Hadopi censuré par le conseil constitutionnel

david
Extrait de la décision du Conseil constitutionnel : "les articles 5 et
11 de la loi déférée confiaient à la commission de protection des droits
de l'HADOPI des pouvoirs de sanction l'habilitant à restreindre ou à
empêcher l'accès à Internet à des titulaires d'abonnement. Ces pouvoirs
pouvaient donc conduire à restreindre l'exercice, par toute personne, de
son droit de s'exprimer et de communiquer librement. Dans ces
conditions, le législateur ne pouvait, quelles que soient les garanties
encadrant le
prononcé des sanctions, confier de tels pouvoirs à une autorité
administrative dans le but de protéger les titulaires du droit d'auteur.
Ces pouvoirs ne peuvent incomber qu'au juge".

fu2frif

1 2 3 4 5
Gerald
Soubida wrote:

Il y a tellement d'année d'etudes qu'il en ont fait une academy........
Des artistes kleenex fabriqué par des boite de prod pour faire de
l'audimat...

IL ne s'agissait pas de cela. Mais pour te répondre sur ce point : la
France est pleine d'écoles de musique, d'harmonies municipales, de
chorales qui représentent des centaines de milliers de personnes
*sachant chanter* (pour ne parler que de cela).

Un accident de l'histoire a permis de s'en rendre compte avec le film
"Les Choristes".

Si sur ces centaines de milliers *pas un* ne semble digne d'être
sélectionné à une academy où on accueille des gens que même le plus
puissant des autotune n'arrive pas à réaligner... c'est qu'il s'agit
d'autre chose.

Je parlais d'études de musique.

--
Gérald
Gerald
Az Sam wrote:

tu parles des musiciens de studio ? ce ne sont pas des artistes, se sont des
techniciens.

Ben voyons ! Faut être sacrément bon pour se permettre un tel jugement
péremptoire. Je ne me le permets pas et j'ai beaucoup de respect, au
niveau artistique, pour les musiciens de studio que je connais qui,
souvent, ont trouvé cette solution alimentaire pour poursuivre une
démarche artistique non inféodée au fric. Ça me rend curieux d'entendre
ce que tu fais pour situer d'où tu parles.

Tu parles des musiciens de Jazz ? meme logique que pour le rock.
Tu parles de musiciens de classique ? toujours la meme logique. Pire meme, une
symphonie sur des enceintes chinoises a 3 sous ?!!

Je ne parlais pas d'eux. Mais on y revient plus bas.

Non, une symphonie, un
recital de piano, un orchestre de chambre, ca se joue dans le lieu qui lui est
adapté. Et la musique se joue, s'ecoute te s'apprecie, vivante (live).

Dans la démarche très claire qui a été la sienne, Glenn Gould a fait la
preuve du contraire. Après dix ans de scène et de gloire sans équivalent
il a *choisi* de ne plus consacrer sa vie artistique qu'au studio et a
tenu ce choix jusqu'à sa mort, et a fourni à partir de là une oeuvre
majeure.

Les raisons qu'il en a données étaient claires et intéressantes : il y a
une sorte de prouesse technique d'équilibriste à revenir prouver sur
scène, soir après soir, qu'on connait toute l'oeuvre de Bach par coeur
et qu'on peut la jouer sans se planter. Un peu inconsciemment le public
vient guetter le risque de la chute du funambule ou de la fausse note...
Le studio (et ses techniques) permet de se consacrer à la réalisation de
la version la plus parfaite, la plus exacte. L'image n'est plus là pour
parasiter l'écoute (je n'ai pas dit brouiller :-)) la musique se
débarasse alors de tout ce qui ne la concerne pas.

Si l'exemple classique ne te parle pas, observe la démarche des Beatles
à partir de Sgt Pepper... Ils n'auraient jamais pu créer une musique (un
"son") qui allait marquer des décennies s'ils n'avaient pas disposé des
grandes libertés et possibilités qu'offraient les premiers studios
multipistes.

________

Les musiciens dont je parlais étaient les compositeurs de musique
illustrative, musique orchestrale. Écrire pour soixante musiciens de
l'orchestre du Bolchoï n'est déjà pas donné à tout le monde et nécessite
un peu de connaissances (euphémisme). Faut pas se planter, on ne corrige
pas "sur place" ! Ça prend du temps, même avec les moyens actuels. Ce
temps est rémunéré par les droits d'auteur.

Note bien qu'à ce jeu là qui peut le plus peut le moins mais que
l'inverse n'est pas vrai. Celui qui a passé 4 ans au CIM, au GIT ou à
Berklee et en est sorti avec tous ses diplômes est à peu près capable de
tout faire. Y compris du rock s'il veut. C'est d'ailleurs ces gens-là
que viennent chercher les vrais "pros" de la scène rock quand ils en ont
enfin les moyens. Je reste curieux de voir tes "artistes" de rock et de
scène venir taper le boeuf dans une cave de jazz ou dans un bar de
Harlem ou de la Nouvelle Orléans.

On pourrait presque en faire une règle : la musicalité d'un musicien
pourrait s'évaluer au nombre d'autres musiciens avec lesquels il est
*capable* de jouer (reconnu par eux comme un des leurs). Le plus mauvais
serait celui qui ne peut jouer qu'avec lui-même ou ceux de sa bande :-)

Naturellement je parlais de musique. C'est d'ailleurs de cela qu'il est
question dans les lois sur le droit d'auteur. Le pestacle est autre
chose. La plupart du temps c'est un peu une perversion de la musique. Je
n'interdis rien à personne. Moi j'aime la musique. Les créations
originales. Et j'aime bien que les créateurs en soient récompensés.

--
Gérald
RVG
thy a écrit :
RVG wrote:
doumé a écrit :
david a émis l'idée suivante :
[...]

Je remarque une nette différence entre la France actuelle et une
démocratie.

fu2frif

Mort et renaissance d'une loi stupide : Albanel va représenter un texte
conforme avec l'avis des Sages avant l'automne . Une loi réprimant le
téléchargement illégal verra danc bien le jour . Elle ne résoudra rien
mais ce gouvernement a l'habitude de nous montrer ses capacités à
brasser de l'air en nous faisant croire qu'il travaiile !

La présomption de culpabilité est également condamnée par le CC, ce qui
veut dire que l'accusé doit pouvoir se défendre à tous les niveaux de la
procédure. :-)

Je remarque une nette différence entre la France actuelle et une
démocratie.

Question à 2 sous:
quel rapport entre la loi Albanel et les droits d'auteurs? Y a-t'il une
seule mention des droits d'auteurs (ou des auteurs) dans son "oeuvre"?
J'ai pas vu.

C'est surtout la partie "création" de Création & Internet qui me semble
absconse. A croire que les artistes n'ont rien créé sur internet depuis
15 ans.

--
Jazz up your life!
Jazzez-vous la vie!

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://rvgjazznstuff.jamendo.net/

Az Sam
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1j19v5f.1iuoazvntfoowN%

[...]

mais que veux tu ? pouvoir me mettre une etiquette en fonction de mon statut
social ?
Je n'ai pas dit que les musiciens de studio sont mauvais, je les trouve plutot
tres bons.
Mais je dis que ce ne sont pas des artistes, ce cont des techniciens.
Je place differement, la piece de rechange interchangeable et la creation
unique.

D'ailleurs tu le dis toi meme : solution alimentaire. Bien soit, ils mangent ce
qu'ils veulent, mais aucune raison pour je paie pour cela.
et je ne dis pas qu'ils sont mauvais, sauf ceux de "n'oubliez pas les paroles"..
;-)))

[...]

il a donc fait le choix d'artiste de jouer pour lui ou pour un cercle restreint.
Libre etait a lui de leur demander sa subsistance....
Mais ses oeuvres enregistrees, aussi agreables puissent elles etre, ne rendront
jamais, ce qu'il etait capable de faire en direct. Peut etre le faisait il
encore mieux sans personne autour de lui, et c'est dommage pour les autres, mais
ca ne justifie pas les droits d'auteur hypocrites qui remunerent les
intermediaires + que les artistes et servent de faire valoir au racket fiscal
organisé.

[...]

car il etait complexé de sa position au clavier et de son physique... ?

La musique ce n'est pas seulement un art mort, froid et lisse comme une piece
d'usine.
La partition, aussi precise soit elle, ne peut retranscrire absolument toute
l'interpretaion. D'ailleurs est il souhaitable, qu'une interpretation soit fixée
de maniere unique ?
Pour Bach et ses variations, certes, l'interpretation libre est des plus
limitée, elle existe quand meme. Glenn Gould en est une preuive.
Cela dit je ne sais pas comment Bach interpretait, ni meme comment il souhaitait
interpreter, et je suis encore moins sur que Glenn Gould le savait (bien que ces
2 là en savait infiniment plus que moi la dessus) pourtant celles de Glenn Gould
etaient particulieres. C'ets cette particularite qui e nfaisaitr sa valeur. Mais
qui sait, j'aime peut etre celles qui lui meme estimait les moins bonnes...
C'est toute la question de l'art : Une communication
(emetteur/codage/recepteur), voire une communion et un extase dans ses meilleurs
moments.

C'est a cela que je reconnais un artiste : il est humain, inconstant, il se
plante, il se rattrappe, il est froid, colereux, aimable, chaleureux... Il est
humain, et son oeuvre ( dont l'interpretaion est une partie pour la musique)
nous parle, a un instant de notre vie.

[...]

hihi. justement, sans ces studios et les techniques de l'epoque, plus de
beatlles. Sans formatage mediatique/designer plus de beattles.
Et c'est toi plus haut qui etait pres a decrier les "les bouffons du
music-business qui sont à l'art ce qu'une bicyclette est à un poisson rouge ?"
Les beattles sont l'archetype de la daube commerciale.

[...]

oui, mais pas de raison que ce soit l'auditeur qui les reglent.... Ce
compositeur devient un technicien, qui est remunere pour son travail. A lui
d'accepeter ou non la hauteur de sa remuneration. Mais il est indecent de dire
que celle ci se fera sur le succes commercial de son oeuvre car ce sont les
auditeurs qui le regleront.
Cette idee là vient des intermediaires, les rapaces, qui sont aujourd'hui ceux
qui sont les veritables rémunérés par les droits "d'auteur".

Ce compositeur de Bolchoï ecrit il de la musique pour le plaisir de sa mise en
oeuvre puis de son ecoute ou bien pour le son que produiront les pieces d'or
dans son escarcelle ?
L'ame n'est pas la meme...

[...]

ah... moi je ne porte pas de comparaison qualitative sur les styles. Je ne suis
pas sectaire de ce point de vue.

[...]

difference fondamentale de conception de l'art et de l'artiste.
Ils sont uniques pour moi, absolument pas interchangeables. Et certainement pas
formattés.
C'est la faiblesse d'une partie du JAZZ : des musiciens capables de faire des
impros formidables, mais sans cesse en train de chercher a imiter quelque chose
ou quelqu'un.

[...]

moi aussi je souhaite que les "auteurs", les vrais auteurs, soient recompenses.
qu'ils en vivent ou pas, ca ne me regarde pas par contre.
J'aime aussi que le nombre d'intermediaire reste minimum et que la part de la
remuneration prelevée sur les droits de l'"auteur" soient decents.
Autrement dit, rien a voir avec ce qui se fait. Rien a voir avec la finalite de
cette Hadopi ni avec les lois sur le droit d'auteur tel qu'elle existent deja.

--
Cordialement,
Az Sam.
Gerald
Az Sam wrote:

mais que veux tu ? pouvoir me mettre une etiquette en fonction de mon statut
social ?

Où ai-je parlé de statut social ? J'ai parlé de compétences musicales.
Tu en as ou tu n'en as pas. Si tu n'en as pas tu as parfaitement le
droit de dire "j'aime" ou "j'aime pas", pas celui de dire "c'est bon" ou
ça ne l'est pas, encore moins de dénier à ceux qui en ont (des
compétences) le droit d'en tirer revenu. À te lire, j'ai l'impression
que tu n'en as pas (?) et que tu parles (de manière péremptoire) de ce
que tu ne connais pas (*).

Recentrons. On parle de droits d'auteur donc de composition. Pas de
spectacle ou autre. Bien que tout un tas de bouffons tentent de nous
faire croire que quelques agrégats de boucles et de machines puissent en
tenir lieu, dans le monde réel la composition se fait encore avec un
crayon, une gomme et du papier ligné (ou équivalent) en mettant en
oeuvre des *connaissances*. C'est un travail précis qui prend du temps
et doit être rémunéré. PEU IMPORTE que "tu" trouves que la manière dont
cette rémunération se fait soit légitime ou pas, elle existe et permet à
des gens de vivre. Et ils ont le droit de le défendre... à la limite
comme n'importe quel salarié le fait ces temps, contre les salauds de
profiteurs qui voudraient changer la loi ou la détourner. Tiens, là tu
te ranges en fait du côté que tu n'avais pas prévu... C'est intéressant.

(*) réussir (oser !), dans un même texte à regrouper les affirmations
suivantes est une prouesse. Je ne résiste pas au plaisir de te citer à
destination de ceux qui auraient loupé les meilleurs passages :

- [Glenn Gould] ...a fait le choix [...] de jouer pour lui ou pour un
cercle restreint.
- [Glenn Gould] ...était complexé de sa position au clavier et de son
physique (?)
- Pour Bach et ses variations [...] l'interprétation libre est des plus
limitée [...]
- Les beattles (sic) sont l'archetype de la daube commerciale
- la faiblesse d'une partie du jazz [est que ses musiciens sont]
capables de faire des impros formidables mais sans cesse en train de
chercher à imiter quelque chose ou quelqu'un.

Y'a pas à dire : tu n'est pas sectaire ! Tu as un avis sur tout.

Naturellement du haut de ta compétence je peux t'inviter à jouer avec
moi : le deuxième mouvement de l'opus 100 de Schubert ou une sonate en
trio de Bach, une partition du Real Book sortie au hasard, ou un des
titres des Beatles également tiré au hasard pour rester dans les
domaines sur lesquels tu as "autorité", sans aller te taquiner sur le
bluegrass, la musique traditionnelle (diatonique), ou la musique
acousmatique (à tes souhaits !). :-) sur lesquels tu n'as pas encore
donné un avis (qu'on attend avec impatience !).

Faut qu'on se trouve une date !

--
Gérald ROTFL !
Stephane Legras-Decussy
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1j170so.lzqoyj8q2od7N%
Il existe effectivement des gens pour qui la composition est un
*travail* difficile, qui mérite rémunération, qui pour l'instant ne
provient quasi QUE de la répartition des droits, et qui peut être mis en
péril par la non-perception de ces droits dans des cas où ils devraient
l'être.

ok mais ces gens là ne sont pas téléchargés donc
ça ne change rien pour eux...

la pertes d'argent ne concerne que la variété
jetable bas de gamme qui tourne en radio et
qui ne vaut pas (à juste titre) le prix d'un
CD, même single...
Stephane Legras-Decussy
[...]

le problème d'un artiste est de se faire connaitre,
pas de se faire remunérer...un téléchargement est
rarement une vente de moins mais toujours un
auditeur de plus...

comme disais francis lalanne, "je prefère qu'on
vole ma musique plutôt qu'on ne l'écoute pas..."
RVG
Az Sam a écrit :

Un chanteur de rock, c'est sur la scene qu'il est artiste, pas dans studio.

Ce n'est pas le cas de Gérard Manset par exemple.
Ni de Glenn Gould dans le classique.

--
Jazz up your life!
Jazzez-vous la vie!

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://rvgjazznstuff.jamendo.net/

Gerald
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

ok mais ces gens là ne sont pas téléchargés donc
ça ne change rien pour eux...

Ils pensent le contraire. Note qu'ils sont *très* téléchargés mais pas
où tu le crois : s'il s'agit de musique illustrative, c'est du
téléchargement de films qu'il s'agit.

le problème d'un artiste est de se faire connaitre,
pas de se faire remunérer...

Cruel aveu ! J'ai déjà dit en quoi cette nouvelle donne (je diffuse
gratuitement, je me fais connaître, puis je me fais rémunérer sur ma
notoriété) me semble perverse :
- nature non musicale du buzz qui "fait connaître" (provocation, prise
de risques, domaines malsains ?)
- nature non musicale itou des moyens de rémunération (passages TV,
pubs, activités sans rapport, arnaques ?)

comme disais francis lalanne, "je prefère qu'on
vole ma musique plutôt qu'on ne l'écoute pas..."

ROTFL ! On parlait de musique... et tu sors Lalanne ! Dans sa bouche,
cette phrase est en plus un cruel aveu !

Sans rapport avec lui mais avec la phrase : suppose qu'une musique ne
vale rien (intrinsèquement), évidemment que cela s'applique !

Pour l'instant, je n'ai pas encore vu les sites de mise en ligne
gratuite de "musiques libres de droits" sortir un truc vraiment de
qualité (malgré le nombre copieux de titres mis en ligne). Souvent à
peine utilisables. On peut d'ailleurs noter à ce niveau une différence
avec des sites comme Flickr dans le domaine de l'image et les licences
créative commons... Quant au domaine de l'image animée (que tu connais
bien), pour l'instant, même les versions HD de ioutube ou Délimochonne
ne me semblent guère convaincantes et ne proposent d'équivalent ni à
l'image fixe ni à l'audio pour la diffusion gratuite et l'utilisation.

Un peu sous-jacent à ce que tu dis : compose-t-on pour plaire à un
public ? Recherche-t-on le public une fois la composition faite ? Michel
Petrucciani, dans un reportage très beau, disait de la composition qu'il
s'agissait pour lui seulement d'un besoin physique, comme de boire quand
on a soif. Quand l'idée est là il faut qu'elle sorte, c'est tout, ça ne
répondait à rien d'autre. J'aime assez ce point de vue.

Peut-être que cela marque une ligne de partage entre deux sortes de
"musiciens" ? ou entre deux définitions qu'on pourrait donner à ce mot ?

--
Gérald
Az Sam
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1j1bbfu.14vj9awq8xmisN%

Où ai-je parlé de statut social ? J'ai parlé de compétences musicales.

je te cites a mon tour :
"mes copains rmistes apprecieront. Je peux leur transmettre aussi d'où tu parles
et comment tu vis pour qu'ils se fassent une idée de la valeur d'exemple que
cela représente ? :-) Chiche ?"

Et bien sur le fait de poursuivre dans le message suivant par un :
"Ça me rend curieux d'entendre ce que tu fais pour situer d'où tu parles.",
ne releve pas du tout de la recherche d'identification par le statut social.

[...]

Un auditeur n'entre donc pas dans la categorie de ceux qui en ont .. ok. Si tu
le dis...
Je peux poursuivre ta pensee ?

[mode theatre ON]
Les auditeurs n'ont pas etre consideres ni meme ecoutés, leur avis ne vaut rien,
il n'ont pas de competences. Par contre il sont indispensables a notre metiers,
ce sont eux qui achetent nos galetes.
Mais ce sont des salauds, qui en plus de ne rien y connaitre et d'acheter
n'importe quoi, nous volent notre labeur artistique en se refilant des copies
pirates.
[mode theatre OFF]

[...]

qui sont ces profiteurs ?
que veulent ils detourner ?
pourquoi je me range de ce cote là ?

ce qui est interressant, c'est que au depart, comme je l'avais ecrit, j'avais de
la consideration pour les musiciens de studio qui interpettent les ouvres, car
j'etsimait que eux, ben que n'etant pas les auteurs, etaient neanmoins les
interpretes, et si je ne leur reconnait pas le statut d'artiste, je leur
reconnait ne pas etre les plus enrichis parmis les requins.
Mais au final, a te lire, je crois que je vais garder dans un coin de ma petite
cervelle incompetente, de confronter cette hypothese a la realité actuelle
chaque fois que cela me sera donne de le faire.
finalement, les plus gros requins, les plus pourris, ne sont peut etre plus les
producteurs, les financiers, les majors, mais egalement leurs salaires
embrigadés et sous-payés.
si tel est le cvas, c'ets vraiment dommage, le cancer du fric gagne....
Mais, j'ai bon espoir, qu'il y a le grain et l'ivraie et que je suis seulement
en train de parler avec un represntant de la moisissure.

[...]

Quel est le probleme avec tout cela ? Hormis sur Glenn Gould ou je ne faisais
que questionner.

Faut qu'on se trouve une date !

bah. je donne mon avis. Tu le meprises, c'est comme tu veux, je n'ai pas
l'intention de te convaincre...

La musique aux specialistes, mais aux auditeurs de la payer plein pot et aux
auditeurs d'etre supsectes d'etre de mauvais auditeurs car un bon auditeur c'ets
celui qui remunere la chaine alimentaire des techniciens de studio, se planquant
derriere des machines (j'ai assez aime ta reference a l'autotune dans un autre
message...) mais au nom de "l'auteur"...
Tout est là : Ouvrez les fesses, bien grand, mais taisez vous car vous n'etes
pas de l'autrre coté.... bravo !

D'ailleurs tu t'y connais tant que ce sont bien les oeuvres que tu vient de
citer qui "souffrent cruellement du telechargement" et qui justifient l'Hadopi.
mouarrf.

Mais on parlait de redefinir l'art et notement le droit d'auteur, c'etait de mon
fait. Il est donc normal que l'on en vienne a ces references.
Ce qui est drole, c'est qu'ellles servent soudain a justifier la music business
:-))

Bon voila. Je ne suis pas competent, je n'ai un avis que d'auditeur, donc ca
t'agace de discutailler.
Moi de mon cote, j'ai donne mon avis, il n'est pas declinable en infinites de
variations, d'ailleurs c'est rasoir de reecouter la meme chose sans arret en ne
changeant que la tonalité.
De plus ca tourne au pugilat, comme dans tous les mauvais debats televisuels ou
seul le spectacle importe finalement..

Donc j'en resterais là. Je prend note de tes arguments et comme je le disais
plus haut, je les confronterais a mes reflexions futures afin de mieux preciser
ma propre opinion du monde.

NB :Je serais ravi de lire tes precisions concernant le detournement de la loi
Hadopi.
1 2 3 4 5