OVH Cloud OVH Cloud

HiFi et home theater

158 réponses
Avatar
unbewusst.sein
existe t-il une solution élégante, sans duplification qui permette
d'avoir un "bon" son hifi (pour quasi mélomane) et une bonne restitution
en home theater ?


--
« Après avoir serré la main de ton banquier,
n'oublie pas de recompter tes doigts »
(Coluche)

10 réponses

1 2 3 4 5
Avatar
grenault
Le 24/11/2010 11:22, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 24/11/2010 11:19, grenault a écrit :

J'ai les plus gros doutes... Encore une fois, croire ses
oreilles sur
parole est assez risqué et si le changement d'ampli
modifie les timbres
c'est qu'il y a un gros problème quelque part : on
maîtrise plutôt bien
l'amplification de nos jours...
Sous la torture les vendeurs d'amplificateurs eux-mêmes
finissent
souvent par l'avouer...




Et pourtant elle tourne...



Oui c'est ce que répètent les revendeurs, c'est une bonne part de leur
bizness.
Si on organise une véritable séance d'écoute dans des conditions un peu
rigoureuses elle tourne beaucoup moins...





Si ! Mais on ne doit pas avoir les mêmes oreilles. C'est inutile de
discuter puisque tu n'entends pas ces différences mais tout le monde
n'est pas comme toi. Certains sont plus sensibles que d'autres, c'est
comme ça... Retourne écouter avec les mêmes enceintes : Rotel, Naim et
Advance Acoustic, par exemple sur des B&W 802. Tous de très bons amplis
: ils n"ont pas la même sonorité...

--
http://www.grenault.net/derniere_minute.htm
Avatar
Philippe
le mercredi 24 novembre 2010 11:18, grenault s'est penché sur son
écritoire numérique:

Mais où je diverge c'est sur le choix de
l'ampli car, pour moi et pour beaucoup, l'association ampli/enceinte
est un maillon de la chaine de reproduction sonore à part entière et
les sons seront différents d'une association à l'autre ; moi ça me
saute aux oreilles, en tout cas.



Les sons ne se différencieront pas lors des changements d'ampli de
niveau équivalent avec la même paire d'enceintes.
Qaund je dis ampli de niveau équivalent, il faut qu'il y ait deux
chose: une électronique bien faite (99% des cas) et une alimentation
généreuse quelque fois oubliée. J'ai pour habitude de dire que, a prix
égal, il faut choisir l'ampli le plus lourd. Le poids est en effet
représentatif de la taille du transfo.
Je reste sur des choix d'ampli de 40 à 100W de facture habituelle
(Denon, Marantz, Yamaha entre autres).

Essai de regarder le poids de l'ampli et ce que tu en penses quand tu
as pu comparer.

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Avatar
Jean-Pierre Roche
Le 24/11/2010 11:33, grenault a écrit :

Si ! Mais on ne doit pas avoir les mêmes oreilles. C'est
inutile de discuter puisque tu n'entends pas ces différences
mais tout le monde n'est pas comme toi. Certains sont plus
sensibles que d'autres, c'est comme ça... Retourne écouter
avec les mêmes enceintes : Rotel, Naim et Advance Acoustic,
par exemple sur des B&W 802. Tous de très bons amplis : ils
n"ont pas la même sonorité...



Mouais... Moi je ne veux croire qu'à ce qui peut se
démontrer dans des conditions raisonnablement scientifiques...
Mes oreilles vont bien, j'entends des différences très
subtiles : j'ai participé à pas mal de séances d'écoute
professionnelles...
One more time : comparaison en double aveugle, le reste est
littérature... Du moins dans le domaine de ce genre de
différences. Je ne nie pas qu'elles existent, je dis
qu'elles sont mineures par rapport au reste.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Avatar
grenault
Le 24/11/2010 11:41, Philippe a écrit :
le mercredi 24 novembre 2010 11:18, grenault s'est penché sur son
écritoire numérique:

Mais où je diverge c'est sur le choix de
l'ampli car, pour moi et pour beaucoup, l'association ampli/enceinte
est un maillon de la chaine de reproduction sonore à part entière et
les sons seront différents d'une association à l'autre ; moi ça me
saute aux oreilles, en tout cas.



Les sons ne se différencieront pas lors des changements d'ampli de
niveau équivalent avec la même paire d'enceintes.
Qaund je dis ampli de niveau équivalent, il faut qu'il y ait deux
chose: une électronique bien faite (99% des cas) et une alimentation
généreuse quelque fois oubliée. J'ai pour habitude de dire que, a prix
égal, il faut choisir l'ampli le plus lourd. Le poids est en effet
représentatif de la taille du transfo.
Je reste sur des choix d'ampli de 40 à 100W de facture habituelle
(Denon, Marantz, Yamaha entre autres).

Essai de regarder le poids de l'ampli et ce que tu en penses quand tu
as pu comparer.




J'ai un ami vendeur hifi qui dit qu'un ampli devrait être vendu au
poids... Il reconnait lui aussi les différences de sonorité entre les
amplis et c'est un passionné !

--
http://www.grenault.net/derniere_minute.htm
Avatar
Philippe
le mercredi 24 novembre 2010 11:33, grenault s'est penché sur son
écritoire numérique:

Retourne écouter avec les mêmes enceintes : Rotel, Naim et
Advance Acoustic, par exemple sur des B&W 802. Tous de très bons
amplis
: ils n"ont pas la même sonorité...



L'enceinte BW802 est-elle une bonne enceinte?
Avec son rendement faible, elle marque la différence des peformances en
courant de chaque ampli.
De plus il faut que chaque ampli soit d'un niveau équivalent en terme
de qualité de l'alimentation. A vérifier a chaque fois que tu veux
départager plusieurs références. Le prix de ce qui est dans la boite
n'est pas en rapport direct avec le prix demandé a l'achat.


--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Avatar
Philippe
le mercredi 24 novembre 2010 11:48, grenault s'est penché sur son
écritoire numérique:

Essai de regarder le poids de l'ampli et ce que tu en penses quand tu
as pu comparer.



J'ai un ami vendeur hifi qui dit qu'un ampli devrait être vendu au
poids...


étonnant, non?


--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Avatar
grenault
Le 24/11/2010 11:43, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 24/11/2010 11:33, grenault a écrit :

Si ! Mais on ne doit pas avoir les mêmes oreilles. C'est
inutile de discuter puisque tu n'entends pas ces différences
mais tout le monde n'est pas comme toi. Certains sont plus
sensibles que d'autres, c'est comme ça... Retourne écouter
avec les mêmes enceintes : Rotel, Naim et Advance Acoustic,
par exemple sur des B&W 802. Tous de très bons amplis : ils
n"ont pas la même sonorité...



Mouais... Moi je ne veux croire qu'à ce qui peut se démontrer dans des
conditions raisonnablement scientifiques...
Mes oreilles vont bien, j'entends des différences très subtiles : j'ai
participé à pas mal de séances d'écoute professionnelles...
One more time : comparaison en double aveugle, le reste est
littérature... Du moins dans le domaine de ce genre de différences. Je
ne nie pas qu'elles existent, je dis qu'elles sont mineures par rapport
au reste.




Moi aussi je pensais que l'on pouvait choisir un ampli au vu de ses
courbes et de ses caractéristiques techniques mais je suis revenu très
vite en arrière : c'est insuffisant car on ne peut pas tout mesurer dans
ce domaine : la justesse des timbres, par exemple comment
l'apprécie-t-on ? Les nuances de toucher au piano ou le phrasé d'un
saxophone ? C'est là le problème.

--
http://www.grenault.net/derniere_minute.htm
Avatar
grenault
Le 24/11/2010 11:52, Philippe a écrit :
le mercredi 24 novembre 2010 11:48, grenault s'est penché sur son
écritoire numérique:

Essai de regarder le poids de l'ampli et ce que tu en penses quand tu
as pu comparer.





J'ai un ami vendeur hifi qui dit qu'un ampli devrait être vendu au
poids...


étonnant, non?





Non, je ne trouve pas car c'est un critère essentiel pour moi, depuis
longtemps.

--
http://www.grenault.net/derniere_minute.htm
Avatar
grenault
Le 24/11/2010 11:48, Philippe a écrit :
le mercredi 24 novembre 2010 11:33, grenault s'est penché sur son
écritoire numérique:

Retourne écouter avec les mêmes enceintes : Rotel, Naim et
Advance Acoustic, par exemple sur des B&W 802. Tous de très bons
amplis
: ils n"ont pas la même sonorité...



L'enceinte BW802 est-elle une bonne enceinte?
Avec son rendement faible, elle marque la différence des peformances en
courant de chaque ampli.
De plus il faut que chaque ampli soit d'un niveau équivalent en terme
de qualité de l'alimentation. A vérifier a chaque fois que tu veux
départager plusieurs références. Le prix de ce qui est dans la boite
n'est pas en rapport direct avec le prix demandé a l'achat.





Pour moi la B&W 802 est une superbe enceinte mais, hélas pas dans mes
moyens ! Bien sur on ne peut pas l'alimenter avec n'importe quel ampli
car il faut la "bouger" la bête, donc de la puissance et du courant
immédiatement disponible. J'ai rarement entendu mieux sauf une fois en
studio avec un ampli à lampes Luxman et des monstrueuses enceintes
Tannoy... Je n'avais pas osé demander le prix...

--
http://www.grenault.net/derniere_minute.htm
Avatar
Eric Masson
grenault writes:

'Lut,

Moi aussi je pensais que l'on pouvait choisir un ampli au vu de ses
courbes et de ses caractéristiques techniques mais je suis revenu très
vite en arrière : c'est insuffisant car on ne peut pas tout mesurer dans
ce domaine : la justesse des timbres, par exemple comment
l'apprécie-t-on ? Les nuances de toucher au piano ou le phrasé d'un
saxophone ? C'est là le problème.



Un ampli dégueulasse aux mesures ne peut pas sonner correctement,
celles-ci sont donc un prérequis.

Après ça, l'esthétique sonore, sujet ô combien subjectif, rentre en
ligne de compte, et là, les arguments rationnels s'effacent...

--
I just loaded a shortwave program into my PC, and the screen says to
continue, hit ANY key...but I can't find a key that says ANY on it,
what do I do?
-+- Ed in GNU : Il s'est pris un short any key comme une bête. -+-
1 2 3 4 5