standardisation : Amstrad, Oric, Atari, Spectrum, Thomson,
Hector (le mien quand j'étais gamin), C64, j'en passe et vous les
connaissez mieux que moi.

J'ai la très nette impression que pour pas mal de gens, le temps
passant, le terme "ordinosaures" inclut des systèmes qui n'en sont tout
simplement pas, car ils sont des deux familles principales d'ordis
personnels d'après la Grande Standardisation datant de, disons, le
premier tiers des années 90 : PC et Mac.

Pour moi, ce serait (c'est) l'équivalent de venir parler de la
Renaissance ou du Moyen-Âge dans un ng sur la Préhistoire. Hors charte !

Or pas mal de monde n'hésite pas à venir parler de portables Compaq et
de Mac G3 sur ce ng, et ce depuis plusieurs années. Personnellement, ça
me gâche un peu le plaisir, ce qui n'est pas grave en soi, mais je
voulais savoir comment vous le viviez, car je ne lis jamais ici une de
ces fameuses réactions agacées redirigeant brutalement les questions
hors charte vers un ng plus approprié.

Alors, est-ce que vous vous en foutez complètement, ou même est-ce que
la majorité d'entre vous considère réellement qu'un 486 SX 25 est un
ordinosaure, alors que c'est l'ascendant direct et relativement récent
(même étant donné la fameuse vitesse d'évolution des ordis) de nos PC et
qu'il date d'après cette fameuse Grande Standardisation (pas mal comme
terme historique, non ?).

Que le PC-XT soit un ordinosaure ne fait aucun doute. C'est
l'ordinosaure qui a supplanté tous les autres dans l'évolution ;-)

Mais bon, j'ai quand même un gros doute conceptuel pour tout ce qui fait
tourner Windows, par exemple, ou les Mac d'après 93-94...

T.

10 réponses

Johan SANCHEZ
On Sat, 19 Dec 2009 17:12:32 +0100
"IOBA" wrote:

"Johan SANCHEZ" a écrit dans le message de news:

Ben faut etre motive pour se servir d'un PCW :)
J'ai eu plaisir a le ceder a GG...

Tu n'as pas pris le temps de bien le connaître, peut-être ?

J'eprouve plus de plaisir a me servir d'une 3/60 ou meme de mon
vg5k ...

J'ai déjà eu maintes fois l'occasion de dire tout le bien que je pens ais de
cette machine extraordinaire, alors contentons-nous de rappeler que si te l
quel le PCW était déjà formidable (avec son traitement de texte exc eptionnel
*pour l'époque*), CP/M nous donnait accès à tous les logiciels PC,
Multiplan, dBase et autres, que son BASIC ultra complet permettait des
merveilles, son assembleur ultra simple de plus grandes encore, et que se ule
l'interface série optionnelle manquait à la machine de base vendue à un prix
dérisoire, pour faire très simplement de la robotique, notamment gr âce au
Logo, ou se connecter aux réseaux, y compris le plus grand.

En analogique et avec une navigation en mode texte ?

Si ma mémoire est bonne, 6000,00 fr en 86, et pour cela, écran 90 X 3 2,
traitement de textes professionnel, imprimante (moins professionnelle, ma is
excellente si on savait la programmer),

J'ai une Citizen 120 je crois qui se branchait dessus et je dois l
avoir encore dans un carton .

tous les logiciels PC, les jeux, et
en option 20 Mo de HD et connexion à Internet (ou Minitel), ou encore
commande de machines outils. Pas mal, non ?

Hmmm

Il y a 20 ans, avec mon PCW, je gérais déjà mes comptes bancaires e n ligne,

3615 mabanque :)

et sur cette période, son entretien m'a coûté 2 Euros de courroies de
lecteur (je parle du plus ancien, j'en ai d'autres qui ne m'ont pas encor e
coûté aussi cher)... Ça motive ! ;-)

Affaire de gouts :)
Perso j'ai remplace la courroie de mon 6128 avec un vulguaire
elastique et le cat marchait tres bien

~~~~~~
Pour eviter de perdre vos donnees ,boycottez seagate
To avoid dataloss, avoid seagate products
petition -> http://www.chatou-informatic.com/seagate.htm
IOBA
"GzavSnap" <zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> a écrit dans le
message de news: 4b2a1b0e$0$2739$
|
| (qu'on ce dit dans son inconscient philosophique!)
|
Waooohh !!
Pas de doute (j'espère), je respecte globalement ton point de vue ; pas
entièrement d'accord, mais bon...
mais... "l'inconscient philosophique", fallait quand même oser la faire !!!

--
IOBA
"GzavSnap" <zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> a écrit dans le
message de news: 4b2a2793$0$11777$
| J'ai !
|
|| Je pense que créer (au hasard) un émulateur ZX81 en DELPHI sur un
|| Pentium IV, c'est aussi Ordinosaure même si ça va poser des questions
|| techniques actuelles.
| Tout d'abord, Delphi, c'est Abandonware pour 10ans.
| Et que c'est pas trop pareil que les Ordinosaures pasque c'est pour ...
| P'tin vous faites chier !!!
| J'arrive déjà pas à relire mes messages ... et en plus vous m'embrouillez
!
| Faites vous un bisou et donnez vous un date en privé...
| Moi je prends la fin de la période "Ordinausaure" là ou commence le début
de
| la fin de la "Standardisation" moins 5ans et trois mois... ça exclue plus
| d'"Ordinosaure" qu'en prennent une autre date au hazare sur le calendrier
de
| 2010.
| Là.. Làlà làlà ...
| Vivement que Windows soit en Rom sur toutes les machines !
| Ha ... dans 10 secondes le "Pany" numéro de série 112-1-115-14-2001 sera
un
| Ordinoseaure...
| Là.. Làlà làlà ...
|
:-))))

--
IOBA
Johan SANCHEZ
On Sat, 19 Dec 2009 16:38:55 +0100
"GzavSnap" <zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> wrote:

| autant de RAM, c' était pour la "frime"
| ou pour une utilisation particulière ?
???
J'ai jamais compris où passait les 512k restant sur les 640k imposés. ..
à chaque lancement, il fallait faire du vide dans la mémoire!
Avec la mémoire paginée ... c'été mieux, mais bon.
Donc, une disquette de boot pour chaque appli...
Mais, 512k pour le Dos et le reste en mémoire haute, non ?

Je rien comprendre, moi bete
La memoire conventionnelle est la partie de memoire vive dans
laquelle s'executent les programmes qui tournent en mode reel
sur un 8088.
L'idee etait d'avoir le bios d'un cote et l'os de l'autre,640K
+384K.
Le dos residant lui meme en ram fatalement ca en faisait moins.

~~~~~~
Pour eviter de perdre vos donnees ,boycottez seagate
To avoid dataloss, avoid seagate products
petition -> http://www.chatou-informatic.com/seagate.htm
IOBA
"jl94" a écrit dans le message de news:
4b2cc415$0$17488$
|
| nous fréquentions alors le même supermarché. je me souviens avoir fait
| une boucle pour afficher les différentes couleurs sur un amstrad : ça
| donnait un défilement style écran HS, la vendeuse n'aimait pas ...
|
| autre endroit sympa : la CAPE près de Bastille, voir des bidouilleurs
| avec leurs plaques pour montages électroniques et fait des essais sur
| atari ST.
|
Une autre époque : les ordis étaient à disposition du public (rares étaient
alors les clients réels, on avait grand besoin de les faire rêver), on
touchait, on testait, et on rencontrait des vendeurs aussi passionnés que
nous. Aujourd'hui les PC ne sont pratiquement jamais branchés, on s'en fout
puisqu'on ne peut pas toucher, et les vendeurs se demandent bien ce que sont
ces écrans de merde même pas foutus d'afficher la starac' :-(

--
IOBA
Tom C.
GzavSnap a écrit :

(snip de chez snip, faut pas déconner)

Donc "T", qui semble tout savoir sur les XT CGA veut nous imposer une
standardisation forcée de l'informatique, et destructurer l'informatique
afin de créer une soupe informatique qu'il appelera "compatilble PC".

Où ai-je parlé de standardisation forcée ? Nulle part.

Les "Compatibles PC" ont leurs place dans l'histoire informatique, mais "T"
soutient le contraire !

Ah bon ? Où ça ?

C'est l'un des seules reproche qu'on puisse lui faire!

Haha !

L'évolution de l'informatique ne s'arrête pas en 1990.

Qui a dit ça ?

L'innocent vous dirra que cette évolution c'est arrêtée à l'apparition des
mini-tours et des boîtiers beiges !
Tous standard et identiques...
Que cet innocent ne cherche pas à comprendre comment ces boîtes fonctionnent
!!!!!!!!

Mon dieu, on croirait un prêche. C'est effrayant tous ces "innocent" et
ces "!!!!".

L'informatique selon "T" est bien triste.

Ce qui est triste c'est que tu passes cinquante lignes à exposer des
fantasmes complètement paranoïaques. Je n'ai absolument rien affirmé de
ce que tu me fais dire, tu as... "lu" dans mes pensées, mais il y avait
un gros problème de friture sur la ligne, apparemment !

T.

--
Transe infinie
(maths, traduction, jeux vidéo, romance, mauvaise foi)
http://transe.idiomatique.org
Tom C.
IOBA a écrit :
"Tom C." a
écrit dans le message de news: 4b2bf56f$0$961$
|
| Oui, "l'attaque contre Windows", j'en pleure encore !
|
De rire, j'espère, car étant plus ancien que moi sur ce ng, tu sais au moins
aussi bien que je peux le savoir que de la part de Moustique et Xavier il ne
peut s'agir que d'une mauvaise lecture, les attaques méchantes et gratuites
n'étant vraiment pas leur genre.

Ben, non, je ne les connais pas, ce ng je le connais depuis sa création
mais je ne suis pas un furieux des ng et je ne participe pas souvent, je
me contente de lire la plupart du temps, sauf par périodes comme en ce
moment. Qu'il y ait mauvaise lecture c'est évident puisque Xavier (je
suppose que c'est de GzavSnap dont tu parles) en est encore à m'accuser
en gros d'être un pauvre naïf qui ne sait pas ce que c'est qu'un
standard et/ou un ordinateur, et s'imagine que je veux coller tous les
possesseurs de mini-tours "beiges" au poteau, ou presque... C'est un peu
lourd, et ça n'augure pas très bien des futures discussions.

Mais encore une fois, et sans rien changer au fait que je suis entièrement
d'accord avec toi sur le fond, rendons-leur cette justice : si l'on
n'acceptait plus ici que les messages balisés [CPC], [TO/MO], ou autres
[VIC64], on serait vite gagnés par l'ennui...

Ben oui d'accord, mais justement, je me permettais de parler un peu de
fond, et d'ailleurs même si les réactions initiales étaient assez
flippantes, ça a plutôt bien marché, non ?

Moi tout va bien tant qu'on n'essaye pas de réécrire ce que je pense
comme je l'ai lu ailleurs.

T.

--
Transe infinie
(maths, traduction, jeux vidéo, romance, mauvaise foi)
http://transe.idiomatique.org
IOBA
"GzavSnap" <zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> a écrit dans le
message de news: 4b2a1b12$0$2739$
|
| Mais, puisque l'on te dit que les Ordinosaures c'est comme les
abandonware!
| La limite change tous ans...
|
Mais puisqu'on te dit que c'est une erreur !!!
|
|| Justement, la notion de dinosaure n'évolue pas... Celle
|| d'ordinosaure, bien définie, ne devrait pas évoluer selon une simple
|| translation temporelle.
| ... Oh p'tin ...
| T'as une tripotée de vieux (de la vieille) qui ont failli s'étrangler.
|
Ben non, justement, Tom se tue à te le répéter. Tu as cherché le mot
"sémantique" dans le dictionnaire ?
Je tente pour toi un résumé de la pensée de Tom (tu permets, hein, Tom ?)
"Dinosaures", c'est une classe d'animaux, qui de par leur disparition totale
(ou quasi totale) est liée à une époque.
Dans cet esprit, le mot "Ordinosaures" fut initialement créé pour désigner
lui aussi une classe d'"animaux" disparus (les 8 bits) également attachés à
une époque (l'avant 90).
Ce ng semble avoir été créé pour parler des ordinosaures, donc uniquement
des 8 bits d'avant 90 (c'est ce que je croyais en m'y abonnant) ; il a
naturellement évolué vers les ordinateurs anciens, ne conservant de l'esprit
ordinosaures que la nostalgie et la passion.
Du coup, un puriste est en droit de se demander pourquoi le titre du groupe
est toujours ordinosaures, et non simplement ordinobsolètes ; c'est cet
abus de langage qui semble ennuyer quelque peu l'ami Tom, et je ne crois pas
que l'on puisse le lui reprocher, tout juste lui expliquer effectivement,
dans le confort de notre cher fco, on ne va pas envoyer paître GzavSnap le
jour où il choisira de nous parler de son P200 plutôt que de son ZX81.
Tout procès d'intention me semble déplacé en l'espèce.

--
IOBA
"Simon" a écrit dans le message de news:
4b2a8f7c$0$22188$
| GzavSnap wrote:
| > | Oui mais tu as bien compris (ou je me suis mal exprimé) que je sais
tout
| > | ça ? J'essayais juste de poser un vrai jalon historique, un moment de
| > | rupture.
| > Mais, puisque l'on te dit que les Ordinosaures c'est comme les
abandonware!
| > La limite change tous ans...
|
| Il y a quiproquo sémantique.
| L'un dit "ordinosaures = 8 bits, 16 bits, après c'est autre chose".
| L'autre dit "ordinosaures = ordinateurs obsolètes".
|
| Moi je comprends les deux, question de sensibilité. Je trouve dommage
| que le newsgroup soit envahi de trucs Mac, parce que je n'ai pas la
| nostalgie des Macs n'en ayant jamais beaucoup utilisé. Par contre qqn
| qui vient parler de faire tourner Win 3.1 sur un vieux machin, ça me
| semble intéressant. C'est hyper subjectif et personne ne pourra
| convaincre personne.
|
| Le débat ne porte en fait que sur le nom de ce newsgroup.
| Pour mettre tout le monde d'accord, il faudrait qqchose genre:
| fr.comp.ordinosaures.8bits
| fr.comp.ordinosaures.16bits
| fr.comp.ordinosaures.pc
| fr.comp.ordinosaures.mac
| etc.
|
Désolé de ne pas t'avoir lu avant de faire ma dernière réponse à Xavier ;
je fais doublon.
Tu es venu, tu as bien lu, et tu as tout bien... comprenu ? (j'aurais
peut-être dû la faire en Latin, non ?) Ça repose

--
IOBA
"toto" @toto> a écrit dans le message de news:
4b2bb85f$0$14666$
|
| "Simon" a écrit dans le message de
| news:4b2a8f7c$0$22188$
|
| Il y'a deja les canaux comp.sys qui sont tres bien fait... Personnellement
a
| moins pour l'effet de mode, je ne vois pas l'interet de creer de
| subdivisions pour les differents types d'ordinosaure en fr.
|
Je pense que c'était juste pour que les plus obtus se décident à comprendre
l'intervention de Tom.
|
| Par contre ce qu'il serait sympa c'est de creer un canal fr pour le
| retrogaming (non je ne lancerais pas le debat sur evolution, ce canal
etant
| pour moi trolle a mort...
|
| D'ailleur ca revient a la mode.... Comme quoi que dans les annees 80 on
| savait vraiment s'amuser... A l'heure actuelle un jeu video est juge
| prioritairement par les moyens graphiques ou sonnores qui y ont ete mis...
| Le gameplay venant en tout dernier... Certaines realisations me font plus
| penser a un film qu'a un jeu....
|
Parait que Sony commercialise pour ce Noël... la Master System de feu Sega,
avec pour seule différence une coque plus moderne. Il est temps de fouiller
vos cartons à la recherche de vos vieilles cartouches !

--
IOBA