Hadopi

155 réponses
talon
Malheureusement la loi Hadopi va entrer en vigueur, et il semble qu'elle
prévoit la nécessité d'installer des "dispositifs de protection" sur les
PC à la maison. Je n'ai pas de doute que les sociétés commerciales se
feront un plaisir d'en vendre pour Windows, mais pour les gens qui
utilisent un système libre, il y a un évident problème.

Donc je profite de ce groupe où traînent des professionnels (en
particulier de chez Free) pour me renseigner sur ce qu'il convient de
faire:

-au niveau du wifi, quel genre de protection doit-on impérativement
adopter, et par exemple doit on changer son routeur wifi pour avoir les
cryptages les plus récents (perso, j'ai un vieux Linksys sous Linux, je
me pose des questions...)

-au niveau de chaque PC, que faut il faire? faut-il firewaller et quoi
exactement?

Je sens que ça va être un casse tête pour les utilisateurs, que les
suspensions vont pleuvoir comme les PV avec les radars automatiques,
sans aucun discernement, que de ce fait le piratage de ligne va faire
encore plus florés. Il aurait été tellement plus facile de bloquer le
p2p chez les providers sans autre forme de procés, ce qui aurait été
bien plus efficace, aurait beaucoup moins pénalisé les usagers, et
aurait été beaucoup plus facile et moins cher pour les providers et
l'administration.

--

Michel TALON

10 réponses

Thierry Herbelot
Stephane TOUGARD wrote:

Vivien Moreau wrote:

Arrêtes, ils vont bientôt nous dire que le piratage par P2P est un
« vol en bande organisée » :-)

Et que ca soutient le terrorisme.

facile : selon un chercheur, la contrefaçon de CD/DVD (à partir de fichiers
piratés ?) est organisée par des libanais expatriés au Paraguay, et les
bénéfices financent le Hezbollah
(http://www.reuters.com/article/entertainmentNews/idUSTRE5221CZ20090303)

TfH
pehache-tolai
"Michel Talon" a écrit dans le message de
news: grba4e$1mq9$
pehache-tolai wrote:

Juridiquement le téléchargement simple (sans mettre le contenu à
disposition des autres) est assimilé à du "recel de contrefaçon".

Tiens la France est clairement un pays où l'imagination juridique n'a
pas de limite. Ca doit bien être l'un des rares pays sinon le seul qui
pénalise le téléchargement simple.

Je doute que ce soit le seul pays.

Et le fait qu'il soit illégal ne veut pas dire que le téléchargement simple
est poursuivi en pratique (un peu comme fumer du cannabis), déjà parce que
repérer le téléchargement simple est en pratique impossible.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Regis
Stéphane CARPENTIER a écrit :
Regis wrote:
mais y a maldonne cote liberté,

Oui, tu lui voles sa liberté de mettre son travail à disposition du public
comme il le voulait.

J'ai dit que je gardais les chansons et la musique pour moi, je ne la
mets pas a disposition du public, je ne fais pas la meme chose que
Musicme.com ou Deezer.com !!!
Regis
Stéphane CARPENTIER a écrit :
Regis wrote:
mais y a maldonne cote liberté,

Oui, tu lui voles sa liberté de mettre son travail à disposition du public
comme il le voulait.

Je ne lui vole rien, c'est la musique qui est sur Deezer.com ou
Musicme.com a disposition du public et en libre ecoute et je ne fais que
l'ecouter et non la commercialiser !!!
remy
Stéphane CARPENTIER a écrit :
Jérémy JUST wrote:

Le Fri, 03 Apr 2009 15:05:12 +0200,
remy ;> a écrit :

pourquoi malheureusement cette loi t'autorise explicitement
à télécharger tant que tu n'as pas reçu de courrier papier si j'ai
bien tout compris

Cette loi empêcherait toute autre poursuite simultanée concernant le
respect des droits d'auteur?

C'est vraiment n'importe quoi. Il a dû fumer tous les touches de ponctuation
de son clavier pour écrire un truc pareil.

http://www.csa.fr/infos/controle/radio_quotas_accueil.php
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion0047.asp

en gros tu achete ce que tu ecoute
la chanson anglaise coute moins chère à produire (france ,allemagne
espagne...)

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
remy
Stéphane CARPENTIER a écrit :
Jérémy JUST wrote:

Le Fri, 03 Apr 2009 15:05:12 +0200,
remy ;> a écrit :

pourquoi malheureusement cette loi t'autorise explicitement
à télécharger tant que tu n'as pas reçu de courrier papier si j'ai
bien tout compris

Cette loi empêcherait toute autre poursuite simultanée concernant le
respect des droits d'auteur?

C'est vraiment n'importe quoi. Il a dû fumer tous les touches de ponctuation
de son clavier pour écrire un truc pareil.

http://www.csa.fr/infos/controle/radio_quotas_accueil.php
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion0047.asp

en gros tu achete ce que tu ecoute
la chanson anglaise coute moins chère à produire et a vendre (france
,allemagne espagne...)

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Cumbalero
Patrice Karatchentzeff a écrit :

Ca suffit pas. Et ton routeur est il fiable ?

Il appartient à Free : à eux de se démerder.

Chez moi c'est un routeur NetGear relié à ma Freebox V3, il est donc
hors de la responsabilité de Free.

De plus, si tu as une box avec wifi intégré, mais que tu ne configure s
pas (ou mal) la sécurité de cet accès wifi, comment Free peut en ê tre
responsable?

A+
JF
rg
Cumbalero a écrit :
Patrice Karatchentzeff a écrit :

Ca suffit pas. Et ton routeur est il fiable ?

Il appartient à Free : à eux de se démerder.

Chez moi c'est un routeur NetGear relié à ma Freebox V3, il est donc
hors de la responsabilité de Free.

De plus, si tu as une box avec wifi intégré, mais que tu ne configures
pas (ou mal) la sécurité de cet accès wifi, comment Free peut en être
responsable?

Défaut de conseil ?

--
Régis (rg)
Cumbalero
Michel Talon a écrit :
Cumbalero wrote:
Free (et tous les autres il me semble) a supprimé de ses serveurs
l'accès à bon nombre de groupes,

Pas chez moi, en tout cas.

J'en doute, il s'agissait en septembre 2007 de répondre à plusieurs
injonctions, dans le cas de Free qui a supprimé

alt.binaries.warez.quebec-hackers,
alt.binaries.series.tv.french,
alt.binaries.movies.divx.horros.french,
alt.binaries.movies.divx.french.old,
alt.binaries.movies.divx.french.vost,
alt.binaries.movies.divx.scifi.french,
alt.binaries.cartoons.french,
alt.binaries.documentaries.french,
alt.binaries.dvd.french,
alt.binaries.hdtv.french,
alt.binaries.movies.divx.french,
alt.binaries.series.tv.divx.french,
alt.binaries.spectacles.divx.french

D'autres groupes ont été supprimés pour éviter d'autres ennuis

A+
JF
Cumbalero
Michel Talon a écrit :

(*) on pourrait même imaginer qu'un utilisateur puisse demander
explicitement à son provider de bloquer le p2p vers sa connexion

Comment tu peux faire ça? En n'autorisant qu'une plage limitée de por ts?
Ben il suffit de dire à ton client p2p d'utiliser les ports normalement
utilisés par http, smtp, pop, nntp, ntp... et tu peux recommencer à
télécherger, alors qu'"officiellement", ton accès a été coupé .

A+
JF