[HS] [grotesque] à la FNAC de Boulogne Billancourt ce WE...

Alf92
...un livre d'or pour S.Jobs a été ouvert.
exceptionnel : pas besoin d'avoir un
compte iTunes/carte bleue pour signer.

tout ce tintamarre depuis qques jours me conforte dans l'idée que je me fais
d'Apple, de Jobs et de ses fanatiques.

--
Alf92

pehache
Le 24/10/11 09:42, Jo Kerr a écrit :
pehache a couché sur son écran :

J'en sais rien, mais sur XP il me semble que la "console de
réparation" se lance également dans un environnement graphique
minimaliste (pas de bureau, mais une fenêtre graphique quand même).
Quoi qu'il en soit, la "console de réparation" n'est pas le
fonctionnement normal de Windows.

La console de réparation de Windows (XP) peut s'installer sur le disque
dur (ça prend 8Mo). Elle est prise en compte par le bootloader de
Windows. C'est du texte pur, pas un poil de graphique.
A ne pas confondre avec la réparation que l'on peut lancer (après avoir
choisi 'Installer') depuis le CD d'XP.

Depuis le CD, il y a deux "réparations" possibles. Soit la "console de
réparation" que l'on peut obtenir en choisissant "réparer" (de mémoire)
le premier menu après le boot, soit la "réparation automatique" que l'on
obtient après avoir choisit "installer" dans le premier menu, puis
"réparer" dans le second. Tu parles de laquelle ? De mémoire encore il
me semble que depuis le CD il y a toujours une session graphique lancée
(minimale, mais graphique quand même), mais je trompe peut-être.

--
pehache
pehache
Le 24/10/11 16:58, leeed a écrit :

Ouah, heureusement que leeed te l'a sortie, celle-là, ça te fait une
branche à laquelle te rattraper. Bon, alors pour te faire plaisir : sur
Stali, fameuse distribution (*) connue de tous et d'usage fort répandu,
on peut désinstaller complètement firefox avec gecko.

(*) qui n'est pas une distrib GNU/Linux, au passage

Yep, c'est basé sur l'userland actuellement développé par suckless.org.
Après, c'est plus une proof of concept (et un moyen de cracher sur la
glibc mais ça, ça se comprend :) ) de la part des "arrogant pricks" de
suckless.org (ce n'est pas moi qui les qualifie de connards arrogants,
hein, disons qu'ils ont une réputation d'élitistes un chouilla bornés.
Mais ils savent aussi mettre le doigt sur les problèmes communs à pas
mal d'OS, notamment le bloat, et ils tiennent vraiment aux principes du
KISS, et d'un outil pour faire une seule chose, mais la faire bien).

On peut aussi citer, dans un style équivalent, Slax: les modules .lzm
contiennent généralement les libs nécessaires. Mais ce n'est pas lié
statiquement, ceci dit.

Je ne sais pas quel justification ils donnent à tout compiler en
statique (un lancement plus rapide des process ?), mais parfois, à
l'opposé, j'ai l'impression que les systèmes de dépendances dans tous
les sens à la GNU/Linux a quelques limites. Bon, les gestionnaires de
paquets n'ont plus l'air de s’emmêler les pinceaux comme à une époque,
mais pour garder une cohérence à l'ensemble du système mieux vaut rester
sur les dépôts officiels de chaque distrib, et pour ce qu'on n'y trouve
pas, l'installer en statique.

Et l'utilisateur emploie les outils qui correspondent à son besoin.
Windows ne correspond pas au besoin "travailler en console pure"

Quoique, ce genre de "feature" a été longtemps demandée par les admins
de windows server et consorts. Quel est le besoin de faire tourner une
interface graphique sur un serveur?

Oui, OK pour ça. Bon, on dépasse le simple cas de IE, là.

Une constatation d'un obsédé anti-windows qui ne peut pas s'empêcher de
placer ce genre de constatation même si c'est pas le sujet de la discussion.

Disons que le problème, c'est surtout que si on désinstalle complètement
(c'est à dire l'exécutable et toutes les dépendances) du navigateur qui
fait l'objet de votre discussion, on a de fortes chances de péter tout
le système.
On se retrouvera avec un beau bordel quand l'explorateur de fichiers ne
pourra plus rien afficher, par exemple, et le seul moyen de faire de la
gestion de fichiers sera (amha) de lancer cmd.exe.

Je ne suis pas sûr que explorer.exe utilise Trident actuellement.

Après si vraiment on veut faire ça (bien que je n'en voie toujours pas
l'intérêt profond) et que ça perturbe explorer.exe, on peut toujours
installer un gestionnaire de fichiers tiers (Total Commander ou autre).

Par contre, si je dégage complètement firefox et ses dépendances, ou
chromium et webkit, certes les applications qui en dépendent ne
fonctionneront plus mais ça ne remettra pas en cause les autres
fonctionnalités de l'OS: je pourrais toujours gérer mes fichiers, par
exemple.

Visiblement, une des dépendances de firefox est gtk2. Si tu supprimes
gtk2, ça va devenir sportif pour faire tourner gnome :-)

Mais surtout, si on a installé un OS graphique, ou un OS avec une
surcouche graphique, c'est qu'on veut l'utiliser de cette façon
(graphique) : c'est alors pas bien logique de vouloir tout péter dedans.

Attention, hein, je ne dis pas que MS a eu tort ou raison d'intégrer IE
à ce point dans son OS, cependant, je doute fortement qu'ils l'aient
intégré à ce point dans l'OS de façon complètement innocente à l'époque
de la guerre des browsers, à la fin du siècle dernier.
On sait ce qu'il est advenu de la concurrence, et de l'innovation durant
cette période (6 ans avec un navigateur par défaut ne gérant pas les
onglets, par exemple). Le fait que de nombreux concurrents aient réussi
à mettre à mal ce monopole de fait est on ne peut plus positif, pour
tout le monde. Sans concurrence, pas d'innovation.

Je pense vraiment qu'au tout départ, l'encastrement d'IE dans Windows a
plus été une solution de facilité pour MS qu'une réelle volonté de le
verrouiller dans l'OS. Il faut se souvenir que MS a mis du temps avant
de "croire" vraiment à l'essor d'internet, et au début d'IE ce n'était
probablement pas un projet stratégique. Qu'ensuite ça les ait bien
arrangé face aux demandes de ne pas livrer IE avec l'OS, ça d'accord,
mais je ne suis pas convaincu que c'était le but au départ.

P4 n'a à aucun moment prétendu qu'il était possible d'avoir l'interface
de son choix dans Windows, donc ton changement de sujet est grotesque.

Cependant, P4 et la mauvaise foi…

C'est loin d'être le seul, hein.

Si tu penses que tu as des réflexes conditionnés, je ne vais pas te
contredire.

D'où l'intérêt d'utiliser plusieurs paradigmes différents. Une habitude
reste toujours un conditionnement - et une solution de facilité.

Oui, changer ça maintient éveillé

--
pehache
Yliur
> [...]

bien arrangé face aux demandes de ne pas livrer IE avec l'OS, ça
d'accord, mais je ne suis pas convaincu que c'était le but au départ.

Hum... il me semble que l'incrustation de IE dans Windows n'était pas
si parfaite au début de cette histoire. C'est Microsoft qui a
lourdement insisté sur le fait que "si, si, c'est indispensable pour
faire tourner Windows" quand la justice leur est tombée dessus. Avec
pas trop de preuves, refus de montrer leur code source et il me semble
me souvenir d'une histoire de vidéo bidon, censée être une preuve de
leurs dires et qui avait fait beaucoup rire. C'est un souvenir vague, ça
ne rappelle rien à personne ? D'ailleurs ils ont été condamnés. Mais la
version suivante de Windows était sortie et il aurait fallu tout
recommencer depuis le début.
Jo Kerr
pehache a émis l'idée suivante :
[...]

Non, même avec le CD il n'y a rien de graphique. Il y a la partie
chargement des drivers qui est en texte sur fond bleu, mais une fois
dans la console de réparation, c'est caractères blancs sur fond noir
(80x25, mais pas vérifié). C'est très austère,ligne de commande à 100%.

--
In gold we trust (c)
Fred
On 10/10/2011 00:07, Alf92 wrote:
tout ce tintamarre depuis qques jours me conforte dans l'idée que je me
fais d'Apple, de Jobs et de ses fanatiques.

Comme çà aussi ?
http://www.decaps.fr/an-update-is-available-for-your-computer.html
filh
Fred wrote:

> [...]
> tout ce tintamarre depuis qques jours me conforte dans l'idée que je me
> fais d'Apple, de Jobs et de ses fanatiques.

Soit dit en passant, le prix de l'update chez Apple a chuté par rapport
à Windows...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Alf92
"Alf92" a écrit

[...]

spécial pour Erwan David :
http://www.youtube.com/watch?v=X4VHzNEWIqA
le type sur la chaise : «Je ne pourrais jamais avoir de Samsung, je suis
créatif»

--
Alf92