HiFi et home theater

158 réponses
unbewusst.sein
existe t-il une solution élégante, sans duplification qui permette
d'avoir un "bon" son hifi (pour quasi mélomane) et une bonne restitution
en home theater ?

--
« Après avoir serré la main de ton banquier,
n'oublie pas de recompter tes doigts »
(Coluche)

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 24/11/2010 10:14, grenault a écrit :

Le meilleur ampli du monde ne donnera pas forcément un bon
résultat avec les meilleures enceintes du monde ! En
excluant le facteur environnement, bien sur et les oreilles
du gars...

Hum... Dans le monde de la hifi, il y a une grosse
*surestimation* de l'effet et de l'importance que peut avoir
l'amplification sur le résultat audible...
Ca fait parler et ça fait vendre et surtout oublier que ce
qui détermine avant tout le résultat c'est l'acoustique de
la pièce et les enceintes utilisées. Etant entendu qu'on a
une source correcte.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe
le mercredi 24 novembre 2010 09:58, Dominique Bourdeau s'est penché sur
son écritoire numérique:

On trouve même des gens qui pensent que l'on peut associer tout ampli
avec toutes enceintes, alors...

Bien sur que c'est posible et le résultat montre les faiblesses de
matériels que l'on croit bien conçus.
Un ampli bien conçu doit pouvoir pousser les HP de n'importe quelle
enceinte. Tous les paramètres sont connus et sauf volonté de construire
trop économique, tout le monde doit pouvoir faire un ampli stéréo de
qualité. C'est le cas de presque tout ce qui est proposé a la vente dès
300¤ de dépense.
Coté enceinte, c'est le plus compliqué.
Entre le filtre, les HP, les ébénisteries, il y a quantité de facteurs
qui viennent perturber l'idéal et éloigner la reproduction du signal
original. Aucun système de reproduction n'arrivera a égaler le concert.

Sans vouloir envenimer le débat, un ampli est caractérisé par quelques
données qu'il faut connaitre et à partir de là pour une puissance
nécessaire donnée un "bon ampli" se mariera avec toutes les "bonnes"
enceintes de caractéristiques non "exotiques", en puissance admise,
impédance d'entrée/fréquence, réponse en fréquence, etc.

C'est étonnant mais je n'ai pas les mêmes critères techniques. Je
parle plus d'impédance de sortie pour l'ampli , de rendement pour les
enceintes et de facteur d'ammortissement pour l'ensemble.
Qui a écouté un haut parleur large bande a rendement acceptable
installé en direct derrière un ampli de base (mais de bonne facture
quand même) peut vite comprendre que la médiocrité de l'offre est du coté
des enceintes. Pourtant le descriptif technique n'est pas en sa faveur.
L'alternative reste les enceintes amplifiées comme il en existe
quelques unes dans l'histoire de la hifi. Je pense a Cabasse et plus bas
en gamme, Philips dans les années 70. Que ce soit resté confidentiel me
laisse perplexe... si ce n'est que je suis persuadé que la recherche de
la qualité n'est pas le premier soucis de cette industrie.
C'est une des raisons de mon attachement aux enceintes dites "monitor
actives" de studio.

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
grenault
Le 24/11/2010 10:28, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 24/11/2010 10:14, grenault a écrit :

Le meilleur ampli du monde ne donnera pas forcément un bon
résultat avec les meilleures enceintes du monde ! En
excluant le facteur environnement, bien sur et les oreilles
du gars...

Hum... Dans le monde de la hifi, il y a une grosse *surestimation* de
l'effet et de l'importance que peut avoir l'amplification sur le
résultat audible...
Ca fait parler et ça fait vendre et surtout oublier que ce qui détermine
avant tout le résultat c'est l'acoustique de la pièce et les enceintes
utilisées. Etant entendu qu'on a une source correcte.

As-tu essayé plusieurs amplis de mêmes caractéristiques mesurables avec
les mêmes enceintes acoustiques et dans le même studio ? Les différences
de rendu existent bel et bien et peuvent même être très éloignées...
Pour mes oreilles, en tout cas, c'est évident.

--
http://www.grenault.net/derniere_minute.htm
Jean-Pierre Roche
Le 24/11/2010 10:38, grenault a écrit :

As-tu essayé plusieurs amplis de mêmes caractéristiques
mesurables avec les mêmes enceintes acoustiques et dans le
même studio ? Les différences de rendu existent bel et bien
et peuvent même être très éloignées... Pour mes oreilles, en
tout cas, c'est évident.

J'ai essayé des tas de choses... Mais je ne crois à ce genre
d'écoute qu'en double aveugle. Le reste c'est très largement
du pipeau : si on veut trouver des différences on en trouve.
Mais, de toute manière, qu'elle est l'importance d'une
différence mineure alors qu'on ferme les yeux sur les
différences majeures ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe
le mercredi 24 novembre 2010 10:38, grenault s'est penché sur son
écritoire numérique:

As-tu essayé plusieurs amplis de mêmes caractéristiques mesurables
avec les mêmes enceintes acoustiques et dans le même studio ? Les
différences de rendu existent bel et bien et peuvent même être très
éloignées... Pour mes oreilles, en tout cas, c'est évident.

Bien sur que c'est évident, mais une enceinte aux résultats
"discutables" sera toujours un problème.
S'il faut l'ampli X sur l'enceinte Y, c'est le fruit d'un mauvais hasard
et de particularités coté ampli qui classe l'ampli X pour moi du coté
des amplis a éviter et les enceintes Y du coté du matériel a ne jamais
acheter.

Je persiste a dire qu'un bon système sera bon pour toutes les musiques
et toutes les oreilles pour quiconque va de temps a autre dans une salle
de concert.

Un bon système commence avec la quasi totalité des électroniques et
des enceintes d'un rendement acoustique d'un bon niveau.
Les 90dB/W à 1m sont un minimum pour moi et plus de 95 est
souhaitable.
Donc je commence avec une paire d'ELAC ELT7 en enceinte bibliothèque si
elle existent encore.
Avant, il y a eu les triangle CX2 qui étaient une simplification des
boules Elispson de l'époque légendaire. Il doit y avoir d'autres
références mais je suis loin de tout connaitre. LE tweeter TW8 n'existe
plus, dommage.

Je n'ai jamais apprécié les systèmes a 4-500W par canal suivis
d'enceintes aux filtres torturés et avec un rendement de 80-85dB/w à 1m.
Pourtant, les mesures en chambre sourde sont souvent entre bonnes et
exeptionnelles.

A ce niveau, je reste fidèle a mon coup de c½ur: HP Supravox 165mm
large bande dans une colonne TQWT en liaison directe avec l'ampli.
Le premier ampli venu donne alors de bons résultat et la bande passante
va de 50 à 18000 Hz.
Il y a Fostex et Lowther dans le même esprit.

En conclusion, c'est donc l'enceinte qui est le facteur déterminant de
la qualité finale.

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
grenault
Le 24/11/2010 10:41, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 24/11/2010 10:38, grenault a écrit :

As-tu essayé plusieurs amplis de mêmes caractéristiques
mesurables avec les mêmes enceintes acoustiques et dans le
même studio ? Les différences de rendu existent bel et bien
et peuvent même être très éloignées... Pour mes oreilles, en
tout cas, c'est évident.

J'ai essayé des tas de choses... Mais je ne crois à ce genre d'écoute
qu'en double aveugle. Le reste c'est très largement du pipeau : si on
veut trouver des différences on en trouve. Mais, de toute manière,
qu'elle est l'importance d'une différence mineure alors qu'on ferme les
yeux sur les différences majeures ?

Je ne parlais pas de différences mineures moi... Surtout au niveau des
timbres.

--
http://www.grenault.net/derniere_minute.htm
Jean-Pierre Roche
Le 24/11/2010 11:06, grenault a écrit :

J'ai essayé des tas de choses... Mais je ne crois à ce
genre d'écoute
qu'en double aveugle. Le reste c'est très largement du
pipeau : si on
veut trouver des différences on en trouve. Mais, de toute
manière,
qu'elle est l'importance d'une différence mineure alors
qu'on ferme les
yeux sur les différences majeures ?

Je ne parlais pas de différences mineures moi... Surtout au
niveau des timbres.

J'ai les plus gros doutes... Encore une fois, croire ses
oreilles sur parole est assez risqué et si le changement
d'ampli modifie les timbres c'est qu'il y a un gros problème
quelque part : on maîtrise plutôt bien l'amplification de
nos jours...
Sous la torture les vendeurs d'amplificateurs eux-mêmes
finissent souvent par l'avouer...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
grenault
Le 24/11/2010 11:00, Philippe a écrit :
le mercredi 24 novembre 2010 10:38, grenault s'est penché sur son
écritoire numérique:

As-tu essayé plusieurs amplis de mêmes caractéristiques mesurables
avec les mêmes enceintes acoustiques et dans le même studio ? Les
différences de rendu existent bel et bien et peuvent même être très
éloignées... Pour mes oreilles, en tout cas, c'est évident.

Bien sur que c'est évident, mais une enceinte aux résultats
"discutables" sera toujours un problème.
S'il faut l'ampli X sur l'enceinte Y, c'est le fruit d'un mauvais hasard
et de particularités coté ampli qui classe l'ampli X pour moi du coté
des amplis a éviter et les enceintes Y du coté du matériel a ne jamais
acheter.

Je persiste a dire qu'un bon système sera bon pour toutes les musiques
et toutes les oreilles pour quiconque va de temps a autre dans une salle
de concert.

Un bon système commence avec la quasi totalité des électroniques et
des enceintes d'un rendement acoustique d'un bon niveau.
Les 90dB/W à 1m sont un minimum pour moi et plus de 95 est
souhaitable.
Donc je commence avec une paire d'ELAC ELT7 en enceinte bibliothèque si
elle existent encore.
Avant, il y a eu les triangle CX2 qui étaient une simplification des
boules Elispson de l'époque légendaire. Il doit y avoir d'autres
références mais je suis loin de tout connaitre. LE tweeter TW8 n'existe
plus, dommage.

Je n'ai jamais apprécié les systèmes a 4-500W par canal suivis
d'enceintes aux filtres torturés et avec un rendement de 80-85dB/w à 1m.
Pourtant, les mesures en chambre sourde sont souvent entre bonnes et
exeptionnelles.

A ce niveau, je reste fidèle a mon coup de c½ur: HP Supravox 165mm
large bande dans une colonne TQWT en liaison directe avec l'ampli.
Le premier ampli venu donne alors de bons résultat et la bande passante
va de 50 à 18000 Hz.
Il y a Fostex et Lowther dans le même esprit.

En conclusion, c'est donc l'enceinte qui est le facteur déterminant de
la qualité finale.

Tout à fait d'accord avec vous, le plus important est évidemment les
enceintes, ça c'est évident. Mais où je diverge c'est sur le choix de
l'ampli car, pour moi et pour beaucoup, l'association ampli/enceinte est
un maillon de la chaine de reproduction sonore à part entière et les
sons seront différents d'une association à l'autre ; moi ça me saute aux
oreilles, en tout cas.

--
http://www.grenault.net/derniere_minute.htm
grenault
Le 24/11/2010 11:12, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 24/11/2010 11:06, grenault a écrit :

J'ai essayé des tas de choses... Mais je ne crois à ce
genre d'écoute
qu'en double aveugle. Le reste c'est très largement du
pipeau : si on
veut trouver des différences on en trouve. Mais, de toute
manière,
qu'elle est l'importance d'une différence mineure alors
qu'on ferme les
yeux sur les différences majeures ?

Je ne parlais pas de différences mineures moi... Surtout au
niveau des timbres.

J'ai les plus gros doutes... Encore une fois, croire ses oreilles sur
parole est assez risqué et si le changement d'ampli modifie les timbres
c'est qu'il y a un gros problème quelque part : on maîtrise plutôt bien
l'amplification de nos jours...
Sous la torture les vendeurs d'amplificateurs eux-mêmes finissent
souvent par l'avouer...

Et pourtant elle tourne...

--
http://www.grenault.net/derniere_minute.htm
Jean-Pierre Roche
Le 24/11/2010 11:19, grenault a écrit :

J'ai les plus gros doutes... Encore une fois, croire ses
oreilles sur
parole est assez risqué et si le changement d'ampli
modifie les timbres
c'est qu'il y a un gros problème quelque part : on
maîtrise plutôt bien
l'amplification de nos jours...
Sous la torture les vendeurs d'amplificateurs eux-mêmes
finissent
souvent par l'avouer...

Et pourtant elle tourne...

Oui c'est ce que répètent les revendeurs, c'est une bonne
part de leur bizness.
Si on organise une véritable séance d'écoute dans des
conditions un peu rigoureuses elle tourne beaucoup moins...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...