Une histoire de cadrage

benoit
Bonjour,

La série commencée il y a quelques années continue tranquillement son
chemin. Maintenant que j'habite en bretagne j'ai repris le thème (ou
t'aimes pas).

Pour info :

J'ai commencé par une balade sur la côte pour repérer les lieux qui
« pouvaient » être intéressants, et là le panoramique fait avec le
téléphone est assez utile.

J'ai utilisé Autopano ou PShop pour faire ces panoramiques pour deux
raisons :

- L'objectif ne permet pas de couvrir le sujet en une seule prise et
deux sont nécessaires :
<http://www.leraillez.com/photo/bretagne/Horizons/slides/_DSC1599__DSC1610-9_images.html>

- Puisque les tirages sont prévus pour du grand format (80x80 minimum)
là, mon appareil et mon objectif ne suivent pas en terme de piqué :
<http://www.leraillez.com/photo/bretagne/Horizons/slides/Goaz_trez_2-2.html>
Je me retrouve d'ailleurs avec des images trop grosses et qui ne sont
pas gérées par Lightroom (38 000 x 38 000 pixels). Je crois que je vais
les réduire dans PShop ;)

Pourquoi le carré ? Parce que je n'aime pas les panoramiques tout en
longueur. Pour moi ils faussent le sujet, ce qu'on voyait (y'a que les
montagnes qui comptent). Alors je fais le contraire ; c'est le vide et
l'espace qui comptent. Et, l'air de rien, c'est le cas de le dire, le
sujet reste très, très, présent.

P.S. Même le tiff compressé ne suffit pas, et tout ramené en jpeg 8bit
va encore me donner des aplats.

1 2 3 4 5
jdd
Le 30/04/2018 à 12:36, Benoit a écrit :
[...]

étant donné que 90% de la photo est un a-plat gris, pourquoi ne pas
l'ignorer tout simplement au traitement et l'ajouter au dernier moment?
tu fais un calque dans le gris qui te plait, sauvegardé dans son coin,
tu peaufine ta photo et tu la plaque sur le fond gris
je n'appellerais pas ca un panoramique, mais peu importe...
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 30/04/2018 à 12:36, Benoit a écrit :
<http://www.leraillez.com/photo/bretagne/Horizons/slides/_DSC1599__DSC1610-9_images.html>
<http://www.leraillez.com/photo/bretagne/Horizons/slides/Goaz_trez_2-2.html>

:)
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C2%AB_Art_%C2%BB
--
F.J.
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 30/04/2018 12:36, Benoit wrote:
Pourquoi le carré ? Parce que je n'aime pas les panoramiques tout en
longueur. Pour moi ils faussent le sujet, ce qu'on voyait (y'a que les
montagnes qui comptent).

+1 j'aime pas les pano horizontaux, ça ne correspond à rien de ce que
je voyais.
j'aime bien tes images, j'aurais aimé avoir l'idée... en revanche de là
à en faire plusieurs, non.
tu gardes la meilleure et c'est tout.
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 30/04/2018 13:00, efji wrote:
:)
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C2%AB_Art_%C2%BB

j'ai plus qu'à trouver ça en téléchargement...
benoit
Stéphane Legras-Decussy wrote:
[...]

Ça fait plaisir de ne pas être seul.
j'aime bien tes images, j'aurais aimé avoir l'idée... en revanche de là
à en faire plusieurs, non.

Je n'ai pas eu l'idée, il y a pas mal de temps, à Paris Photo, j'ai vu
un carré avec en bas le dernier étage, les toits des bâtiments d'une
rue, et une légère perspective pour avoir du volume. Je fais le
contraire, le volume est devant. Ce cadrage hors norme m'a marqué pour
ce qu'il apporte au sujet.
Il faut avouer qu'avant de basculer au carré j'ai effectué pas mal de
cadrage 2:3. Pas mal mais bof, avec le temps il n'y avait plus rien. Pas
de parti pris. J'ai essayé les proportions inverses tout en hateur du
3:2 et pas 2:3 et c'était pire. C'est là que j'ai repensé à celle de
Paris Photo.
tu gardes la meilleure et c'est tout.

Je suis d'accord avec toi, un jour j'en garderai une seule. C'est pareil
pour toutes les séries : il n'y en a que quelques-unes qui tiennent le
temps. Mais il en faut du temps et puis une de mes s½urs m'en a commandé
une alors pourquoi la cacher.
Deuxième chose à propos de la sélection, je me rends compte qu'il y a en
fait plusieurs thèmes (deux) et que je dois les séparer : les cramés et
les « classiques ». Peut-être que certaines cramés vont reprendre un
format plus standard. Je n'en sais rien, aujourd'hui.
benoit
jdd wrote:
[...]

D'autant que beaucoup des aplats sont blancs à 100%. Alors pas de
problème de justesse des couleurs.
tu fais un calque dans le gris qui te plait, sauvegardé dans son coin,
tu peaufine ta photo et tu la plaque sur le fond gris

C'est bien sûr ce que je vais faire. Comme, de toute façon, j'exporte la
version définitive, pour impression, dans un dossier spécifique, je peux
faire ce genre de « retouche » qui ne modifie pas le sujet.
je n'appellerais pas ca un panoramique, mais peu importe...

Moi non plus, ce n'est pas le nom qui compte.
Le 30/04/18 à 12:36, Benoit a écrit :
Pourquoi le carré ? Parce que je n'aime pas les panoramiques tout en
longueur. Pour moi ils faussent le sujet, ce qu'on voyait (y'a que les

pourtant le 16/9 est fait pour ce genre d'images.
38000 pixels ? 20.000 euros ?
Alf92
Stéphane Legras-Decussy :
On 30/04/2018 13:00, efji wrote:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C2%AB_Art_%C2%BB

j'ai plus qu'à trouver ça en téléchargement...

https://www.dailymotion.com/video/x66105
jdd
Le 30/04/2018 à 15:21, Benoit a écrit :
Il faut avouer qu'avant de basculer au carré

ca me rappelle l'époque du Rolley :-) (ou du lubitel pour les fauchés)
moi je ne m'impose aucun format, je recadre si ca me plait et comme ça
me plaît :-)
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 30/04/2018 à 18:21, jdd a écrit :
[...]

Voilà : ni Dieu, ni maître ! Vive l'anarchie !
1 2 3 4 5