[HC] Gel

JPP
Gel sur la France et les groupes mac.

Pourtant, de El Capitan à High Sierra, il y a tant à dire sur cette
nouvelle génération de systèmes d'exploitation et de programmes associés
dont on se demande qui peut bien développer et valider des merdes
pareilles.
Je ferais bien une compilation des bizarreries que j'ai collectées ainsi
que celles de quelques amis , mais c'est trop long ...
Une parmi tant d'autres : pourquoi mon volume Time Machine ne prend-il
pas son icône bleue dès que je le démarre ?
Pourquoi le fait-il des heures, des jours après sans que ne fasse rien à
part des mises en veille la nuit, le disque externe support physique du
volume TM étant toujours allumé ?

Une autre pour la route : depuis toujours dans le monde Mac, un CMD I
sur une sélection de texte lui a appliqué ou enlevé le style italique.
Pourquoi dans Aperçu, ce même CMD I sur une sélection de texte
ouvre-t-il la fenêtre "Informations" ?

note : aux grincheux qui se plaindraient du hors charte, je dirais :
1- j'ai signalé HC, et donc il ne sont pas obligés de lire
2- historiquement, fscm est fait pour ça : tout et n'importe quoi, y
compris de très belles histoires d'amour ou de grosses déprimes à ses
débuts :-)

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <p7lp0j$j3g$, DV
wrote (écrivait) :
Je n'ai pas connu MacDraw, mais j'aime bien Gravit Designer (gratuit
dans l'App Store).

Cela semble intéressant.
Je l'ai engrangé avec mes autres applications graphiques...
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez aimer les phrases dans leur con-
texte avant de connaître sciemment.
gilbert.olivier
wrote (écrivait) :
Je n'ai pas connu MacDraw, mais j'aime bien Gravit Designer (gratuit
dans l'App Store).

Cela semble intéressant.

rapidement testé et me semble intéressant aussi.
Je l'ai engrangé avec mes autres applications graphiques...

Tout pareil.
Merci

Heureusement que JPP à initié ce fil, cela a permi de découvrir ce
logiciel qui au premier essai semble prometteur.
Malheureusement cela met en évidence le minable moteur de recherche de
l'App Store, car comment le trouver si on ne connait pas son nom? :-((
--
Gilbert
JPP
In article <060320180952454651%,
Jean-Pierre Kuypers wrote:
In article (Dans l'article) <p7kcfr$tug$, DV
wrote (écrivait) :
JPP a écrit ceci :
> En fait, ce qui me gêne dans Aperçu 10 c'est qu'il n'a plus grand chose
> à voir avec, par exemple, Aperçu 5 (sous SL) qui ne faisait que le
> rudimentaire, mais bien et vite.
En quoi est-ce gênant qu'il permette aujourd'hui de faire un peu plus
que le rudimentaire ? Si ça ne te sert pas à toi, ça peut servir à
d'autres, non ?

Farpaitement !

Oui, mais ce que tu décris ci-dessous, la version 5 sous SL le faisait
aussi !
Le problème est que le recarrossage des nouvelles versions n'a pas
apporté grand chose si ce n'est des comportements non-standard dans
l'environnement Apple (ex. : CMD T) ou encore des pertes de
fonctionnalités.
Ex. :
Aperçu est très pratique pour ajuster rapidemment une série de photos
(niveaux, netteté, conntraste etc.).
Aperçu 5 disposait d'une option Fichier/Tout enregistrer, la version 10
n'a plus cela et oblige (pas toujours mais je ne sais pas quand) à
enregistrer les photos une par une quand on quitte Aperçu : pas pratique.
On peut aussi parler du positionnement par défaut des objets
d'annotation par défaut au centre avec la v10 alors qu'en v5, ils se
plaçaient, logiquement, au pointeur. Pas grave, mais pas pratique.
J'emploie Aperçu pour toutes sortes de choses telles que :
- documents .pdf
o ajouter une signature
o fusionner plusieurs documents
o supprimer des pages
- documents .jpg
o extraire une partie d'image
o indiquer des dimensions sur un plan
o réduire la taille de documents
Pour ouvrir un .pdf, ma femme utilise a priori Aperçu et cela marche
excellemment bien pour tous ces brols qu'on lui envoie par courriel ou
qu'elle ramène du Web.
Pour ma part, je n'avais pas encore capté les possibilités de formatage
de texte avec Aperçu. Merci à JPP de me les avoir fait découvrir.
Un point à bien comprendre...
Aperçu gère plutôt le bitmap.
Mais tant qu'on reste dans un document, certains éléments ajoutés
peuvent être gérés comme vectoriels.
Cela m'est bien utile parfois.

Je ne comprends pas bien ce qui précède. Je n'ai jamais vu quoi que ce
soit ayant trait au vectoriel dans Aperçu;
Reste que tout cela ne nous rendra pas MacDraw. Snif !

MacDraw n'avait pas le même objectif et donc les mêmes fonctions
qu'Aperçu.
En premier, MacDraw était plutôt un outil de dessin (draw) et la photo
n'était pas son point fort.
Tu ne confondrais pas avec un autre logiciel ?
JPP
In article <1nl8i0s.h284a81ngxryhN%,
(Gilbert OLIVIER) wrote:
C'est un peu ça l'embêtant ici, c'est que nombreux de ceux qui y
écrivent utilisent d'autres logiciels que ceux fournis par Apple (et ils
ont de bonnes raisons pour cela)
Ce n'est pas toi qui à une époque citait ton père ou grang père
forgeron dans une phrase du genre "un outil pour chaque travail" ou "à
chauqe trvail son outil"?

Oui, tout à fait et c'était bien un gros avantage d'Apple par rapport à
MS de vendre un produit avec tous les accessoires nécessaires pour faire
le plus courant.
Aperçu, Pages, Numbers, Keynote, iPhoto, iMovie, iDVD, iWeb (j'en oublie
?), tout y était.
C'est ce qui me faisait recommander Apple dans les années 2000.
Sauf que iWork a disparu, de même que iWeb, iDVD et d'autres.
Aperçu, iMovie, étaient des applications rudimentaires mais qui
faisaient le plus courant avec un GUI intuitif et efficace.
En voulant faire "comme les grands" on a surtout compliqué leur usage ou
simplement changé l'emballage, le GUI, sans vraiment apporter grand
chose de fonctionnel.
Comme tu le rappelles, un outil = une fonction, malheureusement, on n'a
plus ça chez Apple et ce qui reste ne s'est pas arrangé sur le plan
ergonomie/simplicité d'utilisation.
JPP
In article <1nl8i0s.h284a81ngxryhN%,
(Gilbert OLIVIER) wrote:
Pas facile de discuter alors que les configurations ne sont pas
strictement identique.
Et quand bien même, il m'est arrivé d'avoir des comportements de macOS
différents de la même version, installée de la même façon chez un ami à
14000Km de là !

Sur Windows ou Linux tu penses que ce n'est pas possible?
Sérieusement?

Tu veux dire que macOS est le "moins pire" des OS individuels actuels ?
:-)
DV
Gilbert OLIVIER a écrit ceci :
[...]

Si je me souviens bien, je l'ai découvert grâce au site
alternativeto.net, alors que je cherchais à remplacer InkScape qui ne
s'ouvrait plus sur ma machine.
--
Denis
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) ,
JPP wrote (écrivait) :
Aperçu 5 disposait d'une option Fichier/Tout enregistrer, la version 10
n'a plus cela...

Certains prétendent que Cmd-Option-Q ferait l'affaire
<http://www.iphoneincanada.ca/how-to/how-to-save-all-preview-app-macos-s
ierra/>
Dans les discussions d'Apple, on lit que YAKA sélectionner les images
concernées puis sélectionner :
Fichier -> Enregistrer
<https://discussions.apple.com/thread/4807055>
Jean-Pierre Kuypers wrote:
[...]

Quand je crée un élément dans Aperçu, je peux ensuite le déplacer, le
modifier, etc.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez précéder les phrases dans leur con-
DV
Jean-Pierre Kuypers wrote:
[...]

Ben si, les *éléments ajoutés*, c'est-à-dire ceux qui sont créés avec
les outils d'annotation, sont des objets vectoriels. Évidemment, s'ils
ont été ajoutés à une image bitmap, ils seront convertis en bitmap à
l'enregistrement, mais sur un PDF, ils restent vectoriels.
--
Denis
DV
JPP a écrit ceci :
Sauf que iWork a disparu

Ah bon ? Mais que font Pages, Numbers et Keynote sur ma machine ? Et
pourquoi sont-ils régulièrement mis à jour ?
--
Denis
JPP
In article <060320181413112171%,
Jean-Pierre Kuypers wrote:
[...]

OK, je n'avais pas compris dans ce sens là.
Il me semble que, une fois enregistré, on ne peut plus rien bouger sur
le document.
Je me trompe ? cela dépend du format/type de document (PDF, PNG ...) ?
1 2 3 4 5