[HS] [grotesque] à la FNAC de Boulogne Billancourt ce WE...

717 réponses
Alf92
...un livre d'or pour S.Jobs a été ouvert.
exceptionnel : pas besoin d'avoir un
compte iTunes/carte bleue pour signer.

tout ce tintamarre depuis qques jours me conforte dans l'idée que je me fais
d'Apple, de Jobs et de ses fanatiques.

--
Alf92

10 réponses

Gloops
NiKo a écrit, le 21/10/2011 00:21 :
A 1% de quoi ?

1% des postes clients, peut être, mais ce n'est pas certain.
Pour tout le reste, c'est plutôt Microsoft et ses produits qui se tra ine
à 1% ...

On attend toujours le décollage de Windofone ...

Mouhahaha !

Oh mince alors, là on loupe un truc. C'est bête, ma machine pourrait
fonctionner tellement mieux si le même système d'exploitation était
utilisé sur des serveurs et des calculatrices.

Pourquoi, au fait ?
Alf92
"Pleinair" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4ea206c4$0$18809$
Le 21/10/11 20:25, Alf92 a écrit :

encore merci.
je suis comblé ce soir.

Ben on sait toujours pas pourquoi...

l'énormité de ta réponse.

Pas grave, ça n'a aucun intérêt pour le troll mac/win...

oui. et puis Steve Jobs est mort depuis trop longtemps.
ça n'a plus d'intérêt.
laissons sécher la première couche et attendons la sortie de sa biographie
en novembre pour revenir passer la deuxième.

--
Alf92
NiKo
Le 22/10/2011 18:01, Gloops a écrit :
NiKo a écrit, le 21/10/2011 00:21 :
A 1% de quoi ?

1% des postes clients, peut être, mais ce n'est pas certain.
Pour tout le reste, c'est plutôt Microsoft et ses produits qui se traine
à 1% ...

On attend toujours le décollage de Windofone ...

Mouhahaha !

Oh mince alors, là on loupe un truc. C'est bête, ma machine pourrait
fonctionner tellement mieux si le même système d'exploitation était
utilisé sur des serveurs et des calculatrices.

Pourquoi, au fait ?

Tu réponds juste à coté de la plaque.
L'éternel chiffre qui sort lorsqu'on parle de Linux, c'est 1%.
Mais 1% sur quoi ?

Sur le poste de travail et le PC de la mère Michu.

C'est pourquoi je signalais que Linux est aussi présent sur le poste de
travail que windows l'est sur tout le reste.

Et pas de bol, 'quasiment' tout le reste tourne, justement, sous Linux.

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
Pleinair
Le 22/10/11 18:54, Alf92 a écrit :

l'énormité de ta réponse.

C'est vrai que de ce coté t'es plutôt au régime...

oui. et puis Steve Jobs est mort depuis trop longtemps.
ça n'a plus d'intérêt.
laissons sécher la première couche et attendons la sortie de sa
biographie en novembre pour revenir passer la deuxième.

Bin voyons...

--
François.
Frederic Bezies
Le Sat, 22 Oct 2011 15:46:02 +0200, pehache a écrit :

Le 21/10/11 20:00, Frederic Bezies a écrit :

Arrête de faire ton calimero. Surtout quand dans le même temps tu
m'accuses de mentir dans le titre de ton post.

Je précise "ou omissions". Savoir lire c'est quand même la base, non ?

Il y a des façons de poser les questions qui en disent plus long que la
question. N'est-ce pas ?

Oh, une réponse à une question par une autre question ?

Accessoirement, selon la netiquette, on ne cite pas de nom dans les
titres.

Un pseudonyme réduit à sa forme phonétique est-il un nom ?

Ca ne veut rien dire.

Trident est une DLL pour l'affichage du HTML, c'est tout.

C'est aussi le nom du moteur d'IE, c'est tout.

C'est le moteur /utilisé/ /par/ IE. Tout comme Gecko pour Firefox ou
Webkit pour Safari et Chrome.

Le utilisé est inutile. IE = trident, comme Gecko = Firefox.

donc on ne peut pas virer IE.

On peut virer l'exécutable iexplore.exe

Qui n'est qu'une partie d'IE.

Comment définis-tu les contours exact d'un logiciel dans un
environnement de librairies partagées, au juste ?

Exécutable + dépendances directes au premier "degré".
[...]

Je ne vois pas en quoi il est obligatoire d'avoir dans l'OS un
navigateur internet.

On peut toujours discuter de l'utilité ou de la nécessité d'avoir un
navigateur dans l'OS. Néanmoins, rien n'empêche que ce soit le cas.

Faut bien /simplifier/ la vie de l'utilisateur...

Et depuis W7, tout ce qu'on peut dire c'est que IE est livré avec l'OS,
pas qu'il en fait partie.

Seule la partie visible d'IE peut être /désactivée/, non /désinstallée/,
à moins que la traduction française trahisse l'original en anglais ?

Ca ne fait pas partie non plus des prérequis, de ne pas en avoir.

Si, ça permet de se faire facilement un monopole.

Ah, là on passe de la technique ou commercial... Ce ne sont plus les
mêmes arguments.

Le technique et le commercial sont tellement joint en informatique
personnelle, que faire une dichotomie est artificiel.

Mais ce n'est pas la présence d'IE qui a été déterminante dans la
position dominante de DOS/Windows, acquise déjà avant ça.

Par l'illégale vente liée appliquée depuis 1981. Cependant, l'insertion
profonde d'IE dans Windows 98 a été un facteur de plus pour tuer Netscape
au début des années 2000.

Et souvent les logiciels sous linux ont des empaquetages qui enlèvent
les dépendances du logiciels sans déstabiliser le système.

Exactement : qui enlèvent les dépendances qui ne sont utilisées que
par le logiciel que l'on veut supprimer, et qui laissent les
dépendances utilisées par d'autres logiciels.

Et ?

Ben c'est simple : si tu enlèves firefox avec un gestionnaire de
paquets, il n'enlèvera pas gecko si un autre logiciel installé utilise
gecko. Donc suivant ta logique firefox n'aura pas été enlevé.

Surtout que ce n'est pas gecko qui est utilisé, mais xulrunner. Et il n'y
a pas énormément de logiciel qui utilisent de nos jours xulrunner en tant
que base. Gnome est passé à Webkit pour Epiphany depuis pas mal de
version, et yelp dépend aussi de Webkit depuis au moins Gnome 3.0.

Donc suivant ta propre logique, si le gestionnaire de paquet laisse
une seule dépendance après qu'on lui a demandé de supprimer une appli,
alors en fait il n'a pas supprimé l'appli.

Jamais dit cela. J'ai simplement dit qu'on ne peut pas enlever
l'ensemble d'IE et de ses dépendances.

On ne peut pas non plus enlever l'ensemble de firefox et de ses
dépendances, car à un moment ou à un autre on va toucher à des
librairies indispensables au fonctionnement du système.

Pas forcément, pas forcément. Voici la liste des dépendances de Mozilla
Firefox 7.0.1 sur Archlinux :

[ ~]$ yaourt -Si firefox
Dépôt : extra
Nom : firefox
Version : 7.0.1-1
URL : http://www.mozilla.org/projects/firefox
Licences : MPL GPL LGPL
Groupes : --
Fournit : --
Dépend de : gtk2 mozilla-common nss libxt hunspell
startup-notification mime-types dbus-glib alsa-
lib
sqlite3 libnotify desktop-file-utils libvpx
libevent hicolor-icon-theme

Je ne vois nulle part la glibc ou encore le noyau. Les éléments les plus
"bas" serait surement le binding glib de dbus ou encore nss, voire gtk2.
Mais cela mettrait à mal Gnome, nullement l'OS.

Car jusqu'à preuve du contraire, avoir un moteur de rendu HTML dans le
système, c'est pas franchement très orthodoxe

Pour un OS prévu pour ne fonctionner qu'en mode graphique, ça n'est pas
non plus spécialement étrange.

Un OS uniquement graphique Windows ? Alors pourquoi il existe une invite
de commande, cmd.exe dans la branche NT de l'OS ?

ni très sécurisé.

Je ne vois pas le rapport. Ce n'est qu'une bibliothèque d'affichage.

Il est vrai qu'il n'y a jamais eu de failles liées à des bibliothèques
d'affichage dans MS-Windows...

En plus Trident n'est pas un composant du noyau lui-même.

Donc, on devrait pouvoir enlever le moteur de rendu d'IE du système dans
ce cas.

(c'est un scandale, j'ai voulu supprimer firefox sur mon Linux, et
la glibc est toujours là!!!)

Et tu parles d'incompétence...

Où est la différence fondamentale ?

La différence est qu'un OS n'a pas besoin d'un moteur de rendu html
pour fonctionner.

Si pourquoi pas c'est un OS prévu pour ne fonctionner qu'en mode
graphique, et dans lequel les applis utilisent de l'HTML pour
l'affichage ?

L'explorateur affiche ses pages en utilisant html ? Première nouvelle. Je
croyais me souvenir que cette idée avait été abandonné à peu près en même
temps que l'active desktop ?

Il existe quelque part une loi informatique qui dit qu'un OS ne doit se
concevoir qu'en mode console ?

Je l'ignore, mais au moins, une console on peut toujours la faire
fonctionner.

Et pour paraphraser un certain LT : "un OS est quelque chose qu'on ne
voit jamais".

Il n'y a que sur les machins embarqués qu'on ne "voit" jamais l'OS.

Nullement. J'utilise une archlinux, et pourtant je ne vois pas les
interactions de bas niveau entre le coeur de l'os et ses composants.

--
Frederic Bezies -
Blog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
Averel
Le 22/10/2011 20:57, Frederic Bezies a écrit :

Par l'illégale vente liée appliquée depuis 1981.

Vous pouvez citer une décision du justice ou, une fois de plus, vous
jouez le discrédit et la calomnie contre l'objet de votre haine
obsessionnelle ?
Professeur M
Le Sat, 22 Oct 2011 22:56:32 +0200, Averel a écrit :

Vous pouvez citer une décision du justice ou, une fois de plus, vous
jouez le discrédit et la calomnie contre l'objet de votre haine
obsessionnelle ?

je ne comprend pas la raison de votre intervention, le post de Frédéric
était dénué de toute intention scatologique ou sodomite.
pehache
Le 22/10/11 20:57, Frederic Bezies a écrit :

Il y a des façons de poser les questions qui en disent plus long que la
question. N'est-ce pas ?

Oh, une réponse à une question par une autre question ?

Accessoirement, selon la netiquette, on ne cite pas de nom dans les
titres.

Un pseudonyme réduit à sa forme phonétique est-il un nom ?

Tu dis sans dire, tu appelles sans appeler...

C'est le moteur /utilisé/ /par/ IE. Tout comme Gecko pour Firefox ou
Webkit pour Safari et Chrome.

Le utilisé est inutile. IE = trident, comme Gecko = Firefox.

Absolument pas. Trident a peut-être été développé pour IE au départ,
mais est utilisé aujourd'hui par plein d'autres applis :

http://en.wikipedia.org/wiki/Trident_(layout_engine)#Trident-based_applications

Comment définis-tu les contours exact d'un logiciel dans un
environnement de librairies partagées, au juste ?

Exécutable + dépendances directes au premier "degré".
[...]

1) C'est parfaitement arbitraire... Pourquoi pas au 2ème ou 3ème degrés?

2) Si tu prends ces éléments seuls tu ne peux pas faire tourner le logiciel

3) même en se restreignant aux dépendances au premier degré, dans un
environnement qui fonctionne de manière extensive sur les librairies
partagées, il est extrêmement rare de pouvoir enlever toutes les
dépendances au premier degré quand on veut enlever un logiciel donné.
Donc suivant ta logique on ne peut quasiment jamais désinstaller un
logiciel.

Et depuis W7, tout ce qu'on peut dire c'est que IE est livré avec l'OS,
pas qu'il en fait partie.

Seule la partie visible d'IE peut être /désactivée/, non /désinstallée/,
à moins que la traduction française trahisse l'original en anglais ?

Quand on supprime l'exécutable du disque, j'appelle ça désinstaller.

Mais ce n'est pas la présence d'IE qui a été déterminante dans la
position dominante de DOS/Windows, acquise déjà avant ça.

Par l'illégale vente liée appliquée depuis 1981.

Mais oui, mais oui. MS remercie beaucoup également Digital Research pour
n'avoir pas compris que le marché du PC allait exploser, et Apple pour
avoir dédaigné le marché de masse.

Cependant, l'insertion
profonde d'IE dans Windows 98 a été un facteur de plus pour tuer Netscape
au début des années 2000.

Si IE avait été désinstallable, ça n'aurait strictement rien changé.
Personne n'a renoncé à utiliser Netscape parce qu'il ne pouvait pas
désinstaller IE, hein...

Ben c'est simple : si tu enlèves firefox avec un gestionnaire de
paquets, il n'enlèvera pas gecko si un autre logiciel installé utilise
gecko. Donc suivant ta logique firefox n'aura pas été enlevé.

Surtout que ce n'est pas gecko qui est utilisé, mais xulrunner.

"XULRunner inclut le moteur de rendu Gecko"
http://fr.wikipedia.org/wiki/XULRunner

Et il n'y
a pas énormément de logiciel qui utilisent de nos jours xulrunner en tant
que base.

Peu importe, il suffit que tu aies l'un d'entre eux installé, et tu ne
peux pas désinstaller cette dépendance. Donc tu ne peux pas désinstaller
firefox : c'est MAL.

Et de toutes façon tu as très bien compris le principe.

Gnome est passé à Webkit pour Epiphany depuis pas mal de
version, et yelp dépend aussi de Webkit depuis au moins Gnome 3.0.

Ah, je veux désinstaller Epiphany, il faut donc que j'enlève Webkit.
Tant pis si plus aucune de ces applis ne fonctionne :
http://fr.wikipedia.org/wiki/WebKit#Utilisation

On ne peut pas non plus enlever l'ensemble de firefox et de ses
dépendances, car à un moment ou à un autre on va toucher à des
librairies indispensables au fonctionnement du système.

Pas forcément, pas forcément. Voici la liste des dépendances de Mozilla
Firefox 7.0.1 sur Archlinux :

[ ~]$ yaourt -Si firefox
Dépôt : extra
Nom : firefox
Version : 7.0.1-1
URL : http://www.mozilla.org/projects/firefox
Licences : MPL GPL LGPL
Groupes : --
Fournit : --
Dépend de : gtk2 mozilla-common nss libxt hunspell
startup-notification mime-types dbus-glib alsa-
lib
sqlite3 libnotify desktop-file-utils libvpx
libevent hicolor-icon-theme

Je ne vois nulle part la glibc ou encore le noyau.

Parce que tu as retenu la définition parfaitement arbitraire des
dépendances au premier degré. Si on retient la définition de "toutes les
dépendances", on enlève tout. Pourquoi se limiter au premier degré ?

Les éléments les plus
"bas" serait surement le binding glib de dbus ou encore nss, voire gtk2.
Mais cela mettrait à mal Gnome, nullement l'OS.

Excellent. Donc si on ne veut pas de firefox sous ubuntu (ou toute autre
distrib basée sur gnome), il faut également se passer de gnome, de tout
logiciel utilisant sqlite, etc... Ca n'impacte absolument pas l'usage de
la bécane, du tout du tout...

Vous m'aviez demandé d'enlever la clim de votre bagnole, mais comme la
clim dépend du moteur j'ai aussi enlevé le moteur. Ne vous inquiétez
pas, la capacité à se mouvoir de votre véhicule n'est nullement
affectée, grâce aux pédales dont il est doté d'origine.

Pour un OS prévu pour ne fonctionner qu'en mode graphique, ça n'est pas
non plus spécialement étrange.

Un OS uniquement graphique Windows ? Alors pourquoi il existe une invite
de commande, cmd.exe dans la branche NT de l'OS ?

Merci d'avoir joué, mais tu as perdu : cmd.exe est dans les faits une
application graphique qui donne accès à un langage de commande.

Je ne vois pas le rapport. Ce n'est qu'une bibliothèque d'affichage.

Il est vrai qu'il n'y a jamais eu de failles liées à des bibliothèques
d'affichage dans MS-Windows...

Il peut potentiellement y avoir des failles dans n'importe quel
composant logiciel.

En plus Trident n'est pas un composant du noyau lui-même.

Donc, on devrait pouvoir enlever le moteur de rendu d'IE du système dans
ce cas.

je ne vois pas le rapport de cause à effet

"système" != noyau

Si pourquoi pas c'est un OS prévu pour ne fonctionner qu'en mode
graphique, et dans lequel les applis utilisent de l'HTML pour
l'affichage ?

L'explorateur affiche ses pages en utilisant html ? Première nouvelle. Je
croyais me souvenir que cette idée avait été abandonné à peu près en même
temps que l'active desktop ?

Il y a plusieurs utilitaires de Windows qui utilisent Trident. Tu peux
toujours enlever Trident, simplement ces utilitaires ne fonctionneront plus.

Il existe quelque part une loi informatique qui dit qu'un OS ne doit se
concevoir qu'en mode console ?

Je l'ignore,

Ah...

mais au moins, une console on peut toujours la faire
fonctionner.

Non, pas *toujours*

Et bon, c'est pas pour dire mais à part pour un serveur, utiliser un OS
en mode console c'est un poil limité comme intérêt aujourd'hui.

Il n'y a que sur les machins embarqués qu'on ne "voit" jamais l'OS.

Nullement. J'utilise une archlinux, et pourtant je ne vois pas les
interactions de bas niveau entre le coeur de l'os et ses composants.

Je te rassure, sous Windows je ne vois pas ce genre de choses non plus.

--
pehache
Averel
Le 22/10/2011 23:18, Professeur Méphisto a écrit :
Le Sat, 22 Oct 2011 22:56:32 +0200, Averel a écrit :

Vous pouvez citer une décision du justice ou, une fois de plus, vous
jouez le discrédit et la calomnie contre l'objet de votre haine
obsessionnelle ?

je ne comprend pas

C'est normal pour un intolérant sectaire. C'est comme la conjugaison des
verbes du troisième groupe... monsieur le professeur.

la raison de votre intervention, le post de Frédéric
était dénué de toute intention scatologique ou sodomite.

Cela vous manque, visiblement mais ce n'était pas utile, vous avez déjà
tellement fait pour couvrir votre gourou.
Dellara
Gloops wrote:

Étant donné à quel point des gens qui s'en réclament ici cherchent à
le faire passer pour quelque chose d'inexploitable, par exemple en
insultant leurs lecteurs,

Là je pense que tu te trompes de cible. Ici, les utilisateurs de Linux
ils s'en branlent comme tu peux pas imaginer de Windows. Que les
utilisateurs du SE de MS utilisent de la m*rde en barre, ça nous en fait
frémir une sans faire bouger l'autre.

Mais qu'est-ce qu'ils ont tous ces connards de kroteux à tenter de nous
vendre dun SE dont nous ne voulons pas? Y'a combien de linuxiens qui
vont faire chier les kroteux dans leurs forums? Je comprends maintenant
pourquoi il y a pas un forum de débats chez les utilisateurs de Windows.

--
Quand le dernier arbre sera coupé
Quand le dernier poisson sera pêché
Quand le dernier ruisseau sera polluée
Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas