La "Grande Standardisation", fin de l'ère des ordinosaures ou pas ?

121 réponses
Tom C.
Bonjour tout le monde,

Je me permets de lancer un débat philo :

Je parcours ce ng depuis à peu près 2001/2002, et à l'époque j'y lisais
avec plaisir des tas de posts sur les 8 bits et les 16/32 bits d'avant
la Grande Standardisation : Amstrad, Oric, Atari, Spectrum, Thomson,
Hector (le mien quand j'étais gamin), C64, j'en passe et vous les
connaissez mieux que moi.

J'ai la très nette impression que pour pas mal de gens, le temps
passant, le terme "ordinosaures" inclut des systèmes qui n'en sont tout
simplement pas, car ils sont des deux familles principales d'ordis
personnels d'après la Grande Standardisation datant de, disons, le
premier tiers des années 90 : PC et Mac.

Pour moi, ce serait (c'est) l'équivalent de venir parler de la
Renaissance ou du Moyen-Âge dans un ng sur la Préhistoire. Hors charte !

Or pas mal de monde n'hésite pas à venir parler de portables Compaq et
de Mac G3 sur ce ng, et ce depuis plusieurs années. Personnellement, ça
me gâche un peu le plaisir, ce qui n'est pas grave en soi, mais je
voulais savoir comment vous le viviez, car je ne lis jamais ici une de
ces fameuses réactions agacées redirigeant brutalement les questions
hors charte vers un ng plus approprié.

Alors, est-ce que vous vous en foutez complètement, ou même est-ce que
la majorité d'entre vous considère réellement qu'un 486 SX 25 est un
ordinosaure, alors que c'est l'ascendant direct et relativement récent
(même étant donné la fameuse vitesse d'évolution des ordis) de nos PC et
qu'il date d'après cette fameuse Grande Standardisation (pas mal comme
terme historique, non ?).

Que le PC-XT soit un ordinosaure ne fait aucun doute. C'est
l'ordinosaure qui a supplanté tous les autres dans l'évolution ;-)

Mais bon, j'ai quand même un gros doute conceptuel pour tout ce qui fait
tourner Windows, par exemple, ou les Mac d'après 93-94...

T.

10 réponses

Tom C.
IOBA a écrit :
"GzavSnap" <zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> a écrit dans le
message de news: 4b2a1b12$0$2739$
|| Justement, la notion de dinosaure n'évolue pas... Celle
|| d'ordinosaure, bien définie, ne devrait pas évoluer selon une simple
|| translation temporelle.
| ... Oh p'tin ...
| T'as une tripotée de vieux (de la vieille) qui ont failli s'étrangler.
|
Ben non, justement, Tom se tue à te le répéter. Tu as cherché le mot
"sémantique" dans le dictionnaire ?
Je tente pour toi un résumé de la pensée de Tom (tu permets, hein, Tom ?)
"Dinosaures", c'est une classe d'animaux, qui de par leur disparition totale
(ou quasi totale) est liée à une époque.
Dans cet esprit, le mot "Ordinosaures" fut initialement créé pour désigner
lui aussi une classe d'"animaux" disparus (les 8 bits) également attachés à
une époque (l'avant 90).
Ce ng semble avoir été créé pour parler des ordinosaures, donc uniquement
des 8 bits d'avant 90 (c'est ce que je croyais en m'y abonnant) ; il a
naturellement évolué vers les ordinateurs anciens, ne conservant de l'esprit
ordinosaures que la nostalgie et la passion.
Du coup, un puriste est en droit de se demander pourquoi le titre du groupe
est toujours ordinosaures, et non simplement ordinobsolètes ; c'est cet
abus de langage qui semble ennuyer quelque peu l'ami Tom, et je ne crois pas
que l'on puisse le lui reprocher, tout juste lui expliquer effectivement,
dans le confort de notre cher fco, on ne va pas envoyer paître GzavSnap le
jour où il choisira de nous parler de son P200 plutôt que de son ZX81.
Tout procès d'intention me semble déplacé en l'espèce.

Tout à fait, tu as très bien résumé la question. Je me suis simplement
interrogé à l'origine parce que je ne voyais plus que des messages à 80%
sur des ordis de la grande famille PC (Intel/Microsoft et compagnie) et
que je me demandais pourquoi.

Sémantiquement c'est une erreur indiscutable, en revanche dans l'usage
je trouve ça très bien (pourquoi pas ?) et je comprends qu'il y ait peu
de monde pour deviser ad vitam eternam sur des 8 bits.

T.

--
Transe infinie
(maths, traduction, jeux vidéo, romance, mauvaise foi)
http://transe.idiomatique.org
Anonyme
On 2009-12-19 13:10:48 +0100, jl94 said:

SbM a écrit :
Johan SANCHEZ wrote:

Et si le monopole s'est imposé, ce n'est certe pas grâce à des qualités
phénoménales, mais par la force des milliards de $ de Microsoft.

C'est surtout que dans les annees 90 on a mis les pc dans les
supermarches .
Les autres n'y etaient pas.

Je garde un souvenir ému du rayon informatique de l'Euromarché de
Saint-Quentin-en-Yvelines, dans les années 1980. Commodore 64, Amstrad
CPC... ils y étaient tous. Jusqu'au SX-64 (le 64 "transportable"), que
j'ai vu pour la première fois là-bas.

Pas mécontent d'avoir vécu ça, tiens, c'était autrement plus fun que les
alignements de PC actuels...

nous fréquentions alors le même supermarché. je me souviens avoir fait
une boucle pour afficher les différentes couleurs sur un amstrad : ça
donnait un défilement style écran HS, la vendeuse n'aimait pas ...

autre endroit sympa : la CAPE près de Bastille, voir des bidouilleurs
avec leurs plaques pour montages électroniques et fait des essais sur
atari ST.

Dans la série souvenir, vous aviez connu Nasa Electronique aux Halles ?
Ils avaient laissé printmaster sur un atari ST monochrome avec une
imprimante pour imprimer des trcus (ma mémoire est floue, je crois que
ca aurait pu être aussi un C64), milieu des années 80...
Johan SANCHEZ
Dans la série souvenir, vous aviez connu Nasa Electronique aux Halles ?

Je crois, ils avaient pas un magasin a cote de la place monge dans
le 5eme ?

~~~~~~
Pour eviter de perdre vos donnees ,boycottez seagate
To avoid dataloss, avoid seagate products
petition -> http://www.chatou-informatic.com/seagate.htm
jls
Le Sat, 19 Dec 2009 08:22:15 +0100, Johan SANCHEZ a
écrit:

Et au début des années 80, il y avait "ça":
http://acorn.chriswhy.co.uk/Network/Econet.html

Wai mais j'ai jamais vu ni touche

Moi non plus, carpas eu besoin!
Mais c'étai assez courant dans les écoles Britaniques ou
acorn était bien implanté...

(snip)

Jean-Luc (utilisant tous les jours ou presque un ordinausore
qui n'est ni un pc, ni un vieux mac, ni un ATARI, ni un AMIGA,
ni même une station, ni aucun des 8 ou 16 bits qui ont colonisé la
TERRE)

Des photos ?

Mon APN est en panne (faut que je récupère les photos qui sont sur
la carte mémoire...).
Et hormis utiliser Cjoint pour déposer mes photos,
je ne sais pas comment faire...
Chercher sur gooooogle, avec le thème "RiscPC", il y a quelques
images assez "parlantes".
En gros, j'aime ce machin car il ne fonctionne pas avec un
Chauffium et ses 153 milliards de transistors (je me demande
si c'est bien optimisé tout ça!!!), rien ne chauffe d'ailleurs
dans cette machine (on se demande à quoi sert le ventilateur???)
L'OS tient sur 2Mo de ROM, c'est ultra rapide et completement
indestructible.
Une machine quia 20 ans et dont j'aime encore me servir tous les jours,
c'est normal ou pas?

Et si j'avais un peu de blé, je me paierais bien "ça":

http://images.google.com/imgres?imgurl=http://www.bapfish.org.uk/acorn/pics/a9home.jpeg&imgrefurl=http://www.bapfish.org.uk/acorn/a9home.html&usg=__vEpEuPO-RhTGcJhjYxOXBxykfGY=&h%0&w 2&sz&hl=fr&start&um=1&tbnid=5kNJOmfDdSa8nM:&tbnh1&tbnw&prev=/images%3Fq%3Dadvantage%2Bsix%2BA9%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26rls%3Dfr%26sa%3DN%26um%3D1

(purée de lien: rechercher dans gloglo image avec <<Advantage six A9>>)

En gros, c'etait déjà un ordinosaurus rex le jour de sa sortie
commerciale...

Jean-Luc, auto proclamé <<le gaulois de l'Informatique>>
Johan SANCHEZ
Moi non plus, carpas eu besoin!
Mais c'étai assez courant dans les écoles Britaniques ou
acorn était bien implanté...

Un peu comme thomson et goupil ici :))

Mon APN est en panne (faut que je récupère les photos qui sont sur
la carte mémoire...).
Et hormis utiliser Cjoint pour déposer mes photos,
je ne sais pas comment faire...
Chercher sur gooooogle, avec le thème "RiscPC", il y a quelques
images assez "parlantes".

Wai j'ai trouve j'etais deja tombe sur ces becanes

En gros, j'aime ce machin car il ne fonctionne pas avec un
Chauffium et ses 153 milliards de transistors (je me demande
si c'est bien optimisé tout ça!!!), rien ne chauffe d'ailleurs
dans cette machine (on se demande à quoi sert le ventilateur???)

J'aime assez l'ARM

L'OS tient sur 2Mo de ROM, c'est ultra rapide et completement
indestructible.

Faut que je m'en trouve un :))

Une machine quia 20 ans et dont j'aime encore me servir tous les jours,
c'est normal ou pas?

Wai puis 20 ans d'habitudes ca se perd pas comme ca :)

Et si j'avais un peu de blé, je me paierais bien "ça":

http://images.google.com/imgres?imgurl=http://www.bapfish.org.uk/acorn/ pics/a9home.jpeg&imgrefurl=http://www.bapfish.org.uk/acorn/a9home.html&us g=__vEpEuPO-RhTGcJhjYxOXBxykfGY=&h%0&w 2&sz&hl=fr&start &um=1&tbnid=5kNJOmfDdSa8nM:&tbnh1&tbnw&prev=/images%3F q%3Dadvantage%2Bsix%2BA9%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26rls%3Dfr%26sa%3DN%26 um%3D1

(purée de lien: rechercher dans gloglo image avec <<Advantage six A9>>)

En gros, c'etait déjà un ordinosaurus rex le jour de sa sortie
commerciale...

Lol

Jean-Luc, auto proclamé <<le gaulois de l'Informatique>>

Y'avait deja "Le Gaulois" ici

~~~~~~
Pour eviter de perdre vos donnees ,boycottez seagate
To avoid dataloss, avoid seagate products
petition -> http://www.chatou-informatic.com/seagate.htm
IOBA
"Tom C." a
écrit dans le message de news: 4b2d070a$0$912$
|
| Ben oui d'accord, mais justement, je me permettais de parler un peu de
| fond, et d'ailleurs même si les réactions initiales étaient assez
| flippantes, ça a plutôt bien marché, non ?
|
Oui, sympa : ça nous a permis de parler un peu de véritables ordinosaures,
ce qui, je te l'accorde, ne nous arrive plus tous les jours. Du coup, merci
!

--
IOBA
"Tom C." a
écrit dans le message de news: 4b2d0c99$0$17524$
|
| Tout à fait, tu as très bien résumé la question. Je me suis simplement
| interrogé à l'origine parce que je ne voyais plus que des messages à 80%
| sur des ordis de la grande famille PC (Intel/Microsoft et compagnie) et
| que je me demandais pourquoi.
|
| Sémantiquement c'est une erreur indiscutable, en revanche dans l'usage
| je trouve ça très bien (pourquoi pas ?) et je comprends qu'il y ait peu
| de monde pour deviser ad vitam eternam sur des 8 bits.
|
Oui, mais certains ont été vexés, pensant que tu ne les croyais pas vrais
collectionneurs de vieux trucs ; or tous, ici, nous sommes un peu fous, et
surtout collectionneurs de vieux trucs : ordinateurs, voitures... même ma
femme est un vieux truc (et elle aussi, je l'aime passionnément) et je te
préviens, si tu ne me crois pas sur parole quand je te dis que c'est une
véritable femmosaure, je t'envoie des photos :-))

--
IOBA
Tom C.
IOBA a écrit :
Oui, mais certains ont été vexés, pensant que tu ne les croyais pas vrais
collectionneurs de vieux trucs ; or tous, ici, nous sommes un peu fous, et
surtout collectionneurs de vieux trucs : ordinateurs, voitures... même ma
femme est un vieux truc (et elle aussi, je l'aime passionnément) et je te
préviens, si tu ne me crois pas sur parole quand je te dis que c'est une
véritable femmosaure, je t'envoie des photos :-))

Oh mon dieu, on entre dans la poésie, j'adore. Tu es le premier type que
je "rencontre" à intégrer aussi joliment sa femme dans son discours. Je
sais c'est un peu niais de ma part, mais je trouve ça très beau.

T.

--
Transe infinie
(maths, traduction, jeux vidéo, romance, mauvaise foi)
http://transe.idiomatique.org
dodo
IOBA wrote:
:-)) Oui, à l'époque, pour ce qui est des banques françaises, il n'y avait
pratiquement que ça. mais au moins, avec le PCW, je pouvais récupérer et
exploiter les données (de la vraie gestion en ligne, kôa), ce que "le commun
des mortels" ne pouvait faire avec son Minitel, sauf à avoir investi dans le
modèle informatisé commercialisé (très cher) par Alcatel, avec son écran 14"
si ma mémoire est bonne, et son véritable clavier type PC.

Et question sécu, ça circulait en clair ? :)
Johan SANCHEZ

Le cat, oui, quid de l'enregistrement/lecture des données ?

Le RUN aussi aurais je du dire :)

Tes disques durs Seagate, tu les faisais tourner avec un élastique ? Ça
vient peut-être de là ;-)

Ptit malin :))

~~~~~~
Pour eviter de perdre vos donnees ,boycottez seagate
To avoid dataloss, avoid seagate products
petition -> http://www.chatou-informatic.com/seagate.htm