Happy new Mac ...

J.P
Ben oui, mon toujours vaillant iMac 7,1 mid 2007 mérite bien son droit
à la retraite :-)

--
Jean-Pierre

4 5 6 7 8
pehache
Le 04/01/2017 à 18:25, Pierre-Alain Dorange a écrit :
pehache wrote:
Ce qui repousse pour moi l'idée d'avoir une nouvelle machine, c'est
que celles-ci ressemblent de plus en plus à des terminaux informatiques.
J'ai utilisé par le passé des terminaux graphiques X11 avec Solaris,
et je leur ai toujours préféré l'usage des véritables stations de
travail Sun, embarquant toutes les ressources disques, de calcul et
d'affichage ... Sans évoquer la connectique. Les machines actuelles
déportent leurs ressources sur le réseau internet,

C'est parfaitement faux. Jusqu'à preuve du contraire un Mac contient
toujours un CPU, un GPU, de la RAM, du stockage, etc...

Un peu comme un terminal quoi...
Tout appareil électronique affichant des infos a ce quatuor, même une
tablette, un smartphone ou un terminal graphique.

Oui, j'aurais dû préciser : "de sorte à faire tourner en local un OS
complet, des applis, stocker des documents, etc"...
A connaissance néanmoins, un TX n'a pas de stockage propre. La *ROM qui
contient le peu de software du TX n'est pas utilisable pour stocker quoi
que ce soit.
Ces surtout une question de puissance de ces élements, de connectique et
d'extensions qui font la différence (jusqu'a présent).
[...]
Selon les rumeurs, Apple prépare des annonces sur les ordinateurs.

Comme tous les 6 mois, c'est fou...

Il parait même qu'il y aura de nouveaux emoticones.

Effectivement la présentation des émoticônes prend dans les keynotes
presque plus de place que la présentation de certains Mac.
pdorange
pehache wrote:
[...]

Je sais, je suis un peu taquin ;-)
A connaissance néanmoins, un TX n'a pas de stockage propre. La *ROM qui
contient le peu de software du TX n'est pas utilisable pour stocker quoi
que ce soit.

Ca dépend des TX, mais souvent il y a quand même un peu stockage local
(type RAM) pour servir a minima de tampon. Mais je joue avec les mots.
Par contre y'a bien le reste, mais en allégé.
[...]
Il parait même qu'il y aura de nouveaux emoticones.

Effectivement la présentation des émoticônes prend dans les keynotes
presque plus de place que la présentation de certains Mac.

C'est bien triste comme "avancée" technologique mise en avant...
pdorange
pehache wrote:
Je ne comprends pas ... Ce qui est stocké sur le cloud nécessite d'être
relié au réseau pour être utilisé, certes. Or il est précisé dans
l'article que pour gérer au mieux la capacité des disques, ce qui est
le moins utilisé est placé automatiquement dans le cloud. Ça n'est
donc pas l'utilisateur qui gère entièrement le contenu du cloud, sinon
quel intérêt y aurait-il à décrire une telle fonctionnalité ? Il ne
s'agit pas de choisir soi-même du contenu du cloud. Mais que celui-ci
se remplisse de fichiers inutilisés automatiquement. Sans réseau,
l'accès à ces fichiers est impossible, et donc l'usage de Sierra
impossible sans le réseau ... Ça n'est pas un usage classique, mais
une fonctionnalité d'optimisation de Sierra qui nécessite internet.

Tu connais la différence entre une fonctionnalité optionnelle et une
fonctionnalité obligatoire ?
Rien n'oblige à utiliser iCloud sous Sierra.

Rien n'oblige mais on est pas loin du forcing quand même.
perso je me considère plutot comme un relatif "expert mac" (j'ai été
développeur, je m'occupe de parc, et je connais Apple depuis au moins
1988).
Devant Sierra (dont j'ai installé et configuré 3 instances récemment)
j'ai été un peu dépourvu de prime abord.
Infine, dès que j'ai compris, j'ai bien tout configur" et désactivé et
ça tourne sans iCloud (sans aucun soucis en effet, heureusement).
Par contre par défaut, le dossier Documents était cloné sur iCloud et je
ne m'en suis aperçu que quand j'ai voulut y transférer les 120 Go de
données de l'anciens postes... MacOS m'a alors demandé de m'abonner au
service payant !?
Rien de grave j'ai tout désactivé et j'ai retrouvé un dossier Documents
"natif" (sur disque et sans icloud).
Tpout ça parce que rentrer un identifiant Apple (nécessaire pour
MacAppStore et/ou iphone) a activer l'optimisation iCloud du dossier
Documents.
Et des trucs cdu genre,il m'en a fallut désactiver une dizaine pour
revenir a une situation plus "conservatrice" (proche des habitudes des
MacOS plus anciens, type Snow Leopard).
C'est un peu agaçant pour un "poweruser" et ça doit être désarmant pour
un "newbie".
D'ailleurs si tu prenais la peine de lire correctement les articles que
tu cites, tu aurais vu que le mot "option" est utilisé plusieurs fois.

C'est bien une option, mais activé par défaut.
Or la majorité des utilisateurs n'utilisent que une config par défaut,
ne sachant pas que c'est une option du coup...
freedom
pehache wrote:
Même chose si, philosophiquement, tu refuse que tes fichiers soient
hébergés aux USA.

Il n'y a pas que la philo, mais aussi la loi. Dans certains cas il est
interdit de stocker des données à l'étranger; Les médecins ici présents
en parleront mieux que moi.
PM
J.P
In article <1mzfgmb.128u5bl31j7kaN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:
> [...]
presque plus de place que la présentation de certains Mac.

C'est bien triste comme "avancée" technologique mise en avant...

Cela correspond très sûrement à la cible marketing visée.
Apparemment, nous ne devons pas en faire partie :-)
--
Jean-Pierre
J.P
In article <1mzfgtd.g7n02p113i2psN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:
[...]

Les newbies ou utilisateurs lambda que je connais n'installent pas leur
système. Le plus souvent, c'est une prestation du vendeur et celui-ci
installe avec les options activées par défaut par Apple.
La plupart de ces utilisateurs n'ont pas de problème d'argent et leur
statut social leur impose presque d'utiliser le dernier iPhone et les
dernières tablettes (en général pour les enfants).
Quand on roule en Cayenne, Audi ou Mercedes haut de gamme, le dernier
iPhone est impératif, c'est un signe de reconnaissance de ce groupe
social.
L'abonnement à iCloud ne leur pose donc aucun problème, bien au
contraire, sans souvent bien savoir en quoi cela consiste et ce qui s'y
passe en ce qui concerne leur données.
Faire autrement, ne pas adhérer au "full package" Apple, c'est rester
marginal non seulement dans la sphère Apple mais aussi dans la société.
Il est clair qu'à chaque version de macOS, la "marge" possible se réduit
et finira par disparaitre.
A propos d'iPhone (plutôt de iOS), la dernière avancée:
<http://www.iphon.fr/post/date-et-mode-cinema-a-venir-ios-10-3-870882>
Dans sa rubrique "Negocios" (pas "tecnologia") la presse locale pour
businessmen (www.capital.cl), titre:
"Rumeurs à propos du prochain iPhone ..."
"iPhone, pas "iOS". Normal, qui, des lecteurs/lectrices de cette revue,
sait qu'iOS est l'OS de l'iPhone. qui sait ce qu'est un OS ? :-)
--
Jean-Pierre
gilbert.olivier
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

> [...]

Cela correspond très sûrement à la cible marketing visée.
Apparemment, nous ne devons pas en faire partie :-)

En écrivant ici, c'est sur que les emoticones nous sont vachement
utiles ;-)))
Déjà qu'ils y en a qui ont du mal à bien régler leur logiciel pour
émettre correctement les accents... :-)
--
Gilbert
pdorange
J.P wrote:
> [...]

système. Le plus souvent, c'est une prestation du vendeur et celui-ci
installe avec les options activées par défaut par Apple.

Euh... je sais pas mais les Mac que je configure depuis quelques années,
on l'OS installés, y'a rien a "installer" ; faut juste ouvrir la bête,
saisir son nom et répondre a 2/3 questions...
La plupart de ces utilisateurs n'ont pas de problème d'argent et leur
statut social leur impose presque d'utiliser le dernier iPhone et les
dernières tablettes (en général pour les enfants).

Si tu pars de ce principe, en effet tout va bien ;-)
[...]
[...]

Tu as probablement raison, même si je trouve que tu y va un peu à la
serpe.
En tout cas moi je m'y prépare depuis quelques temps (utilisation de
logiciels multi-plateforme si possible libre et de formats de fichiers
le moins propriétaire possible) et là j'ai désormais un PC sur mon
bureau a coté de mon (vieux) mac.
PC sous Debian (je rassure un peu)... et bien ç'est plutot bien pour moi
(je suis un poweruser comme on disait avant).
Plutot bien... sauf avec mon vieil iPad... justement...
pdorange
Gilbert OLIVIER wrote:
Cela correspond très sûrement à la cible marketing visée.
Apparemment, nous ne devons pas en faire partie :-)

En écrivant ici, c'est sur que les emoticones nous sont vachement
utiles ;-)))

Et l'ascii-art voyons, c'est pour les cochons ?
<http://www.qqpr.com/ascii/img/ascii-1022.gif>
;-)
Le Moustique
Et l'ascii-art voyons, c'est pour les cochons ?

Éventuellement. :-D
https://www.asciipr0n.com/pr0n/pinups/pinup00.txt
--
/)