help : garantie scellés, linux et pc ( portables)

50 réponses
delmazet
Parti pour m'acheter un portable sur lequel je voulais installer linux en
prévoyant de rajouter un peu de mémoire vive pour faire tourner
confortablement mes serveurs, j'ai renoncé suite à une mauvaise surprise
qui je pense concerne tout le monde.

On m'a en effet expliqué poliment que le contrat de garantie (de 1 an) ne
permettait pas de faire sois même ce genre de chose, qu'il fallait payer un
"installateur de mémoire vive" agréé sous peine de perdre automatiquement
cette garantie car la "boîte" était protégée par des scellés.

Il s'agirait parait-il d'une nouvelle politique des (certains j'imagine)
constructeurs commencée il y a environ 6 mois.

C'était mon premier portable donc après tout, journée révellatin ! Du moins
le croyais-je encore. Un peu plus tard, rendu dans un autre magasin on
m'explique que tous les PC, de bureau aussi, seraient concernés !???

Là, je tombe un peut sur le cul quand même !!!! Que celui qui n'a jamais
rajouté de la mémoire vive, changé son DD ou rajouté un deuxième, sans
compter les modem internes et autres carte graphiques, etc me jette la
première pierre ! Qu-est ce que c'est que ce bins ?

1) Faut-il désormais aller obligatoirement voir un assembleur sous peine de
perdre sa garantie, pc portable ou pas ?

2) Est-ce un système déjà en vogue depuis longtemps ? Est-ce que je romps
la garantie constructeur depuis toujours sans m'en rendre compte ? !!

3) Ces scellés (que je n'ai jamais vu) sont ils inviolables ?

4) Peut-on les briser sans malgré tout perdre sa garantie ?

5) Ultime question .. est-ce que cette garantie interdit tout simplement
d'installer un autre OS que windows sous peine de la perdre ?

6) Ou bien il s'agit d'itox de la part des vendeurs qui essayent aussi de
fouguer des extensions de garantie de 3 ans, avec les mêmes contraintes, ce
qui rend le tout encore plus suspect ?

Bref, je suis tombé des nues et attend avec impatience des témoignages ou
explications ou solutions avant de faire mon achat car, autant acheter
d'occasion et gonfler la conf dans ces conditions là. Voire les fabriquer
sois même .. je veux dire au silex !! Après tout ce n'est que du silicium
ces engins

a + FF

10 réponses

JCB
delmazet wrote:

1) Faut-il désormais aller obligatoirement voir un assembleur sous
peine de perdre sa garantie, pc portable ou pas ?

Encore faut-il qu'il soit agréé !

2) Est-ce un système déjà en vogue depuis longtemps ?

Oui

Est-ce que je
romps la garantie constructeur depuis toujours sans m'en rendre
compte ? !!

En generale il faut quand meme decoller une etiquette et on
s'en rend compte

3) Ces scellés (que je n'ai jamais vu) sont ils inviolables ?

Une idée derrière la tête ;-)

4) Peut-on les briser sans malgré tout perdre sa garantie ?

Non

5) Ultime question .. est-ce que cette garantie interdit tout
simplement d'installer un autre OS que windows sous peine de la
perdre ?

Non, si il n'y a pas ouverture du micro/Overcloking/Chute......
Donc si l'on respecte les conditions normales d'utilisation

6) Ou bien il s'agit d'itox de la part des vendeurs qui essayent
aussi de fouguer des extensions de garantie de 3 ans, avec les mêmes
contraintes, ce qui rend le tout encore plus suspect ?

Le probleme c'est la mauvaise fois des "nouveaux" clients:
Discution rapportée par un un ami vendeur :

-je n'ai rien touché monsieur !
-mais ce ventilateur ne sort pas de chez moi ! Je n'en vends pas !
vous avez forcé pour l'installer et par la meme detruit votre
carte mere.
-Non, non, il est d'origine !
-etc.......

Une autre:
-C'est un scandale, vou m'avez vendu un lecteur CD qui ne lit pas
les DVD, remboursez moi ce micro.

Plus un client qui lui a fait tester une upgrade memoire pour lui
expliquer finalement qur vu que ça marchait, il allait l'acheter
che boulang.. qui pout info, après verification étaient plus cher :-)

Voila, l'informatique se democratise, les passionnés sont une
minorité, mais la mode et les revues aidant, tout le monde croit
savoir modifier son micro et il faut bien que les vendeurs et les
fabriquants se protègent.

Ex: Les disques enregistrent leur temperature maxi.

Bref, je suis tombé des nues et attend avec impatience des
témoignages ou explications ou solutions avant de faire mon achat
car, autant acheter d'occasion et gonfler la conf dans ces conditions
là.

Je suis quand meme surpris de la recation des vendeurs, vous
achetez la memoire chez eux ? Pour info, lorsque j'achetais mes
nappes SCSI pour mon amiga 2000, j'allais chez apple et si je
leurs disais que la nappe était pour un Amiga, ils refusaient de me
la vendre.... Je me suis allors inventé un mac ;-)

Voire les fabriquer sois même .. je veux dire au silex !!

C'est la solution, mais ells n'est pas valable pour un portable

Après tout ce n'est que du silicium ces engins

Ouaih... un peut reducteur non ?

JCB

delmazet
Richard Delorme wrote:

Il est ou le débat Linux ?

Il était là :

5) Ultime question .. est-ce que cette garantie interdit tout simplement
d'installer un autre OS que windows sous peine de la perdre ?

Je le reformule pour toi :
« Installer Linux peut-il annuler la garantie d'un ordinateur? »

Merci Richard pour cette aide.

Je me suis peut-être un peu planté en parlant sur la liste de configuration
mais de là à me faire agresser comme-ça, je ne vois pas de quoi, surtout
que sur cofiguration comme ici, aucune information valable de la part de ce
monsieur qui n'est même pas capable de me dire dans quel forum en parler.

En résumé, je cherche à rajouter de la mémoire vive sur un portable (neuf)
pour pouvoir installer linux (dans de bonnes conditions pour les serveurs)
et je suis tombé sur ce problème de garantie totalement nouveua pour moi
qui m'a fait craindre de ne même plus pouvoir installer linux sans même
parler de mémoire vive. Je suis rassuré sur ce point grâce au généreux JCB.

Je répond par un long message (qui demanderait sans doute encore à être
écrit de manière un peu plus claire mais je manque de temps) à JCB en
évoquant vers la fin palladium car tout cela me parrait lié. Et, à mon
sens, il s'agit bien évidemment d'un débat linux. Aujourd'hui ils scellent
la machine et demain on ne pourra plus installer un autre OS, sauf a être
agréé, etc. Une des conséquence de Palladium risquerait bien d'être
celle-là, si je ne m'abuse !??

a +

FF

delmazet
Merci pour cette réponse qui recadre bien mon problème. Je suis d'accord
avec la mauvaise fois des clients qui pose problème mais malgré le fait que
les risques ne sont jamais nuls, il me semble que rajouter de la mémoire
vive ou un DD, Cd-rom (pour un PC bureau) ne soit pas insurmontable avec un
peu de conentration et de patience.

Je n'ai jamais eu à faire fonctionner une garantie et c'est la première fois
que j'entend parler de ces scellés, comme c'est aussi la premièr fois que
je passe au portable. Mais, on m'a parlé aussi de leur existence pour les
PC de bureau... C'est ce dernier point qui m'a complètement scié. Bien que
pas très expert, j'ai tout de même rajouté mémoire vive, DD et cd-rom,
napes, etc. Je n'ai jamais vu la trace du moindre scellé et je n'aurai
jamais pensé que ça puisse faire perdre la garantie sauf en cas de fausse
manip évidente. Il est vrai que toutes les fausses manips ne sont pas
faciles à identifier.

---------------------------------------------------------------------------
Q0) Par ailleurs, il m'a semblé que les constructeur vendent aussi certains
produits, notamment les PC de bureau, sur leur image de convivialité :
facile à ouvrir et à bricoler sois même. Il y a comme un contradiciton
majeure. A moins que dan un premier temps il n'aient fait le calcul qu'ils
ne couvreraient pas les clients assez naïfs pour démonter leur machines
mais que, la "démocratisation" excessive dess clients les aient fait
reculer.
-----------------------------------------------------------------------

Il est vrai que l'un dans l'autre on peut comprendre pourquoi les
constructeurs ont put décider de chercher à se protéger. Je n'étais pas
conscient de cette évolution qui à l'air récente au moins dans ces
proportions. Presque tous les portables semblent scellés désormais.

--------------------------------------------------------------------------
Q1) D'après vous ce système existe depuis longtemps mais n'y aurait-til aps
eu comme de l'accélération (de l'overclocking) ces derniers temps !??
--------------------------------------------------------------------------

Conculsion provisoire. Rien n'empêche un automobilste de rouler avec les
quatres peneus à plats mais, en cas d'accident ou s'il croise les forces de
l'ordre, il aura du mal à faire fonctionner l'assurance (quoique parfois,
elle marchera quand même). L'expertise ou des temoignages permettant
d'identifier le problème.
Avec un PC, cela devrait être de même. Mais les constructeurs manquent de
moyens pour expertiser les mauvaises manipulations.
L'enregistrement de la température sur le disque dur est un bon début. Un PC
pleinement expertisable couterait peut-être trop cher !?!

En attendant l'aveinement d'une nouvelle electronique .!!?? Mais instaurons
un permis de bricolage spécial geek, l'équivalent du permis de conduire
!!?? ;-). Qu'il faudrait néanmoins repasser régulièrement.

Ou alors une assurance, songe-je tout à coup. Des assurances, j'en est bien
vu mais, elles ne sont pas encore obligatoire (encore heureux!) et si elles
couvrent le vol, couvrent elles les fausses manips !?? J'ai dis encore
heureux que les assurances ne soient pas obligatoire mais si ça pouvait
être la porte de la liberté, le plan anti palladium par exemple .. Pourquoi
pas, je suis prêt à y laisser un peu de ma poche pour cela.

---------------------------------------------------------------------------
Q2) Autre question plus sérieuse, dans un PC de bureau, il y a des garanties
indiduelles pour le DD, le CD le DVD, etc mais dans un portable est-ce si
segmenté !?
---------------------------------------------------------------------------

Quand au problème des vendeurs,c'est justement le coeur du sujet, ce sont
eux qui me vendent à la fois, une extension de garantie de 3 ans (250
euros, je ne suis pas intéressé), l'éventuelle assurance (qui je confirme
ne couvre que le vol caractérisé pour les produits mobiles) et le rajout
agréé de mémoire vive. D'où mes questions.

Voire les fabriquer sois même .. je veux dire au silex !!

C'est la solution, mais ells n'est pas valable pour un portable

Après tout ce n'est que du silicium ces engins

Ouaih... un peut reducteur non ?

Meuuu non !!! ;-)

a +

FF

Hubert Figuiere

Parti pour m'acheter un portable sur lequel je voulais installer linux en
prévoyant de rajouter un peu de mémoire vive pour faire tourner
confortablement mes serveurs, j'ai renoncé suite à une mauvaise surprise
qui je pense concerne tout le monde.

C'est bon ? C'est pas un peu fini? On t'a deja dit que
fr.comp.os.linux.configuration n'était pas le bon groupe et tu viens
ici maintenant ? Il est ou le débat Linux ?
Ton problème relève de fr.comp.sys.pc.materiel (ou quel que soit son
nom).

Hub
--
AbiWord maintainer - Lille, France - http://www.figuiere.net/hub/
"according to gweather, it is "? --" degrees outside" -- dom on IRC
GPG fingerprint: 6C44 DB3E 0BF3 EAF5 B433 239A 5FEE 05E6 A56E 15A3

Richard Delorme

Il est ou le débat Linux ?

Il était là :

5) Ultime question .. est-ce que cette garantie interdit tout simplement
d'installer un autre OS que windows sous peine de la perdre ?

Je le reformule pour toi :
« Installer Linux peut-il annuler la garantie d'un ordinateur? »

--
Richard

Irvin Probst
On 2004-03-04, Richard Delorme wrote:

Il est ou le débat Linux ?

Il était là :

Que ça devient pénible... Maintenant il va falloir faire de
l'explication de texte pour les gens qui ne savent pas lire...
Si j'avais sous la main celui qui a eu l'idée de lancer cette mode...

--
Irvin Probst
There are 10 types of people in the world... those who understand binary
and those who don't.

delmazet
Nicolas George wrote:

delmazet , dans le message <404785b2$0$29954$, a
En résumé, je cherche à rajouter de la mémoire vive sur un portable
(neuf) pour pouvoir installer linux (dans de bonnes conditions pour les
serveurs)

Euh, in a combien, au départ, pour qu'il soit nécessaire d'en rajouter ?

256M .. et une partie, jusqu'à 64MB est aprtagé avec la vidéo. Suffisant
pour installer linux mais pour certains serverus, etc ..

a +

FF

delmazet
Au final je crois que mon sujet aurais aussi bien eu sa place dans
fr.misc.bavardages.linux. Mais moi je me suis posé la question en terme de
configuration ... Ma question, bien qu'un peu borderline, continue a me
paraitre acceptable d'ailleurs de ce point de vue là.

En revanche, ce forum est dédié à la comparaison de linux aux autres os...
je suis du coup bel et bien hors sujet. Je m'excuse, j'ai surtout
l'habitude de la liste configuration. Ca n'avait jamais posé de problème
auparavant

a +

FF
george
delmazet , dans le message <404785b2$0$29954$, a
écrit :
En résumé, je cherche à rajouter de la mémoire vive sur un portable (neuf)
pour pouvoir installer linux (dans de bonnes conditions pour les serveurs)

Euh, in a combien, au départ, pour qu'il soit nécessaire d'en rajouter ?

GP
delmazet wrote:
Parti pour m'acheter un portable sur lequel je voulais installer linux en
prévoyant de rajouter un peu de mémoire vive pour faire tourner
confortablement mes serveurs, j'ai renoncé suite à une mauvaise surprise
qui je pense concerne tout le monde.

«Acheter un portable» pour faire «tourner ses serveurs», déjà ça me
semble un peu bizarre, non?

G