Hadopi

94 réponses
_ _ vocatus
Bonjour

Ca y est ils sont contents , leurs premiers mails sont partis
Quelqu'un en aurait-il reçu un, histoire de commenter ?

Envoyer sur un PC un mail non crypté avec [ l'IP ET le nom du
propriétaire ]
de cet IP est devenu legal
bonjour la confidentialité face aux pirates!
qui n'auront plus qu'à "pirater hadopi " la ligne pour connaitre l'identité
certifiée du propriétaire

Est-il bien protégé au moins leur serveur ?

Ces gens là nous ont toujours amené les guerres
comprenne qui me pourra

Jean

Ici on organise la résistance .....plus d'achats de cd musicaux
*y compris pour les activités non privées *
et plus de soirées avec contribution sacem

10 réponses

Cl.Massé
"DEMAINE Benoit-Pierre" a écrit dans le message de
news:4cb1e7b1$0$9287$

... et ça nécessite d'embaucher un informaticien compétent ... alors que
laisser sa borne Wifi ouverte, n'importe qui peut le faire ...

C'est ce qui s'appelle un bridage d'Internet, puisqu'à l'avenir l'accès sera
de plus en plus nomade. C'est un effet de bord d'HADOPI dont les stratèges
ont sciemment oublié de nous parler. Pour mémoire, il y a des hot spots en
ville, sans hôtel ou bibliothèque qui pourrait fournir une clé. Imaginons
que le téléphone mobile soit interdit sous prétexte qu'on peut l'utiliser
pour des actes illégaux, et qu'on n'autorise plus que le fixe avec écoute
possible, filtrage, identification par empreintes digitales, fichage avec un
numéro associé à la personne. Voilà comment on fait un bond technologique
en arrière à cause de gens qui ne supportent pas la liberté d'expression et
d'information, et d'autres qui sont incapables de comprendre que le progrès
puisse servir l'intérêt général tout en abolissant leurs privilèges.

Alors, républicains, réveillez-vous. Anti-républicains, arrêtez de nous
enfumer.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"DEMAINE Benoit-Pierre" a écrit dans le message de
news:4cb1f042$0$23110$

Sur internet, la notion de droit, ou de loi n'existe pas.

Ce n'est pas l'anarchie pour autant. Nous devons respecter des contraintes
techniques.

Internet a ses propres lois et usages. Malgré l'enfumage, on voit quand
même qu'Internet permet de résister à des lois qui ne sont pas
républicaines, car le délinquant n'est pas toujours celui qu'on croit.

Viens installer un mouchard dans mon Linux (Gentoo pour être précis).

C'est pour ça qu'ils ont pensé à la box. Va installer ton Linux dans ta
box.

Essaye de venir fouiller ma boite email ... stoquée aux USA !!!

Ils fouillent le transit.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
DEMAINE Benoit-Pierre
On 10/10/10 19:03, Cl.Massé wrote:
C'est ce qui s'appelle un bridage d'Internet, puisqu'à l'avenir l'accès sera
de plus en plus nomade. C'est un effet de bord d'HADOPI dont les stratèges
ont sciemment oublié de nous parler. Pour mémoire, il y a des hot spots en
ville, sans hôtel ou bibliothèque qui pourrait fournir une clé. Imaginons
que le téléphone mobile soit interdit sous prétexte qu'on peut l'utiliser
pour des actes illégaux, et qu'on n'autorise plus que le fixe avec écoute
possible, filtrage, identification par empreintes digitales, fichage avec un
numéro associé à la personne. Voilà comment on fait un bond technologique
en arrière à cause de gens qui ne supportent pas la liberté d'expression et
d'information, et d'autres qui sont incapables de comprendre que le progrès
puisse servir l'intérêt général tout en abolissant leurs privilèges.

Y a deux choses distinctes:
- une protection efficace (imaginons, VPN+SSL, entre autres moyens ...
WEP-WPA ... se craquent trop vite) permet de fermer sa porte à clé; quand
la porte est forcée, il y a effraction
- HAPODI met en forme, une procédure pratique (stupide, mais c'est un
autre soucis) pour permettre l'application de lois antérieures. La recopie
sans droit a toujours été prohibée; Hadopi ne fait qu'appliquer la
règlementation des droits d'auteur, au numérique.

Mais le fait mal. Très mal.

Mettre en place un Wifi correctement sécurisé n'est pas du bridage, mais,
juste, "fermer sa porte à clef". Tout comme y a un code secret avec votre
CB (qui ne sert à rien lui non plus ... par exemple, vous l'avez déjà
saisi à un péage autoroutier ? ).

La mise en place technique d'un proxy sécurisé et nominé n'est pas un
bridage. Mais la délimitation, par des moyens techniques appropriés, de
votre "propriété numérique".

Et avec la surface, et le nombre de clients de votre réseau wifi, la
complexité augmente au carré. Parce qu'au fond, le problème ne se pose
qu'avec le Wifi. Sans le Wifi, Hadopi serait "presque" applicable :) Sans
Wifi, le problème d'Hadopi se limiterait au problème morale sur les droits
d'auteur. Le problème technique serait moindre.

Le "sans fil" a toujours été mal géré. Fait 6 ans qu'on devraient avoir un
réseau GSM mondial illimité en IPv6 (prévu pour du roaming transparent)
avec internet et vidéo-conf ... c'est toujours le sans fil qui pose
soucis. Avec ça, on aurait un roaming transparent GSM-Wifi ... ce qui, en
plus,poserait moins de soucis aux opérateurs GSM en ville. Par ailleurs,
je sous outré de la TV par GSM 3g: le signal TV est déjà envoyé par les
antennes TNT. Faire envoyer les mêmes programmes par des antennes GSM est
de la surconsommation de bande passante radio. C'est inadmissible. C'est
<<mal géré>>.

--
o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
Baton Rouge
On Sun, 10 Oct 2010 14:17:28 +0200, "Cl.Massé"
wrote:

Une box en logiciel libre? mais voyons, faut pas rêver.

9box

--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?
Cl.Massé
"DEMAINE Benoit-Pierre" a écrit dans le message de
news:4cb1fad4$0$19940$

Y a deux choses distinctes:
- une protection efficace (imaginons, VPN+SSL, entre autres moyens ...
WEP-WPA ... se craquent trop vite) permet de fermer sa porte à clé; quand
la porte est forcée, il y a effraction
- HAPODI met en forme, une procédure pratique (stupide, mais c'est un
autre soucis) pour permettre l'application de lois antérieures. La recopie
sans droit a toujours été prohibée; Hadopi ne fait qu'appliquer la
règlementation des droits d'auteur, au numérique.

Mais le fait mal. Très mal.

Mettre en place un Wifi correctement sécurisé n'est pas du bridage, mais,
juste, "fermer sa porte à clef". Tout comme y a un code secret avec votre
CB (qui ne sert à rien lui non plus ... par exemple, vous l'avez déjà
saisi à un péage autoroutier ? ).

La mise en place technique d'un proxy sécurisé et nominé n'est pas un
bridage. Mais la délimitation, par des moyens techniques appropriés, de
votre "propriété numérique".

C'est pas de ça que je parle. Il y a la propriété privée, et il y a les WC,
douches, parcs, bancs publics. Ça ne sera plus possible, pourtant c'est un
mode de vie qui se développe, et c'est réellement un bridage.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
R1
DEMAINE Benoit-Pierre wrote on dimanche 10 octobre 2010 18:56:

On 08/10/10 15:03, sonic wrote:

Dans les cas des HOT SPOT wi- fi public, comment vont-ils faire pour
savoir qui a telecharger ?

Dans le cas d'une connexion WI-FI mal securisee (et y'en a beaucoups
pas la peine dans les grandes villes de payer son abo internet, y'a
qu'a se servir) comment la personne va-t-elle pouvoir se defendre ?

Dans les assurances, c'est simple: si vous n'avez pas fermé votre maison,
ou votre voiture, l'assurance refuse de couvrir.

La loi n'aura aucun mal à accuser l'utilisateur négligent. Elle peut
obliger à prendre des mesures techniques de protection (tout comme
beaucoup d'assurances obligent par exemple à mettre des bareaux sur les
fenetres, des portes d'entrée 5 points ... ). Et si l'expertise révèle que
la sécurité du réseau était trop faible, l'abonné prend tout pour sa
pomme. Tout comme celui qui se fait voler sa maison mais avait laissé sa
porte ouverte ...

Et lorsque c'est le FAI qui fournit (gratuitement ou en location) le modem
ADSL, qui fait aussi routeur Wifi: est-ce que l'utilisateur est responsable
de la fragilité de ce point?
DEMAINE Benoit-Pierre
On 10/10/10 20:13, R1 wrote:
Et lorsque c'est le FAI qui fournit (gratuitement ou en location) le modem
ADSL, qui fait aussi routeur Wifi: est-ce que l'utilisateur est responsable
de la fragilité de ce point?

Cf le gros paragraphe qui commence par <<Par ailleurs, pour certaines box
comme la Freebox>>.

--
o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
DEMAINE Benoit-Pierre
On 10/10/10 19:48, Baton Rouge wrote:
Une box en logiciel libre? mais voyons, faut pas rêver.

9box

Une box ne peut pas être "100% libre" (du moins, pas GPL).

C'est interdit.

Par le contract que les FAIs ont signé avec les fournisseurs de services
audio-visuels (dont, par exemple, les services VOD).

Un exemple stupide: M6 et C+ ont réussi à demander à Free (et probablement
aux autres FAIs) que leurs chaines ne soient diffusées que sur le poste TV
principale; pas sur les clients réseau. Donc, le flux média est bien
acheminé via la paire de cuivre. Celui qui aurait la capacité technique de
fabriquer, ne serait-ce qu'à titre privé, même sans produire la boite, ni
en la distribuant, une boite (appelons là Boite Grise) capable d'envoyer
ce flux vers le poste principale, avec un firmware 100% GPL, aurait la
capacité technique d'envoyer les flux de M6 et C+ vers le réseau. Ce qui
serait en contradiction avec le contrat qui lie Free avc M6 et C+.

Le jour ou une telle boite Grise sort, et si c'est fait légalement, ce
type d'accord entre FAIs et chaines TV devient très compliqué ...

Avant qu'une box puisse être libre, il faudrait que les FAIs eux même
soient libérés de certaines chaines.

Ce serait pas du tout compliqué de faire du reverse sur une box ADSL, ni
de fabriquer une Boite Grise; mais la CLUF de Free a rendu ça illégale :)
du moins en théorie :) En pratique, techniquement, ce type d'interdiction
est quasiment "inutile".

D'ailleurs, la LiveBox est la seule box vendue, vendue "pour pièce" que je
connaisse qui supporte la TV.

--
o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
DEMAINE Benoit-Pierre
Viens installer un mouchard dans mon Linux (Gentoo pour être précis).

C'est pour ça qu'ils ont pensé à la box. Va installer ton Linux dans ta
box.

De plus en plus d'amis installent leur site perso sur le port 443, juste
pour que les proxys ne voient rien.

Essaye de venir fouiller ma boite email ... stoquée aux USA !!!

Ils fouillent le transit.

Imap+SSL, Free ne voit que des auth SSL, puis du brouillard. (sauf ce que
j'envois par SMTP).

--
o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
Essomba
Bonsoir,

On 05/10/2010 21:04, fove48 wrote:

part, j'ai virer tout ce que j'avais sous copyright (si si). Logiciels libre
avec Linux, littérature, musique et cinéma, sous licence libre ou élevée au

euh... je ne veux pas pinailler hein mais le copyleft (GPL, BSD, ...) en
basé sur le copyright...

--
Laurent