luciole135 a exposé le 19/07/2014 :Le 18/07/2014 13:05, Colonel Kilgore a écrit :
Le prof, qui connaissait bien sa classe, tourne le regard vers son "bon
élève" (désolé, c'était moi), et le tohu bohu étant retombé, je dit que
c'est de l'humour, du second degré. Qu'ils n'ont rien compris.Un bon élève est conformiste comme dirait Albert Jacquard.
Pas quand le prof est bon.
luciole135 a exposé le 19/07/2014 :
Le 18/07/2014 13:05, Colonel Kilgore a écrit :
Le prof, qui connaissait bien sa classe, tourne le regard vers son "bon
élève" (désolé, c'était moi), et le tohu bohu étant retombé, je dit que
c'est de l'humour, du second degré. Qu'ils n'ont rien compris.
Un bon élève est conformiste comme dirait Albert Jacquard.
Pas quand le prof est bon.
luciole135 a exposé le 19/07/2014 :Le 18/07/2014 13:05, Colonel Kilgore a écrit :
Le prof, qui connaissait bien sa classe, tourne le regard vers son "bon
élève" (désolé, c'était moi), et le tohu bohu étant retombé, je dit que
c'est de l'humour, du second degré. Qu'ils n'ont rien compris.Un bon élève est conformiste comme dirait Albert Jacquard.
Pas quand le prof est bon.
Le 19/07/2014 09:03, luciole135 a écrit :Le 19/07/2014 03:19, RVG a écrit :Le 18/07/2014 14:59, Didier Wagner a écrit :RVG :
J'ai eu la chance d'avoir pour prof de lettres un universitaire
qui préparait sa thèse de doctorat sur Rimbaud. En ce sens nous
n'avons pas appris Rimbaud, notre prof nous a amené à le rencontrer
ensemble.
Vous avez formé un cercle à la rencontre de poètes disparus ?
Sauf l'issue tragique. Il y avait aussi des poètes bien vivants comme
René Char, pas au programme mais continuation logique de Rimbaud.
Le 19/07/2014 09:03, luciole135 a écrit :
Le 19/07/2014 03:19, RVG a écrit :
Le 18/07/2014 14:59, Didier Wagner a écrit :
RVG :
J'ai eu la chance d'avoir pour prof de lettres un universitaire
qui préparait sa thèse de doctorat sur Rimbaud. En ce sens nous
n'avons pas appris Rimbaud, notre prof nous a amené à le rencontrer
ensemble.
Vous avez formé un cercle à la rencontre de poètes disparus ?
Sauf l'issue tragique. Il y avait aussi des poètes bien vivants comme
René Char, pas au programme mais continuation logique de Rimbaud.
Le 19/07/2014 09:03, luciole135 a écrit :Le 19/07/2014 03:19, RVG a écrit :Le 18/07/2014 14:59, Didier Wagner a écrit :RVG :
J'ai eu la chance d'avoir pour prof de lettres un universitaire
qui préparait sa thèse de doctorat sur Rimbaud. En ce sens nous
n'avons pas appris Rimbaud, notre prof nous a amené à le rencontrer
ensemble.
Vous avez formé un cercle à la rencontre de poètes disparus ?
Sauf l'issue tragique. Il y avait aussi des poètes bien vivants comme
René Char, pas au programme mais continuation logique de Rimbaud.
Le 19/07/2014 03:13, RVG a écrit :Le 18/07/2014 14:48, Cl.Massé a écrit :"RVG" a écrit dans le message de groupe de discussion :
lqb475$td5$L'important c'est que l'alphabet ne constitue aucun savoir,
qu'il n'est qu'une règle disciplinaire. L'école ne sert qu'à
formater pour l'armée ou l'usine, quelles que soient leur
forme.
Le but de l'école est d'apporter le savoir, mais aussi surtout
l'accès au savoir.
Non, ça c'est l'université publique. L'école n'a qu'un rôle
disciplinaire: arracher l'enfant de sa famille pour le couler dans
le moule de la guerre et du travail.
Il est possible d'éduquer soi-même ses enfants, l'école n'est pas
obligatoire, l'éducation l'est.
Le but de l'ordre, alphabétique et autre, est de permettre la
consultation aisée et efficace, du dictionnaire par exemple. En
fait de formatage, c'est plutôt une autonomie. L'ordre
alphabétique n'est pas arbitraire, c'est l'ordre
lexicographique.
Qui est lui-même parfaitement arbitraire. Si vous comprenez
l'anglais, ce passage du film Malcolm X de Spike Lee est édifiant:
http://youtu.be/kE84dHl5Nr0
Tout ordre est arbitraire par définition même, non ?
Le 19/07/2014 03:13, RVG a écrit :
Le 18/07/2014 14:48, Cl.Massé a écrit :
"RVG" a écrit dans le message de groupe de discussion :
lqb475$td5$1@blueduskconspiracy.eternal-september.org...
L'important c'est que l'alphabet ne constitue aucun savoir,
qu'il n'est qu'une règle disciplinaire. L'école ne sert qu'à
formater pour l'armée ou l'usine, quelles que soient leur
forme.
Le but de l'école est d'apporter le savoir, mais aussi surtout
l'accès au savoir.
Non, ça c'est l'université publique. L'école n'a qu'un rôle
disciplinaire: arracher l'enfant de sa famille pour le couler dans
le moule de la guerre et du travail.
Il est possible d'éduquer soi-même ses enfants, l'école n'est pas
obligatoire, l'éducation l'est.
Le but de l'ordre, alphabétique et autre, est de permettre la
consultation aisée et efficace, du dictionnaire par exemple. En
fait de formatage, c'est plutôt une autonomie. L'ordre
alphabétique n'est pas arbitraire, c'est l'ordre
lexicographique.
Qui est lui-même parfaitement arbitraire. Si vous comprenez
l'anglais, ce passage du film Malcolm X de Spike Lee est édifiant:
http://youtu.be/kE84dHl5Nr0
Tout ordre est arbitraire par définition même, non ?
Le 19/07/2014 03:13, RVG a écrit :Le 18/07/2014 14:48, Cl.Massé a écrit :"RVG" a écrit dans le message de groupe de discussion :
lqb475$td5$L'important c'est que l'alphabet ne constitue aucun savoir,
qu'il n'est qu'une règle disciplinaire. L'école ne sert qu'à
formater pour l'armée ou l'usine, quelles que soient leur
forme.
Le but de l'école est d'apporter le savoir, mais aussi surtout
l'accès au savoir.
Non, ça c'est l'université publique. L'école n'a qu'un rôle
disciplinaire: arracher l'enfant de sa famille pour le couler dans
le moule de la guerre et du travail.
Il est possible d'éduquer soi-même ses enfants, l'école n'est pas
obligatoire, l'éducation l'est.
Le but de l'ordre, alphabétique et autre, est de permettre la
consultation aisée et efficace, du dictionnaire par exemple. En
fait de formatage, c'est plutôt une autonomie. L'ordre
alphabétique n'est pas arbitraire, c'est l'ordre
lexicographique.
Qui est lui-même parfaitement arbitraire. Si vous comprenez
l'anglais, ce passage du film Malcolm X de Spike Lee est édifiant:
http://youtu.be/kE84dHl5Nr0
Tout ordre est arbitraire par définition même, non ?
Le 19/07/2014 08:58, luciole135 a écrit :Le 19/07/2014 03:13, RVG a écrit :Le 18/07/2014 14:48, Cl.Massé a écrit :"RVG" a écrit dans le message de groupe de discussion :
lqb475$td5$L'important c'est que l'alphabet ne constitue aucun savoir,
qu'il n'est qu'une règle disciplinaire. L'école ne sert qu'à
formater pour l'armée ou l'usine, quelles que soient leur
forme.
Le but de l'école est d'apporter le savoir, mais aussi surtout
l'accès au savoir.
Non, ça c'est l'université publique. L'école n'a qu'un rôle
disciplinaire: arracher l'enfant de sa famille pour le couler dans
le moule de la guerre et du travail.
Il est possible d'éduquer soi-même ses enfants, l'école n'est pas
obligatoire, l'éducation l'est.
Ce qui ne changera pas grand-chose dans la mesure où 99% de l'humanité
ne passe sa vie à rien faire d'autre que transmettre des ordres quelque
part dans la chaîne de commandement.Le but de l'ordre, alphabétique et autre, est de permettre la
consultation aisée et efficace, du dictionnaire par exemple. En
fait de formatage, c'est plutôt une autonomie. L'ordre
alphabétique n'est pas arbitraire, c'est l'ordre
lexicographique.
Qui est lui-même parfaitement arbitraire. Si vous comprenez
l'anglais, ce passage du film Malcolm X de Spike Lee est édifiant:
http://youtu.be/kE84dHl5Nr0
Tout ordre est arbitraire par définition même, non ?
Pas l'ordre qui met en évidence des fonctions, c'est ça le savoir vrai.
De Ghérasim Luca à Galilée et Leibniz la même question: Comment s'en
sortir sans sortir ?
Dis-location du local et du focal: dans le système géocentrique
(première globalité totalitaire), rien ne fait fonction, tout est dogme
et mythe: les planètes sont forcément commandées par un ou des dieux qui
en font ce qu'ils veulent et devant qui l'homme doit s'aplatir.
Changement de référentiel: héliocentrique. Soudain, *immédiatement*,
tous les dieux sont morts, tués par la *fonction* elliptique !
Il suffisait de voir les planètes *du point de vue* du soleil.
Et nul besoin d'aller sur le soleil: le changement de point de vue
s'opère par des instruments optiques qui modifient la localité de
l'observateur par la distance focale des lentilles, càd un jeu sur les
propriétés de convergence et de divergence de la lumière.
Ces propriétés ne sont pas mécaniques mais optiques, et ce sont des
informations. Le savoir vrai est donc affaire de point de vue et de
perspective - qui n'est *pas le nôtre* - à partir duquel les propriétés
se présentent comme des fonctions.
Dans ce sens le point de vue Dieu est celui par lequel la totalité de
l'existant (sujet et objet, pensée et étendue) se présente sous la forme
d'une seule fonction, la Mathesis Universalis.
Le 19/07/2014 08:58, luciole135 a écrit :
Le 19/07/2014 03:13, RVG a écrit :
Le 18/07/2014 14:48, Cl.Massé a écrit :
"RVG" a écrit dans le message de groupe de discussion :
lqb475$td5$1@blueduskconspiracy.eternal-september.org...
L'important c'est que l'alphabet ne constitue aucun savoir,
qu'il n'est qu'une règle disciplinaire. L'école ne sert qu'à
formater pour l'armée ou l'usine, quelles que soient leur
forme.
Le but de l'école est d'apporter le savoir, mais aussi surtout
l'accès au savoir.
Non, ça c'est l'université publique. L'école n'a qu'un rôle
disciplinaire: arracher l'enfant de sa famille pour le couler dans
le moule de la guerre et du travail.
Il est possible d'éduquer soi-même ses enfants, l'école n'est pas
obligatoire, l'éducation l'est.
Ce qui ne changera pas grand-chose dans la mesure où 99% de l'humanité
ne passe sa vie à rien faire d'autre que transmettre des ordres quelque
part dans la chaîne de commandement.
Le but de l'ordre, alphabétique et autre, est de permettre la
consultation aisée et efficace, du dictionnaire par exemple. En
fait de formatage, c'est plutôt une autonomie. L'ordre
alphabétique n'est pas arbitraire, c'est l'ordre
lexicographique.
Qui est lui-même parfaitement arbitraire. Si vous comprenez
l'anglais, ce passage du film Malcolm X de Spike Lee est édifiant:
http://youtu.be/kE84dHl5Nr0
Tout ordre est arbitraire par définition même, non ?
Pas l'ordre qui met en évidence des fonctions, c'est ça le savoir vrai.
De Ghérasim Luca à Galilée et Leibniz la même question: Comment s'en
sortir sans sortir ?
Dis-location du local et du focal: dans le système géocentrique
(première globalité totalitaire), rien ne fait fonction, tout est dogme
et mythe: les planètes sont forcément commandées par un ou des dieux qui
en font ce qu'ils veulent et devant qui l'homme doit s'aplatir.
Changement de référentiel: héliocentrique. Soudain, *immédiatement*,
tous les dieux sont morts, tués par la *fonction* elliptique !
Il suffisait de voir les planètes *du point de vue* du soleil.
Et nul besoin d'aller sur le soleil: le changement de point de vue
s'opère par des instruments optiques qui modifient la localité de
l'observateur par la distance focale des lentilles, càd un jeu sur les
propriétés de convergence et de divergence de la lumière.
Ces propriétés ne sont pas mécaniques mais optiques, et ce sont des
informations. Le savoir vrai est donc affaire de point de vue et de
perspective - qui n'est *pas le nôtre* - à partir duquel les propriétés
se présentent comme des fonctions.
Dans ce sens le point de vue Dieu est celui par lequel la totalité de
l'existant (sujet et objet, pensée et étendue) se présente sous la forme
d'une seule fonction, la Mathesis Universalis.
Le 19/07/2014 08:58, luciole135 a écrit :Le 19/07/2014 03:13, RVG a écrit :Le 18/07/2014 14:48, Cl.Massé a écrit :"RVG" a écrit dans le message de groupe de discussion :
lqb475$td5$L'important c'est que l'alphabet ne constitue aucun savoir,
qu'il n'est qu'une règle disciplinaire. L'école ne sert qu'à
formater pour l'armée ou l'usine, quelles que soient leur
forme.
Le but de l'école est d'apporter le savoir, mais aussi surtout
l'accès au savoir.
Non, ça c'est l'université publique. L'école n'a qu'un rôle
disciplinaire: arracher l'enfant de sa famille pour le couler dans
le moule de la guerre et du travail.
Il est possible d'éduquer soi-même ses enfants, l'école n'est pas
obligatoire, l'éducation l'est.
Ce qui ne changera pas grand-chose dans la mesure où 99% de l'humanité
ne passe sa vie à rien faire d'autre que transmettre des ordres quelque
part dans la chaîne de commandement.Le but de l'ordre, alphabétique et autre, est de permettre la
consultation aisée et efficace, du dictionnaire par exemple. En
fait de formatage, c'est plutôt une autonomie. L'ordre
alphabétique n'est pas arbitraire, c'est l'ordre
lexicographique.
Qui est lui-même parfaitement arbitraire. Si vous comprenez
l'anglais, ce passage du film Malcolm X de Spike Lee est édifiant:
http://youtu.be/kE84dHl5Nr0
Tout ordre est arbitraire par définition même, non ?
Pas l'ordre qui met en évidence des fonctions, c'est ça le savoir vrai.
De Ghérasim Luca à Galilée et Leibniz la même question: Comment s'en
sortir sans sortir ?
Dis-location du local et du focal: dans le système géocentrique
(première globalité totalitaire), rien ne fait fonction, tout est dogme
et mythe: les planètes sont forcément commandées par un ou des dieux qui
en font ce qu'ils veulent et devant qui l'homme doit s'aplatir.
Changement de référentiel: héliocentrique. Soudain, *immédiatement*,
tous les dieux sont morts, tués par la *fonction* elliptique !
Il suffisait de voir les planètes *du point de vue* du soleil.
Et nul besoin d'aller sur le soleil: le changement de point de vue
s'opère par des instruments optiques qui modifient la localité de
l'observateur par la distance focale des lentilles, càd un jeu sur les
propriétés de convergence et de divergence de la lumière.
Ces propriétés ne sont pas mécaniques mais optiques, et ce sont des
informations. Le savoir vrai est donc affaire de point de vue et de
perspective - qui n'est *pas le nôtre* - à partir duquel les propriétés
se présentent comme des fonctions.
Dans ce sens le point de vue Dieu est celui par lequel la totalité de
l'existant (sujet et objet, pensée et étendue) se présente sous la forme
d'une seule fonction, la Mathesis Universalis.
Le 19/07/2014 09:12, RVG a écrit :Le 19/07/2014 09:03, luciole135 a écrit :Le 19/07/2014 03:19, RVG a écrit :Le 18/07/2014 14:59, Didier Wagner a écrit :RVG :
J'ai eu la chance d'avoir pour prof de lettres un universitaire
qui préparait sa thèse de doctorat sur Rimbaud. En ce sens nous
n'avons pas appris Rimbaud, notre prof nous a amené à le
rencontrer ensemble.
Vous avez formé un cercle à la rencontre de poètes disparus ?
Sauf l'issue tragique. Il y avait aussi des poètes bien vivants
comme René Char, pas au programme mais continuation logique de
Rimbaud.
Y-a de la logique dans la poésie ?
Le 19/07/2014 09:12, RVG a écrit :
Le 19/07/2014 09:03, luciole135 a écrit :
Le 19/07/2014 03:19, RVG a écrit :
Le 18/07/2014 14:59, Didier Wagner a écrit :
RVG :
J'ai eu la chance d'avoir pour prof de lettres un universitaire
qui préparait sa thèse de doctorat sur Rimbaud. En ce sens nous
n'avons pas appris Rimbaud, notre prof nous a amené à le
rencontrer ensemble.
Vous avez formé un cercle à la rencontre de poètes disparus ?
Sauf l'issue tragique. Il y avait aussi des poètes bien vivants
comme René Char, pas au programme mais continuation logique de
Rimbaud.
Y-a de la logique dans la poésie ?
Le 19/07/2014 09:12, RVG a écrit :Le 19/07/2014 09:03, luciole135 a écrit :Le 19/07/2014 03:19, RVG a écrit :Le 18/07/2014 14:59, Didier Wagner a écrit :RVG :
J'ai eu la chance d'avoir pour prof de lettres un universitaire
qui préparait sa thèse de doctorat sur Rimbaud. En ce sens nous
n'avons pas appris Rimbaud, notre prof nous a amené à le
rencontrer ensemble.
Vous avez formé un cercle à la rencontre de poètes disparus ?
Sauf l'issue tragique. Il y avait aussi des poètes bien vivants
comme René Char, pas au programme mais continuation logique de
Rimbaud.
Y-a de la logique dans la poésie ?
Le 19/07/2014 09:27, RVG a écrit :Le 19/07/2014 08:58, luciole135 a écrit :Le 19/07/2014 03:13, RVG a écrit :Le 18/07/2014 14:48, Cl.Massé a écrit :"RVG" a écrit dans le message de groupe de discussion :
lqb475$td5$L'important c'est que l'alphabet ne constitue aucun savoir,
qu'il n'est qu'une règle disciplinaire. L'école ne sert
qu'à formater pour l'armée ou l'usine, quelles que soient
leur forme.
Le but de l'école est d'apporter le savoir, mais aussi
surtout l'accès au savoir.
Non, ça c'est l'université publique. L'école n'a qu'un rôle
disciplinaire: arracher l'enfant de sa famille pour le couler
dans le moule de la guerre et du travail.
Il est possible d'éduquer soi-même ses enfants, l'école n'est pas
obligatoire, l'éducation l'est.
Ce qui ne changera pas grand-chose dans la mesure où 99% de
l'humanité ne passe sa vie à rien faire d'autre que transmettre
des ordres quelque part dans la chaîne de commandement.Le but de l'ordre, alphabétique et autre, est de permettre la
consultation aisée et efficace, du dictionnaire par exemple.
En fait de formatage, c'est plutôt une autonomie. L'ordre
alphabétique n'est pas arbitraire, c'est l'ordre
lexicographique.
Qui est lui-même parfaitement arbitraire. Si vous comprenez
l'anglais, ce passage du film Malcolm X de Spike Lee est
édifiant: http://youtu.be/kE84dHl5Nr0
Tout ordre est arbitraire par définition même, non ?
Pas l'ordre qui met en évidence des fonctions, c'est ça le savoir
vrai. De Ghérasim Luca à Galilée et Leibniz la même question:
Comment s'en sortir sans sortir ?
Se sortir de quoi ?
Dis-location du local et du focal: dans le système géocentrique
(première globalité totalitaire), rien ne fait fonction, tout est
dogme et mythe: les planètes sont forcément commandées par un ou
des dieux qui en font ce qu'ils veulent et devant qui l'homme doit
s'aplatir. Changement de référentiel: héliocentrique. Soudain,
*immédiatement*, tous les dieux sont morts, tués par la *fonction*
elliptique ! Il suffisait de voir les planètes *du point de vue* du
soleil. Et nul besoin d'aller sur le soleil: le changement de point
de vue s'opère par des instruments optiques qui modifient la
localité de l'observateur par la distance focale des lentilles, càd
un jeu sur les propriétés de convergence et de divergence de la
lumière.
local, focal, ça rime bien, c'est inspiré de Baudelaire ?
Remarquez que vous auriez pu faire la rime "bocal et du bancal". Les
dieux sont morts ! Peut-on appeler cela un génocide ?Ces propriétés ne sont pas mécaniques mais optiques, et ce sont des
informations. Le savoir vrai est donc affaire de point de vue et de
perspective - qui n'est *pas le nôtre* - à partir duquel les
propriétés se présentent comme des fonctions. Dans ce sens le point
de vue Dieu est celui par lequel la totalité de l'existant (sujet
et objet, pensée et étendue) se présente sous la forme d'une seule
fonction, la Mathesis Universalis.
"Le savoir vrai", c'est vous qui avez inventé cet oxymore ?
Le 19/07/2014 09:27, RVG a écrit :
Le 19/07/2014 08:58, luciole135 a écrit :
Le 19/07/2014 03:13, RVG a écrit :
Le 18/07/2014 14:48, Cl.Massé a écrit :
"RVG" a écrit dans le message de groupe de discussion :
lqb475$td5$1@blueduskconspiracy.eternal-september.org...
L'important c'est que l'alphabet ne constitue aucun savoir,
qu'il n'est qu'une règle disciplinaire. L'école ne sert
qu'à formater pour l'armée ou l'usine, quelles que soient
leur forme.
Le but de l'école est d'apporter le savoir, mais aussi
surtout l'accès au savoir.
Non, ça c'est l'université publique. L'école n'a qu'un rôle
disciplinaire: arracher l'enfant de sa famille pour le couler
dans le moule de la guerre et du travail.
Il est possible d'éduquer soi-même ses enfants, l'école n'est pas
obligatoire, l'éducation l'est.
Ce qui ne changera pas grand-chose dans la mesure où 99% de
l'humanité ne passe sa vie à rien faire d'autre que transmettre
des ordres quelque part dans la chaîne de commandement.
Le but de l'ordre, alphabétique et autre, est de permettre la
consultation aisée et efficace, du dictionnaire par exemple.
En fait de formatage, c'est plutôt une autonomie. L'ordre
alphabétique n'est pas arbitraire, c'est l'ordre
lexicographique.
Qui est lui-même parfaitement arbitraire. Si vous comprenez
l'anglais, ce passage du film Malcolm X de Spike Lee est
édifiant: http://youtu.be/kE84dHl5Nr0
Tout ordre est arbitraire par définition même, non ?
Pas l'ordre qui met en évidence des fonctions, c'est ça le savoir
vrai. De Ghérasim Luca à Galilée et Leibniz la même question:
Comment s'en sortir sans sortir ?
Se sortir de quoi ?
Dis-location du local et du focal: dans le système géocentrique
(première globalité totalitaire), rien ne fait fonction, tout est
dogme et mythe: les planètes sont forcément commandées par un ou
des dieux qui en font ce qu'ils veulent et devant qui l'homme doit
s'aplatir. Changement de référentiel: héliocentrique. Soudain,
*immédiatement*, tous les dieux sont morts, tués par la *fonction*
elliptique ! Il suffisait de voir les planètes *du point de vue* du
soleil. Et nul besoin d'aller sur le soleil: le changement de point
de vue s'opère par des instruments optiques qui modifient la
localité de l'observateur par la distance focale des lentilles, càd
un jeu sur les propriétés de convergence et de divergence de la
lumière.
local, focal, ça rime bien, c'est inspiré de Baudelaire ?
Remarquez que vous auriez pu faire la rime "bocal et du bancal". Les
dieux sont morts ! Peut-on appeler cela un génocide ?
Ces propriétés ne sont pas mécaniques mais optiques, et ce sont des
informations. Le savoir vrai est donc affaire de point de vue et de
perspective - qui n'est *pas le nôtre* - à partir duquel les
propriétés se présentent comme des fonctions. Dans ce sens le point
de vue Dieu est celui par lequel la totalité de l'existant (sujet
et objet, pensée et étendue) se présente sous la forme d'une seule
fonction, la Mathesis Universalis.
"Le savoir vrai", c'est vous qui avez inventé cet oxymore ?
Le 19/07/2014 09:27, RVG a écrit :Le 19/07/2014 08:58, luciole135 a écrit :Le 19/07/2014 03:13, RVG a écrit :Le 18/07/2014 14:48, Cl.Massé a écrit :"RVG" a écrit dans le message de groupe de discussion :
lqb475$td5$L'important c'est que l'alphabet ne constitue aucun savoir,
qu'il n'est qu'une règle disciplinaire. L'école ne sert
qu'à formater pour l'armée ou l'usine, quelles que soient
leur forme.
Le but de l'école est d'apporter le savoir, mais aussi
surtout l'accès au savoir.
Non, ça c'est l'université publique. L'école n'a qu'un rôle
disciplinaire: arracher l'enfant de sa famille pour le couler
dans le moule de la guerre et du travail.
Il est possible d'éduquer soi-même ses enfants, l'école n'est pas
obligatoire, l'éducation l'est.
Ce qui ne changera pas grand-chose dans la mesure où 99% de
l'humanité ne passe sa vie à rien faire d'autre que transmettre
des ordres quelque part dans la chaîne de commandement.Le but de l'ordre, alphabétique et autre, est de permettre la
consultation aisée et efficace, du dictionnaire par exemple.
En fait de formatage, c'est plutôt une autonomie. L'ordre
alphabétique n'est pas arbitraire, c'est l'ordre
lexicographique.
Qui est lui-même parfaitement arbitraire. Si vous comprenez
l'anglais, ce passage du film Malcolm X de Spike Lee est
édifiant: http://youtu.be/kE84dHl5Nr0
Tout ordre est arbitraire par définition même, non ?
Pas l'ordre qui met en évidence des fonctions, c'est ça le savoir
vrai. De Ghérasim Luca à Galilée et Leibniz la même question:
Comment s'en sortir sans sortir ?
Se sortir de quoi ?
Dis-location du local et du focal: dans le système géocentrique
(première globalité totalitaire), rien ne fait fonction, tout est
dogme et mythe: les planètes sont forcément commandées par un ou
des dieux qui en font ce qu'ils veulent et devant qui l'homme doit
s'aplatir. Changement de référentiel: héliocentrique. Soudain,
*immédiatement*, tous les dieux sont morts, tués par la *fonction*
elliptique ! Il suffisait de voir les planètes *du point de vue* du
soleil. Et nul besoin d'aller sur le soleil: le changement de point
de vue s'opère par des instruments optiques qui modifient la
localité de l'observateur par la distance focale des lentilles, càd
un jeu sur les propriétés de convergence et de divergence de la
lumière.
local, focal, ça rime bien, c'est inspiré de Baudelaire ?
Remarquez que vous auriez pu faire la rime "bocal et du bancal". Les
dieux sont morts ! Peut-on appeler cela un génocide ?Ces propriétés ne sont pas mécaniques mais optiques, et ce sont des
informations. Le savoir vrai est donc affaire de point de vue et de
perspective - qui n'est *pas le nôtre* - à partir duquel les
propriétés se présentent comme des fonctions. Dans ce sens le point
de vue Dieu est celui par lequel la totalité de l'existant (sujet
et objet, pensée et étendue) se présente sous la forme d'une seule
fonction, la Mathesis Universalis.
"Le savoir vrai", c'est vous qui avez inventé cet oxymore ?
Le 19/07/2014 09:45, luciole135 a écrit :Le 19/07/2014 09:27, RVG a écrit :
Pas l'ordre qui met en évidence des fonctions, c'est ça le savoir
vrai. De Ghérasim Luca à Galilée et Leibniz la même question:
Comment s'en sortir sans sortir ?
Se sortir de quoi ?
De l'erreur, de la superstition. Que l'ordre préexistant dans lequel on
s'inscrit par défaut, par soumission jamais questionnée, a la moindre
validité et la moindre vérité.
Le 19/07/2014 09:45, luciole135 a écrit :
Le 19/07/2014 09:27, RVG a écrit :
Pas l'ordre qui met en évidence des fonctions, c'est ça le savoir
vrai. De Ghérasim Luca à Galilée et Leibniz la même question:
Comment s'en sortir sans sortir ?
Se sortir de quoi ?
De l'erreur, de la superstition. Que l'ordre préexistant dans lequel on
s'inscrit par défaut, par soumission jamais questionnée, a la moindre
validité et la moindre vérité.
Le 19/07/2014 09:45, luciole135 a écrit :Le 19/07/2014 09:27, RVG a écrit :
Pas l'ordre qui met en évidence des fonctions, c'est ça le savoir
vrai. De Ghérasim Luca à Galilée et Leibniz la même question:
Comment s'en sortir sans sortir ?
Se sortir de quoi ?
De l'erreur, de la superstition. Que l'ordre préexistant dans lequel on
s'inscrit par défaut, par soumission jamais questionnée, a la moindre
validité et la moindre vérité.
Le 19/07/2014 09:55, RVG a écrit :Le 19/07/2014 09:45, luciole135 a écrit :Le 19/07/2014 09:27, RVG a écrit :
Pas l'ordre qui met en évidence des fonctions, c'est ça le
savoir vrai. De Ghérasim Luca à Galilée et Leibniz la même
question: Comment s'en sortir sans sortir ?
Se sortir de quoi ?
De l'erreur, de la superstition. Que l'ordre préexistant dans
lequel on s'inscrit par défaut, par soumission jamais questionnée,
a la moindre validité et la moindre vérité.
Vous croyez que la vérité existe ?
Le 19/07/2014 09:55, RVG a écrit :
Le 19/07/2014 09:45, luciole135 a écrit :
Le 19/07/2014 09:27, RVG a écrit :
Pas l'ordre qui met en évidence des fonctions, c'est ça le
savoir vrai. De Ghérasim Luca à Galilée et Leibniz la même
question: Comment s'en sortir sans sortir ?
Se sortir de quoi ?
De l'erreur, de la superstition. Que l'ordre préexistant dans
lequel on s'inscrit par défaut, par soumission jamais questionnée,
a la moindre validité et la moindre vérité.
Vous croyez que la vérité existe ?
Le 19/07/2014 09:55, RVG a écrit :Le 19/07/2014 09:45, luciole135 a écrit :Le 19/07/2014 09:27, RVG a écrit :
Pas l'ordre qui met en évidence des fonctions, c'est ça le
savoir vrai. De Ghérasim Luca à Galilée et Leibniz la même
question: Comment s'en sortir sans sortir ?
Se sortir de quoi ?
De l'erreur, de la superstition. Que l'ordre préexistant dans
lequel on s'inscrit par défaut, par soumission jamais questionnée,
a la moindre validité et la moindre vérité.
Vous croyez que la vérité existe ?
Le 19/07/2014 10:09, luciole135 a écrit :Le 19/07/2014 09:55, RVG a écrit :Le 19/07/2014 09:45, luciole135 a écrit :Le 19/07/2014 09:27, RVG a écrit :
Pas l'ordre qui met en évidence des fonctions, c'est ça le
savoir vrai. De Ghérasim Luca à Galilée et Leibniz la même
question: Comment s'en sortir sans sortir ?
Se sortir de quoi ?
De l'erreur, de la superstition. Que l'ordre préexistant dans
lequel on s'inscrit par défaut, par soumission jamais questionnée,
a la moindre validité et la moindre vérité.
Vous croyez que la vérité existe ?
Elle est à faire.
Le 19/07/2014 10:09, luciole135 a écrit :
Le 19/07/2014 09:55, RVG a écrit :
Le 19/07/2014 09:45, luciole135 a écrit :
Le 19/07/2014 09:27, RVG a écrit :
Pas l'ordre qui met en évidence des fonctions, c'est ça le
savoir vrai. De Ghérasim Luca à Galilée et Leibniz la même
question: Comment s'en sortir sans sortir ?
Se sortir de quoi ?
De l'erreur, de la superstition. Que l'ordre préexistant dans
lequel on s'inscrit par défaut, par soumission jamais questionnée,
a la moindre validité et la moindre vérité.
Vous croyez que la vérité existe ?
Elle est à faire.
Le 19/07/2014 10:09, luciole135 a écrit :Le 19/07/2014 09:55, RVG a écrit :Le 19/07/2014 09:45, luciole135 a écrit :Le 19/07/2014 09:27, RVG a écrit :
Pas l'ordre qui met en évidence des fonctions, c'est ça le
savoir vrai. De Ghérasim Luca à Galilée et Leibniz la même
question: Comment s'en sortir sans sortir ?
Se sortir de quoi ?
De l'erreur, de la superstition. Que l'ordre préexistant dans
lequel on s'inscrit par défaut, par soumission jamais questionnée,
a la moindre validité et la moindre vérité.
Vous croyez que la vérité existe ?
Elle est à faire.
Le 19/07/2014 11:11, RVG a écrit :Le 19/07/2014 10:09, luciole135 a écrit :Le 19/07/2014 09:55, RVG a écrit :Le 19/07/2014 09:45, luciole135 a écrit :Le 19/07/2014 09:27, RVG a écrit :
Pas l'ordre qui met en évidence des fonctions, c'est ça le
savoir vrai. De Ghérasim Luca à Galilée et Leibniz la même
question: Comment s'en sortir sans sortir ?
Se sortir de quoi ?
De l'erreur, de la superstition. Que l'ordre préexistant dans
lequel on s'inscrit par défaut, par soumission jamais
questionnée, a la moindre validité et la moindre vérité.
Vous croyez que la vérité existe ?
Elle est à faire.
Vous croyez donc en son existence.
Le 19/07/2014 11:11, RVG a écrit :
Le 19/07/2014 10:09, luciole135 a écrit :
Le 19/07/2014 09:55, RVG a écrit :
Le 19/07/2014 09:45, luciole135 a écrit :
Le 19/07/2014 09:27, RVG a écrit :
Pas l'ordre qui met en évidence des fonctions, c'est ça le
savoir vrai. De Ghérasim Luca à Galilée et Leibniz la même
question: Comment s'en sortir sans sortir ?
Se sortir de quoi ?
De l'erreur, de la superstition. Que l'ordre préexistant dans
lequel on s'inscrit par défaut, par soumission jamais
questionnée, a la moindre validité et la moindre vérité.
Vous croyez que la vérité existe ?
Elle est à faire.
Vous croyez donc en son existence.
Le 19/07/2014 11:11, RVG a écrit :Le 19/07/2014 10:09, luciole135 a écrit :Le 19/07/2014 09:55, RVG a écrit :Le 19/07/2014 09:45, luciole135 a écrit :Le 19/07/2014 09:27, RVG a écrit :
Pas l'ordre qui met en évidence des fonctions, c'est ça le
savoir vrai. De Ghérasim Luca à Galilée et Leibniz la même
question: Comment s'en sortir sans sortir ?
Se sortir de quoi ?
De l'erreur, de la superstition. Que l'ordre préexistant dans
lequel on s'inscrit par défaut, par soumission jamais
questionnée, a la moindre validité et la moindre vérité.
Vous croyez que la vérité existe ?
Elle est à faire.
Vous croyez donc en son existence.