Hypersensible...

MELMOTH
Jamais je n'aurais pensé que Mon fil sur les Klpschhorn (Heritage et
caisson), et conséquemment les écoutes sur système à très haut
"rendement" aurait eu autant de succès !...

Ce qui M'amène à Me demander pourquoi 90% (au bas mot !) des enceintes
du marché oscillent entre 85 et 92 dB...Bref, du très bas au très moyen
"rendement"...
Très peu dépassent ou égalent 95 dB...Et évidemment encore moins >= 100
dB !...
Y a-t-il des raisons purement techniques à cet état de fait ?....
Jeposelaquestion©...

C'est la première fois de Ma longue vie d'idiophile que Je "possède" du
HR...Et c'est une sacrée découverte !...D'autant que J'avais un à
priori contre les systèmes à pavillons, dont Je craignais les
colorations !...

En 50 ans, Je n'aurai donc guère eu _que_ 4 paires d'enceintes qui
M'auront réellement satisfait :

- les *Elipson* 40/40
- les *Ovation* (JM Lab)...67 Kg et quand même 97 dB d'efficacité
!...Sacrées bonnes enceintes, qui curieusement n'eurent que peu de
succès...
- les *Tannoy* Glenair 15...
- les *Klipshorn* Heritage (avec leur caisson)...

Les panneaux électrostatiques *Quad* (derrrière préampli Quad et ampli
Haffler) et isodynamiques *Magnepan* 3.6 (derrière matos Mcintosh)
étaient pas mal...Mais ne convenaient hélas pas à toutes les musiques
et acoustiques...Bref...Difficiles à draillever...
Quant aux Dynaudio CS2...Très fines...Mais manque de sensibilité et de
coffre...

Quant aux enceintes entendues dans les salons (qu'il fut un temps Je
fréquentais assidûment), bien peu M'on convaincu !...
Je Me souviens pourtant avoir été bluffé par le système Boose (à ses
tout débuts) !...Années 70, crois-Je Me souvenir...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le lundi
25/05/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4a1abc5b$0$17079$,
les doux mélismes suivants :

Quand au meilleur système, celui Mc Intosh

J'ai eu quelques années un ampli Mcintosh, qui draillevait Mes Magnepan
2.6...
Pas mal, la bestiole !...
Me demande bien si Je ne vais pas replonger, là...J'ai trouvé une bonne
occase d'un 7270...
On ne trouve plus maintenant que des monstres (minimum 250 W) valant
des fortunes...
Se font payer bien chers, les célèbres vumètres bleus lagune !...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Emmanuel
> méthode pratique DIY :

- relier chaque chassis de chaque élément de la chaine
avec de la grosse tresse de cuivre.

- plaquer cette tresse contre les cables modulation
avec des colliers plastiques

- relier cette tresse à la terre batiment en un point

et voilà, on a un bonne liaison équipotencielle
et pas de boucle.

Je trouve ca très clairement dit , même si je ne la cautionne pas
puisque je n'en sais rien.
La tresse contre les cables de modulation se mettrait ou par rapport à
ce schéma?
http://membres.lycos.fr/ebgy/tempo/masse_RCA.gif

--
Emmanuel
Bébert le Chef d'orchestre
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de JPR nous susurrait, le lundi 25/05/2009,
dans le message <4a1b0de7$0$31249$, les doux
mélismes suivants :

Supprimer la terre d'un appareil ayant une terre là c'est pas très malin.

Qu'on M'explique alors _pourquoi_, quand les amplis (Oui...Je sais...Ils
sont numériques...C'est MAL...) sont à la terre, il y a un léger
bourdonnement dans les enceintes, qui _disparaît_ complètement lorsque
la terre est "switchée"...
Je ne suis pas électronichien, n'est-ce pas...
On M'a parlé de "boucles de masse", qui ne se feraient parfois qu'avec
les amplis numériques à alimentation à découpage ?...
Moi...Mes spécialités...C'est la virologie...La
bactériologie...L'immunologie...La zootechnie...L'Art
Vétérinaire...Etoutescesortesdechoses©...
Pas l'électronique...
Alors si vos lumières pouvaient M'éclairer, un grand plaisir ça Me
ferait...
Fauty que Je change toute Ma chaîne, alors ?...
Jeposelaquestion©...

Mon bon Melmoth, comme tu suscites ma compassion et que je suis dans
un jour de charité (profite-en, c'est rare...), je vais te donner un
conseil et un bon conseil: lis donc le livre de Francis Ibre ("Bien
entendu") qui t'apprendra ce que tu dois savoir sur les boucles de
masse et comment installer à peu près correctement ton bien hétéroclite
matériel. Tu auras là une source de savoir de bien meilleure qualité que
celle que te délivrent les réparateurs radio-tv qui occupent
généralement ce forum et dont les horizons sont plus que limités.

Bébert le chef d'orchestre

Stephane Legras-Decussy
"Emmanuel" a écrit dans le message de news:

La tresse contre les cables de modulation se mettrait ou par rapport à ce
schéma?
http://membres.lycos.fr/ebgy/tempo/masse_RCA.gif

ce schema est une bidouille bizarre,
les cables RCA du commerce vont très bien.

on prend du cable RCA standard stereo et on
branche phono et CD sur l'ampli de manière normale.

ensuite le truc c'est d'ajouter un gros conducteur
pour chainer les chassis (de la tresse de cuivre
de chez casto-brico c'est bien) et relier à la terre.

voir le schema :
http://cjoint.com/?fAvPrkOCmV

en bas, c'est connecté comme il faut, tous les éléments
sont au même potenciel, c'est ok mais
tu as une belle surface entre les RCA et les tresses,
cette surface va capter les parasites electromagnetiques.

donc on abouti au schema du haut avec la tresse plaquée ou mieux,
torsadée autour de chaque RCA.

voila.
Stephane Legras-Decussy
"Bébert le Chef d'orchestre" a écrit dans le message de
news: 4a1c466a$0$290$
Tu auras là une source de savoir de bien meilleure qualité que celle que
te délivrent les réparateurs radio-tv qui occupent généralement ce forum.

j'aime bien les mecs qui essayent d'être blessant
et qui se vautrent...

j'ai infiniment plus d'admiration pour un
mec qui sait effectivement reparer une télé
que pour un mec qui améliore le fruité du
haut médium...
Emmanuel
> [...]

http://membres.lycos.fr/ebgy/tempo/masse_RCA.gif

ce schema est une bidouille bizarre,
les cables RCA du commerce vont très bien.

C'est quelque chose qui semble très répandu néanmoins et qui me semble
pas complètement idiot , la tresse de blindage en dérivation de la
masse de la source s'arrêtant au ras de l'entrée ampli.
Je projette de recabler les RCA de ma TD145 de cette façon ou presque ,
la tresse de blinfage étant commune aux deux voies et prise sur la
masse G

[...]

Question subsidiaire , mon cable de modul rentre en numérique sur mon
DAC , lequel s'intercale dans une boucle de monitring (analogique en
XLR)
Il faut aussi mettre des tresses autour de tout ça?

--
Emmanuel
JPR
Stephane Legras-Decussy a écrit :

donc on abouti au schema du haut avec la tresse plaquée ou mieux,
torsadée autour de chaque RCA.

là tu protèges des perturbations extérieures mais pas d'un soucis de
masse interne

JPR
JPR
[...]

Oui probablement un envieux ou un frustré de ne pas avoir les mêmes
préoccupations que melmoth.

Déjà pour se faire passer pour un compositeur, faut déjà avoir un
problème ...

JPR
Stephane Legras-Decussy
"Emmanuel" a écrit dans le message de news:

Je projette de recabler les RCA de ma TD145 de cette façon ou presque , la
tresse de blinfage étant commune aux deux voies et prise sur la masse G

c'est du gri-gri magique... un cable coax blindé et connecté
aux deux bouts est "étanche" aux parasites...

dans les milieux hors hifi, avec des contraintes bien plus
sevères (megahertz, video, aviation, espace, etc) c'est la seule solution
utilisée, on ne rencontre rien d'autre....

si ça marchait mieux, Mr Dassault mettrait des cablages comme
ça sur ses avions... ;-)

Question subsidiaire , mon cable de modul rentre en numérique sur mon DAC
, lequel s'intercale dans une boucle de monitring (analogique en XLR)
Il faut aussi mettre des tresses autour de tout ça?

oui, l'idée c'est de relier les éléments par un unique
gros faisceau de tous les cables(*) autour duquel on
torsade la tresse d'équi-potenciel...

la tresse ne doit jamais faire de boucle, mais faire une etoile
à partir d'un centre...et le chassis ampli est le centre naturel
d'une chaine hifi...

(*) cables petit courant (modulation),