HiFi et home theater

158 réponses
unbewusst.sein
existe t-il une solution élégante, sans duplification qui permette
d'avoir un "bon" son hifi (pour quasi mélomane) et une bonne restitution
en home theater ?

--
« Après avoir serré la main de ton banquier,
n'oublie pas de recompter tes doigts »
(Coluche)

10 réponses

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de grenault nous susurrait, le mardi
23/11/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4cec02ba$0$7692$, les doux mélismes
suivants :

Maintenant tu penses ce que tu veux... Moi aussi...

Pourtant simple :

1 - *acoustique* de la salle d'écoute...
2 - *qualité des enceintes*...

Pointbarre...

En hifi normale/traditionnelle/domestique, actuellement _n'importe quel
bon_ ampli du marché fera "marcher" /correctement/ _n'importe quelle
bonne_ enceinte...

Le seul facteur à prendre en compte est éventuellement l'*efficacité*
des enceintes...À partir de 92/95 dB, _n'importe quel_ bon ampli, de 50
watts ou plus, donnera des résultats corrects... (À condition, Je le
rappelle, que l'acoustique ait un minimum de qualité...Ce qui doit
être, en milieu urbain et en appartement plus ou moins mal isolé,
relativement rare, malheureusement)...

Je répète donc que ta page a peut-être du "mérite" [sic], mais n'a pour
Moi _aucune valeur_ "scientifique"...Ceux qui, comme tu l'affirmes,
l'apprécient, ne doivent pas connaître grand-chose en haute-fidélité...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
grenault
Le 24/11/2010 12:19, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de grenault nous susurrait, le mardi
23/11/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message
<4cec02ba$0$7692$, les doux mélismes
suivants :

Maintenant tu penses ce que tu veux... Moi aussi...

Pourtant simple :

1 - *acoustique* de la salle d'écoute...
2 - *qualité des enceintes*...

Pointbarre...

En hifi normale/traditionnelle/domestique, actuellement _n'importe quel
bon_ ampli du marché fera "marcher" /correctement/ _n'importe quelle
bonne_ enceinte...

Le seul facteur à prendre en compte est éventuellement l'*efficacité*
des enceintes...À partir de 92/95 dB, _n'importe quel_ bon ampli, de 50
watts ou plus, donnera des résultats corrects... (À condition, Je le
rappelle, que l'acoustique ait un minimum de qualité...Ce qui doit être,
en milieu urbain et en appartement plus ou moins mal isolé, relativement
rare, malheureusement)...

Je répète donc que ta page a peut-être du "mérite" [sic], mais n'a pour
Moi _aucune valeur_ "scientifique"...Ceux qui, comme tu l'affirmes,
l'apprécient, ne doivent pas connaître grand-chose en haute-fidélité...

Oh là ! Je pense que tu es loin d'un mélomane et tes arguments sont
primaires et péremptoires. Tu peux répéter ce que tu veux, cela ne
changera rien au problème. Ma page n'a aucune prétention scientifique ce
qui est bien plus difficile à réaliser. Au contraire on est dans le
domaine de la sensibilité, bien loin des mesures. Tes affirmations sont
dénuées de toute réalité et bien loin de la musique ! Ceux qui viennent
et reviennent sur ma page en ont une autre opinion.

PS : depuis quand l'efficacité est un critère de qualité ? C'est nouveau
ça ?

--
http://www.grenault.net/derniere_minute.htm
Philippe
le mercredi 24 novembre 2010 12:08, grenault s'est penché sur son
écritoire numérique:

Pour moi la B&W 802 est une superbe enceinte mais, hélas pas dans mes
moyens ! Bien sur on ne peut pas l'alimenter avec n'importe quel ampli
car il faut la "bouger" la bête, donc de la puissance et du courant
immédiatement disponible. J'ai rarement entendu mieux sauf une fois en
studio avec un ampli à lampes Luxman et des monstrueuses enceintes
Tannoy... Je n'avais pas osé demander le prix...

Tu me fais plaisir... J'ai des Tannoy, mais pas monstrueuses, juste un
peu armoire normande.

La différence entre Tannoy et B&W, c'est justement le rendement et la
moindre complexité de l'ensemble.
Quand Tannoy est en deux voies, B&W est en 4 voies.
Quand Tannoy fait des HP a 95dB/W et plus, B&W est à 90dB/W
Et en plus en 1993, Tannoy c'etait 3-4 fois moins cher qu'aujourd'hui
pour des raisons de change et de positionnement commercial.

Mes Tannoy en 1993, c'était 1/2 clio la paire, aujourd'hui, c'est une
clio l'unité.

Comme par hasard, la membrane du grave est en papier comme sur les
165GMF Supravox que je donne comme référence du plaisir d'écoute
abordable. La génératrice du cône est elliptique tout pareil.
Avec le colonne TQWT, il est possible de se dispenser de tweeter et tu
as 50 à 18000Hz de bande passante, 96dB/W. L'encombrement est de 1m de
haut pour une surface équivalente a une feuille A4. Si tu es toujours a
la recherche d'une paire d'enceintes, ça peut être une solution, la
dépense ne dépasse pas 400¤ et 20 heures de travail.

J'ai taquiné un peu sur B&W mais en dehors de l'esthétique bluffante de
la vrai Nautilus (vue une fois mais pas entendue), cette marque n'est
pas dans mes préférées.

J'ai toujours en mémoire l'impression que j'ai eu en écoutant il y a
presque 30 ans un ensemble amateur sur la base des descriptions de la
revue l'audiophile. Là je me suis dis que la restitution pouvait être
d'un excellent niveau. Depuis j'ai fais ce que j'ai pu mais j'ai
toujours essayé de concilier dépenses acceptables et qualité.

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
grenault
Le 24/11/2010 12:50, Philippe a écrit :
le mercredi 24 novembre 2010 12:08, grenault s'est penché sur son
écritoire numérique:

Pour moi la B&W 802 est une superbe enceinte mais, hélas pas dans mes
moyens ! Bien sur on ne peut pas l'alimenter avec n'importe quel ampli
car il faut la "bouger" la bête, donc de la puissance et du courant
immédiatement disponible. J'ai rarement entendu mieux sauf une fois en
studio avec un ampli à lampes Luxman et des monstrueuses enceintes
Tannoy... Je n'avais pas osé demander le prix...

Tu me fais plaisir... J'ai des Tannoy, mais pas monstrueuses, juste un
peu armoire normande.

La différence entre Tannoy et B&W, c'est justement le rendement et la
moindre complexité de l'ensemble.
Quand Tannoy est en deux voies, B&W est en 4 voies.
Quand Tannoy fait des HP a 95dB/W et plus, B&W est à 90dB/W
Et en plus en 1993, Tannoy c'etait 3-4 fois moins cher qu'aujourd'hui
pour des raisons de change et de positionnement commercial.

Mes Tannoy en 1993, c'était 1/2 clio la paire, aujourd'hui, c'est une
clio l'unité.

Comme par hasard, la membrane du grave est en papier comme sur les
165GMF Supravox que je donne comme référence du plaisir d'écoute
abordable. La génératrice du cône est elliptique tout pareil.
Avec le colonne TQWT, il est possible de se dispenser de tweeter et tu
as 50 à 18000Hz de bande passante, 96dB/W. L'encombrement est de 1m de
haut pour une surface équivalente a une feuille A4. Si tu es toujours a
la recherche d'une paire d'enceintes, ça peut être une solution, la
dépense ne dépasse pas 400¤ et 20 heures de travail.

J'ai taquiné un peu sur B&W mais en dehors de l'esthétique bluffante de
la vrai Nautilus (vue une fois mais pas entendue), cette marque n'est
pas dans mes préférées.

J'ai toujours en mémoire l'impression que j'ai eu en écoutant il y a
presque 30 ans un ensemble amateur sur la base des descriptions de la
revue l'audiophile. Là je me suis dis que la restitution pouvait être
d'un excellent niveau. Depuis j'ai fais ce que j'ai pu mais j'ai
toujours essayé de concilier dépenses acceptables et qualité.

Les Tannoy que j'avais écoutées étaient vraiment extraordinaires sur
toutes les musiques : un son pur où les timbres des instruments étaient
parfaitement respectés, ce qui est exceptionnel, un vrai régal à écouter !

--
http://www.grenault.net/derniere_minute.htm
Philippe
le mercredi 24 novembre 2010 12:49, grenault s'est penché sur son
écritoire numérique:

PS : depuis quand l'efficacité est un critère de qualité ? C'est
nouveau ça ?

C'est nouveau depuis le commencement du début.
Tu dis "faire bouger les B&W" et bien ce besoin en énergie fait, au bout
du compte, une écoute moins vivante, moins détaillée et pour moi moins
agréable. Il faut monter très haut en puissance, tout est plus
sollicité.

A coté de ça, sur les grosses Tannoy, tu es a 99dB/W et donc pour la
même pression acoustique tu demanderas 8 fois moins d'énergie a
l'amplificateur. C'est considérable et tout a fait repérable a l'écoute
pour peu que tu puisses avoir le même ampli et les deux paires
d'enceintes.

C'est donc, pour moi, la base.

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Eric Masson
grenault writes:

'Lut,

Au contraire on est dans le domaine de la sensibilité, bien loin des
mesures. Tes affirmations sont dénuées de toute réalité et bien loin
de la musique ! Ceux qui viennent et reviennent sur ma page en ont une
autre opinion.

Vala, des opinions péremptoires sans aucune autre autorité que la
sensibilité personnelle des personnes remontant ces "associations".

C'est amusant ces paluchages, surtout lorsque l'on sait que le facteur
majeur est l'acoustique de la pièce d'écoute...

--
Progrès (nm) : Ce qui a conduit d'un utilisateur intelligent devant un
terminal passif à un utilisateur passif devant un terminal intelligent.
Philippe
le mercredi 24 novembre 2010 13:02, grenault s'est penché sur son
écritoire numérique:

Les Tannoy que j'avais écoutées étaient vraiment extraordinaires sur
toutes les musiques : un son pur où les timbres des instruments
étaient parfaitement respectés, ce qui est exceptionnel, un vrai régal
à écouter !

Haut rendement (membrane légère en papier)
tweeter coaxial (longtemps une exclusivité Tannoy)

Y'a pas de secret. C'est connu depuis la nuit des temps de
l'acoustique amplifiée. C'est seulement que la cout de fabrication d'un
HP a haut rendement est bien au dessus de celui d'un HP ordinaire.
Ensuite tu ajoutes un blabla technophile qui laisse croire que 3 HP
c'est mieux que 2, que 4 c'est mieux que 3 et tu trouves la démarche
commerciale de bien des marques "haut de gamme" qui en fait ne font que
de l'esthétique et de la haute facturation.

Vraiment, si c'est possible, essai d'écouter les petites colonnes
Supravox chez un marchand de HP.
Que ce soit avec le 215 ou bien le 165, tu aurra une autre vision.

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de grenault nous susurrait, le mercredi
24/11/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4cecfec9$0$7679$, les doux mélismes
suivants :

Les Tannoy que j'avais écoutées étaient vraiment extraordinaires sur
toutes les musiques : un son pur où les timbres des instruments
étaient parfaitement respectés, ce qui est exceptionnel, un vrai
régal à écouter !

À ce propos, Je vends Mes Tannoy Glenair 15...
3500 euros...
Parfait état...
Annonce sur "le bon coin"...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de grenault nous susurrait, le mercredi
24/11/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4cecfbc8$0$7715$, les doux mélismes
suivants :

Oh là ! Je pense que tu es loin d'un mélomane

*MMMOOOUUUAAARRRFFF* !!!...©

J'écoute de la musique (95% "classique"...15% jazz) depuis...1958,
n'est-ce pas...
Et en plus de 50 ans d'idiophilie, du matos et des enceintes, y en a eu
une sacrée palanquée à défiler dans Mes salons d'écoute !...(J'ai en
outre eu la chance de toujours habiter dans des maisons _isolées_...Pas
de problème de niveau sonore, donc !)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Eric Masson nous susurrait, le mercredi
24/11/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux
mélismes suivants :

C'est amusant ces paluchages, surtout lorsque l'on sait que le
facteur majeur est l'acoustique de la pièce d'écoute...

Ce que bien entendu J'avais affirmé "péremptoirement" [sic] dans un
précédent message !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant