[HS] Comparaison de performance entre 2 PC

320 réponses
Alf92
Bonjour,

un peu de HS...

j'ai depuis 5ans un PC portable qui me convient tout à fait terme de
performance :
Celeron (Northwood) 2,4Ghz avec 1Go de RAM le tout avec XP.
vu ce que je lui demande ça suffit (surf, retouche photo, visu de film DivX,
parfois un peu de décodage de X264...).

aujourd'hui (et vu la demande à la maison) je me pose la question d'acquérir
un netbook :
Athom N270 1.6Ghz / 1Go de Ram / XP
(pour ne pas le nomer : Acer Aspire One avec disque dur, et non SSD)

quand est-il des performances de cette nouvelle machine par rapport à mon
ancien PC ?
est il plus rapide ? plus lent ?
difficile de s'y retrouver...

merci pour votre aide

--
Alf92

10 réponses

Ghost-Rider
Alf92 a écrit :
dans news:4936955d$0$960$, John a écrit :

L'athom correspond à peu pres à 10 PIII 1.2 ghz en terme de perf

http://laptoping.com/intel-atom-benchmark.html

merci c'est exactement la page que je cherchais. :-)
je suis un peu déçu par les perfs.
c'est grossomodo 30% moins performant que mon bouzin d'il y a 5ans et qui
était un modèle d'entré de gamme.
donc le miracle ne s'est pas accompli.
ça me refroidi un peu...

Ce n'est pas étonnant, compte tenu du prix de vente, les éléments ne
peuvent être que bon marché, particulièrement le processeur.
Mais attention, je viens d'en essayer un à l'instant: Open Office
s'ouvre en 15 secondes, Acrobat Reader en 5 secondes, c'est bien mieux
que mon DELL 1,8 MHZ. la raison: une mémoire flash au lieu d'un DD.
Il faut tester des applis avant tout, pas juste la vitesse du processeur.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
sebastienmarty
Ghost-Rider wrote:

la raison: une mémoire flash au lieu d'un DD.

Sauf que sur l'Aspire One, le SSD est une merde sans nom.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Alf92
dans news:493695d7$0$934$,
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither a écrit :

Ben ça dépend quel système tu veux faire tourner dessus, mais 1 Go si
c'est pour Vista ça sera un poumon. Vista utilise environ 750 M0 rien
que pour lui, les applications passeront leur temps à swapper comme
des malades.
Si tu peux recycler ta licence XP dessus ça peut le faire à la
rigueur. Je dis ça parce que XP n'est plus vendu je crois.

XP est déjà installé dessus.
moins de 250Mo pour l'OS une fois chargé en mémoire.

Linux, c'est tout léger, ça laisse vivre les applis, tu seras à
l'aise.

je n'ai pas les applis Lunix correspondantes à ce dont j'ai besoins
aujourd'hui.
voir la discussion que j'ai eu avec Stéphane P. ces jours-ci.

Sinon, sans opinion sur le matériel. Le bas de gamme c'est un
loto : tu peux tomber sur une bonne pièce qui va te durer, une
mauvaise qui va te claquer entre les doigts sans que tu puisse le
prévoir.

oui.
je suis tombé sur 1er prix vraiment excellent avec mon Celeron 2.4Ghz.
le modèle : Fujitsu Siemens Amilo L6820.
il a 25.000 heures au compteur et il tourne comme une horloge.

Pour les amateurs de jeux chez toi penser plutôt Xbox...
Et voir s'il y a une sortie pour un écran, parce que ton traitement
photo va avoir mauvaise mime si tu n'as que l'écran du netBook.

le but serait d'y connecter clavier+souris+19".

--
Alf92
*core*administrator
On Wed, 3 Dec 2008 12:14:12 +0100, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

aujourd'hui (et vu la demande à la maison) je me pose la question d'acquérir
un netbook :
Athom N270 1.6Ghz / 1Go de Ram / XP
(pour ne pas le nomer : Acer Aspire One avec disque dur, et non SSD)

quand est-il des performances de cette nouvelle machine par rapport à mon
ancien PC ?

Puisque tu demandes un conseil en voici un.

J'ai pu tester trois modèles de "netbook". Celui qui m'a donné
le plus de satisfaction est le ASUS Eee 1000H.
Disque dur 160Gb, Atom N270, Windows XP3 ou Linux.

Par contre je ne l'ai pas acheté sous les conseils, souvent
judicieux, de mon vendeur qui m'a indiqué "attendez quelques
semaines et voyez ce que va sortir HP".

Naturellement si c'est un cadeau pour Noel......
Ghost-Rider
Florent a écrit :
Ghost-Rider a formulé la demande :
jpw a écrit :

Pour alf j'ai un celeron mobile 1.6 avec un portable medion 12 pouces
je pense le revendre pour prendre un netbook également

Parce que le coup de génie d'ASUS c'est d'avoir compris qu'un portable
de 4, ou 3, voire 2 kilos, avec les dimensions et le prix qui vont
avec c'est beaucoup trop. C'est intransportable (d'autant plus qu'il
n'y a plus de poignée, autre bêtise).
Moins d'un kilo, c'est génial, et ça tient dans une poche de manteau
(un grand manteau).

t'emballes pas trop quand même.... avoue, 2 kilos c'est pas
intransportable...

J'avoue, mais...
Le portable DELL Inspiron 6000 de ma fille pèse 3,27 kg tous pleins
faits, et il n'y a pas de poignée de transport. Il faut un étui pour le
transporter. C'est tout un cirque pour travailler avec en avion, en
autocar... Elle a crapahuté des mois avec en Asie du sud-est. Un calvaire !
Son EEE pèse moins d'un kilo, il est dans son sac à main. Elle est
repartie en Afrique du Sud avec lui, elle peut travailler très
facilement partout, sans problème. En plus, le Wifi est super simple,
elle accroche les bornes et se connecte bien plus facilement qu'avec XP.
C'est le jour et la nuit.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
SbM a écrit :
Ghost-Rider wrote:

la raison: une mémoire flash au lieu d'un DD.

Sauf que sur l'Aspire One, le SSD est une merde sans nom.

Là, je ne sais pas. L'ASUS EEE de ma fille boote en 30 secondes, wifi
compris. Elle n'a aucun problème avec, passé l'ergonomie un peu
différente de XP. C'est le matériel dont elle rêvait depuis des années.
Tiens, elle passe beaucoup de temps en bibliothèque. Elle n'amenait plus
son DELL, était obligée de noter à la main puis de retaper ses
recherches. Maintenant, elle tape tout sur son ASUS, direct.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Alf92 a écrit :

je n'ai pas les applis Lunix correspondantes à ce dont j'ai besoins
aujourd'hui.

Regarde ce qui est fourni avec l'ACER. Avec l'ASUS il y en a toute une
palanquée, traitement audio, vidéo, caméra embarquée...

le but serait d'y connecter clavier+souris+19".

Ça devrait marcher mais quid de la carte vidéo ? Va-t-elle afficher les
hautes résolutions ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Jean_
Alf92 nous dit :

je suis un peu déçu par les perfs.
c'est grossomodo 30% moins performant que mon bouzin d'il y a 5ans et
qui était un modèle d'entré de gamme.

Les perfs, pour quoi faire ?
Pour regarder les photos, lire un DivX, surfer ou faire du word/excel,
c'est largement suffisant.
Comme dit plus haut pour faire da la retouche photo ou du montage vidéo, il
faut passer son chemin, mais pour le reste, c'est largement suffisant.

J'ai un eeepc1000H de ASUS (1Go ram, 160Go hard disk, Win XP, 400 Euros)
qui va très bien pour les applications citées. De plus, le rendu du son
n'est pas nasilard, ce qui est plus agréable pour regarder un film.

Attention à l'utilisation avec un moniteur externe, il n'est pas évident
que la carte graphique prenne en charge les résolutions type 1280x1024 et
au delà.

--
Jean.
Jean_
Richard nous dit :

Par contre je ne l'ai pas acheté sous les conseils, souvent
judicieux, de mon vendeur qui m'a indiqué "attendez quelques
semaines et voyez ce que va sortir HP".

Et quelques semaines plus tard, ce sera Dell ou Samsung qui va sortir une
petite merveille !

A moins de retarder Noël à Pâques ou à la Trinité, il faut admettre que
l'achat du jour J sera obsolète à J+1 !!

--
Jean.
Tuttle
Alf92 a formulé la demande :

'lut,

Mes 2cts :

j'ai depuis 5ans un PC portable qui me convient tout à fait ...
(surf, retouche photo, visu de film DivX, parfois un peu de décodage
de X264...).
aujourd'hui (et vu la demande à la maison) je me pose la question d'acquérir
un netbook :
Athom N270 1.6Ghz / 1Go de Ram / XP
quand est-il des performances de cette nouvelle machine par rapport à mon
ancien PC ?

Donc un PC de complement, pas de remplacement ?

Pour moi, il y a 4 types de produits :
- pc de bureau
- pc portable
- netbook
- smartphone

Les "extremités" de cette listes sont assez exclusives : un pc de
bureau ne se deplace pas facilement, un smartphone n'est pas adapté au
travail.
par contre, un pc portable peut servir de pc fixe ou de net book. Et un
NetBook peut faire pc portable ou smartphone.
Bref, la machine ultime n'existe pas meme si on s'en approche de plus
en plus et que les types produits empietes de plus en plus les uns sur
les autres.

Pour revenir en charte, c'est un peu comme les
reflex/bridge/compact/telephones en photo...

Donc, tout depend de tes moyens et de ce que tu veux en faire !

--
Alain.