Home studio

86 réponses
ptilou
Bonsoir,

On m'a dit que l'on me payer un piano, j'ai du coup commander un port USB to midi, une recommandation pour un clavier compatible avec Linux ?
Un magazine a lire ?

Merci

Ptilou

10 réponses

Jerome Lambert
Le 17/06/18 à 12:40, Nicolas George a écrit :
Le 17-06-2018, Jerome Lambert nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats () :
Vu que toi aussi, tu es un professionnel dans le domaine qui est le
tien, ta logique est pour le moins amusante...

Je ne comprends pas ton raisonnement. Tu veux bien élaborer ?

Tu es professionnel dans un domaine, non?
Donc tu admets que ton travail est fait juste assez bien que pour
pouvoir être facturé et que les défauts soient facturés en sus comme des
améliorations, tout en prétendant que tu fais le travail correctement...
Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message , a
écrit :
Donc tu admets que ton travail est fait juste assez bien que pour
pouvoir être facturé et que les défauts soient facturés en sus comme des
améliorations, tout en prétendant que tu fais le travail correctement...

Non, tu as mal lu. À ta décharge, c'était subtil.
Ce que tu cites là, c'est une description de ce que peut désigner
« travail de professionnel », pas de ce qu'est le travail fait par un
professionnel. N'importe qui, y compris les professionnels, a le droit
d'aller au delà.
Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message , a
écrit :
Je n'ai pas dit ça. Par contre, selon NG, vu que tu es devenu un
"professionnel", du coup ton travail est fait juste assez bien que pour
pouvoir être facturé et que les défauts soient facturés en sus comme des
améliorations, tout en prétendant que tu fais le travail correctement...

J'ai expliqué dans le message neveu en quoi tu as mal compris mon
propos.
voir_le_reply-to
Nicolas George <nicolas$ wrote:
Je ne vais pas répondre à Gerald, il semble bouché.

Ce qui t'évite très opportunément de répondre à la question de tes
propres compétences et qualités justifiant le ton péremptoire et sans
appel que tu emploies !
Note bien que dans l'absolu c'est évidemment ton droit le plus strict
(ET d'adopter ce ton ET de ne plus souhaiter échanger avec moi).
Mais dans le contexte, ça ruine toute ta crédibilité et tu n'apparais à
tous ici que comme un bouffi prétentieux : c'est ton droit *aussi* :-)
Il en aurait été différemment si tu avais adopté une attitude plus
modérée, laissant place à *l'échange* d'informations.
***********
Résumé des épisodes précédents (pour ceux qui voudraient enchaîner) :
- suite à une demande (d'un troll masqué) concernant la possibilité de
créer un "Home Studio" sous environnement Linux, et à la fourniture par
mes soins d'informations sourcées, vérifiables et en charte (pour la
partie système et logicielle), ainsi que la mise en place d'un FU2
approprié pour la partie qui serait plus en charte sur fcm, j'en suis
arrivé à expliquer la différence (et la confusion opérée par l'OP) entre
ce qu'on appelle communément un studio d'enregistrement "professionnel"
et ce qu'on appelle communément un Home Studio, ...dans le milieu des
musiciens et acteurs du domaine qu'on appelle "l'audio-pro". Cette
information était sourcée via un certain nombre de références et de
liens, et reposait, pour ce qui me concerne, sur quelques dizaines
d'années d'exercice professionnel.
- cette information, en bonne logique, était non seulement réfutable,
mais susceptible de précision ou de modération. Un technicien du son
aurait pu, par exemple, proposer différents niveaux de
"professionnalisme" ou une classification plus fine de la notion de
"studio", personnel ou pas. Sur la base d'une *connaissance* de ce dont
il parlait, qui faisait l'objet du titre du fil (et accessoirement de la
demande de l'OP, in fine pas bien clair aussi bien sur le sens des mots
que sur la nature de ce qu'il veut faire)
- tu as isolé de cette discussion (pour laquelle, jusqu'à plus ample
informé, tu n'as aucune compétence ni connaissance à proposer), le mot
PROFESSIONNEL, pour l'opposer au mot AMATEUR (qui n'avait pas été
employé jusque-là, je crois) et asséner une définition péremptoire de ce
que pourrait être un studio "professionnel" ou pas, hors de toute
application au domaine concerné.
Laissons le lecteur juger de l'intérêt de ton intervention :-) (et des
miennes : j'assume !)
--
Gérald
pehache
Le 17/06/2018 à 12:30, Doug713705 a écrit :
Le 17-06-2018, Jerome Lambert nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats () :
Non. Dans le milieu audio pro, ce n'est pas ainsi qu'on utilise ces
mots

Oh, évidemment, dans aucun domaine, les soi-disant
« professionnels »
vont prétendre qu'ils font le travail correctement. Ça ne rend pas
leur
propagande pertinente.

Vu que toi aussi, tu es un professionnel dans le domaine qui est le
tien, ta logique est pour le moins amusante...

Prenons un exemple:
- Ça fait plus de 15 ans que je suis un amateur d'administration système
Unix
- L'année dernière je décide de franchir le pas et décide d'en faire ma
profession (je deviens de fait un professionnel)
La qualité de mon travail s'est elle instantanément améliorée depuis que
je suis passé professionnel ? Évidemment non. Au mieux j'ai aujourd'hui
accès à du matériel que je n'aurai pas les moyens d'acheter/faire tourner
mais ce matériel n'influe que très peu voire pas dans la qualité de mon
travail.
Conclusion, les professionnels qui expliquent qu'un pro est toujours
meilleur ne font que généraliser mais dans les faits il y a de bons pros,
de mauvais pro, de bons amateurs, de mauvais amateurs. Point.

Merci captain Obvious :D !
pehache
Le 17/06/2018 à 12:45, Nicolas George a écrit :
pehache , dans le message
, a écrit :
Un travail de professionnel c’est un travail fait aussi bien que le prix
payé par le client le permet,

Je suis désolé, mais ce critère ne marche pas : le prix payé par le
client place une borne quant aux moyens matériels disponibles pour
réaliser le travail, mais pas quant au soin avec le travail est fait.

Euh, le soin apporté au travail ça demande aussi du temps, et le temps
est lui aussi limité par le prix payé par le client.
Si
tu as du mal à voir ce dont je veux parler, compare les médecins qui
prescrivent des antibiotiques à la chaîne avec ceux qui passent du temps
avec leurs patients.
parce que le professionnel aime ce qu’il
fait et veut bien le faire pour être reconnu.

Certains professionnels ont cette attitude. C'est loin d'être universel.

On est bien d'accord, mais il me semble que précédemment c'est toi qui a
fait la généralisation inverse.
Un travail d’amateur c’est un travail fait juste assez bien pour que
l’amateur en soit satisfait.

Ce qui peut être très élevé.

Ou pas.
Il y a plein de choses que je fais en amateur sans chercher la perfection,
parce que ça ne me passionne pas (voire ça me gonfle).
Alors je suppose que tu veux parler de hobbys, mais même là vouloir bien
faire n'est pas la garantie de bien faire.
Doug713705
Le 17-06-2018, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats (<5b263a83$0$11046$) :
Le 17-06-2018, Jerome Lambert nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats () :
Vu que toi aussi, tu es un professionnel dans le domaine qui est le
tien, ta logique est pour le moins amusante...

Je ne comprends pas ton raisonnement. Tu veux bien élaborer ?
Je ne vais pas répondre à Gerald, il semble bouché.
Doug713705 , dans le message <pg5d8j$gp7$, a
écrit :
La qualité de mon travail s'est elle instantanément améliorée depuis que
je suis passé professionnel ? Évidemment non.

Tes capacités à faire du travail de qualité n'ont changé instantanément
ni pour le mieux ni pour le pire, c'est sûr.
Ce qui a changé, en revanche, ce sont les facteurs qui te poussent à
appliquer ces capacités ou au contraire à arrêter parce que tu t'estimes
satisfait du résultat. Et certains des changements peuvent conduire à un
travail moins soigné. J'espère que tu ne prendras pas cette analyse
comme une critique de ton travail à toi personnellement ; c'est une
critique du mécanisme de travail rémunéré qui sous-tend l'ensemble de
notre civilisation.

J'ai parfaitement compris et abonde dans ton sens.
Raison pour laquelle je prône et pratique le DIY autant que possible.
D'abord car cela me permet d'acquérir de nouvelles compétences mais
aussi parce que ça me permet d'éviter quand c'est possible le circuit
professionnel.
Tout ça ne m'empèche pas d'aller chercher des informations auprès des
professionnels. Les vrais ceux qui bossent bien n'en sont jamais avares.
Les pros qui se cachent derrière leur profession et qui ne veulent pas révéler
leurs "secrets" sont généralement des incompétants qui sont justement
appeurés à l'idée qu'un amateur puisse acquérir le même niveau de
compétence qu'eux, voire les dépassent.
Ceux là sont à fuir impérativement.
Ensuite pour ma part j'ai une tendance à trop bosser pour ce que je
facture, c'est un vrai problème ;-)
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Nicolas George
Doug713705 , dans le message <pg7uts$dsh$, a
écrit :
Les pros qui se cachent derrière leur profession et qui ne veulent pas révéler
leurs "secrets" sont généralement des incompétants qui sont justement
appeurés à l'idée qu'un amateur puisse acquérir le même niveau de
compétence qu'eux, voire les dépassent.
Ceux là sont à fuir impérativement.

Ça me semble une bonne interprétation.
Nicolas George
pehache , dans le message
, a écrit :
Euh, le soin apporté au travail ça demande aussi du temps, et le temps
est lui aussi limité par le prix payé par le client.

Seulement si on facture effectivement le temps en le calculant
précisément.
On est bien d'accord, mais il me semble que précédemment c'est toi qui a
fait la généralisation inverse.

Non. Ce que j'ai dit s'applique à l'horrible expression « travail de
pro ».
Il y a plein de choses que je fais en amateur sans chercher la perfection,
parce que ça ne me passionne pas (voire ça me gonfle).

Non, tu te trompes sur le sens des mots. Pourtant, la racine du mot
amateur est assez reconnaissable.
voir_le_reply-to
Nicolas George <nicolas$ wrote:
Doug713705 , dans le message <pg7uts$dsh$,
a écrit : > Les pros qui se cachent derrière leur profession et qui
ne veulent pas révéler > leurs "secrets" sont généralement des
incompétants qui sont justement > appeurés à l'idée qu'un amateur
puisse acquérir le même niveau de > compétence qu'eux, voire les
dépassent. > > Ceux là sont à fuir impérativement.

Ça me semble une bonne interprétation.

Vous avez un avis (définitif du même genre) à proposer sur la notion de
compétence, de juste rémunération de la transmission du savoir
difficilement acquis, de vol ou de piratage de créations ou de
connaissances, d'escroquerie à la qualité (le luthier "DIY", qui facture
au prix fort dès son deuxième instrument un assemblage de planches mal
finies en s'auto-proclamant professionnel) ?
-- Gérald