Hypersensible...

190 réponses
MELMOTH
Jamais je n'aurais pensé que Mon fil sur les Klpschhorn (Heritage et
caisson), et conséquemment les écoutes sur système à très haut
"rendement" aurait eu autant de succès !...

Ce qui M'amène à Me demander pourquoi 90% (au bas mot !) des enceintes
du marché oscillent entre 85 et 92 dB...Bref, du très bas au très moyen
"rendement"...
Très peu dépassent ou égalent 95 dB...Et évidemment encore moins >= 100
dB !...
Y a-t-il des raisons purement techniques à cet état de fait ?....
Jeposelaquestion©...

C'est la première fois de Ma longue vie d'idiophile que Je "possède" du
HR...Et c'est une sacrée découverte !...D'autant que J'avais un à
priori contre les systèmes à pavillons, dont Je craignais les
colorations !...

En 50 ans, Je n'aurai donc guère eu _que_ 4 paires d'enceintes qui
M'auront réellement satisfait :

- les *Elipson* 40/40
- les *Ovation* (JM Lab)...67 Kg et quand même 97 dB d'efficacité
!...Sacrées bonnes enceintes, qui curieusement n'eurent que peu de
succès...
- les *Tannoy* Glenair 15...
- les *Klipshorn* Heritage (avec leur caisson)...

Les panneaux électrostatiques *Quad* (derrrière préampli Quad et ampli
Haffler) et isodynamiques *Magnepan* 3.6 (derrière matos Mcintosh)
étaient pas mal...Mais ne convenaient hélas pas à toutes les musiques
et acoustiques...Bref...Difficiles à draillever...
Quant aux Dynaudio CS2...Très fines...Mais manque de sensibilité et de
coffre...

Quant aux enceintes entendues dans les salons (qu'il fut un temps Je
fréquentais assidûment), bien peu M'on convaincu !...
Je Me souviens pourtant avoir été bluffé par le système Boose (à ses
tout débuts) !...Années 70, crois-Je Me souvenir...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Denis CAMUS nous susurrait, le mardi
26/05/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

http://poloastucien.free.fr/schema_alim_ATX.gif

C'est beau comme du Miro...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Dominique Bourdeau
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Denis CAMUS nous susurrait, le mardi
26/05/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

http://poloastucien.free.fr/schema_alim_ATX.gif

C'est beau comme du Miro...

Dommage d'utiliser un circuit qui a une fréquence de 10 kHz pour une
alimentation à découpage destinée à des équipements audio. On est dans la
bande utile, certes déjà haut mais quand même, on sait faire aujourd'hui des
alimentations à découpage avec des fréquences de découpage bien plus élevées
rejetant tous les produits génant la bande audio bien au delà du spectre
audible et facilitant grandement les filtrages. Enfin....
Dominique Bourdeau
"JPR" a écrit dans le message de news:
4a1bb34f$0$14785$
Jean-Pierre Roche a écrit :
C'est la hantise des ingés
son depuis bien longtemps avant qu'on parle de numérique ! Et la
recherche de la ronflette maudite se pratique sur les scènes les plus
diverses.

oui encore que c'est assez facile de symétriser

Pour faire simple, lorsqu'on a des masses multiples elles ne sont pas
toutes au même potentiel et ces différences de potentiel sont amplifiées
pour se retrouver sous forme de bruit audible. Pour cette raison les
équipements pros sont généralement pourvus d'une commande "ground lift"
qui permet de couper les mises à la terre qui posent problème et ne
conserver que celles qui sont utiles.

Déjà terre et masse ce n'est pas la même chose, et si je vous comprends
bien, vous supprimez la terre sur certains appareils pour n'en garder
qu'un seul à la terre. Ce qui transforme vos liaisons audio en connecteur
de securité.

C'est non seulement pas la même chose mais c'est même une erreur de
traduction. Ground=masse, earth=terre. Le traitement des 0 Volt, Masse, et
Terre en matériel audio a l'air d'être traité un peu par dessus la jambe !

Si on mélange tout pas étonnant que des problème de ronflette, ou plus grave
de sécurité apparaissent. Sans parler du traitement symétrique/Dissymétrique
des signaux audio qui vient se surajouter à tout ces mélanges, bonjour les
boucles de masses et/ou de terre si on fait une affreuse confusion.
Dominique Bourdeau
"Marc Van Dyck" a écrit dans le message de news:

Dominique Bourdeau laid this down on his screen :
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le lundi
25/05/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <4a1a9f1e$0$17063$, les
doux mélismes suivants :

Mais je n'ai pas eu l'occasion d'entendre les Kipshorn Héritage !!! Si
quelqu'un sait où les entendre à Paris, j'irais bien faire un tour.

Et si tu venais plutôt faire un tout en Bretagne !...
Si tu ne connais point, Je puis t'assurer que c'est un sacré beau
pays...La côte, surtout...Et ce malgré les élevages industriels et le
tourisme qui pollue (pas plus de 6 semaines, fort heureusement) plages
et sites renommés...
Et tu aurais par là même l'occasion de venir écouter la plus bonne
installation que tu aies jamais entendue !...

--

C'est bien, je connais un peu, mais un peu loin tout de même pour un tour
!

Quand au meilleur système, celui Mc Intosh à base de XRT-2K présenté au
salon en 2007 à Paris était pas impressionnant. J'aimerais entendre aussi
les les Sphères Cabasse. Mais ce ne sont pas des systèmes "domestiques" !

Les Sphères de Cabasse étaient en présentation lors du dernier salon de
la Hifi de Bruxelles en octobre 2007 (il n'a pas eu lieu en 2008).
Impressionant !

J'aurais aimé être là...
Stephane Legras-Decussy
"JPR" a écrit dans le message de news:
4a1bb18e$0$5629$
Si vous voulez comprendre le problème, il y a de très bon livre, si vous
ne voulez qu'écouter de la musique sans vous prendre la tête, vous
contactez un bon électronicien qui vous fera ça très bien.

ces problèmes sont mal compris et on retrouve
énormement de mauvais livres sur le sujet...

méthode pratique DIY :

- relier chaque chassis de chaque élément de la chaine
avec de la grosse tresse de cuivre.

- plaquer cette tresse contre les cables modulation
avec des colliers plastiques

- relier cette tresse à la terre batiment en un point

et voilà, on a un bonne liaison équipotencielle
et pas de boucle.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Marc Van Dyck nous susurrait, le lundi
25/05/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

Les Sphères de Cabasse étaient en présentation lors du dernier salon
de la Hifi de Bruxelles en octobre 2007 (il n'a pas eu lieu en 2008).
Impressionant !

Elles peuvent être impressionnantes, pour le prix !...
30 ou 40 000 roros, non ? (avec les caissons de basses, bien
entendu)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le mardi
26/05/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4a1bd5df$0$17765$,
les doux mélismes suivants :

Dommage d'utiliser un circuit qui a une fréquence de 10 kHz pour une
alimentation à découpage destinée à des équipements audio. On est
dans la bande utile, certes déjà haut mais quand même, on sait faire
aujourd'hui des alimentations à découpage avec des fréquences de
découpage bien plus élevées rejetant tous les produits génant la
bande audio bien au delà du spectre audible et facilitant grandement
les filtrages. Enfin....

Mon bon...
Je peux à la rigueur déchiffrer l'alphabet des codons d'une molécule
d'ADN, et devrais encore Me souvenir relativement correctement du cycle
de Krebs...
Mais Me demander de déchiffrer un circuit électronique...Là...Faut pas
pousser, hein...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
JPR
Dominique Bourdeau a écrit :

C'est non seulement pas la même chose mais c'est même une erreur de
traduction. Ground=masse, earth=terre. Le traitement des 0 Volt, Masse, et
Terre en matériel audio a l'air d'être traité un peu par dessus la jambe !

oui, mais la conception du numérique a un peu "normalisé" la gestion des
masses. C'est un peu plus soigné du fait des fréquences de plus en plus
élevés peuvent se retrouver dans un même boitier gérant de l'audio.

Si on mélange tout pas étonnant que des problème de ronflette, ou plus grave
de sécurité apparaissent.

C'est pas nouveau comme problème.

Sans parler du traitement symétrique/Dissymétrique
des signaux audio qui vient se surajouter à tout ces mélanges, bonjour les
boucles de masses et/ou de terre si on fait une affreuse confusion.

C'est bien pour cela que je préfère symétriser l'audio avec un transfo,
car plus de problème de boucle de masse ce qui n'est pas le cas en actif.

JPR
Dominique Bourdeau
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Marc Van Dyck nous susurrait, le lundi
25/05/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

Les Sphères de Cabasse étaient en présentation lors du dernier salon de
la Hifi de Bruxelles en octobre 2007 (il n'a pas eu lieu en 2008).
Impressionant !

Elles peuvent être impressionnantes, pour le prix !...
30 ou 40 000 roros, non ? (avec les caissons de basses, bien entendu)...

Plutôt 100 000 euros. Mais heureusement pas besoin de caisson de basse car
avec un HP de 55 cm c'est vraiment pas utile d'en rajouter !! Mais à moins
de disposer d'une salle dédiée de dimensions adéquates c'est vraiment pas
des enceintes "domestiques" comme je disais. Mais ceux qui peuvent se les
payer peuvent se payer la salle qui va avec de toutes façons.
Dominique Bourdeau
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le mardi
26/05/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <4a1bd5df$0$17765$, les
doux mélismes suivants :

Dommage d'utiliser un circuit qui a une fréquence de 10 kHz pour une
alimentation à découpage destinée à des équipements audio. On est dans la
bande utile, certes déjà haut mais quand même, on sait faire aujourd'hui
des alimentations à découpage avec des fréquences de découpage bien plus
élevées rejetant tous les produits génant la bande audio bien au delà du
spectre audible et facilitant grandement les filtrages. Enfin....

Mon bon...
Je peux à la rigueur déchiffrer l'alphabet des codons d'une molécule
d'ADN, et devrais encore Me souvenir relativement correctement du cycle de
Krebs...
Mais Me demander de déchiffrer un circuit électronique...Là...Faut pas
pousser, hein...

C'est pour cela que je l'ai fait pour vous, c'était mon domaine quand
j'étais en activité ! Cela dit, rien là-dedans que de très classique, dans
le genre naturellement.