la HI-FI me fait chier ...

83 réponses
shashala
Bonjour,

Je comprends que cela doit =EAtre saoulant =E0 force ce lire la config
hi-fi de tous le monde "et que c'est moi qui est la meilleur
=E9videmment " !!!

ma config =E0 moi ne marche pas enfin relativement :

CD Phillips 723 ( condo entr=E9e et sortie changer )
pr=E9ampli de ligne =E0 tube home made ( plan de Mr Bassi ).
PP 6550 70W AB ( michaelson & austin TVA1) d'ailleur vous m'en
donneriez combien d'occaz ?
Triangle zephyr 92db ( un achat de jeunesse, d=E9sol=E9 )
le tout alimenter via un transfo d'isolation. ( 'ca fait usine =E0 gaz
tes trucs mon ch=E9ri' me dit elle :-( ... )

Avant j'avais un CD Sony lambda un ampli yamaha et les zephyrs et je me
prenais pas la t=EAte avec la qualit=E9 audiophile du son, la musique se
faisait finalement plus dans la t=EAte et c'=E9tait bien ... maintenant
je tends toujours l'oreille ... toujours aux aguets de telle ou telle
restitution de sonorit=E9 ( tient une mouche a du p=E9ter dans le studio
=E0 l'enregistrement ) et constate avec d=E9pit l'incroyable mauvaise
qualit=E9 de 95% des CD ( je sallue au passage la tr=E8s bonne qualit=E9
de radio france ).

Alors je vous le demande , ou est la porte de sortie =E0 tout ca ? faut
il sortir son carnet de ch=E8que et se lancer =E0 grand frais ( grande
anarque ? ) =E0 la chasse aux "DB" et autre "bandes passantes
exceptionnelles" ??? revenir en arri=E8re ? ( ben non mes oreilles ne
veulent plus :-( !!! )

J'ai longtemps =E9cout=E9 un 300B, c mieux donc au final moins bien ...
vous suivez ?

Alors ? me faut il des oreilles neuves ?

merci, car je sens que vous avez pleins de bonnes id=E9es.

/David

10 réponses

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de shashala nous susurrait, le vendredi
14/04/2006, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message
, les doux
mélismes suivants :

merci, car je sens que vous avez pleins de bonnes idées.

C'est très simple...
On peut aujourd'hui acquérir une chaîne _haute-fidélité_ de qualité
pour #1500 euros...et même moins...
Quant à construire soi-même son propre matos, c'est faire _tout sauf_
de la haute-fidélité...On se fait plaisir à bidouiller des
circuits...tubes et autres pavillons et HP pendant des années...pour ne
_jamais_ être satisfait de toutes façons...et pour en fin de compte
construire un instrument de musique à ses goûts, qui est _tout sauf_ de
la haute fidélité...Colarations diverses...grave hallucinant...bas
medium amplifié...Les japonais sont les grands spécialistes de ce genre
d'activité...Des chaînes qui peuvent délivrer 115 dB dans des pièces de
20 mètres carrés !...

J'ai connu une bonne vingtaine de passionnés de ce genre de
bidouille...Ils passaient tout leur temps à mettre au point leur
installation...mais de musique, ils n'en écoutaient point...à part
évidemment des disques test de la NRDS !...Et _jamais_ je n'ai trouvé
leurs installations convaincantes, bien loin de là...
J'en ai même connu un qui avait construit sa chaîne _uniquement pour
écouter de l'orgue_ !...Châine installée dans une soupente, avec des
enceintes énormes de 110 dB placées...dans le sens de la _largeur_ de
sa pièce !...Quand je me suis permis de lui faire remarquer de
l'inanité de son acoustique, il a très mal pris ça, ce con...M'a plus
jamais ré-invité, du reste !...

En fait, ce genre de mecs est avant tout électronicien, pas mélomane et
encore moins musicien...
M'enfin...Chacun son truc, hein...
Il n'y a qu'à s'abonner sue la "mailing-list" sur yahoo consacrée au
son...Surréaliste...hallucinant et pathétique, que c'est !...

Ça me fait penser à ces collectionneurs qui passent leur vie à retaper
de vieux tacots qui de toutes façons n'auront jamais le droit de rouler
sur nos belles routes françaises...sauf éventuellement une fois par
an...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1]
Melmoth - souffrant
shashala
merci merci ; alors allons y gaiement pour 1500 euro j'ai quoi docteur
? ( c env le cout de mon system étalé sur 15ans )
IDFP
shashala a écrit :

Je comprends que cela doit être saoulant à force ce lire la config
hi-fi de tous le monde "et que c'est moi qui est la meilleur
évidemment " !!!

Tous les audiophiles ne sont pas idophiles.

je tends toujours l'oreille ...

C'est mieux pour écouter de la musique

toujours aux aguets de telle ou telle
restitution de sonorité ( tient une mouche a du péter dans le studio
à l'enregistrement ) et constate avec dépit l'incroyable mauvaise
qualité de 95% des CD ( je sallue au passage la très bonne qualité
de radio france ).

Oui, c'est évident qu'un système de qualité, revèlera autant les défauts
que les qualités des CD, vinyl ou 78T.
Adpater l'écoute au source et changer de CD ...

Alors je vous le demande , ou est la porte de sortie à tout ca ? faut
il sortir son carnet de chèque et se lancer à grand frais ( grande
anarque ? ) à la chasse aux "DB" et autre "bandes passantes
exceptionnelles" ??? revenir en arrière ? ( ben non mes oreilles ne
veulent plus :-( !!! )

Perso, j'ai eu et j'ai encore de gros systèmes (héritage) mais la chasse
au dB n'est pas le but en soit, la bande passantes a un intérêt pour
certains types de musiques (orgue par exemple) sans pour autant être une
fin en soit non plus. Mais un bon système n'est pas obligatoirement un
Gros système, vous pouvez déjà avoir une bonne approche avec un large
bande un peu modifié et un 300B. Inutile de chercher le 20 hz dans une
maison qui vibrera dès 80 hz, il faut traiter l'acoustique du local pour
commencer à approcher un système de grande qualité. Tout est affaire de
compromis et du temps et de l'argent que l'on souhaite mettre dans
l'activité d'écouter de la musique. L'idéal étant d'avoir un gros
système et un plus petit pour adapter l'écoute en fonction des sources.

J'ai longtemps écouté un 300B, c mieux donc au final moins bien ...
vous suivez ?

Idem pour la même raison qu'au dessus. Si l'écoute d'un système DARTY
vous convient, pas de problème. Tout est fonction de ce que vous
écoutez, si vous entendez la musique (dans le sens du musicien) ou si
vous écoutez de la musique (dans le sens de l'amateur de musique) : dans
un premier temps, peu importe la source (dans une certaine mesure), vous
entendez des rapports de hauteurs, des rythmes, des timbres (là c'est
mieux avec un bon système) dans l'autre vous appréciez l'effet de la
musique en fonction de vos goût et si vous êtes audiophile, vous pouvez
avoir une tendance à, une maladie très répandue, l'écoute d'un système
et des composants audio ou electronique qui le composent à la place de
la musique. Dans ce dernier cas, il faut se soigner rapidement pour
éviter tout débordement psychique. Ce dernier se traduit, par la mise à
la poubelle du système et par l'augmentation du WAF :-)

Alors ? me faut il des oreilles neuves ?

Changez de système, de CD etc
mettez vous à la prise de son (deux micros c'est déjà pas mal).

IDFP
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de shashala nous susurrait, le vendredi
14/04/2006, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message

HOMO SAPIENS et pas HOMO FABER visiblement

C'est très simple...
On peut aujourd'hui acquérir une chaîne _haute-fidélité_ de qualité pour
#1500 euros...et même moins...

Détaillez SVP

Quant à construire soi-même son propre matos, c'est faire _tout sauf_ de
la haute-fidélité...

Pas tout à fait vrai mais je vois à quel type d'audiophile (de la rue de
chine) vous pensez
On se fait plaisir à bidouiller des circuits...tubes
et autres pavillons et HP pendant des années...pour ne _jamais_ être
satisfait de toutes façons..

Oui, c'est la maladie de certain audiophile qui ne connaissent pas la
musique.
.et pour en fin de compte construire un
instrument de musique à ses goûts, qui est _tout sauf_ de la haute
fidélité...

NON
Colarations diverses...grave hallucinant...bas medium
amplifié...

NON, le but c'est justement de ne pas tomber dans ce type de travers

Les japonais sont les grands spécialistes de ce genre
d'activité...Des chaînes qui peuvent délivrer 115 dB dans des pièces de
20 mètres carrés !...

Oui çà c'est vrai, mais les 115 dB ne veulent absolument rien dire, car
115db pour 1W à 1m çà ne veut pas dire qu'ils écoutent à ce niveau. Je
pense que c'est plus pour la dynamique et que généralement les amplis
utilisés ne sont que de 15W maxi. le niveau des sources est à voir aussi.
J'ai connu une bonne vingtaine de passionnés de ce genre de
bidouille...Ils passaient tout leur temps à mettre au point leur
installation...mais de musique, ils n'en écoutaient point...à part
évidemment des disques test de la NRDS !...Et _jamais_ je n'ai trouvé
leurs installations convaincantes, bien loin de là...

Oui il y a pas mal de bidouilleurs éléctroniciens et perso la NRDS je ne
lis plus depuis le départ d'Abraham Mole. Par contre il y a des
installations qui fonctionnent (par exemple celle de la NRDS) mais il
est vrai que c'est très loin d'une écoute domestique.

J'en ai même connu un qui avait construit sa chaîne _uniquement pour
écouter de l'orgue_ !...Châine installée dans une soupente, avec des
enceintes énormes de 110 dB placées...dans le sens de la _largeur_ de sa
pièce !...

Tiens je connais aussi
Quand je me suis permis de lui faire remarquer de l'inanité de
son acoustique, il a très mal pris ça, ce con...M'a plus jamais
ré-invité, du reste !...

Oui, il est vrai que les audiophiles, derrière une suffisance et un
cynisme à la mode, n'aiment pas la critique. J'en ai fait l'expérience
avec un vendeur, bien connu, de la rue de chine, lors de la critique
d'un système 4 voies ONKEN.

En fait, ce genre de mecs est avant tout électronicien, pas mélomane et
encore moins musicien...

Oui mais ceux là, il faut les éviter ou du moins ne pas rentrer dans
leur jeux où le changement d'un condo à 1000 euros est sujet à discours
de salon inutiles.
M'enfin...Chacun son truc, hein...

Ben oui
Il n'y a qu'à s'abonner sue la "mailing-list" sur yahoo consacrée au
son...Surréaliste...hallucinant et pathétique, que c'est !...

Oui la dernière est sur la liste Sound practices : la vente de boutons
en bois laqué avec du C37 à 485 euros le bouton !!!

C'est sûr si il y a des cons pour acheter ce type de produit, il n'est
pas étonnant qu'il y ait encore des vendeurs.

Ça me fait penser à ces collectionneurs qui passent leur vie à retaper
de vieux tacots qui de toutes façons n'auront jamais le droit de rouler
sur nos belles routes françaises...sauf éventuellement une fois par an...

Pas tout à fait vrai sur ce point.

IDFP
shashala a écrit :
merci merci ; alors allons y gaiement pour 1500 euro j'ai quoi docteur
? ( c env le cout de mon system étalé sur 15ans )

Si vous ne pouvez pas mettre 1500 euros pour un bon système, il est
préférable soit :

de vous acheter une chaîne DARTY

Ou de faire un truc par vous même.

Mais sachant qu'un ampli à tube 300B doit tourner autour de 1500 euros,
il va vous falloir trouver autre chose.

Par exemple lowther Pm6A+Audionote kit4 autour de 900 euros

IDFP
shal
shashala a écrit :
merci merci ; alors allons y gaiement pour 1500 euro j'ai quoi docteur
? ( c env le cout de mon system étalé sur 15ans )

Ben, en cherchant ds l'occase.
Moi:
- Philips 723 (modifié)
- Denon PMA-1500
- Cabasse Clipper

Le tout pour 800€.

Donc en doublant le budget, on doit pouvoir avoir quelques chose de
vraiment bien je pense. Non?

A+
shashala
je connais pas tout ca mais je garde mon TVA 1 qui me parait plus
sérieux que l'audio note.
on trouve des 300B chinois à 500 euro, pas si mal à ce qu'il parait .
Jean-Louis Matrat
en ce 14/04/2006 11:54, shashala nous disait:

Alors ? me faut il des oreilles neuves ?

Presque.
Mon expérience personnelle: pour des raisons diverses, déménagements,
j'en passe, je n'avais plus de hifi. Et pendant presque un an, je n'ai
eu qu'un ghetto blaster (pas trop pourrave pour le genre, mais pas
vraiment hifi quand même) au milieu du chantier.
Avant de me relancer dans un nouveau système digne de mes ambitions ;-)
j'ai choisi de passer par la case écoute au casque, histoire de me
rééduquer l'oreille, et je ne le regrette pas.
Bon, un lecteur neuf, un ampli idoine, et un bon casque, il y en a pour
un peu moins de 2000 ¤, mais franchement, c'est une expérience positive.
Et puis ça permet d'écrémer sa discothèque.

JLM
In article ,
says...

Alors je vous le demande , ou est la porte de sortie à tout ca ? faut
i

Le tricot ? Le whisky, les pépés ou autre chose.
aaa bbb
"IDFP" a écrit dans le message de news:
443f79d7$0$21306$
shashala a écrit :

> Je comprends que cela doit être saoulant à force ce lire la config
> hi-fi de tous le monde "et que c'est moi qui est la meilleur
> évidemment " !!!
>

Tous les audiophiles ne sont pas idophiles.

> je tends toujours l'oreille ...

C'est mieux pour écouter de la musique

toujours aux aguets de telle ou telle
> restitution de sonorité ( tient une mouche a du péter dans le studio
> à l'enregistrement ) et constate avec dépit l'incroyable mauvaise
> qualité de 95% des CD ( je sallue au passage la très bonne qualité
> de radio france ).

Oui, c'est évident qu'un système de qualité, revèlera autant les défauts
que les qualités des CD, vinyl ou 78T.
Adpater l'écoute au source et changer de CD ...

> Alors je vous le demande , ou est la porte de sortie à tout ca ? faut
> il sortir son carnet de chèque et se lancer à grand frais ( grande
> anarque ? ) à la chasse aux "DB" et autre "bandes passantes
> exceptionnelles" ??? revenir en arrière ? ( ben non mes oreilles ne
> veulent plus :-( !!! )

Perso, j'ai eu et j'ai encore de gros systèmes (héritage) mais la chasse
au dB n'est pas le but en soit, la bande passantes a un intérêt pour
certains types de musiques (orgue par exemple) sans pour autant être une
fin en soit non plus. Mais un bon système n'est pas obligatoirement un
Gros système, vous pouvez déjà avoir une bonne approche avec un large
bande un peu modifié et un 300B. Inutile de chercher le 20 hz dans une
maison qui vibrera dès 80 hz, il faut traiter l'acoustique du local pour
commencer à approcher un système de grande qualité. Tout est affaire de
compromis et du temps et de l'argent que l'on souhaite mettre dans
l'activité d'écouter de la musique. L'idéal étant d'avoir un gros
système et un plus petit pour adapter l'écoute en fonction des sources.
>
> J'ai longtemps écouté un 300B, c mieux donc au final moins bien ...
> vous suivez

Un 300B oooooui mais pourquoi un large bande modifié ?????