Home studio

86 réponses
ptilou
Bonsoir,

On m'a dit que l'on me payer un piano, j'ai du coup commander un port USB to midi, une recommandation pour un clavier compatible avec Linux ?
Un magazine a lire ?

Merci

Ptilou

10 réponses

Andre Majorel
On 2018-06-14, Gerald wrote:
Depuis la nuit des temps, *et partout* dans le monde, la
création musicale vraie est un *projet* artistique conscient
et voulu, pas un gadget ! Ça implique l'assimilation d'une
tradition (parfois très ancienne), de règles, de formes...
parles-en aussi bien à des africains qu'à des hindous, aucun
ne "s'amuse" à "essayer" ! Quand il crée c'est que la musique
est déjà construite et quasi finalisée dans son cerveau !

C'est un troll ou c'est pour de vrai ?
--
André Majorel http://www.teaser.fr/~amajorel/
Si le nationalisme est un vice, le patriotisme peut-il être une vertu ?
voir_le_reply-to
Andre Majorel wrote:
C'est un troll ou c'est pour de vrai ?

En fait j'ai appris, depuis, que celui auquel je répondais (un peu
hâtivement) en était un célèbre, de troll, qui a sa page sur le web, et
pas petitement documentée : <http://la.buvette.org/Usenet/ptilou.html>.
Pour ce qui me concerne, parlant de sujets en charte sur le forum
approprié, de manière sourcée, documentée et informative, j'oserais
prétendre que non !
Ce qui n'est pas ton cas, note bien, puisque ta dernière contrib' en ces
lieux répondant aux critères ci-dessus remonte à ... hooooouuuuu ! ;-)
Après, que ce que je défends plus haut puisse être aux antipodes de ce
que tu crois savoir est une autre affaire mais, vois-tu, ce n'est pas
parce que quelqu'un pense différemment de toi que c'est automatiquement
un troll : c'est juste quelqu'un qui pense différemment !
ET, cerise sur le gâteau, le principe de la *discussion* sur usenet est
de confronter des points de vues différents, DONC non seulement
d'accepter cette différence mais EN PLUS d'être capable d'argumenter
convenablement son propre point de vue pour en défendre la valeur.
On admettra dès lors que t'es pas rendu, mais qui sait ? :-)
Tiens sur le sujet de la création artistique, je te propose comme point
de départ l'échange célèbre entre Gainsbourg et Béart ci-dessous. Je
fais évidemment mien le point de vue de Gainsbourg (en toute humilité)
<https://www.youtube.com/watch?v=zj5pF8dsOuM> que je résume en : un art
majeur demande une initiation.
Défendras-tu la position de Béart ? :-)
--
Gérald
Andre Majorel
On 2018-07-03, Gerald wrote:
Tiens sur le sujet de la création artistique, je te propose comme point
de départ l'échange célèbre entre Gainsbourg et Béart ci-dessous. Je
fais évidemment mien le point de vue de Gainsbourg (en toute humilité)
<https://www.youtube.com/watch?v=zj5pF8dsOuM> que je résume en : un art
majeur demande une initiation.
Défendras-tu la position de Béart ? :-)

Si c'est l'échange auquel je pense, ça se rapporte surtout à
deuxième phrase de ta sortie et nous éloigne de ce qui en est à
mon sens la partie la plus juteuse, à savoir la première et les
deux dernières phrases :
Depuis la nuit des temps, *et partout* dans le monde, la création
musicale vraie est un *projet* artistique conscient et voulu, pas un
gadget ! Ça implique l'assimilation d'une tradition (parfois très
ancienne), de règles, de formes... parles-en aussi bien à des africains
qu'à des hindous, aucun ne "s'amuse" à "essayer" ! Quand il crée c'est
que la musique est déjà construite et quasi finalisée dans son cerveau !

C'était tellement énorme que je me suis demandé si c'était un
troll, d'où ma question. Apparemment, la réponse est non. Merci.
--
André Majorel http://www.teaser.fr/~amajorel/
Si le nationalisme est un vice, le patriotisme peut-il être une vertu ?
voir_le_reply-to
Andre Majorel wrote:
C'était tellement énorme que je me suis demandé si c'était un
troll, d'où ma question. Apparemment, la réponse est non. Merci.

Par contre tu n'apportes pas de réponse à la question inverse : es-tu,
toi, un troll ? N'intervenant que pour lancer des suppositions dans
l'ellipse ("tellement énorme") sans apporter le moindre argument, la
moindre source ou référence, le moindre lien...
Concernant la phrase très banale que tu trouves "tellement énorme" je
souhaite préciser un point important (souvent rebattu par mes soins mais
peut-être es-tu passé au travers ?) : je distingue en permanence la
musique (l'art musical) du music-business qui fait malheureusement notre
bain sonore ambiant, là où nous vivons et à l'époque actuelle (et qui,
pour moi, n'est pas de la musique).
Pour références très élémentaires à ce paragraphe, je propose :
- Guide de la Théorie de la Musique (Claude Abromont et Eugène de
Montalembert, Fayard Henry Lemoine ed.)
- Guide des formes de la Musique occidentale (Claude Abromont, Fayard
Henry Lemoine ed.)
- Guide des genres de la musique occidentale (Claude Abromont, Fayard -
Henry Lemoine ed.)
Mais également <https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Musiques_du_monde>
hth,
--
Gérald
Jo Engo
Le Sat, 30 Jun 2018 11:39:59 +0200, Gerald a écrit :
Non : Plamondon, raté ! Mékilékhon !

Luc Plamondon. 1 464 J’aime · 3 en parlent.
ça ait pas lourd !
--
La seule vraie science est la connaissance des faits.
-+- George-Louis Leclerc dit Buffon, Histoire naturelle -+-
voir_le_reply-to
Jo Engo wrote:
Luc Plamondon. 1 464 J'aime · 3 en parlent.
ça ait pas lourd !

Rapport avec la choucroute ?
--
Gérald
Gérald Niel
Le Jeudi 14 juin 2018 à 16:46 UTC, Gerald écrivait sur
fr.comp.musique :
J'ignorais qu'il existait des "boîtes de location" de home studio. Quand
tu les auras trouvées, sois sympa de donner ici les liens ou les
adresses (et les caractéristiques).

On loue pas de home studio, mais on loue des station MacMini/Logic ProX.
On en a aussi avec Protools.
@+
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
voir_le_reply-to
Gérald Niel <gerald.niel+ wrote:
On loue pas de home studio, mais on loue des station MacMini/Logic ProX.
On en a aussi avec Protools.

Ça ne peut pas nuire ! Mais excuse le mot indécent, avec Logic et
ProTools on parle de musique (ou de son) et il a été confirmé par
l'échange que ces domaines ne sont pas ceux de l'OP, qui serait (si j'ai
bien compris) de "clips" réalisés de manière rudimentaire par assemblage
de "briques" sonores façon Lego.
Note que ce type de fonctionnement est très bien couvert par GarageBand,
sur la base d'une bibliothèque de sons de qualité très sympa (plus
simple de prise en main que Logic et intégré à ton Mac Mini de toutes
façons), le "must" de qualité en la matière (surtout à cause des effets)
étant Reason e Propellerhead. Et je maintiens que Cubase, qui de toutes
façons ne tourne pas non plus sous Linux, reste une solution médiocre.
MAIS l'OP est *aussi* focalisé sur l'environnement Linux (pour des
raisons assez mystérieuses en fait), et là aucune des solutions
ci-dessus ne fonctionne. Resterait Max/MSP (ou Pure Data pour les
fauchés ou adeptes forcenés du "libre"), qui pourrait largement le faire
bien entendu (multiséquenceurs etc.) mais au prix d'un peu
d'investissement intellectuel pas forcément disponible... jusqu'à plus
ample informé. :-)
--
Gérald
Gérald Niel
Le Vendredi 10 août 2018 à 10:44 UTC, écrivait sur
fr.comp.musique :
Si on loue des home studio

Là où je bosse, non.
Par contre des stations audio oui.
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
ptilou
Le vendredi 17 août 2018 10:59:59 UTC+2, Gérald Niel a écrit  :
Le Vendredi 10 août 2018 à 10:44 UTC, écr ivait sur
fr.comp.musique :
Si on loue des home studio

Là où je bosse, non.
Par contre des stations audio oui.

D'accord quel est le but de la contribution ?