Home studio

86 réponses
ptilou
Bonsoir,

On m'a dit que l'on me payer un piano, j'ai du coup commander un port USB to midi, une recommandation pour un clavier compatible avec Linux ?
Un magazine a lire ?

Merci

Ptilou

10 réponses

Michel
Le 10/06/2018 à 20:39, ptilou a écrit :
Bonsoir,
On m'a dit que l'on me payer un piano, j'ai du coup commander un port USB to midi, une recommandation pour un clavier compatible avec Linux ?
Un magazine a lire ?

Le Petit Larousse, ou le Petit Robert ?
Il y a même des version enfants illustrées, enfin, si tu comprends les
images...
Merci

De rien.
Ptilou
voir_le_reply-to
ptilou wrote:
On m'a dit que l'on me payer un piano, j'ai du coup commander un port USB
to midi, une recommandation pour un clavier compatible avec Linux ? Un
magazine a lire ?

Bonsoir,
Tu aurais dû demander avant de passer commande : ton achat est inutile
et il va falloir que tu le revendes.
Désormais, la plupart des claviers modernes sont équipés d'une sortie
USB et un simple câble USB A-B suffit ! La plupart de ces appareils sont
reconnus directement, du moins pour ce qui est du flux MIDI "out" vers
"in", c'est-à-dire dans le sens où le clavier pilote l'ordi.
Dans l'autre sens c'est une autre histoire, c'est-à-dire si ton clavier
peut *en plus* servir d'interface audio-MIDI, mais c'est plus rare.
Concrètement, et sans actions dans l'histoire, je me permets de te
suggérer un achat que je viens juste de faire et dont je suis très
content : un piano numérique 88 touches à action de marteaux qui ne
coûte que 298 ¤ port compris !
<https://www.thomann.de/fr/thomann_dp_26.htm>
Il est autonome, possède une amplification pas ridicule et le son de
piano de base est très utilisable. Il faut prévoir en plus les
accessoires : pied, banquette etc. si tu ne les as pas déjà mais à la
rigueur deux tréteaux ;-)
hth,
--
Gérald
Doug713705
Le 11-06-2018, Gerald nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats (<1nq7www.4sn528ee71uiN%) :
ptilou wrote:
On m'a dit que l'on me payer un piano, j'ai du coup commander un port USB
to midi, une recommandation pour un clavier compatible avec Linux ? Un
magazine a lire ?

Bonsoir,
Tu aurais dû demander avant de passer commande : ton achat est inutile
et il va falloir que tu le revendes.
Désormais, la plupart des claviers modernes sont équipés d'une sortie
USB et un simple câble USB A-B suffit !

Avec "désormais" qui doit débuter au début des années 2000 tout de même.
Ce n'est vraiment pas comme si c'était nouveau ou que ça datait d'une
paire d'années.
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
ptilou
Yoyo,
Le lundi 11 juin 2018 10:02:46 UTC+2, Doug713705 a écrit :
Le 11-06-2018, Gerald nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats (<1nq7www.4sn528ee71uiN% e.adresse.est.invalid>) :
ptilou wrote:
On m'a dit que l'on me payer un piano, j'ai du coup commander un port USB
to midi, une recommandation pour un clavier compatible avec Linux ? Un
magazine a lire ?

Bonsoir,
Tu aurais dû demander avant de passer commande : ton achat est inu tile
et il va falloir que tu le revendes.
Désormais, la plupart des claviers modernes sont équipés d'une sortie
USB et un simple câble USB A-B suffit !

Avec "désormais" qui doit débuter au début des années 2000 tout de même.
Ce n'est vraiment pas comme si c'était nouveau ou que ça datait d'une
paire d'années.

Les platines Technique que j'utilisai dans le début des année 80 valent aujourd'hui 1400 roros et tous le monde en veux ( enfin les pros), d onc pour le clavier via USB, tu en fait quoi de la boite à rythme, c'e st l'ordi ?
C'est compatible Linux, quel programme ?
J'ai le souvenir que t'avait du mal avec la CAO,tu es sur pour la musique a ssisté par ordinateur ?
as tu un retour d'expérience ?
merki, pas de pitié !
Ptilou
voir_le_reply-to
Doug713705 wrote:
Avec "désormais" qui doit débuter au début des années 2000 tout de même.
Ce n'est vraiment pas comme si c'était nouveau ou que ça datait d'une
paire d'années.

[je te rappelle que pour moi tu es plonké et qu'il est donc, en
principe, inutile de répondre "personnellement" à mes messages]
Juste pour causer, comme ça : en 2000, l'USB avait quel âge, en fait ?
Sur quel ordi grand public était-il apparu en premier "de série" ?
--> le "désormais" ne pouvait en fait guère être plus grand ! :-)
--
Gérald
voir_le_reply-to
ptilou wrote:
Les platines Technique que j'utilisai dans le début des année 80 valent
aujourd'hui 1400 roros et tous le monde en veux ( enfin les pros),

euh... quel rapport ? (au passage : c'est une marque "Technique" ?)
pour le clavier via USB, tu en fait quoi de la boite à rythme, c'est
l'ordi ?

L'OP n'a pas parlé de boîte à rythme que je sache. Mais en tout état de
cause, que ce soit l'ordi ou pas, quel est ton problème *exactement*
avec cette histoire de boîte à rythmes ? Que veux-tu faire en musique
avec un clavier, du MIDI, un ordinateur et une boîte à rythmes
(virtuelle ou pas) ?
C'est compatible Linux, quel programme ?

Ceux-ci (bonjour la liste !) :
<http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/soundapps.html>
Remonter à la racine de Planet CCRMA at home pour comprendre (c'est TRÈS
en charte, en fait on peut guère plus ! :-)) :
<http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/>
j'attire ton attention sur les extensions Pure Data (de l'ami Miller),
et sur le Super Collider.
mais *attention* : la compatibilité USB-MIDI n'est pas une question de
programmes mais de systèmes et de pilotes (vs. les différents
matériels). En général les programmes "voient" les E/S que le système
"voit" (ou gère).
J'ai le souvenir que t'avait du mal avec la CAO,tu es sur pour la musique
assisté par ordinateur ?
as tu un retour d'expérience ?

Je ne suis pas celui à qui tu réponds (que j'ai plonké il y a
longtemps), mais d'une part je n'ai pas de problème avec la MAO (au
contraire même, paraît-il :-)) et ne ne me souviens pas t'avoir vu
fréquenter le forum ad hoc et dédié : fr.comp.musique, vers lequel je
x-poste cette contrib' pour l'animer un peu, sans FU2 pour l'instant,
pour ne pas obliger les linuxiens à s'y abonner si ça ne les intéresse
pas.
hth,
--
Gérald
Doug713705
Le 13-06-2018, Gerald nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats (<1nqc3f8.1ywsbk18idbtmN%) :
Doug713705 wrote:
Avec "désormais" qui doit débuter au début des années 2000 tout de même.
Ce n'est vraiment pas comme si c'était nouveau ou que ça datait d'une
paire d'années.

[je te rappelle que pour moi tu es plonké et qu'il est donc, en
principe, inutile de répondre "personnellement" à mes messages]

Donc tu réponds à tes plonkés. Je le note.
Juste pour causer, comme ça : en 2000, l'USB avait quel âge, en fait ?
Sur quel ordi grand public était-il apparu en premier "de série" ?

4 ans. Même si dans les faits les premiers matériels équipés ont du
sortir vers 1996.
Par contre 2000 est l'année de sortie de l'USB 2.0.
Note également que j'ai indiqué "Le début des années 2000" et non pas
"en 2000", ce qui correspond à la réalité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus
Bref, tout ça pour dire que le MIDI over USB ne date pas d'il y a 3 ou 4
ans mais plutôt de 10 ou 15 ans.
--> le "désormais" ne pouvait en fait guère être plus grand ! :-)

Tout est relatif, hein.
--
J'agrandirai mon magasin et je prendrai des apprentis.
Je serai la maison Borniol, Le supermarché de la mort;
Cercueils à fleurs pour les pauvres mômes
Et à roulettes pour les vieillards.
-- H.F. Thiéfaine, La maison Borniol
ptilou
Bonjour,
Le mercredi 13 juin 2018 13:05:38 UTC+2, Gerald a écrit :
ptilou wrote:
Les platines Technique que j'utilisai dans le début des année 80 valent
aujourd'hui 1400 roros et tous le monde en veux ( enfin les pros),

euh... quel rapport ? (au passage : c'est une marque "Technique" ?)

C'est une marque, ce qui fait la qualité de la platine c'est le couple de démarrage, elle arrive très rapidement au 45 ou 33 tours, c'e st un standard comme frigo par exemple ...
pour le clavier via USB, tu en fait quoi de la boite à rythme, c'e st
l'ordi ?

L'OP n'a pas parlé de boîte à rythme que je sache. Mais en tout état de
cause, que ce soit l'ordi ou pas, quel est ton problème *exactement*
avec cette histoire de boîte à rythmes ? Que veux-tu faire en m usique
avec un clavier, du MIDI, un ordinateur et une boîte à rythmes
(virtuelle ou pas) ?

J'ai parlé de Home studio, je vais aller voir les boites de location p our Bercy et compagnie et voir ce qu'il propose ...
C'est compatible Linux, quel programme ?

Ceux-ci (bonjour la liste !) :
<http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/soundapps.html>
Remonter à la racine de Planet CCRMA at home pour comprendre (c'est TRÈS
en charte, en fait on peut guère plus ! :-)) :
<http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/>
j'attire ton attention sur les extensions Pure Data (de l'ami Miller),
et sur le Super Collider.
mais *attention* : la compatibilité USB-MIDI n'est pas une question de
programmes mais de systèmes et de pilotes (vs. les différents
matériels). En général les programmes "voient" les E/S que le système
"voit" (ou gère).

Merci pour ces infos ;-)
J'ai le souvenir que t'avait du mal avec la CAO,tu es sur pour la musiq ue
assisté par ordinateur ?
as tu un retour d'expérience ?

Je ne suis pas celui à qui tu réponds (que j'ai plonké il y a
longtemps), mais d'une part je n'ai pas de problème avec la MAO (au
contraire même, paraît-il :-)) et ne ne me souviens pas t'avoir vu
fréquenter le forum ad hoc et dédié : fr.comp.musique, ver s lequel je
x-poste cette contrib' pour l'animer un peu, sans FU2 pour l'instant,
pour ne pas obliger les linuxiens à s'y abonner si ça ne les in téresse
pas.
hth,

J'ai un amis musicien pro qui m'a dit d'acheter Apple, ou Cubasse, tu conna is des studios en location sous programme Linux ?
Comme çà sa me permettrai de me faire la main avec un technicien ...
Ce que je veux faire c'est apprendre à jouer du clavier via des cours et faire des jingle via mon home studio, je suis étudiant c'est une ac tivité complémentaire et un loisir !
Mais j'ai 5 années d'expérience en métier de la musique !
--
ptilou
Salut,
Le mercredi 13 juin 2018 13:05:38 UTC+2, Gerald a écrit :
Doug713705 wrote:
Avec "désormais" qui doit débuter au début des anné es 2000 tout de même.
Ce n'est vraiment pas comme si c'était nouveau ou que ça data it d'une
paire d'années.

[je te rappelle que pour moi tu es plonké et qu'il est donc, en
principe, inutile de répondre "personnellement" à mes messages]

Les enfantillages du collège si l'on résume !
Juste pour causer, comme ça : en 2000, l'USB avait quel âge, en fait ?
Sur quel ordi grand public était-il apparu en premier "de série " ?
--> le "désormais" ne pouvait en fait guère être plus gran d ! :-)
--
Gérald

Bon juste pour souligner que je cherche un studio en location afin de voir ce qu'il ce fait sous Linux, je suis très bien documenté sous Win dows et Apple, et c'est Apple que l'on me recommande !
Donc si cela existe, y en a un à Vauréal mais sous Windows, donc si tu as une adresse sous Linux cela permettra de se faire une idée .. .
Ptilou
ptilou
Le dimanche 10 juin 2018 20:44:24 UTC+2, Michel a écrit :
Le 10/06/2018 à 20:39, ptilou a écrit :
Bonsoir,
On m'a dit que l'on me payer un piano, j'ai du coup commander un port U SB to midi, une recommandation pour un clavier compatible avec Linux ?
Un magazine a lire ?

Le Petit Larousse, ou le Petit Robert ?
Il y a même des version enfants illustrées, enfin, si tu compre nds les
images...

Le bénévolat pour un poste de secrétaire t'es dévolue !
Merci

De rien.

Ptilou