Hotline surtaxée : des "Freenautes" rappelent à Free ses obligations légales

110 réponses
Infox à poil court
Free, le FAI, et FreeKs, une associations d'utilisateurs, ne semblent
pas s'entendre sur l'interprétations de la loi Chatel. Pour les
premiers, l'assistance est un service qu'il faut facturer. Pour les
seconds, aucune somme ne doit être perçue.

Par Guerric Poncet

http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/hotline-surtaxee-des-freenautes-rappelent-a-free-ses-obligations/1387/0/309898

[ Le responsable juridique de l'association FreeKs, explique au
Point.fr que Free "respecte la loi Châtel en ce qui concerne la
facturation des appels à la hotline".

En revanche, "ils ne respectent pas la loi en facturant les prestations
d'assistance dans le cadre de l'obligation de résultat", explique-t-il.
En clair, Free ne devrait pas facturer l'assistance si le problème est
de sa responsabilité.]

--
Berlin 1936 - Pékin 2008 - L'histoire est un perpétuel recommencement

Si vous n'avez jamais de réponse ou de réaction de ma part, vous êtes
dans ma junklist ( cons & associés )

10 réponses

Jil S
Dans son message précédent, Albert ARIBAUD a écrit :
Le Sun, 22 Feb 2009 19:15:32 +0100, Jil S a écrit :

Albert ARIBAUD avait soumis l'idée :
Le Sun, 22 Feb 2009 18:18:10 +0100, Jil S a écrit :

Albert ARIBAUD a formulé ce samedi :
Le Sat, 14 Feb 2009 18:31:04 +0100, Jil S a écrit :

alors je le répète: les opérateurs gsm sont en infraction de la Loi
Chatel

Je ne crois pas que la loi Chatel impose à un opérateur téléphonique
des contraintes tarifaires sur les numéros d'assistance d'autres que
les siens propres : l'article 16 ne concerne que les appels passés
sur le réseau de l'opérateur dont on cherche à joindre l'assistance.

Amicalement,

il y a 2 points d'application à l'Art 16, différents et indépendants:
1/la gratuité du temps d'attente
2/la non surtaxation de la communication.

... et aucun des deux ne s'applique aux opérateurs tiers au contrat.

faux, la précision n'est mentionnée que pour l'attente gratuite

Tu confonds surtaxation et surfacturation.

moi ou bien l'article 16?

l'article 16 avait bien pour objectif d'empecher la surfacturation des
appels aux hotlines de telecoms, n'est-ce pas

Le numéro doit être non
surtaxé, c'est-à-dire ne pas rémunérer son titulaire à l'appel. Cela
n'implique absolument pas que sa surfacturation par les autres opérateurs
soit illégale.

génial de voir comment l'esprit de la loi peut être détourné par les
autres opérateurs

Non, je fais la différence entre appel du réseau de l'abonné et appel
d'un autre réseau.

qui n'est mentionné que pour l'attente gratuite

Donne-moi l'article de la loi Chatel qui impose aux autres opérateurs une
tarification à prix coûtant de ces appels.

http://www.arcep.fr/index.php?id†52&L=1%20and%20char(124)%20user%20char(124)%3D0
va lire tout en bas le tarifs vers les 081

bien entendu ça ne s'applique qu'aux appels depuis des fixes
les opés gsm font ce qu'ils veulent

tu parlais de "contraintes tarifaires" :-)

Oui, et il n'en existe qu'à l'opérateur dont on appelle le SAV sur son
propre réseau. Les autres font ce qu'ils veulent en matière de tarifs
publics visant les SAV qui ne sont pas les leurs.

pas tout à fait puisque les tarifs d'appels depuis des fixes sont
réglementés

le législateur et l'arcep ont tout simplement "oublié" les opés gsm
c'est proprement scandaleux

la surtaxation en est une, de contrainte tarifaire, et tu répondais à
mes posts concernant la surfacturation par les opés gsm

Voilà : surfacturation et non surtaxation.

question: peut-on surfacturer des appels vers des numéros non surtaxés
visiblement oui
cette loi est inique :-)

si tu ne parlais pas de surtaxation, cela veut dire que tu ne répondais
pas à mon post lol

Si, et je répondais à la question de la surfacturation.

non, puisque l'article 16 ne répond pas à la question de la
surfacturation

cqfd
Albert ARIBAUD
Le Mon, 23 Feb 2009 03:03:00 +0100, Jil S a écrit :

faux, la précision n'est mentionnée que pour l'attente gratuite

Tu confonds surtaxation et surfacturation.

moi ou bien l'article 16?

Toi.

l'article 16 avait bien pour objectif d'empecher la surfacturation des
appels aux hotlines de telecoms, n'est-ce pas

Non. Il a ce but uniquement dans le cas d'appels au SAV des opérateurs
sur leur propre réseau.

Le numéro doit être non
surtaxé, c'est-à-dire ne pas rémunérer son titulaire à l'appel. Cela
n'implique absolument pas que sa surfacturation par les autres
opérateurs soit illégale.

génial de voir comment l'esprit de la loi peut être détourné par les
autres opérateurs

La loi n'a aucun esprit concernant les appels aux SAV d'autres
opérateurs, donc n'est pas détournée dans le cas que tu évoques.

Donne-moi l'article de la loi Chatel qui impose aux autres opérateurs
une tarification à prix coûtant de ces appels.

http://www.arcep.fr/index.php?id†52&L=1%20and%20char(124)%20user%

20char(124)%3D0
va lire tout en bas le tarifs vers les 081

Ceci est une plage de tarification, qui n'exprime en rien une contrainte
de non-surfacturation sur les appels à des SAV d'un autre opérateur.

bien entendu ça ne s'applique qu'aux appels depuis des fixes les opés
gsm font ce qu'ils veulent

Et les opés fixes aussi du moment qu'ils sont dans les clous de la plage
de tarification.

tu parlais de "contraintes tarifaires" :-)

Oui, et il n'en existe qu'à l'opérateur dont on appelle le SAV sur son
propre réseau. Les autres font ce qu'ils veulent en matière de tarifs
publics visant les SAV qui ne sont pas les leurs.

pas tout à fait puisque les tarifs d'appels depuis des fixes sont
réglementés

Le cas que tu évoques transgresse-t-il cette réglementation ?

le législateur et l'arcep ont tout simplement "oublié" les opés gsm
c'est proprement scandaleux

Tu estimes qu'ils les ont oubliés.

la surtaxation en est une, de contrainte tarifaire, et tu répondais à
mes posts concernant la surfacturation par les opés gsm

Voilà : surfacturation et non surtaxation.

question: peut-on surfacturer des appels vers des numéros non surtaxés
visiblement oui
cette loi est inique :-)

Dura lex.

si tu ne parlais pas de surtaxation, cela veut dire que tu ne
répondais pas à mon post lol

Si, et je répondais à la question de la surfacturation.

non, puisque l'article 16 ne répond pas à la question de la
surfacturation

cqfd

Ce que ça D, c'est qu'il n'est absolument pas illégal de facturer un SAV
d'opé concurrent au tarif qu'on veut.

Amicalement,
--
Albert.
Jil S
Dans son message précédent, Albert ARIBAUD a écrit :
Le Mon, 23 Feb 2009 03:03:00 +0100, Jil S a écrit :

faux, la précision n'est mentionnée que pour l'attente gratuite

Tu confonds surtaxation et surfacturation.

moi ou bien l'article 16?

Toi.

l'article 16 avait bien pour objectif d'empecher la surfacturation des
appels aux hotlines de telecoms, n'est-ce pas

Non. Il a ce but uniquement dans le cas d'appels au SAV des opérateurs
sur leur propre réseau.

c'est écrit ou ça "surfacturation"?

je ne vois dans l'article 16 que détails sur non facturation d'attente
et non surtaxation

Le numéro doit être non
surtaxé, c'est-à-dire ne pas rémunérer son titulaire à l'appel. Cela
n'implique absolument pas que sa surfacturation par les autres
opérateurs soit illégale.

génial de voir comment l'esprit de la loi peut être détourné par les
autres opérateurs

La loi n'a aucun esprit concernant les appels aux SAV d'autres
opérateurs, donc n'est pas détournée dans le cas que tu évoques.

parlons d'un appel sur le réseau de l'opé concerné, ou est donc indiqué
surfacturation?

c'est le terme surtaxé qui est utilisé

et dans le 2eme lien que j'ai fourni
http://www.arcep.fr/index.php?id†52&L=1%20and%20char(124)%20user%20char(124)%3D0
on voit le tableau des numéros SVA, les numéros gratuits sont intégrés
au tableau :-)

Ou sont donc indiqués les numéros surtaxés auxquels la Loi Chatel fait
référence?

entre SVA, surtaxés, et surfacturés (la seule notion qui interesse les
client) ou sont les liens entre ces différentes notions?

Donne-moi l'article de la loi Chatel qui impose aux autres opérateurs
une tarification à prix coûtant de ces appels.

http://www.arcep.fr/index.php?id†52&L=1%20and%20char(124)%20user%
20char(124)%3D0 va lire tout en bas le tarifs vers les 081

Ceci est une plage de tarification, qui n'exprime en rien une contrainte
de non-surfacturation sur les appels à des SAV d'un autre opérateur.

et de l'opérateur lui-même?

bien entendu ça ne s'applique qu'aux appels depuis des fixes les opés
gsm font ce qu'ils veulent

Et les opés fixes aussi du moment qu'ils sont dans les clous de la plage
de tarification.

pourtant c'est un tableau des SVA, paradoxal non?

tu parlais de "contraintes tarifaires" :-)

Oui, et il n'en existe qu'à l'opérateur dont on appelle le SAV sur son
propre réseau. Les autres font ce qu'ils veulent en matière de tarifs
publics visant les SAV qui ne sont pas les leurs.

pas tout à fait puisque les tarifs d'appels depuis des fixes sont
réglementés

Le cas que tu évoques transgresse-t-il cette réglementation ?

je cherche à comprendre cette loi Chatel :-)
car tout ce qui en a été dit me parait complètement faux

le législateur et l'arcep ont tout simplement "oublié" les opés gsm
c'est proprement scandaleux

Tu estimes qu'ils les ont oubliés.

le législateur n'a pas légiféré en la matière lol

la surtaxation en est une, de contrainte tarifaire, et tu répondais à
mes posts concernant la surfacturation par les opés gsm

Voilà : surfacturation et non surtaxation.

question: peut-on surfacturer des appels vers des numéros non surtaxés
visiblement oui
cette loi est inique :-)

Dura lex.

si tu ne parlais pas de surtaxation, cela veut dire que tu ne
répondais pas à mon post lol

Si, et je répondais à la question de la surfacturation.

non, puisque l'article 16 ne répond pas à la question de la
surfacturation

cqfd

Ce que ça D, c'est qu'il n'est absolument pas illégal de facturer un SAV
d'opé concurrent au tarif qu'on veut.

Amicalement,

questions subsidiaires:

qu'appelle t'on taxation et qu'appelle t'on tarification?

comme je le comprends, la taxation est le prix réclamé en TA aux appels
entrants des opés concurrents, indépendamment du prix payé par les
clients

la tarification est le prix facturé à l'appelant.

peut-on imaginer la possibilité d'existence de num d'appels non
surtaxés mais surfacturés à ses propres clients: stricto senso, il me
semble, au vu des définitions

autre question:
dans la Loi Chatel, aucun seuil n'est indiqué:
ou commence la surtaxation?
ou commence la surfacturation?

merci pour toutes tes réponses, sincèrement
Albert ARIBAUD
Le Mon, 23 Feb 2009 13:19:46 +0100, Jil S a écrit :

Dans son message précédent, Albert ARIBAUD a écrit :
Le Mon, 23 Feb 2009 03:03:00 +0100, Jil S a écrit :

faux, la précision n'est mentionnée que pour l'attente gratuite

Tu confonds surtaxation et surfacturation.

moi ou bien l'article 16?

Toi.

l'article 16 avait bien pour objectif d'empecher la surfacturation des
appels aux hotlines de telecoms, n'est-ce pas

Non. Il a ce but uniquement dans le cas d'appels au SAV des opérateurs
sur leur propre réseau.

c'est écrit ou ça "surfacturation"?

je ne vois dans l'article 16 que détails sur non facturation d'attente
et non surtaxation

Précisément : c'est donc qu'il n'enpêche pasla surfacturation par des
opérateurs autres.

Le numéro doit être non
surtaxé, c'est-à-dire ne pas rémunérer son titulaire à l'appel. Cela
n'implique absolument pas que sa surfacturation par les autres
opérateurs soit illégale.

génial de voir comment l'esprit de la loi peut être détourné par les
autres opérateurs

La loi n'a aucun esprit concernant les appels aux SAV d'autres
opérateurs, donc n'est pas détournée dans le cas que tu évoques.

parlons d'un appel sur le réseau de l'opé concerné, ou est donc indiqué
surfacturation?

Nulle part.

c'est le terme surtaxé qui est utilisé

Oui.

et dans le 2eme lien que j'ai fourni
http://www.arcep.fr/index.php?id†52&L=1%20and%20char(124)%20user%

20char(124)%3D0
on voit le tableau des numéros SVA, les numéros gratuits sont intégrés
au tableau :-)

Ce qui n'a rien à voir.

Ou sont donc indiqués les numéros surtaxés auxquels la Loi Chatel fait
référence?

LA loi Chatel ne fait pas référence à des numéros surtaxés mais à des
numéros surtaxables. Et ce n'est toujours pas la question.

entre SVA, surtaxés, et surfacturés (la seule notion qui interesse les
client) ou sont les liens entre ces différentes notions?

Comme elles sont différentes, elles n'ont pas de lien, justement.

Donne-moi l'article de la loi Chatel qui impose aux autres opérateurs
une tarification à prix coûtant de ces appels.

http://www.arcep.fr/index.php?id†52&L=1%20and%20char(124)%20user%
20char(124)%3D0 va lire tout en bas le tarifs vers les 081

Ceci est une plage de tarification, qui n'exprime en rien une
contrainte de non-surfacturation sur les appels à des SAV d'un autre
opérateur.

et de l'opérateur lui-même?

L'opérateur est tenu de ne pas facturer le temps d'attente et de ne pas
surtaxer le reste de l'appel.

bien entendu ça ne s'applique qu'aux appels depuis des fixes les opés
gsm font ce qu'ils veulent

Et les opés fixes aussi du moment qu'ils sont dans les clous de la
plage de tarification.

pourtant c'est un tableau des SVA, paradoxal non?

Non.

tu parlais de "contraintes tarifaires" :-)

Oui, et il n'en existe qu'à l'opérateur dont on appelle le SAV sur
son propre réseau. Les autres font ce qu'ils veulent en matière de
tarifs publics visant les SAV qui ne sont pas les leurs.

pas tout à fait puisque les tarifs d'appels depuis des fixes sont
réglementés

Le cas que tu évoques transgresse-t-il cette réglementation ?

je cherche à comprendre cette loi Chatel :-) car tout ce qui en a été
dit me parait complètement faux

C'est la loi qu'il faut lire pour la comprendre. Et elle dit deux choses
en ce qui concerne les appels au SAV d'un opérateur :

- depuis son réseau, le temps d'attente doit être gratuit ;

- depuis son réseau, l'appel ne doit pas être surtaxé.

Elle ne dit pas en revanche :

- que le numéro du SAV serait tenu de faire partie des non surtaxés : il
peut être dans les surtaxables du moment qu'il ne l'est pas
effectivement, ce qui est tout à fait admissible ;

- qu'il existerait une quelconque contrainte de tarification des appels
SAV depuis les réseaux d'autres opérateurs.

le législateur et l'arcep ont tout simplement "oublié" les opés gsm
c'est proprement scandaleux

Tu estimes qu'ils les ont oubliés.

le législateur n'a pas légiféré en la matière lol

Cans notre pays, ce n'est pas une obligation de légiférer, et le principe
est qu'en l'absence de loi interdisant un acte, celui-ci n'est pas
condamnable.

questions subsidiaires:

qu'appelle t'on taxation et qu'appelle t'on tarification?

C'est "surtaxation" que tu devrais chercher à comprendre. Un numéro
surtaxé est un numéro dont une partie du coût est versé au destinataire.

comme je le comprends, la taxation est le prix réclamé en TA aux appels
entrants des opés concurrents, indépendamment du prix payé par les
clients

la tarification est le prix facturé à l'appelant.

peut-on imaginer la possibilité d'existence de num d'appels non surtaxés
mais surfacturés à ses propres clients: stricto senso, il me semble, au
vu des définitions

Non, puisque celui qui surfacturerait serait celui qui aurait bénéficié
de la surtaxation. En revanche, on peut surfacturer un numéro étranger à
son propre réseau tant qu'on veut.

autre question:
dans la Loi Chatel, aucun seuil n'est indiqué: ou commence la
surtaxation?

Dès que le numéro rapporte à son titulaire, ce qui est la définition de
la surtaxation.

ou commence la surfacturation?

Pas de seuil précis : ça dépend de la TA entre autre, mais c'est de toute
façon subjectif.

merci pour toutes tes réponses, sincèrement

De rien.

Amicalement,
--
Albert.
CeltNick
Bonjour,

Albert ARIBAUD wrote:

[...]

C'est la loi [Chatel] qu'il faut lire pour la comprendre. Et elle dit deux choses
en ce qui concerne les appels au SAV d'un opérateur :

- depuis son réseau, le temps d'attente doit être gratuit ;

- depuis son réseau, l'appel ne doit pas être surtaxé.

Elle ne dit pas en revanche :

- que le numéro du SAV serait tenu de faire partie des non surtaxés : il
peut être dans les surtaxables du moment qu'il ne l'est pas
effectivement, ce qui est tout à fait admissible ;

- qu'il existerait une quelconque contrainte de tarification des appels
SAV depuis les réseaux d'autres opérateurs.

[...]

Apparemment, la donne aurait changé depuis l'entrée en application de la
LME.

Mieux qu'un long discours, voir cette publication de la DGCCRF, sauf si
vous la connaissez déjà :

http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/lme/numeros_surtaxes_lme.ht
m

Amicalement,

--
FreeKs, l'asso libre des Freenautes.
http://www.freeks-forums.org/
http://www.freeks2.org/portailv4/
Albert ARIBAUD
Le Mon, 23 Feb 2009 14:42:02 +0100, CeltNick a écrit :

Bonjour,

Elle ne dit pas en revanche :

- que le numéro du SAV serait tenu de faire partie des non surtaxés :
il peut être dans les surtaxables du moment qu'il ne l'est pas
effectivement, ce qui est tout à fait admissible ;

- qu'il existerait une quelconque contrainte de tarification des appels
SAV depuis les réseaux d'autres opérateurs.

[...]

Apparemment, la donne aurait changé depuis l'entrée en application de la
LME.

Mieux qu'un long discours, voir cette publication de la DGCCRF, sauf si
vous la connaissez déjà :

http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/lme/

numeros_surtaxes_lme.htm

Amicalement,

Je connais déjà ces textes et il me semble qu'ils ne changent pas la
donne. La DGCCRF me semble faire la même confusion que je discute ici, à
savoir qu'elle qualifie de "numéros surtaxés" des numéros qui, de l'aveu
même de la décision 08-0512 de l'ARCEP, ne sont que "pouvant être
surtaxés".

(à noter que ladite décision explique très bien le mécanisme de
surtaxation et la raison pour laquelle celle-ci ne pouvait être admise
par la loi Chatel dès lors qu'il était question d'éviter que le SAV soit
financé par le revenu des appels)

De fait, la DGCCRF prétend imposer aux opérateurs, sans en posséder le
pouvoir ce me semble, ce que le législateur et l'ARCEP n'ont pas imposé,
qui le pouvaient pourtant, à savoir l'usage de numéros de tranches
spécifiques pour les SAV concernés : tout ce que la loi demande, c'est
que le numéro soit non surtaxé ; en prétendant qu'il devrait être non
surtaxable, la DGCCRF n'est pas fidèle au propos qu'elle expose.

Etant attaché à la rigueur de la loi, je me limiterai à ce que disent la
LME, la loi Chatel et l'ARCEP en ce qu'il a un pouvoir régulateur : dès
lors qu'un numéro n'est effectivement pas surtaxé, quand bien même si
ferait partie d'une tranche pouvant l'être, ce numéro peut être employé
pour le SAV.

Amicalement,
--
Albert.
Jil S
CeltNick a couché sur son écran :
Bonjour,

Albert ARIBAUD wrote:

[...]

C'est la loi [Chatel] qu'il faut lire pour la comprendre. Et elle dit deux
choses en ce qui concerne les appels au SAV d'un opérateur :

- depuis son réseau, le temps d'attente doit être gratuit ;

- depuis son réseau, l'appel ne doit pas être surtaxé.

Elle ne dit pas en revanche :

- que le numéro du SAV serait tenu de faire partie des non surtaxés : il
peut être dans les surtaxables du moment qu'il ne l'est pas
effectivement, ce qui est tout à fait admissible ;

- qu'il existerait une quelconque contrainte de tarification des appels
SAV depuis les réseaux d'autres opérateurs.

[...]

Apparemment, la donne aurait changé depuis l'entrée en application de la
LME.

Mieux qu'un long discours, voir cette publication de la DGCCRF, sauf si
vous la connaissez déjà :

http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/lme/numeros_surtaxes_lme.ht
m

merci à toi, bien que le site soit pourri de fautes de français :-)

bref la Loi qui promettait au public la non surfacturation des appels ,
donne finalement libre cours à la surfacturation par tout autre
opérateur, mais taxe la surtaxation

la surtaxation parait amalgamée avec la taxation, étant donnée
l'absence de seuil de définitions, ce serait plutôt la tranche de
numéro qui définirait si l'appel est surtaxé ou non, et qui reste
surfacturable par les opérateurs tiers à volonté

mais cette loi est un sommet d'inicité dites donc :-)
Jil S
Dans son message précédent, Albert ARIBAUD a écrit :
Le Mon, 23 Feb 2009 14:42:02 +0100, CeltNick a écrit :

Bonjour,

Elle ne dit pas en revanche :

- que le numéro du SAV serait tenu de faire partie des non surtaxés :
il peut être dans les surtaxables du moment qu'il ne l'est pas
effectivement, ce qui est tout à fait admissible ;

- qu'il existerait une quelconque contrainte de tarification des appels
SAV depuis les réseaux d'autres opérateurs.

[...]

Apparemment, la donne aurait changé depuis l'entrée en application de la
LME.

Mieux qu'un long discours, voir cette publication de la DGCCRF, sauf si
vous la connaissez déjà :

http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/lme/ numeros_surtaxes_lme.htm

Amicalement,

Je connais déjà ces textes et il me semble qu'ils ne changent pas la
donne. La DGCCRF me semble faire la même confusion que je discute ici, à
savoir qu'elle qualifie de "numéros surtaxés" des numéros qui, de l'aveu
même de la décision 08-0512 de l'ARCEP, ne sont que "pouvant être
surtaxés".

(à noter que ladite décision explique très bien le mécanisme de
surtaxation et la raison pour laquelle celle-ci ne pouvait être admise
par la loi Chatel dès lors qu'il était question d'éviter que le SAV soit
financé par le revenu des appels)

De fait, la DGCCRF prétend imposer aux opérateurs, sans en posséder le
pouvoir ce me semble, ce que le législateur et l'ARCEP n'ont pas imposé,
qui le pouvaient pourtant, à savoir l'usage de numéros de tranches
spécifiques pour les SAV concernés : tout ce que la loi demande, c'est
que le numéro soit non surtaxé ; en prétendant qu'il devrait être non
surtaxable, la DGCCRF n'est pas fidèle au propos qu'elle expose.

Etant attaché à la rigueur de la loi, je me limiterai à ce que disent la
LME, la loi Chatel et l'ARCEP en ce qu'il a un pouvoir régulateur : dès
lors qu'un numéro n'est effectivement pas surtaxé, quand bien même si
ferait partie d'une tranche pouvant l'être, ce numéro peut être employé
pour le SAV.

Amicalement,

sans définition d'un seuil de surtaxation, la différenciation entre
numéro taxé (normal) et numéro surtaxé est impossible

la DGCCRF a t'elle un pouvoir législatif? je pense que non
jurisprudentiel? sans doute à terme par ses décisions si elles sont
validées au tribunal...?
Albert ARIBAUD
Le Fri, 27 Feb 2009 02:23:22 +0100, Jil S a écrit :

sans définition d'un seuil de surtaxation, la différenciation entre
numéro taxé (normal) et numéro surtaxé est impossible

Bien sûr que si : dès que le titulaire d'un numéro sutaxable perçoit une
rémunération sur la communication, ce numéro est effectivement surtaxé.

la DGCCRF a t'elle un pouvoir législatif? je pense que non

Effectivement, non.

jurisprudentiel? sans doute à terme par ses décisions si elles sont
validées au tribunal...?

Non, pour les raisons suivantes :

- la seule entité qui soit jurisprudentielle est la Cour de Cassation.

- rien ne permet d'être sûr qu'un tribunal d'instance suivra "sans doute"
les positions spontanées de la DGCCRF : c'est un organe exécutif qui n'a
pas pour mission d'étudier le fait, pas le droit, contrairement par
exemple à la CdCA, laquelle n'a déjà pas de pouvoir sur les tribunaux
dans ses recommandations.

- rien ne permet de supposer une tendance "à terme".

Ajoutons que s'il fallait suivre la définition "pouvoir jurisprudentiel =
validation par un tribunal", alors l'UFC Que Choisir, la société Milka et
Siné auraient un pouvoir jurisprudentiel.

Amicalement,
--
Albert.
Jil S
Après mure réflexion, Albert ARIBAUD a écrit :
Le Fri, 27 Feb 2009 02:23:22 +0100, Jil S a écrit :

sans définition d'un seuil de surtaxation, la différenciation entre
numéro taxé (normal) et numéro surtaxé est impossible

Bien sûr que si : dès que le titulaire d'un numéro sutaxable perçoit une
rémunération sur la communication, ce numéro est effectivement surtaxé.

je vais reformuler: et numéro taxé, ça signifie quoi?
car qui dit existence de "surtaxe", dit existence de "taxe"

ou bien un numéro est-il surtaxé ou rien? bonjour la logique

la DGCCRF a t'elle un pouvoir législatif? je pense que non

Effectivement, non.

jurisprudentiel? sans doute à terme par ses décisions si elles sont
validées au tribunal...?

Non, pour les raisons suivantes :

- la seule entité qui soit jurisprudentielle est la Cour de Cassation.

- rien ne permet d'être sûr qu'un tribunal d'instance suivra "sans doute"
les positions spontanées de la DGCCRF : c'est un organe exécutif qui n'a
pas pour mission d'étudier le fait, pas le droit, contrairement par
exemple à la CdCA, laquelle n'a déjà pas de pouvoir sur les tribunaux
dans ses recommandations.

- rien ne permet de supposer une tendance "à terme".

Ajoutons que s'il fallait suivre la définition "pouvoir jurisprudentiel =
validation par un tribunal", alors l'UFC Que Choisir, la société Milka et
Siné auraient un pouvoir jurisprudentiel.

je reformule:
"à terme" indirectement si les choix sont systématiquement validés en
cour de cass ensuite

donc j'en déduis que le lien dgccrf qu'a indiqué Celtnick ( merci
Celtnick) sur la liste des num surfacturés n'a pas de valeur juridique?

j'ai aussi une autre question: les TA des num Neuf Box sont ils
toujours à 4 centimes (de mémoire) /min ? Sont-ce des numéros surtaxés
ou pas?
Je me souviens du coup de gueule de free quand Neuf avait voulu les
faire passer à 20 ou 25 centimes/min