[HS] juste pour rire

57 réponses
JièL
Salutatousse

juste pour vous divertir, voyez ceci Excel 2k: Copier-coller les
commentaires une feuille http://www.forum-microsoft.org/topic91691.html
c'est une réponse signé d'un MVP Excel, donc reconnu par MS pour ses
compétences techniques pointues...

"...Les MVP sont des experts reconnus pour leurs exceptionnelles
compétences technologiques... " extrait de
http://mvp.support.microsoft.com/gp/mvpintro

Sans oublier
"...il peut être sûr que les informations partagées par le MVP seront
d'une qualité incomparable et l'aideront à tirer au mieux profit de la
technologie."
et
"...et partagent librement leurs conseils avisés et leur expérience,
gagnant ce faisant le respect et la confiance des autres utilisateurs."
extraits de http://mvp.support.microsoft.com/mvpexecsum

Question posé aux non MVP : y'a quoi comme option dans le menu Edition,
Collage spécial ? ;-)

Oui, je sais, je suis moqueur, mais faut dire que ça vaut 10 ce genre
d'ânerie.

Une autre ? bon, si vous insistez :
http://www.forum-microsoft.org/topic91531.html

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Là bas mieux qu'en face ;-) http://forums.offices.free.fr/
La NOUVELLE Faq Outlook est là : http://faq.outlook.free.fr/index.php
Les stats de CDO : http://faq.outlook.free.fr/cdo/

10 réponses

Jacquouille
Bonjour Mon Père
Il y a déjà quelques temps que ma plume me démangait.
Comme vient de l'écrire l'innomable JPS, tu as fait dans le mille avec ton
sermon.
Et comme on dit dans mon "jargon", je fais mienne vos constatations.
Oui, c'est vrai qu'il était agréable de s'asseoir à une table, autour d'une
belle proc.
Les temsp changent, mais je crois que les Romains le déploraient déjà en
affirmant que les meors changeaient avec le temps.
Vous lirez cela en latin mieux que moi, mon Père.
Mais, rien n'empêche les gens de se retrouver, ici ou ailleur...
Jacques.

--
Bien amicalmement,
Vivement conseillés:
http://www.excelabo.net
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Jacquouille.

"ru-th" a écrit dans le message de news:
4658070b$0$5081$
Bonjour,

Je dois dire que ce genre de discussion m'énerve. Les stats CDO n'ont pas
le même intérêt que nos anciennes stats dont le titre le plus convoité
était : les plus nombreux HS.
Je venais par plaisir sur le forum, non pas pour avoir des remerciements à
mes "contributions" mais pour retrouver les copains dans cet espèce de
bistrot virtuel qu'était le Mpfe.
Peu importait la question, peu importait les remerciements, plus important
était de se frotter avec les grands répondeurs qu'étaient Alain Vallon,
Daniel Malher, Denis Michon, ChrisV, Frédéric Sigonneau et quelques autres
(je suis arrivé avec le départ de Laurent Longre), on savait qu'on serait
pas à leur niveau, mais on espèrait les "titiller" pour passer du grade de
"second couteau" à "première gachette". Le titre de MVP, on s'en foutait,
on était simplement heureux qu'eux soient reconnus pour leur gentillesse
et leurs compétences. Pendant ce temps, on apprenait, on déconnait et on
traînait jusqu'à des heures indues sur le forum.
Je ne suis pas nostalgique de cette époque, je suis simplement content de
l'avoir vécu. Il y a toujours de la compétence dans ce forum, mais les
gens ont changé, la déco modifiée, je repasserai de temps en temps boire
une p'tite "proc" accompagnée d'une jolie formule surtout histoire de voir
s'il n'y a pas une table sympa dans un coin où j'aurais envie de passer un
peu de temps.
Cela dit, je ne suis qu'un ancien "contributeur" plus connu pour ses HS
que pour la beauté de ses formules, et n'émets qu'un avis tout à fait
personnel qui ne semble guère partagé actuellement.
a+ (comme on dit)
rural thierry

Bonjoir(c) FxM et JPS

Le 25/05/2007 07:42 vous avez écrit ceci :

Bonjour JPS,

Joël s'étant exprimé, tu sais maintenant le fond de la chose :
pas touche aux MVP même (et surtout ?) si nombre de ses réponses
ressemblent à s'y méprendre à des co(snip, euh ...) à des âneries à
peine dignes d'un débutant.

Merci pour la traduction FxM, je tournais autour mais là tu met le doigt
pile dessus.

Pour info, cette MVP était l'année dernière MVP OE (Oui, Outlook
Express), mais surtout ne lui demandez pas comment on paramètre OE pour
lire les news, elle passe par l'interface de m***, elle ;-))

C'est un principe en France : on ne se trompe pas, c'est toi qui ne sais
pas comprendre (non, pas de souriette).

J'ajouterai que JPS en à (a son époque) fait les frais... Pour mémoire
c'est un certain Doc Office (employé de MS) qui avait fait une co*** euh
bétise, et bien que MS l'ai reconnu (en privé et très officieusement), je
sais que JPS attend toujours la moindre excuse de la part de MS.

JièL
Bonjoir(c) Jacquouille

Le 26/05/2007 15:23 vous avez écrit ceci :
Les temsp changent, mais je crois que les Romains le déploraient déjà en
affirmant que les meors changeaient avec le temps.

I sinavlia tha ehei _meors_ sto Iounio. n'est-ce pas ?

;-))))))))

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Là bas mieux qu'en face ;-) http://forums.offices.free.fr/
La nouvelle FAQ Outlook est là : http://faq.outlook.free.fr/index.php
Les stats de CDO : http://faq.outlook.free.fr/cdo/

ru-th
re-

Je vais être un peu plus explicite. Je n'ai pas l'habitude de brandir
des quelconques étendards de révoltes en haillons et j'ai horreur des
oriflammes.
Personnellement et j'insiste sur ce caractère individuel, ta "croisade"
anti-cdo, anti-MS, anti-malpolitus,... est une des raisons de ma
désertion du forum, avec en plus certains anciennes échanges
particulièrement désagréables entre quelques contributeurs qui par
dégâts collatéral ont conduit au retrait (ou accélerrer le départ) de
Frederic Sigonneau, Philippe Raulet, moi et probablement quelques autres
(tu dois t'en souvenir). Je ne dis pas que ton "combat" est non fondé
mais qu'il est contre-productif.
Je ne suis pas un suppôt de MS, bien au contraire, j'aurais trouvé un un
truc avec des cases avec les mêmes qualités de TCD et un langage de
programmation adéquate, je serai parti ailleurs. et je n'ai aucune
liaison familiale, amicale, professionelle, financière avec un sbire de
MS (si l'on excepte une brève liaison mais intense avec une formatrice
sur multiplan, hélas, à l'époque je préférais ...Framework, cela n'a pas
durer pour une histoire de table des matière corrompue, mais je crois
que je m'égare...)
CDO n'a rien à voir avec la disparition de l'ancienne convialité de ce
forum où il y avait questions-réponse puis réponse sur la réponse, puis
HS sur réponse de la réponse, le tout fait par des êtres humains, pas
par des robots.
J'aurai toujours plaisir à te lire lorsque tu réponds à une question
posée et si on rajoute de la gentillesse, de la modestie et le soupçon
d'humour, on verra sur le forum il y a des gens de grandes compétences
et de plus des humains intéressants.
Mais, je n'aurai pas plaisir à te lire sur tes diatribes...
J'ai qu'une vie (j'en profite pour faire une légère digression, pour
ceux qui penseraient" et le paradis ? alors !" , bien que l'on appelle
"mon Père", il n'y a de pire athée que moi) et je ne tiens pas à perdre
du temps dans des querelles sans intérêt et n"est donc nullement envie
de me livrer à logomachie avec toi. je n'exerce aucun droit moral,
financier, intellectuel,...sur le forum, je suis juste un utilisateur
lambda (voire plutôt Kapa) et ne prétend à aucune vérité,juste une opinion.
Car, d'ailleurs, peut-être que cette vieille époque n'était qu'un moment
de grâce, comme la démocratie athénienne du IV siècle , qui ne pouvait
durer que le temps d'une version d'excel.
A contrario, cela montrerait que la qualité du forum tient à la grandeur
des êtres humains de tous sexes qui y participaient. Nous avions eu
Thémistocle (LL) et nos Périclès, socrate et platon, mais Socrate est
mort par la faute de Cléon et scycophantes et spartiates occupent l'agora.
Pas de quoi être inquiet, bientôt Philippe de Macédoine arrivera pour
préparer le rayonnement du super MVP Alexandre.

a+
rural thierry (bouffeur de cailloux à ces heures haranguant la mer
déchaînée)

Salut Thierry, tu te fais rare (comme les HS en fait) ;-)

Le 26/05/2007 12:08 vous avez écrit ceci :

Bonjour,

Je dois dire que ce genre de discussion m'énerve.

Désolé

Les stats CDO n'ont pas le même intérêt que nos anciennes stats dont
le titre le plus convoité était : les plus nombreux HS.

Alors la je suis bien d'accord avec toi, mais pourquoi les anciennes
stats "spécial HS" ne sortent plus ? Serait-ce parce que les personnes
qui les faisaient se sont lassées vu le peu d'intérêt que l'on y porte
maintenant ?

Pour mémoire, les stats CDO ne sont pas, mais alors pas du tout, faites
pour être amusantes, elles ne font que démontrer que MS à récupéré
l'esprit des NG tel que nous les avons connus et tel que tu les décris
ici, pour en faire une hotline robotisée et gratuite sans la moindre
humanité... Donc, comme toi je constate que les forums ne sont plus
aussi agréable que par le passé, en plus d'avoir un niveau technique qui
est en baisse

Je venais par plaisir sur le forum, non pas pour avoir des
remerciements à mes "contributions" mais pour retrouver les copains
dans cet espèce de bistrot virtuel qu'était le Mpfe.

Je n'y viens plus que pour ça, mais il faut avouer que le bistrot
virtuel n'est plus aussi bien fréquenté qu'avant :-( Merci MS

Ceci dit, j'ai été ravi de rencontrer la plupart d'entre vous autrement
qu'en virtuel.

de MVP, on s'en foutait, on était simplement heureux qu'eux soient
reconnus pour leur gentillesse et leurs compétences.

Tu utilises bien les bons termes "leur gentillesse et leurs
compétences", mais c'était avant que MS ne récupère les forums pour en
faire ce que c'est actuellement. Question, réponse point. Ou est le coté
sympa la dedans ?

Pendant ce temps, on apprenait, on déconnait et on traînait jusqu'à
des heures indues sur le forum.

On continue à apprendre (un peu), mais de moins en moins je trouve,
grâce toujours aux style des questions à laquelle il n'y a plus de grand
débat sur telle ou telle fonction à utiliser plutôt qu'une autre, sur le
raccourcissement de 1 ou 2 caractères d'une fonction alambiqué etc etc.
Maintenant c'est "je te pond ta macro" ou "je te met un exemple sur
cjoint", mais je ne te donnes pas les tenant ni aboutissants, pour moi
c'est tout sauf convivial et c'est bien le "bistrot" qui en pâti.

Rex
Bonsoir, ou bonne nuit

A moins que ce ne soit bon dimanche

Je ne peut être que d'accord avec toi

J'avais l'habitude de "déconner" (parfois un peu trop, j'en conviens) sur ce
forum
et j'y venais avec beaucoup plus de plaisir que sur le forum anglophone

Principalement parce que celui-ci était considérer comme HUMAIN

Je viens de relire ma réponse à cette brave petite dame d'il y a quelques
années
(voir les perles du forum surExcelabo "On l'aime dans toutes les langues"

Et ce genre de truc n'existe plus ;-(((((

Mais du côté positif, je trouve que (même si tu trouve que le niveau baisse)
pour quelqu'un à mon niveau
je le trouve adéquat

Il est également vrai, qu'il faut parfois attendre longtemps ppour une
réponse
Et même parfois elle ne vient pas du tout, ce qui n'arrivait jamais avant

Je ne vais pas me battre contre MS (j'ai déjà mes moulins à vents, Antenne
GSM, Administration Communale, Egoïsme, entres-autre, merci)
Mais pourquoi ne pas leur demander d'insérer dans le sujet des questions qui
viennent de chez eux
un petit truc "Posté via l'aide en ligne"

On saura que ces messages là ne seront pas polis
Ce qui n'empêchera pas quelqu'un d'y répondre, mais on saura que la question
sera ce qu'elle sera

Enfi c'est ce que je pense, et cela n'engae que moi

Je termine par un petit truc

NE LE PRENDS PAS MAL

J'ai toujours cru que t'étais une fille (ou une dame) qui s'appelait Ruth
Et qu'en plus t'étais américaine

Vas savoir :-)))))))

Permets au vieux Belgo-British que je suis de te souhaiter une EXCELente
continuation
et j'espère encore de temps en temps lire quelques lignes de toi

Rex

"ru-th" a écrit dans le message de news:
4658070b$0$5081$
Bonjour,

Je dois dire que ce genre de discussion m'énerve. Les stats CDO n'ont
pas le même intérêt que nos anciennes stats dont le titre le plus
convoité était : les plus nombreux HS.
Je venais par plaisir sur le forum, non pas pour avoir des remerciements
à mes "contributions" mais pour retrouver les copains dans cet espèce de
bistrot virtuel qu'était le Mpfe.
Peu importait la question, peu importait les remerciements, plus
important était de se frotter avec les grands répondeurs qu'étaient
Alain Vallon, Daniel Malher, Denis Michon, ChrisV, Frédéric Sigonneau et
quelques autres (je suis arrivé avec le départ de Laurent Longre), on
savait qu'on serait pas à leur niveau, mais on espèrait les "titiller"
pour passer du grade de "second couteau" à "première gachette". Le titre
de MVP, on s'en foutait, on était simplement heureux qu'eux soient
reconnus pour leur gentillesse et leurs compétences. Pendant ce temps,
on apprenait, on déconnait et on traînait jusqu'à des heures indues sur
le forum.
Je ne suis pas nostalgique de cette époque, je suis simplement content
de l'avoir vécu. Il y a toujours de la compétence dans ce forum, mais
les gens ont changé, la déco modifiée, je repasserai de temps en temps
boire une p'tite "proc" accompagnée d'une jolie formule surtout histoire
de voir s'il n'y a pas une table sympa dans un coin où j'aurais envie de
passer un peu de temps.
Cela dit, je ne suis qu'un ancien "contributeur" plus connu pour ses HS
que pour la beauté de ses formules, et n'émets qu'un avis tout à fait
personnel qui ne semble guère partagé actuellement.
a+ (comme on dit)
rural thierry

Bonjoir(c) FxM et JPS

Le 25/05/2007 07:42 vous avez écrit ceci :

Bonjour JPS,

Joël s'étant exprimé, tu sais maintenant le fond de la chose :
pas touche aux MVP même (et surtout ?) si nombre de ses réponses
ressemblent à s'y méprendre à des co(snip, euh ...) à des âneries à
peine dignes d'un débutant.

Merci pour la traduction FxM, je tournais autour mais là tu met le doigt
pile dessus.

Pour info, cette MVP était l'année dernière MVP OE (Oui, Outlook
Express), mais surtout ne lui demandez pas comment on paramètre OE pour
lire les news, elle passe par l'interface de m***, elle ;-))

C'est un principe en France : on ne se trompe pas, c'est toi qui ne
sais pas comprendre (non, pas de souriette).

J'ajouterai que JPS en à (a son époque) fait les frais... Pour mémoire
c'est un certain Doc Office (employé de MS) qui avait fait une co*** euh
bétise, et bien que MS l'ai reconnu (en privé et très officieusement),
je sais que JPS attend toujours la moindre excuse de la part de MS.

cousinhub
Bonsoir,
Après lecture, re-lecture, re.....
de ton post.
J'en viens à déduire que tout ce qui se faisait avant était mieux, que
maintenant , toute aide demande contribution, que l'esprit du forum a
bien (ou mal) évolué, que tu ne te retrouves plus dans cet esprit, et tu
me vois bien contrit.
Je ne participe à ce forum que depuis moins d'un an, mais l'ambiance,
pour ma part, je la trouve excellente, chaque contributeur essaie de
faire partager son savoir, sans arrière pensée, juste pour donner une
solution à un souci bien souvent insurmontable aux yeux des demandeurs.
Forcément, après une période de discussions, d'échanges, de bons moments
avec les noms que tu cites :

Alain Vallon, Daniel Malher, Denis Michon, ChrisV, Frédéric Sigonneau et
quelques autres (je suis arrivé avec le départ de Laurent Longre),

donc des pontes, des références pour nous et tous les utilisateurs
d'excel, tu dois te sentir un peu orphelin.
Certains y sont encore, d'autres, non-cités, y sont apparus, mais
heureusement, Misange veille...
Aussi, une diatribe comme ceci.... Rancoeur? Fatigue?
Le principal, n'est-il pas que chaque utilisateur d'excel trouve une
solution, qu'il suffit parfois d'un dérapage, d'une virgule mal placée,
d'un End If oublié, voire d'un Dim voilé, et c'est parti...
Souhaitant vivement te revoir sur ce forum, ainsi que bien d'autres
experts, pour le bien de tous....
Amicalement, et Sincèrement
Hub

Bonjour,

Je dois dire que ce genre de discussion m'énerve. Les stats CDO n'ont
pas le même intérêt que nos anciennes stats dont le titre le plus
convoité était : les plus nombreux HS.
Je venais par plaisir sur le forum, non pas pour avoir des remerciements
à mes "contributions" mais pour retrouver les copains dans cet espèce de
bistrot virtuel qu'était le Mpfe.
Peu importait la question, peu importait les remerciements, plus
important était de se frotter avec les grands répondeurs qu'étaient
Alain Vallon, Daniel Malher, Denis Michon, ChrisV, Frédéric Sigonneau et
quelques autres (je suis arrivé avec le départ de Laurent Longre), on
savait qu'on serait pas à leur niveau, mais on espèrait les "titiller"
pour passer du grade de "second couteau" à "première gachette". Le titre
de MVP, on s'en foutait, on était simplement heureux qu'eux soient
reconnus pour leur gentillesse et leurs compétences. Pendant ce temps,
on apprenait, on déconnait et on traînait jusqu'à des heures indues sur
le forum.
Je ne suis pas nostalgique de cette époque, je suis simplement content
de l'avoir vécu. Il y a toujours de la compétence dans ce forum, mais
les gens ont changé, la déco modifiée, je repasserai de temps en temps
boire une p'tite "proc" accompagnée d'une jolie formule surtout histoire
de voir s'il n'y a pas une table sympa dans un coin où j'aurais envie de
passer un peu de temps.
Cela dit, je ne suis qu'un ancien "contributeur" plus connu pour ses HS
que pour la beauté de ses formules, et n'émets qu'un avis tout à fait
personnel qui ne semble guère partagé actuellement.
a+ (comme on dit)
rural thierry

Bonjoir(c) FxM et JPS

Le 25/05/2007 07:42 vous avez écrit ceci :

Bonjour JPS,

Joël s'étant exprimé, tu sais maintenant le fond de la chose :
pas touche aux MVP même (et surtout ?) si nombre de ses réponses
ressemblent à s'y méprendre à des co(snip, euh ...) à des âneries à
peine dignes d'un débutant.

Merci pour la traduction FxM, je tournais autour mais là tu met le
doigt pile dessus.

Pour info, cette MVP était l'année dernière MVP OE (Oui, Outlook
Express), mais surtout ne lui demandez pas comment on paramètre OE
pour lire les news, elle passe par l'interface de m***, elle ;-))

C'est un principe en France : on ne se trompe pas, c'est toi qui ne
sais pas comprendre (non, pas de souriette).

J'ajouterai que JPS en à (a son époque) fait les frais... Pour mémoire
c'est un certain Doc Office (employé de MS) qui avait fait une co***
euh bétise, et bien que MS l'ai reconnu (en privé et très
officieusement), je sais que JPS attend toujours la moindre excuse de
la part de MS.

Francois L
Bonsoir,
Après lecture, re-lecture, re.....
(...)

Bonjour cousin,

Allez, je vais rajouter mon grain de sel de contributeur (ni historique,
ni gourou, ni pléthorique)...

Le "constat" de Thierry me parait un peu lourd. Le MPFE reste tout de
même d'un niveau technique raisonnable et plutôt correct comme lieu
d'échange même si les HS épiques ne sont plus légion.

Les "croisades" de Jièl ne m'inspirent pas particulièrement mais les
réactions de Joël m'horripilent.

Bref, les choses ne sont plus ce qu'elles étaient... et bien il incombe
à chacun de les faire redevenir comme avant si c'était mieux ou de les
changer en mieux.

Et puis, il est évident qu'avec la moitié de la population connectée,
dont une majorité en haut débit, les utilisations et utilisateurs
changent par rapport à la période ou le net restait le fait d'une élite
sociale et/ou intellectuelle.

Au passage, merci encore à Misange et aux autres auteurs de sites (ils
se reconnaitront !)

--
Francois L

Misange
Bonjour,

On ne peut que donner partiellement raison à chacun dans tout ceci.
Oui, indiscutablement, le forum était d'un meilleur niveau quand des
Longre, Sigonneau, ChrisV relançaient la balle avec ceux qui
heureusement n'ont pas déserté comme AV, Denis, Daniel et d'autres.

Oui indiscutablement, c-Joint n'a pas amélioré le niveau de ce forum :
il est bien plus facile de fournir une réponse toute faite sous forme
d'un classeur à télécharger que de prendre la peine d'expliquer pourquoi
la méthode range de l'objet truc a échouée.
Je sais de quoi je parle en la matière : ca me donne autrement moins de
boulot de mettre en ligne un classeur qu'on m'envoie tout fait que de
faire la synthèse de toute une ficelle pour mettre une astuce en ligne.
Et pourtant : quand je vais sur excelabo (car j'y vais comme lectrice
!!!, c'était la raison initiale pour moi de créer disciplus.simplex :
archiver des trucs qui me seraient utiles. ca le reste) je fais très
rarement appel à un classeur pour savoir comment résoudre une question
que je me pose. Je commence toujours par chercher dans les astuces
rédigées parce que c'est bien plus rapide et parlant. c'est pareil sur
le forum et même pire puisque les fichiers ne sont plus disponibles au
bout de 15 jours. Il est très difficile dans un classeur exemple de
déméler ce qui est commun avec mon problème du jour et ce qui relève de
la situation particulière du classeur.

Oui indiscutablement, l'ambiance était bien bien plus sympa il y a
quelques années et ce n'est pas de la nostalgie bien ou mal placée. Il y
avait des joutes excelliennes qui dérapaient en joutes verbales et on ne
voit plus ce genre de discussion.

C'est tout à fait vrai que en 98 le web n'était pas aussi largement
utilisé, et que ceux qui y avaient accès partageaient probablement plus
qu'aujourd'hui une sorte de fond commun d'éducation, de culture et de je
ne sais trop quoi. C'est peut être triste, c'est peut être regrettable,
c'est peut être ce qu'on veut mais une fois qu'on a dit ça on fait quoi
? Certains sont partis. Franchement on peut les comprendre quand on voit
certains comportements. Laurent a créé son propre forum mais n'y
participe même plus. Je ne crois pas que ce soit une solution et je n'ai
d'ailleurs pas été tentée de le faire.

On a vu débarquer ici des gens avec des comportements catastrophiques.
J'ai encore le souvenir vif d'un certain urgent... Personnellement, vues
les réctions antagonistes que son comportement a déclenché, les noms
d'oiseaux qui se sont échangés entre des contributeurs anciens, je me
suis éloignée du forum.
Il y a quelques personnes ici qui surréagissent, qui lorsqu'on met un
bémol à leur proposition prennent ça comme une agression et veulent
absolument avoir le dernier mot. OK, on finit par ne plus réagir
(interagir) avec eux. Dommage.
D'autres ont choisi depuis longtemps de s'en tenir à des interventions
purement techniques et ils ont bien raison, c'est ça qui leur permet de
"tenir" depuis de nombreuses années, sans être jamais impliqués dans les
dérapages, mais c'est vrai que l'esprit du forum en est moins convivial.

Je partage tout à fait l'analyse de JièL sur l'effet catastrophique de
l'interface d'aide de microsoft. Mais je ne partage absolument pas sa
façon de dire les choses. Ca va, on sait ce que CDO provoque ici. Est-ce
en traitant microsoft de tous les noms qu'on résoud le problème ?
visiblement non. Est-ce en dénigrant les mauvais MVP qu'on augmente le
niveau de ce forum ? Surement pas. Les grandes digressions humoristiques
dont j'ai gardé quelques traces sur les pages "perles" d'excelabo
doivent donc être remplacées par des diatribes agressives et inutiles ?
Pas pour moi. J'ai proposé plusieurs fois qu'on réponde à ces "CDO" avec
un message leur expliquant notre point de vue. La majorité (en tous cas
celle qui s'exprime) ne partage visiblement pas ma vue des choses.
Dommage, j'ai toujours pensé qu'il vallait mieux expliquer le pourquoi
des choses plutôt que de balancer une réponse agressive à quelqu'un qui
ne sait pas où il est et pourquoi on l'agresse.

Personne n'est propriétaire de ce forum et, c'est bien dommage, on ne
peut pas attacher les excellents contributeurs pour qu'ils continuent à
participer. Il faut donc faire avec ceux qui sont là. Thierry, je
partage ta nostalgie mais ce n'est pas en restant à l'écart que tu
participeras à faire y revenir l'esprit qui y régnait. Certains
excellents anciens ont bien essayé de participer de façon anonyme mais
un petit jeu pervers consistant à analyser l'origine des messages de
façon à être le premier à dévoiler leur identité les en a vite dissuadé.
A part une seconde d'amusement, je me demande quel bénéfice ces
décodeurs d'adresses de FAI y gagnent. En revanche je sais ce que j'y
perds...

Certains diront que je vieillis. Je ne gratte plus, tout au plus je
gratouille. Un peu (beaucoup) désabusée par ce forum par moments, je
continue pourtant à trouver excel passionnant et il faut dire que je me
suis prise au jeu, même si parfois (souvent) je n'ai pas le temps que je
voudrais y consacrer. La fréquentation d'excelabo m'encourage c'est
évident, à continuer à l'enrichir, et la meilleure source pour cela
reste malgré tout ce forum.

Je dois dire que l'expérience XlWiki m'a considérablement déçue.
Intéressée aussi. Si j'étais chercheur en sciences sociales, j'en ferai
un article... Comment un projet commun peut démarrer très très vite et
retomber. Les raisons sont multiples et beaucoup sont communes avec ce
que certains ressentent à propos de ce forum, je ne rentrerai pas dedans
ici. En tous cas il y a une chose de commune : il y a beaucoup beaucoup
plus de consommateurs que de personnes disposées à donner de leur temps
pour aider les autres. Alors quelles que soient les critiques qu'on peut
faire sur l'évolution de ce forum, il y a une chose à garder en ligne de
mire : il existe toujours, il est très vivant, même si parfois il
dérape dans un sens qui me déplait profondément, je préfère qu'il existe
encore plutôt que de devoir aller ailleurs. J'apprécie énormément
l'humour et la GENTILLESSE de quelques trop rares contributeurs et c'est
ça que je voudrais voir revenir, ca ne pourrait qu'inciter des "vieux" à
revenir.

L'interface CD0 vous agace ? Ben ne répondez pas à ces messages ! CQue
ça ne vous empêche surtout pas d'écrire à Joel pour lui demander de la
changer. Ca fait longtemps qu'on le fait, sans résultat. Ca fait
longtemps que microsoft met des messages pour nous dire de participer à
leurs enquetes de satisfaction sur les forums. Franchement on se demande
ce qu'ils en font. Mais bon. Les relations entre microsoft et ce forum
ont toujours été historiquement compliquées. Cela dit, je ne pense pas
que ce soit en pointant les conneries des autres qu'on résoud quoi que
ce soit. Ni en remettant en ligne un message qui s'en prend nommément à
quelqu'un qui ne fréquente même pas ce forum et ne sait peut être même
pas ce qu'on dit d'elle ici. Je n'ai pas d'action chez microsoft non
plus (dommage !) mais là je comprends que ce message ait été supprimé.
Je ne suis pas plus pratiquante que toi mon père mais quand même il me
reste quelques scories de mon éducation et la paille et la poutre reste
une parabole très forte. Je n'aurais pas réagi sans le message désabusé
de Thierry que j'aimerais vraiment convaincre de revenir. Pareil pour
ChrisV et pour Frédéric.

Bon dimanche ! ite, missa est !

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net
Jacquouille
Bonjour Flo...et les autres
A la lecture de ta répopnse, je me dis que, une fois de plus, tu as raison.
Je compare un peu ce forum à un club de supporters. Quelques irréductibles
vieillissent avec ce club, mais pour la grande majorité, les cadres se
renouvellent. Certains partent, d'autres arrivent, apportant du sang neuf.
Je crois que l'esprit n'a pas beaucoup changé, si ce n'est ces quelques
pages d'antologie dont tu parles.
Une partie des vieux est toujours là.
Mais, quand on dit que c'était mieux avant, nos parent l'ont dit aussi.
Napoléon aussi. Nous voici en quelques phrases, retournés à l'époque des
cavernes......
Soyons positifs et essayons d'améliorer le produit. Mais, cela ne se fera
qu'avec des présents, pas avec des fantomes....
Et si on ré-injectait le fameux MB ( message de bienvenue de Monique) ?
Perso, je sais que je démarre encore très vite au quart de tour, mais, à la
lecture de certaines réponses, je me rends vite à l'évidence. Alors,
calmos.
Je ré-instaure une vieille tradition:
La bise.
Bonne fin de WE et bise à toi.

--
Bien amicalmement,
Vivement conseillés:
http://www.excelabo.net
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Jacquouille.

"Misange" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

On ne peut que donner partiellement raison à chacun dans tout ceci.
Oui, indiscutablement, le forum était d'un meilleur niveau quand des
Longre, Sigonneau, ChrisV relançaient la balle avec ceux qui heureusement
n'ont pas déserté comme AV, Denis, Daniel et d'autres.

Oui indiscutablement, c-Joint n'a pas amélioré le niveau de ce forum : il
est bien plus facile de fournir une réponse toute faite sous forme d'un
classeur à télécharger que de prendre la peine d'expliquer pourquoi la
méthode range de l'objet truc a échouée.
Je sais de quoi je parle en la matière : ca me donne autrement moins de
boulot de mettre en ligne un classeur qu'on m'envoie tout fait que de
faire la synthèse de toute une ficelle pour mettre une astuce en ligne. Et
pourtant : quand je vais sur excelabo (car j'y vais comme lectrice !!!,
c'était la raison initiale pour moi de créer disciplus.simplex : archiver
des trucs qui me seraient utiles. ca le reste) je fais très rarement appel
à un classeur pour savoir comment résoudre une question que je me pose. Je
commence toujours par chercher dans les astuces rédigées parce que c'est
bien plus rapide et parlant. c'est pareil sur le forum et même pire
puisque les fichiers ne sont plus disponibles au bout de 15 jours. Il est
très difficile dans un classeur exemple de déméler ce qui est commun avec
mon problème du jour et ce qui relève de la situation particulière du
classeur.

Oui indiscutablement, l'ambiance était bien bien plus sympa il y a
quelques années et ce n'est pas de la nostalgie bien ou mal placée. Il y
avait des joutes excelliennes qui dérapaient en joutes verbales et on ne
voit plus ce genre de discussion.

C'est tout à fait vrai que en 98 le web n'était pas aussi largement
utilisé, et que ceux qui y avaient accès partageaient probablement plus
qu'aujourd'hui une sorte de fond commun d'éducation, de culture et de je
ne sais trop quoi. C'est peut être triste, c'est peut être regrettable,
c'est peut être ce qu'on veut mais une fois qu'on a dit ça on fait quoi ?
Certains sont partis. Franchement on peut les comprendre quand on voit
certains comportements. Laurent a créé son propre forum mais n'y participe
même plus. Je ne crois pas que ce soit une solution et je n'ai d'ailleurs
pas été tentée de le faire.

On a vu débarquer ici des gens avec des comportements catastrophiques.
J'ai encore le souvenir vif d'un certain urgent... Personnellement, vues
les réctions antagonistes que son comportement a déclenché, les noms
d'oiseaux qui se sont échangés entre des contributeurs anciens, je me suis
éloignée du forum.
Il y a quelques personnes ici qui surréagissent, qui lorsqu'on met un
bémol à leur proposition prennent ça comme une agression et veulent
absolument avoir le dernier mot. OK, on finit par ne plus réagir
(interagir) avec eux. Dommage.
D'autres ont choisi depuis longtemps de s'en tenir à des interventions
purement techniques et ils ont bien raison, c'est ça qui leur permet de
"tenir" depuis de nombreuses années, sans être jamais impliqués dans les
dérapages, mais c'est vrai que l'esprit du forum en est moins convivial.

Je partage tout à fait l'analyse de JièL sur l'effet catastrophique de
l'interface d'aide de microsoft. Mais je ne partage absolument pas sa
façon de dire les choses. Ca va, on sait ce que CDO provoque ici. Est-ce
en traitant microsoft de tous les noms qu'on résoud le problème ?
visiblement non. Est-ce en dénigrant les mauvais MVP qu'on augmente le
niveau de ce forum ? Surement pas. Les grandes digressions humoristiques
dont j'ai gardé quelques traces sur les pages "perles" d'excelabo doivent
donc être remplacées par des diatribes agressives et inutiles ? Pas pour
moi. J'ai proposé plusieurs fois qu'on réponde à ces "CDO" avec un message
leur expliquant notre point de vue. La majorité (en tous cas celle qui
s'exprime) ne partage visiblement pas ma vue des choses. Dommage, j'ai
toujours pensé qu'il vallait mieux expliquer le pourquoi des choses plutôt
que de balancer une réponse agressive à quelqu'un qui ne sait pas où il
est et pourquoi on l'agresse.

Personne n'est propriétaire de ce forum et, c'est bien dommage, on ne peut
pas attacher les excellents contributeurs pour qu'ils continuent à
participer. Il faut donc faire avec ceux qui sont là. Thierry, je partage
ta nostalgie mais ce n'est pas en restant à l'écart que tu participeras à
faire y revenir l'esprit qui y régnait. Certains excellents anciens ont
bien essayé de participer de façon anonyme mais un petit jeu pervers
consistant à analyser l'origine des messages de façon à être le premier à
dévoiler leur identité les en a vite dissuadé. A part une seconde
d'amusement, je me demande quel bénéfice ces décodeurs d'adresses de FAI y
gagnent. En revanche je sais ce que j'y perds...

Certains diront que je vieillis. Je ne gratte plus, tout au plus je
gratouille. Un peu (beaucoup) désabusée par ce forum par moments, je
continue pourtant à trouver excel passionnant et il faut dire que je me
suis prise au jeu, même si parfois (souvent) je n'ai pas le temps que je
voudrais y consacrer. La fréquentation d'excelabo m'encourage c'est
évident, à continuer à l'enrichir, et la meilleure source pour cela reste
malgré tout ce forum.

Je dois dire que l'expérience XlWiki m'a considérablement déçue.
Intéressée aussi. Si j'étais chercheur en sciences sociales, j'en ferai un
article... Comment un projet commun peut démarrer très très vite et
retomber. Les raisons sont multiples et beaucoup sont communes avec ce que
certains ressentent à propos de ce forum, je ne rentrerai pas dedans ici.
En tous cas il y a une chose de commune : il y a beaucoup beaucoup plus de
consommateurs que de personnes disposées à donner de leur temps pour aider
les autres. Alors quelles que soient les critiques qu'on peut faire sur
l'évolution de ce forum, il y a une chose à garder en ligne de mire : il
existe toujours, il est très vivant, même si parfois il dérape dans un
sens qui me déplait profondément, je préfère qu'il existe encore plutôt
que de devoir aller ailleurs. J'apprécie énormément l'humour et la
GENTILLESSE de quelques trop rares contributeurs et c'est ça que je
voudrais voir revenir, ca ne pourrait qu'inciter des "vieux" à revenir.

L'interface CD0 vous agace ? Ben ne répondez pas à ces messages ! CQue ça
ne vous empêche surtout pas d'écrire à Joel pour lui demander de la
changer. Ca fait longtemps qu'on le fait, sans résultat. Ca fait longtemps
que microsoft met des messages pour nous dire de participer à leurs
enquetes de satisfaction sur les forums. Franchement on se demande ce
qu'ils en font. Mais bon. Les relations entre microsoft et ce forum ont
toujours été historiquement compliquées. Cela dit, je ne pense pas que ce
soit en pointant les conneries des autres qu'on résoud quoi que ce soit.
Ni en remettant en ligne un message qui s'en prend nommément à quelqu'un
qui ne fréquente même pas ce forum et ne sait peut être même pas ce qu'on
dit d'elle ici. Je n'ai pas d'action chez microsoft non plus (dommage !)
mais là je comprends que ce message ait été supprimé. Je ne suis pas plus
pratiquante que toi mon père mais quand même il me reste quelques scories
de mon éducation et la paille et la poutre reste une parabole très forte.
Je n'aurais pas réagi sans le message désabusé de Thierry que j'aimerais
vraiment convaincre de revenir. Pareil pour ChrisV et pour Frédéric.

Bon dimanche ! ite, missa est !

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Nostalgie
Mais, quand on dit que c'était mieux avant, nos parent l'ont dit aussi.
Et si on ré-injectait le fameux MB ( message de bienvenue de Monique) ?

bienvenue sur mpfe :-)

Avec les sites proposés dans ce message d'accueil, tu disposeras de macros,
trucs et astuces, classeurs à télécharger... et peut-être ce que tu cherches
sur cette page http://www.excelabo.net/xl/macros.htm (conserver ses macros).

Pour connaître les habitudes de mpfe (et les erreurs à éviter, comme les
fichiers joints...), tu peux lire ces messages publiés régulièrement ici,
avec l'un de ces intitulés
- FAQ MPFE http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm (nétiquette, conseils...)
- [Charte] du forum MPFE http://minilien.com/?9Ag3gXpmA4
et consulter cette page
http://www.excelabo.net/mpfe/connection.htm
(connexion,conseils...), à consulter absolument si tu suis le forum depuis
un site web (la solution la moins efficace et la moins confortable) ou avec
le serveur de Wanadoo (très peu performant quant au délai d'affichage et au
nombre de messages publiés).
Le serveur à utiliser : news.microsoft.com - ou cliquer directement sur
news:microsoft.public.fr.excel

Pour les débutants, voilà 5 bons trucs pour apprendre vite :
- utiliser souvent l'enregistreur de macro et analyser le code obtenu
- utiliser la touche F1 pour appeler l'aide (à propos du mot-clef, en
VBA, sur lequel se trouve le curseur)
- tester et essayer de comprendre des réponses faites à d'autres
- consulter souvent les sites renseignés
- ne jamais hésiter à poser des questions sur le forum

Voici la liste des sites dédiés à Excel, réalisés par des mpfie(ne)s et que
nous devons tous avoir dans nos favoris.
Débutant ou utilisateur confirmé, tu y trouveras de quoi apprendre,
progresser et résoudre bien des problèmes.

http://dj.joss.free.fr/faq.htm la FAQ du forum, mise en oeuvre par Daniel et à
lire absolument par tout
nouveau sur mpfe : la bonne manière de participer au forum (charte,
souriettes, abréviations...), liens, bibliographie, les réponses aux
questions le plus souvent posées, des trucs et astuces, un moteur de
recherche interne et externe (Yahoo), une page débutants
http://www.excelabo.net/index.php le site humoro-ludique de Misange : une
importante rubrique "Trucs et
astuces", des classeurs à télécharger, un glossaire, une page débutants, des
jeux en VBA... et un méta-moteur de recherche sur 6 sites de cette liste...
mais aussi tout ce qui fait "l'esprit mpfe", les perles, les gifs... et,sur
http://fotoflo.free.fr/ les photos des soupers/dîners de mpfe
http://longre.free.fr/ le site de Laurent, notre Grand Chef à Quatre Plumes : de
très nombreux
liens commentés, les macros pointues de Laurent... (techniques de
programmation, calculs de dates et d'heures, Api...)
http://jacxl.free.fr/mpfe/ le site de : les graphiques, la bourse, le Web,
un cours VBA, un moteur
de recherche à la page Aide... et le trombinoscope des mpfien(ne)s
http://ericrenaud.free.fr/index.html
le site d'Eric : particulièrement destiné aux débutants (UserForm...)
http://perso.wanadoo.fr/frederic.sigonneau
le site de Frédéric : gestions de temps, VBA pour Excel... une mine d'or de
macros
http://xlbysteph.free.fr/aideinformatique/mainexcel.html
le site de Stéphane : cours VBA, Excel 4 (ou 5) et Excel 97/2000...
http://perso.club-internet.fr/bdafonse/excel_1.htm
le site de Bruno : formules, classeurs à télécharger...
http://cherbe.free.fr/
le site de Christian : initiation à Excel, initiation à VBA, Excel avancé
sans VBA... (cours à télécharger)
http://www.ilyapa.net/excel/
le site de Pascal : procédures VBA, composants par l'exemple,calendriers,
jeux
http://intendant.free.fr/
le site de Thierry : cours VBA (début et perfectionnement), graphique, Excel
en bureautique...
http://www.polykromy.com/
le site de Gaëtan : cours sur Excel sans VBA, les couleurs, des astuces
animées...
http://www.gaboly.com
le site de Michel, cours Excel et VBA (avec un Mac)...
http://www.excel-downloads.com
le site de David, des programmes Excel à télécharger
http://mapage.noos.fr/pnoss/excel.html
le site de Philippe, trucs et astuces, Exoutils (barre d'outils pour Excel à
télécharger)...
http://www.champey.com/
le site de Patrice : les langages de programmation (VB, VBS et VBA)
http://www.anthony-penel.fr.st
le site d'Anthony : des macros appliquées à la finance
http://www.fundp.ac.be/~jmlamber/
le site de Jean-Marie : initiation VBA, TCD, listes, solveur...
http://www.ibelgique.com/OfficeAssistant
le site de Bureauticien : nombreux exemples résolus par VBA,fonctions...
http://www.cathyastuce.com/index.htm
le site de Cathy : cours Excel avec ou sans VBA...
http://perso.wanadoo.fr/jean.duprat
le site de Papy Jean : fiches Excel pour débutants...
http://www.ifrance.com/fleguen/excel.html
le site de Konga : des classeurs d'exercices (fonctions, macros)

Pour une collection très fouillée d'adresses (avec commentaires) :
le classeur de Clément M, à télécharger sur disciplus
Favoris.xls
Et un lien à y ajouter, la liste des constantes intrinsèques de VBA avec
leur valeur numérique (par versions d'Excel) :
http://support.microsoft.com/support/kb/articles/Q112/6/71.ASP
(télécharger: wc0993.exe)

Pour le passage de Excel 4 à Excel 97, un lien proposé par Geo
http://www.microsoft.com/FRANCE/officedev/infotech/info.asp?mar=/FRAN...
(le lien tient sur plusieurs lignes, il se termine par html)
ou http://minilien.com/?5vyhNUG62R

Enfin, pour retrouver d'anciens messages, tu peux aller sur
http://groups.google.com/advanced_group_search
avec les conseils de Clément M pour obtenir les meilleurs résultats :
--- Là, il y a un écran "bilingue" qui permet de faire une recherche plus
ou moins pointue, selon les informations dont l'on dispose.
Une fois que l'on a repéré un message, il est possible de récupérer
l'ensemble de la ficelle, en cliquant sur "Voyez Fil de Discussion (x
articles)".
Je me suis aperçu que Google fonctionnait très mal quand on fait une
recherche avec un nom qui contient des accents. Il semble donc préférable
d'utiliser l'adresse électronique comme nom d'auteur.
Auteur => 3.450 messages
Auteur Clément Marcotte => 1 message
Auteur Clément_Marcotte => 0 message ---

Bonne lecture et à bientôt sur mpfe.

--
Amicalement,
au nom des mpfiens et mpfiennes,
Monique (la Wallonne)

Patrick BASTARD
Bonjour, *Nostalgie*

Je sais qu'une liste de sites Excel ne peut être exhaustive, mais il me
semble important d'ajouter aux sites mentionnés, celui de JB :
http://boisgontierj.free.fr/
La qualité didactique de ses classeurs thématiques, et l'exhaustivité des
exemples présentés m'en bouchent à chaque fois les 4 coins.
Qu'en penses-tu ?

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Avant d'imprimer ce mail, ayez une pensée pour les arbres.

Mais, quand on dit que c'était mieux avant, nos parent l'ont dit
aussi. Et si on ré-injectait le fameux MB ( message de bienvenue de
Monique) ?

bienvenue sur mpfe :-)

Avec les sites proposés dans ce message d'accueil, tu disposeras de
macros, trucs et astuces, classeurs à télécharger... et peut-être ce
que tu cherches sur cette page http://www.excelabo.net/xl/macros.htm
(conserver ses macros).

Pour connaître les habitudes de mpfe (et les erreurs à éviter, comme
les fichiers joints...), tu peux lire ces messages publiés
régulièrement ici, avec l'un de ces intitulés
- FAQ MPFE http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm (nétiquette,
conseils...) - [Charte] du forum MPFE http://minilien.com/?9Ag3gXpmA4
et consulter cette page
http://www.excelabo.net/mpfe/connection.htm
(connexion,conseils...), à consulter absolument si tu suis le forum
depuis un site web (la solution la moins efficace et la moins confortable)
ou avec le serveur de Wanadoo (très peu performant quant au délai
d'affichage
et au nombre de messages publiés).
Le serveur à utiliser : news.microsoft.com - ou cliquer directement
sur news:microsoft.public.fr.excel

Pour les débutants, voilà 5 bons trucs pour apprendre vite :
- utiliser souvent l'enregistreur de macro et analyser le code obtenu
- utiliser la touche F1 pour appeler l'aide (à propos du mot-clef, en
VBA, sur lequel se trouve le curseur)
- tester et essayer de comprendre des réponses faites à d'autres
- consulter souvent les sites renseignés
- ne jamais hésiter à poser des questions sur le forum

Voici la liste des sites dédiés à Excel, réalisés par des mpfie(ne)s
et que nous devons tous avoir dans nos favoris.
Débutant ou utilisateur confirmé, tu y trouveras de quoi apprendre,
progresser et résoudre bien des problèmes.

http://dj.joss.free.fr/faq.htm la FAQ du forum, mise en oeuvre par
Daniel et à lire absolument par tout
nouveau sur mpfe : la bonne manière de participer au forum (charte,
souriettes, abréviations...), liens, bibliographie, les réponses aux
questions le plus souvent posées, des trucs et astuces, un moteur de
recherche interne et externe (Yahoo), une page débutants
http://www.excelabo.net/index.php le site humoro-ludique de Misange
: une importante rubrique "Trucs et
astuces", des classeurs à télécharger, un glossaire, une page
débutants, des jeux en VBA... et un méta-moteur de recherche sur 6
sites de cette liste... mais aussi tout ce qui fait "l'esprit mpfe",
les perles, les gifs... et,sur http://fotoflo.free.fr/ les photos des
soupers/dîners de mpfe http://longre.free.fr/ le site de Laurent,
notre Grand Chef à Quatre Plumes : de très nombreux
liens commentés, les macros pointues de Laurent... (techniques de
programmation, calculs de dates et d'heures, Api...)
http://jacxl.free.fr/mpfe/ le site de : les graphiques, la
bourse, le Web, un cours VBA, un moteur
de recherche à la page Aide... et le trombinoscope des mpfien(ne)s
http://ericrenaud.free.fr/index.html
le site d'Eric : particulièrement destiné aux débutants (UserForm...)
http://perso.wanadoo.fr/frederic.sigonneau
le site de Frédéric : gestions de temps, VBA pour Excel... une mine
d'or de macros
http://xlbysteph.free.fr/aideinformatique/mainexcel.html
le site de Stéphane : cours VBA, Excel 4 (ou 5) et Excel 97/2000...
http://perso.club-internet.fr/bdafonse/excel_1.htm
le site de Bruno : formules, classeurs à télécharger...
http://cherbe.free.fr/
le site de Christian : initiation à Excel, initiation à VBA, Excel
avancé sans VBA... (cours à télécharger)
http://www.ilyapa.net/excel/
le site de Pascal : procédures VBA, composants par
l'exemple,calendriers, jeux
http://intendant.free.fr/
le site de Thierry : cours VBA (début et perfectionnement),
graphique, Excel en bureautique...
http://www.polykromy.com/
le site de Gaëtan : cours sur Excel sans VBA, les couleurs, des
astuces animées...
http://www.gaboly.com
le site de Michel, cours Excel et VBA (avec un Mac)...
http://www.excel-downloads.com
le site de David, des programmes Excel à télécharger
http://mapage.noos.fr/pnoss/excel.html
le site de Philippe, trucs et astuces, Exoutils (barre d'outils pour
Excel à télécharger)...
http://www.champey.com/
le site de Patrice : les langages de programmation (VB, VBS et VBA)
http://www.anthony-penel.fr.st
le site d'Anthony : des macros appliquées à la finance
http://www.fundp.ac.be/~jmlamber/
le site de Jean-Marie : initiation VBA, TCD, listes, solveur...
http://www.ibelgique.com/OfficeAssistant
le site de Bureauticien : nombreux exemples résolus par
VBA,fonctions... http://www.cathyastuce.com/index.htm
le site de Cathy : cours Excel avec ou sans VBA...
http://perso.wanadoo.fr/jean.duprat
le site de Papy Jean : fiches Excel pour débutants...
http://www.ifrance.com/fleguen/excel.html
le site de Konga : des classeurs d'exercices (fonctions, macros)

Pour une collection très fouillée d'adresses (avec commentaires) :
le classeur de Clément M, à télécharger sur disciplus
Favoris.xls
Et un lien à y ajouter, la liste des constantes intrinsèques de VBA
avec leur valeur numérique (par versions d'Excel) :
http://support.microsoft.com/support/kb/articles/Q112/6/71.ASP
(télécharger: wc0993.exe)

Pour le passage de Excel 4 à Excel 97, un lien proposé par Geo
http://www.microsoft.com/FRANCE/officedev/infotech/info.asp?mar=/FRAN...
(le lien tient sur plusieurs lignes, il se termine par html)
ou http://minilien.com/?5vyhNUG62R

Enfin, pour retrouver d'anciens messages, tu peux aller sur
http://groups.google.com/advanced_group_search
avec les conseils de Clément M pour obtenir les meilleurs résultats :
--- Là, il y a un écran "bilingue" qui permet de faire une recherche
plus ou moins pointue, selon les informations dont l'on dispose.
Une fois que l'on a repéré un message, il est possible de récupérer
l'ensemble de la ficelle, en cliquant sur "Voyez Fil de Discussion (x
articles)".
Je me suis aperçu que Google fonctionnait très mal quand on fait une
recherche avec un nom qui contient des accents. Il semble donc
préférable d'utiliser l'adresse électronique comme nom d'auteur.
Auteur => 3.450 messages
Auteur Clément Marcotte => 1 message
Auteur Clément_Marcotte => 0 message ---

Bonne lecture et à bientôt sur mpfe.