HELP : maj BIOS ==> pbs !!!

61 réponses
Claude
Bonjour,

j'ai flashé mon BIOS (amibios - M572). La nouvelle version s'affiche en lieu
et place de la précedente sur l'écran, au boot du PC (il y a une information
nouvelle juste après le test de NVRAM: Trend ChipAwayVirus(R) on Guard :
aucune idée de que cela signifie... sauf que le mot virus me trouble un peu.

mon PC redémarre et j'ai, comme avant, mon multiboot W98SE et Linux (MDK10),
mais, après, ça bloque .

au boot de linux, ça bloque un certain temps sur:
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0..... et apparait le msg "dma_timer_expiry'"

puis les msg suivants s'affichent:
"hda : DMA timeout retry"
"hda : timeeout waiting for DMA"
"hda : Drive not ready for command"
et "ide0 : reset : success"

puis MDK démarre avec les lignes habituelles [OK]
pour s'arréter sur
"activation des partitions d"echanges"
et après, je n'ai plus la main, même pour rebooter.
je ne peux rien faire d'autre que rebooter à chaud.

je pense qu'il y a des parametres à modifier ds le bios. mais lesquels ?

google ne m'a rien appris sur ce probléme.

merci de vos suggestions
Claude

10 réponses

Claude
"Claude" a écrit dans le message de
news:4194f15b$0$6678$
Bonjour,

j'ai flashé mon BIOS (amibios - M572). La nouvelle version s'affiche en
lieu

et place de la précedente sur l'écran, au boot du PC (il y a une
information

nouvelle juste après le test de NVRAM: Trend ChipAwayVirus(R) on Guard :
aucune idée de que cela signifie... sauf que le mot virus me trouble un
peu.

mon PC redémarre et j'ai, comme avant, mon multiboot W98SE et Linux
(MDK10),

mais, après, ça bloque .

au boot de linux, ça bloque un certain temps sur:
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0..... et apparait le msg
"dma_timer_expiry'"

puis les msg suivants s'affichent:
"hda : DMA timeout retry"
"hda : timeeout waiting for DMA"
"hda : Drive not ready for command"
et "ide0 : reset : success"

puis MDK démarre avec les lignes habituelles [OK]
pour s'arréter sur
"activation des partitions d"echanges"
et après, je n'ai plus la main, même pour rebooter.
je ne peux rien faire d'autre que rebooter à chaud.

je pense qu'il y a des parametres à modifier ds le bios. mais lesquels ?

google ne m'a rien appris sur ce probléme.

merci de vos suggestions
Claude

j'ai oublié de préciser 2 points:

1 - je n'ai pas eu la possibilité de sauvegarder mon BIOS lors de la MAJ: je
n'ai pas eu la main pour le faire. :-(
sur la disquette de boot préparée pour la MAJ, j'ai ajouté les 2 fcihiers:
AMINF332.EXE et 990224S.ROM (new BIOS). le soit disant fichier 971216S.ROM
(ancien BIOS), mentionné ds le readme, n'existait pas. et n'a pas été
sollicité lors de la maj.
2 - bien sûr, je n'ai pas noté les caractéristiques techniques de mon DD
(cylindres, secteurs etc...) !!! et, là, je suis impardonnable d'avoir
commis une telle erreur! :-(

crdlt
Claude

a écrit dans le message de
news:4194ff30$0$15753$
Claude wrote:

"Claude" a écrit dans le message de
news:4194f15b$0$6678$
Bonjour,

j'ai flashé mon BIOS (amibios - M572). La nouvelle version
s'affiche en
lieu

et place de la précedente sur l'écran, au boot du PC (il y a une
information

nouvelle juste après le test de NVRAM: Trend ChipAwayVirus(R) on
Guard : aucune idée de que cela signifie... sauf que le mot virus
me trouble un
peu.

problème connu :

dites m'en davantage. je n'ai pas trouvé de réponses sur google.

c'est l'"antivirus" du bios qui bloque.
ces machins là (il y en a sur beaucoup de cartes mères) interprètent le
bootloader de lilo (ou grub, ou autre) comme un virus de boot, et

donc bloque l'accès au contrôleur du disque dur.

je n'avais pas ces pbs avant de flasher mon BIOS (je precise que je n'arrive
pas non plus à accéder à W98SE).
info affichée au boot: "Trend ChipAwayVirus(R) on Guard " quelle est sa
signification ? je n'avais pas cette info avec mon ancien bios.

Soluce : setup du bios, désactiver (disable) la vérification du secteur
de boot au démarrage.

où se trouve cette option ds le bios ?

merci
Claude

sans_flotus_spam
Claude wrote:

"Claude" a écrit dans le message de
news:4194f15b$0$6678$
Bonjour,

j'ai flashé mon BIOS (amibios - M572). La nouvelle version
s'affiche en
lieu

et place de la précedente sur l'écran, au boot du PC (il y a une
information

nouvelle juste après le test de NVRAM: Trend ChipAwayVirus(R) on
Guard : aucune idée de que cela signifie... sauf que le mot virus
me trouble un
peu.

mon PC redémarre et j'ai, comme avant, mon multiboot W98SE et Linux
(MDK10),

mais, après, ça bloque .

au boot de linux, ça bloque un certain temps sur:
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0..... et apparait le msg
"dma_timer_expiry'"

puis les msg suivants s'affichent:
"hda : DMA timeout retry"
"hda : timeeout waiting for DMA"
"hda : Drive not ready for command"
et "ide0 : reset : success"

puis MDK démarre avec les lignes habituelles [OK]
pour s'arréter sur
"activation des partitions d"echanges"
et après, je n'ai plus la main, même pour rebooter.
je ne peux rien faire d'autre que rebooter à chaud.

je pense qu'il y a des parametres à modifier ds le bios. mais
lesquels ?

google ne m'a rien appris sur ce probléme.

merci de vos suggestions
Claude

j'ai oublié de préciser 2 points:

1 - je n'ai pas eu la possibilité de sauvegarder mon BIOS lors de la
MAJ: je n'ai pas eu la main pour le faire. :-(
sur la disquette de boot préparée pour la MAJ, j'ai ajouté les 2
fcihiers: AMINF332.EXE et 990224S.ROM (new BIOS). le soit disant
fichier 971216S.ROM (ancien BIOS), mentionné ds le readme,
n'existait pas. et n'a pas été sollicité lors de la maj.
2 - bien sûr, je n'ai pas noté les caractéristiques techniques de
mon DD (cylindres, secteurs etc...) !!! et, là, je suis
impardonnable d'avoir commis une telle erreur! :-(

crdlt
Claude

problème connu :
c'est l'"antivirus" du bios qui bloque.
ces machins là (il y en a sur beaucoup de cartes mères) interprètent
le bootloader de lilo (ou grub, ou autre) comme un virus de boot, et
donc bloque l'accès au contrôleur du disque dur.
Soluce : setup du bios, désactiver (disable) la vérification du
secteur de boot au démarrage.
A+

Serval2412
a écrit dans le message de
news:4194ff30$0$15753$

Claude wrote:

"Claude" a écrit dans le message de
news:4194f15b$0$6678$

Bonjour,

j'ai flashé mon BIOS (amibios - M572). La nouvelle version
s'affiche en

lieu

et place de la précedente sur l'écran, au boot du PC (il y a une

information

nouvelle juste après le test de NVRAM: Trend ChipAwayVirus(R) on
Guard : aucune idée de que cela signifie... sauf que le mot virus
me trouble un

peu.

problème connu :

dites m'en davantage. je n'ai pas trouvé de réponses sur google.

c'est l'"antivirus" du bios qui bloque.
ces machins là (il y en a sur beaucoup de cartes mères) interprètent le

bootloader de lilo (ou grub, ou autre) comme un virus de boot, et

donc bloque l'accès au contrôleur du disque dur.

je n'avais pas ces pbs avant de flasher mon BIOS (je precise que je n'arrive
pas non plus à accéder à W98SE).
info affichée au boot: "Trend ChipAwayVirus(R) on Guard " quelle est sa
signification ? je n'avais pas cette info avec mon ancien bios.

Soluce : setup du bios, désactiver (disable) la vérification du secteur

de boot au démarrage.

où se trouve cette option ds le bios ?
Je ne sais pas si c'est général mais sur ma carte c'est dans le menu

boot, rubrique sécurité.

Claude
"Serval2412" a écrit dans le message de
news:4195c064$0$15774$

problème connu :

dites m'en davantage. je n'ai pas trouvé de réponses sur google.

c'est l'"antivirus" du bios qui bloque.
ces machins là (il y en a sur beaucoup de cartes mères) interprètent le

bootloader de lilo (ou grub, ou autre) comme un virus de boot, et

donc bloque l'accès au contrôleur du disque dur.

je n'avais pas ces pbs avant de flasher mon BIOS (je precise que je
n'arrive

pas non plus à accéder à W98SE).
info affichée au boot: "Trend ChipAwayVirus(R) on Guard " quelle est sa
signification ? je n'avais pas cette info avec mon ancien bios.

Soluce : setup du bios, désactiver (disable) la vérification du secteur

de boot au démarrage.

où se trouve cette option ds le bios ?
Je ne sais pas si c'est général mais sur ma carte c'est dans le menu

boot, rubrique sécurité.

je vais voir cela. je ne suis pas encore familiarisé avec ce nouveau BIOS,
très different du précédent.

autre constatation: après avoir flashé mon BIOS, j'ai remarqué que le DD
etait sur user et pas sur auto.
or, je pense qu'il doit être sur auto. correct ?

merci
Claude

no_spam
On Fri, 12 Nov 2004 18:21:43 +0100, Claude wrote:

Bonjour,

j'ai flashé mon BIOS (amibios - M572). La nouvelle version s'affiche en lieu
et place de la précedente sur l'écran, au boot du PC (il y a une information
nouvelle juste après le test de NVRAM: Trend ChipAwayVirus(R) on Guard :
aucune idée de que cela signifie... sauf que le mot virus me trouble un peu.

mon PC redémarre et j'ai, comme avant, mon multiboot W98SE et Linux (MDK10),
mais, après, ça bloque .

au boot de linux, ça bloque un certain temps sur:
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0..... et apparait le msg "dma_timer_expiry'"

puis les msg suivants s'affichent:
"hda : DMA timeout retry"
"hda : timeeout waiting for DMA"
"hda : Drive not ready for command"
et "ide0 : reset : success"

puis MDK démarre avec les lignes habituelles [OK]
pour s'arréter sur
"activation des partitions d"echanges"
et après, je n'ai plus la main, même pour rebooter.
je ne peux rien faire d'autre que rebooter à chaud.

je pense qu'il y a des parametres à modifier ds le bios. mais lesquels ?

Linux n'arrive pas à se servir des disques en DMA.
Il ne doit donc pas être initialisé correctement par le BIOS.
Vérifie dans les settings du BIOS que le (U)DMA et le bus-master sont
activés pour l'IDE. A vue de nez, je dirais dans "advanced settings" ou
quelque chose du genre.
Fait un tour de toute la config du BIOS: il est probable qu'elle ai
été réinitialisée lors du flashage.

FrekoDing
Claude ecrivait le 13/11/2004 11:15:

autre constatation: après avoir flashé mon BIOS, j'ai remarqué que le DD
etait sur user et pas sur auto.
or, je pense qu'il doit être sur auto. correct ?

Il vaut mieux qu'il soit sur auto.
a moins que tu ne veuilles renseigner certaines infos
(cylindre,secteur,etc) toi meme ;-)
c'est utile quand on veut forcer certain parametre mal reconnu par la
carte mere, LBA par exemple.

merci

De rien.
@+

Claude
"FrekoDing" a écrit dans le message de
news:419613d6$0$2414$
Claude ecrivait le 13/11/2004 11:15:

autre constatation: après avoir flashé mon BIOS, j'ai remarqué que le DD
etait sur user et pas sur auto.
or, je pense qu'il doit être sur auto. correct ?

Il vaut mieux qu'il soit sur auto.
a moins que tu ne veuilles renseigner certaines infos
(cylindre,secteur,etc) toi meme ;-)
c'est utile quand on veut forcer certain parametre mal reconnu par la
carte mere, LBA par exemple.

merci

De rien.
@+

c'est le cas: il est sur auto. mais impossible de lancer MDK10. Ecran gelé
au milieu du lancement avec le message de lancer fsck manuellement.... Puis,
rien d'autre que reboot à chaud (CTRL-ALT-SUPPR ne repond pas).
je ne vois pas sur quoi agir ds le bios.

crdlt
Claude

"no_spam" a écrit dans le message de
news:
On Fri, 12 Nov 2004 18:21:43 +0100, Claude wrote:

Bonjour,

j'ai flashé mon BIOS (amibios - M572). La nouvelle version s'affiche en
lieu

et place de la précedente sur l'écran, au boot du PC (il y a une
information

nouvelle juste après le test de NVRAM: Trend ChipAwayVirus(R) on Guard :
aucune idée de que cela signifie... sauf que le mot virus me trouble un
peu.

mon PC redémarre et j'ai, comme avant, mon multiboot W98SE et Linux
(MDK10),

mais, après, ça bloque .

au boot de linux, ça bloque un certain temps sur:
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0..... et apparait le msg
"dma_timer_expiry'"

puis les msg suivants s'affichent:
"hda : DMA timeout retry"
"hda : timeeout waiting for DMA"
"hda : Drive not ready for command"
et "ide0 : reset : success"

puis MDK démarre avec les lignes habituelles [OK]
pour s'arréter sur
"activation des partitions d"echanges"
et après, je n'ai plus la main, même pour rebooter.
je ne peux rien faire d'autre que rebooter à chaud.

je pense qu'il y a des parametres à modifier ds le bios. mais lesquels ?

Linux n'arrive pas à se servir des disques en DMA.
Il ne doit donc pas être initialisé correctement par le BIOS.
Vérifie dans les settings du BIOS que le (U)DMA et le bus-master sont
activés pour l'IDE. A vue de nez, je dirais dans "advanced settings" ou
quelque chose du genre.

je n'ai pas vu d'option de ce genre.

Fait un tour de toute la config du BIOS: il est probable qu'elle ai
été réinitialisée lors du flashage.

réinitialiseé? pire que ça: ce nouveau bios est completement different du
précedent: écran d'accueil different et options bcp plus nombreuses...

crdlt
Claude

beebee
Bonjour!

Fait un tour de toute la config du BIOS: il est probable qu'elle ai
été réinitialisée lors du flashage.

Après 1 flashage faire load fail-safe
ou load optimized défaut!
Virus warning non activer!( C'est pour pc cillin)
Et le plus important: Ne pas activer S.M.A.R.T!
C'est pour la gestion de certains durs, pour plus de détails
voir les sites de constructeurs de disque dur!

réinitialiseé? pire que ça: ce nouveau bios est completement different
du précedent: écran d'accueil different et options bcp plus
nombreuses...

Pour l'écran d'accueil, cela ne change rien techniquement
c'est cosmétic comme disent certains!
( il y a même des utilitaire pour mettre ton logo
ou ton image si tu est un intégrateur:(oem)!
Pour avoir le détail des nouvelles options :
récupérer la documentation de ta carte mère.....
Voilà maintenant cela devrait marcher!

crdlt
Claude

A+
jpierre