HiFi et home theater

158 réponses
unbewusst.sein
existe t-il une solution élégante, sans duplification qui permette
d'avoir un "bon" son hifi (pour quasi mélomane) et une bonne restitution
en home theater ?

--
« Après avoir serré la main de ton banquier,
n'oublie pas de recompter tes doigts »
(Coluche)

10 réponses

pickup yours ears
MELMOTH a écrit :
(supersedes )

Ce cher mammifère du nom de grenault nous susurrait, le mercredi
24/11/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message
<4cecfbc8$0$7715$, les doux mélismes
suivants :

Oh là ! Je pense que tu es loin d'un mélomane

*MMMOOOUUUAAARRRFFF* !!!...©

J'écoute de la musique (85% "classique"...15% jazz+musiques "du monde")
depuis...1958, n'est-ce pas...
Et en plus de 50 ans d'idiophilie, du matos et des enceintes, y en a eu
une sacrée palanquée à défiler dans Mes salons d'écoute !...(J'ai en
outre eu la chance de toujours habiter dans des maisons _isolées_...Pas
de problème de niveau sonore, donc !)...

Ça prouve simplement que tu es un éternel insatisfait pas que tu as les
oreilles suffisamment affutées pour être en mesure d'y entendre quoi que
ce soit.

tu suis le mouvement de la masse pour te faire une idée de ce qu'il est
de bon ton d'apprécier dans les salons.

C'est très différent ce celui qui a une oreille exercé à l'analyse
harmonique, lisant les partoches etc etc.
pickup yours ears
grenault a écrit :

Bon, c'est une question d'oreilles alors bien que j'aie un trou à une
fréquence précise qui date de l'armée à cause du tir...

heu là tu donnes le bâton pour te faire taper dessus ...
grenault
Le 24/11/2010 15:46, pickup yours ears a écrit :
grenault a écrit :

Bon, c'est une question d'oreilles alors bien que j'aie un trou à une
fréquence précise qui date de l'armée à cause du tir...

heu là tu donnes le bâton pour te faire taper dessus ...

Oui mais une seule oreille est concernée et elles entendent très bien
toutes les autres fréquences ;-) J'entends les différences entre les
amplis sans forcer. C'est peut être un handicap ?

--
http://www.grenault.net/derniere_minute.htm
Eric Masson
grenault writes:

J'ai un Amcron DC300A, un Ongaku, un 300B audio note, un SE 6c33CB,
Un sonosax, aucun de ces amplis ne sonnent pareil.

Va faire croire ça à certains ici !!!!! Moi je te crois car je l'ai
constaté...

C'est clair que comparer un ampli pro neutre de forte puissance avec des
tubes pas réputés pour leur neutralité mais la joliesse de leur
signature sonore (qui est un effet recherché par le concepteur), il va
être difficile de ne pas trouver de différence...

Maintenant, tu compares deux amplis de technologie similaire construits
de façon correcte, et la différence va devenir carrément ténue (à moins
qu'un des concepteurs se soit amusé à faire sonner son schéma pour lui
donner une personnalité propre, mais bon, je croyais que le but du jeu
dans la reproduction sonore était la fidélité de reproduction du signal
d'entrée).

Un ami qui étudie et fabrique des électroniques (tube et transistor) me
disait que ce qui importe, c'est de ne pas "entendre" l'ampli, dans le
cas contraire, càd s'il a une signature sonore audible, c'est qu'il est
raté, en tant qu'ampli hifi, même si il peut plaire à certains
auditeurs.

--
Je propose que chacun de nous expose le problème (et dénoncent les
fufeurs, cf liste des votants, ceux qui ont voté NNO sont les fufeurs)
à son FAI.
-+- Rocou In GNU - Comment tu écris Kommandantur ? -+-
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de grenault nous susurrait, le mercredi
24/11/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4ced22ba$0$5399$, les doux mélismes
suivants :

J'ai un Amcron DC300A, un Ongaku, un 300B audio note, un SE 6c33CB,
Un sonosax, aucun de ces amplis ne sonnent pareil.

Va faire croire ça à certains ici !!!!! Moi je te crois car je l'ai
constaté...

Il n'a _jamais_ été question de dire que tous les amplis du marché
"sonnaient" de la même façon !...
Mais d'affirmer que _quasiment TOUS_, sur de bonnes enceintes,
donnaient des résultats /corrects/ et tout à fait honorables...
Ensuite, chacun a sa propre oreille, bien entendu...Et sa propre
acoustique...Sans compter le rôle _essentiel_ de la *culture musicale*,
bien entendu...Même si, sur les forums de l'Usenet, ce mot "CULTURE"
est stigmatisé...Pas étonnant, n'est-ce-pas...Quand on sait que 100% de
ces forums sont pollués par au moins 85% de de *NPC* !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de grenault nous susurrait, le mercredi
24/11/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4ced2304$0$5399$, les doux mélismes
suivants :

Le MP3 quelle merde !

Sans blague !...
Je serais surpris, en écoute en *double aveugle*, de tes "commentaires"
à l'écoute du même morceau de musique (pas de muzak, évidemment)
enregistré à différents encodages mp3...en FLAC...et en support vinyle
ou CD...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
grenault
Le 24/11/2010 16:42, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de grenault nous susurrait, le mercredi
24/11/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message
<4ced22ba$0$5399$, les doux mélismes
suivants :

J'ai un Amcron DC300A, un Ongaku, un 300B audio note, un SE 6c33CB,
Un sonosax, aucun de ces amplis ne sonnent pareil.

Va faire croire ça à certains ici !!!!! Moi je te crois car je l'ai
constaté...

Il n'a _jamais_ été question de dire que tous les amplis du marché
"sonnaient" de la même façon !...
Mais d'affirmer que _quasiment TOUS_, sur de bonnes enceintes, donnaient
des résultats /corrects/ et tout à fait honorables...
Ensuite, chacun a sa propre oreille, bien entendu...Et sa propre
acoustique...Sans compter le rôle _essentiel_ de la *culture musicale*,
bien entendu...Même si, sur les forums de l'Usenet, ce mot "CULTURE" est
stigmatisé...Pas étonnant, n'est-ce-pas...Quand on sait que 100% de ces
forums sont pollués par au moins 85% de de *NPC* !...

"Corrects et tout à fait honorables"... Avec toutes les enceintes ? Cela
va accentuer encore les problèmes. Un ampli sec associé à des enceintes
de même type... L'horreur ! Idem pour l'inverse d'ailleurs.

--
http://www.grenault.net/derniere_minute.htm
grenault
Le 24/11/2010 16:46, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de grenault nous susurrait, le mercredi
24/11/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message
<4ced2304$0$5399$, les doux mélismes
suivants :

Le MP3 quelle merde !

Sans blague !...
Je serais surpris, en écoute en *double aveugle*, de tes "commentaires"
à l'écoute du même morceau de musique (pas de muzak, évidemment)
enregistré à différents encodages mp3...en FLAC...et en support vinyle
ou CD...

Fait a 3 reprises sur moi et sur des amis : 1 seule erreur sur un
morceau de musique électronique pas vraiment musical. Quand je vois
quelqu'un chez moi, j'insère un morceau en MP3 (jamais le même, bien
sur) parmi tous les autres en FLAC : il est toujours détecté ! Quand je
dis MP3 c'est à partir d'un CD encodé à 320 avec Lime et Razor...

--
http://www.grenault.net/derniere_minute.htm
grenault
Le 24/11/2010 16:57, grenault a écrit :
Le 24/11/2010 16:46, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de grenault nous susurrait, le mercredi
24/11/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message
<4ced2304$0$5399$, les doux mélismes
suivants :

Le MP3 quelle merde !

Sans blague !...
Je serais surpris, en écoute en *double aveugle*, de tes "commentaires"
à l'écoute du même morceau de musique (pas de muzak, évidemment)
enregistré à différents encodages mp3...en FLAC...et en support vinyle
ou CD...

Fait a 3 reprises sur moi et sur des amis : 1 seule erreur sur un
morceau de musique électronique pas vraiment musical. Quand je vois
quelqu'un chez moi, j'insère un morceau en MP3 (jamais le même, bien
sur) parmi tous les autres en FLAC : il est toujours détecté ! Quand je
dis MP3 c'est à partir d'un CD encodé à 320 avec Lime et Razor...

Il y avait aussi un test sur Internet. Fait aussi sans erreur après
avoir écouté via la Squeezebox. Il n'était pas facile ce test pourtant.

--
http://www.grenault.net/derniere_minute.htm
Dominique Bourdeau
"grenault" a écrit dans le message de news:
4cecd798$0$32470$
Le 24/11/2010 09:58, Dominique Bourdeau a écrit :

Pas d'accord non plus. Toutes les mesures aussi pointues soient elles ne
peuvent donner ne serait-ce qu'un aperçu du son produit car trop d'autres
facteurs dont tu tu cites certains d'ailleurs entrent en ligne de compte.
Les mesures, oui, mais au début seulement car c'est totalement
insuffisant.

Les mesures doivent au moins être bonnes. Ensuite on écoute chez soi et pour
ses oreilles. Pour moi, il n'y a pas d'autre juge de paix

Le meilleur ampli du monde ne donnera pas forcément un bon résultat avec
les meilleures enceintes du monde ! En excluant le facteur environnement,
bien sur et les oreilles du gars...

Et bien je ne suis pas alors d'accord pour dire que ce sont les meilleures
enceintes du monde !!!

Encore un effort et on va ajouter les câbles à la poudre de perlinpin entre
les élements....