Hypersensible...

190 réponses
MELMOTH
Jamais je n'aurais pensé que Mon fil sur les Klpschhorn (Heritage et
caisson), et conséquemment les écoutes sur système à très haut
"rendement" aurait eu autant de succès !...

Ce qui M'amène à Me demander pourquoi 90% (au bas mot !) des enceintes
du marché oscillent entre 85 et 92 dB...Bref, du très bas au très moyen
"rendement"...
Très peu dépassent ou égalent 95 dB...Et évidemment encore moins >= 100
dB !...
Y a-t-il des raisons purement techniques à cet état de fait ?....
Jeposelaquestion©...

C'est la première fois de Ma longue vie d'idiophile que Je "possède" du
HR...Et c'est une sacrée découverte !...D'autant que J'avais un à
priori contre les systèmes à pavillons, dont Je craignais les
colorations !...

En 50 ans, Je n'aurai donc guère eu _que_ 4 paires d'enceintes qui
M'auront réellement satisfait :

- les *Elipson* 40/40
- les *Ovation* (JM Lab)...67 Kg et quand même 97 dB d'efficacité
!...Sacrées bonnes enceintes, qui curieusement n'eurent que peu de
succès...
- les *Tannoy* Glenair 15...
- les *Klipshorn* Heritage (avec leur caisson)...

Les panneaux électrostatiques *Quad* (derrrière préampli Quad et ampli
Haffler) et isodynamiques *Magnepan* 3.6 (derrière matos Mcintosh)
étaient pas mal...Mais ne convenaient hélas pas à toutes les musiques
et acoustiques...Bref...Difficiles à draillever...
Quant aux Dynaudio CS2...Très fines...Mais manque de sensibilité et de
coffre...

Quant aux enceintes entendues dans les salons (qu'il fut un temps Je
fréquentais assidûment), bien peu M'on convaincu !...
Je Me souviens pourtant avoir été bluffé par le système Boose (à ses
tout débuts) !...Années 70, crois-Je Me souvenir...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
"JPR" a écrit dans le message de news:
4a1b0de7$0$31249$
supprimer la terre n'est pas interdit ou dangereux, si c'est un appareil
respectant les normes prévues à cet effet.

certe mais si la prise a une terre "switchable"
c'est bien bien déconnecter la terre des appareils
prévus avec terre !

les amplis de melmoth sont en classe 1, pas en classe 2...
Dominique Bourdeau
"JPR" a écrit dans le message de news:
4a1b0de7$0$31249$
Stephane Legras-Decussy a écrit :

Surtout sur des amplis avec alim à découpage, qui comme le fait une alim
d'ordi à tendance à fuiter à la terre.

Voilà une phrase à l'emporte pièce qui sur le plan technique n'a aucun sens
!? Une alimentation ne fuite, comme vous dite, pas plus par rapport à la
terre que par rapport à n'importe quel autre potentiel, cela n'a pas de
réalité physique. Elle "fuite" ou non, et encore faudrait préciser ce que
vous mettez derrière cela !
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de JPR nous susurrait, le lundi 25/05/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <4a1b0de7$0$31249$, les doux
mélismes suivants :

Supprimer la terre d'un appareil ayant une terre là c'est pas très
malin.

Qu'on M'explique alors _pourquoi_, quand les amplis (Oui...Je
sais...Ils sont numériques...C'est MAL...) sont à la terre, il y a un
léger bourdonnement dans les enceintes, qui _disparaît_ complètement
lorsque la terre est "switchée"...
Je ne suis pas électronichien, n'est-ce pas...
On M'a parlé de "boucles de masse", qui ne se feraient parfois qu'avec
les amplis numériques à alimentation à découpage ?...
Moi...Mes spécialités...C'est la virologie...La
bactériologie...L'immunologie...La zootechnie...L'Art
Vétérinaire...Etoutescesortesdechoses©...
Pas l'électronique...
Alors si vos lumières pouvaient M'éclairer, un grand plaisir ça Me
ferait...
Fauty que Je change toute Ma chaîne, alors ?...
Jeposelaquestion©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Pierre Roche
MELMOTH a écrit :

Qu'on M'explique alors _pourquoi_, quand les amplis (Oui...Je sais...Ils
sont numériques...C'est MAL...) sont à la terre, il y a un léger
bourdonnement dans les enceintes, qui _disparaît_ complètement lorsque
la terre est "switchée"...
Je ne suis pas électronichien, n'est-ce pas...
On M'a parlé de "boucles de masse", qui ne se feraient parfois qu'avec
les amplis numériques à alimentation à découpage ?...
Moi...Mes spécialités...C'est la virologie...La

Arrêtons la désinformation...
Les boucles de masse ne sont pas du tout spécifiques des
amplis numériques ni des alimentation à découpage... C'est
la hantise des ingés son depuis bien longtemps avant qu'on
parle de numérique ! Et la recherche de la ronflette maudite
se pratique sur les scènes les plus diverses.
Pour faire simple, lorsqu'on a des masses multiples elles ne
sont pas toutes au même potentiel et ces différences de
potentiel sont amplifiées pour se retrouver sous forme de
bruit audible. Pour cette raison les équipements pros sont
généralement pourvus d'une commande "ground lift" qui permet
de couper les mises à la terre qui posent problème et ne
conserver que celles qui sont utiles.
Regarde ce qui est mis à la terre chez toi et essaie de ne
conserver qu'une seule liaison vers la terre (en supposant
que ta terre soit correcte...).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le mardi
26/05/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <gvg40o$9ff$, les
doux mélismes suivants :

Arrêtons la désinformation...

Arrêtons !...

Les boucles de masse ne sont pas du tout spécifiques des amplis
numériques ni des alimentation à découpage... C'est la hantise des
ingés son depuis bien longtemps avant qu'on parle de numérique ! Et
la recherche de la ronflette maudite se pratique sur les scènes les
plus diverses.

Ouf !!...Tu Me rassures !...

Pour faire simple, lorsqu'on a des masses multiples elles ne sont pas
toutes au même potentiel et ces différences de potentiel sont
amplifiées pour se retrouver sous forme de bruit audible. Pour cette
raison les équipements pros sont généralement pourvus d'une commande
"ground lift" qui permet de couper les mises à la terre qui posent
problème et ne conserver que celles qui sont utiles.

Bon...Ma chaîne n'est pas pourrave, alors ?!...

Regarde ce qui est mis à la terre chez toi et essaie de ne conserver
qu'une seule liaison vers la terre (en supposant que ta terre soit
correcte...).

Je M'en vas essayer tout ça !...
Merci de tes bons conseils !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
JPR
Dominique Bourdeau a écrit :

Voilà une phrase à l'emporte pièce qui sur le plan technique n'a aucun sens
!? Une alimentation ne fuite, comme vous dite, pas plus par rapport à la
terre que par rapport à n'importe quel autre potentiel, cela n'a pas de
réalité physique. Elle "fuite" ou non, et encore faudrait préciser ce que
vous mettez derrière cela !

Libre à vous de penser ce que vous voulez, faite l'essai, débrancher la
terre de votre ordinateur (tour) et toucher la partie métallique de
l'alimentation de l'ordi ...

Après on en reparle

JPR

MELMOTH a écrit :

Qu'on M'explique alors _pourquoi_, quand les amplis (Oui...Je sais...Ils
sont numériques...C'est MAL...) sont à la terre, il y a un léger
bourdonnement dans les enceintes, qui _disparaît_ complètement lorsque
la terre est "switchée"...

boucle de masse ou boucle de terre, il faut chercher l'origine de ce
bourdonnement via une bonne d'équipotentialité des masses.

Mais couper la terre pour corriger un problème de masse, je ne le
conseillerai pas sans connaître comment est fait l'appareil.

Je ne suis pas électronichien, n'est-ce pas...
On M'a parlé de "boucles de masse", qui ne se feraient parfois qu'avec
les amplis numériques à alimentation à découpage ?...

non, les boucles de masses sont un problème assez ancien et pas en
relation avec l'ampli numérique.

Alors si vos lumières pouvaient M'éclairer, un grand plaisir ça Me
ferait...
Fauty que Je change toute Ma chaîne, alors ?...
Jeposelaquestion©...

Si vous voulez comprendre le problème, il y a de très bon livre, si vous
ne voulez qu'écouter de la musique sans vous prendre la tête, vous
contactez un bon électronicien qui vous fera ça très bien.

JPR
Jean-Pierre Roche a écrit :
C'est la hantise des ingés
son depuis bien longtemps avant qu'on parle de numérique ! Et la
recherche de la ronflette maudite se pratique sur les scènes les plus
diverses.

oui encore que c'est assez facile de symétriser

Pour faire simple, lorsqu'on a des masses multiples elles ne sont pas
toutes au même potentiel et ces différences de potentiel sont amplifiées
pour se retrouver sous forme de bruit audible. Pour cette raison les
équipements pros sont généralement pourvus d'une commande "ground lift"
qui permet de couper les mises à la terre qui posent problème et ne
conserver que celles qui sont utiles.

Déjà terre et masse ce n'est pas la même chose, et si je vous comprends
bien, vous supprimez la terre sur certains appareils pour n'en garder
qu'un seul à la terre. Ce qui transforme vos liaisons audio en
connecteur de securité.

Regarde ce qui est mis à la terre chez toi et essaie de ne conserver
qu'une seule liaison vers la terre (en supposant que ta terre soit
correcte...).

Et au passage pensez à déchirer vos contrats d'assurance habitation et
responsabilité civil.

une habitation n'est pas une scène de rock, faut pas dire de connerie
non plus.

JPR
MELMOTH a écrit :

Regarde ce qui est mis à la terre chez toi et essaie de ne conserver
qu'une seule liaison vers la terre (en supposant que ta terre soit
correcte...).

Je M'en vas essayer tout ça !...
Merci de tes bons conseils !...

Mauvais conseils, ça sent le sapin

RIP
Denis CAMUS
JPR a émis l'idée suivante :
Dominique Bourdeau a écrit :

Voilà une phrase à l'emporte pièce qui sur le plan technique n'a aucun sens
!? Une alimentation ne fuite, comme vous dite, pas plus par rapport à la
terre que par rapport à n'importe quel autre potentiel, cela n'a pas de
réalité physique. Elle "fuite" ou non, et encore faudrait préciser ce que
vous mettez derrière cela !

Libre à vous de penser ce que vous voulez, faite l'essai, débrancher la terre
de votre ordinateur (tour) et toucher la partie métallique de l'alimentation
de l'ordi ...

Après on en reparle

JPR

Ca vient des condos qui sont branchés sur l'arrivée secteur, comme C2
C3 dans le schéma :
http://poloastucien.free.fr/schema_alim_ATX.gif
en haut à gauche.
Denis

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.