Si je veux avoir une photo qui se rapproche de la "vérité"
comment fais-je ? Je veux juste corriger les défauts du capteur ;
c'est tout. Ni plus, ni moins.
Si je veux avoir une photo qui se rapproche de la "vérité"
comment fais-je ? Je veux juste corriger les défauts du capteur ;
c'est tout. Ni plus, ni moins.
Si je veux avoir une photo qui se rapproche de la "vérité"
comment fais-je ? Je veux juste corriger les défauts du capteur ;
c'est tout. Ni plus, ni moins.
Benoit vient de nous annoncer :Si je veux avoir une photo qui se rapproche de la "vérité"
comment fais-je ? Je veux juste corriger les défauts du capteur ;
c'est tout. Ni plus, ni moins.
Un bon début, c'est d'étalonner l'écran et l'imprimante (selon ce que
tu utilises au final pour voir tes photos).
Ensuite, les outils de LR autorisent pas mal de choses qui permettent
de s'approcher des couleurs dont on se souvient, qui est souvent
éloigné de la "vérité".
Benoit vient de nous annoncer :
Si je veux avoir une photo qui se rapproche de la "vérité"
comment fais-je ? Je veux juste corriger les défauts du capteur ;
c'est tout. Ni plus, ni moins.
Un bon début, c'est d'étalonner l'écran et l'imprimante (selon ce que
tu utilises au final pour voir tes photos).
Ensuite, les outils de LR autorisent pas mal de choses qui permettent
de s'approcher des couleurs dont on se souvient, qui est souvent
éloigné de la "vérité".
Benoit vient de nous annoncer :Si je veux avoir une photo qui se rapproche de la "vérité"
comment fais-je ? Je veux juste corriger les défauts du capteur ;
c'est tout. Ni plus, ni moins.
Un bon début, c'est d'étalonner l'écran et l'imprimante (selon ce que
tu utilises au final pour voir tes photos).
Ensuite, les outils de LR autorisent pas mal de choses qui permettent
de s'approcher des couleurs dont on se souvient, qui est souvent
éloigné de la "vérité".
Benoit vient de nous annoncer :Si je veux avoir une photo qui se rapproche de la "vérité" comment
fais-je ? Je veux juste corriger les défauts du capteur ; c'est tout.
Ni plus, ni moins.
Benoit vient de nous annoncer :
Si je veux avoir une photo qui se rapproche de la "vérité" comment
fais-je ? Je veux juste corriger les défauts du capteur ; c'est tout.
Ni plus, ni moins.
Benoit vient de nous annoncer :Si je veux avoir une photo qui se rapproche de la "vérité" comment
fais-je ? Je veux juste corriger les défauts du capteur ; c'est tout.
Ni plus, ni moins.
Le 09/06/2015 à 14:12, Jean_ a écrit :
> Benoit vient de nous annoncer :
>> Si je veux avoir une photo qui se rapproche de la "vérité"
>> comment fais-je ? Je veux juste corriger les défauts du capteur ;
>> c'est tout. Ni plus, ni moins.
>
> Un bon début, c'est d'étalonner l'écran et l'imprimante (selon ce que
> tu utilises au final pour voir tes photos).
> Ensuite, les outils de LR autorisent pas mal de choses qui permettent
> de s'approcher des couleurs dont on se souvient, qui est souvent
> éloigné de la "vérité".
Le mieux est de photographier des images quelconques et de les comparer
ensuite avec la nouvelle image créé.
La vraie couleur étant, évidemment sur l'image quelconque, puisque c'est
sur elle qu'on teste.
Il faut donc s'arranger pour que le rendu soit le plus proche possible de
l'image initiale.
Si on a la même image, c'est que l'appareil restitue les vraies
couleurs.
Le 09/06/2015 à 14:12, Jean_ a écrit :
> Benoit vient de nous annoncer :
>> Si je veux avoir une photo qui se rapproche de la "vérité"
>> comment fais-je ? Je veux juste corriger les défauts du capteur ;
>> c'est tout. Ni plus, ni moins.
>
> Un bon début, c'est d'étalonner l'écran et l'imprimante (selon ce que
> tu utilises au final pour voir tes photos).
> Ensuite, les outils de LR autorisent pas mal de choses qui permettent
> de s'approcher des couleurs dont on se souvient, qui est souvent
> éloigné de la "vérité".
Le mieux est de photographier des images quelconques et de les comparer
ensuite avec la nouvelle image créé.
La vraie couleur étant, évidemment sur l'image quelconque, puisque c'est
sur elle qu'on teste.
Il faut donc s'arranger pour que le rendu soit le plus proche possible de
l'image initiale.
Si on a la même image, c'est que l'appareil restitue les vraies
couleurs.
Le 09/06/2015 à 14:12, Jean_ a écrit :
> Benoit vient de nous annoncer :
>> Si je veux avoir une photo qui se rapproche de la "vérité"
>> comment fais-je ? Je veux juste corriger les défauts du capteur ;
>> c'est tout. Ni plus, ni moins.
>
> Un bon début, c'est d'étalonner l'écran et l'imprimante (selon ce que
> tu utilises au final pour voir tes photos).
> Ensuite, les outils de LR autorisent pas mal de choses qui permettent
> de s'approcher des couleurs dont on se souvient, qui est souvent
> éloigné de la "vérité".
Le mieux est de photographier des images quelconques et de les comparer
ensuite avec la nouvelle image créé.
La vraie couleur étant, évidemment sur l'image quelconque, puisque c'est
sur elle qu'on teste.
Il faut donc s'arranger pour que le rendu soit le plus proche possible de
l'image initiale.
Si on a la même image, c'est que l'appareil restitue les vraies
couleurs.
> Benoit vient de nous annoncer :
>> Si je veux avoir une photo qui se rapproche de la "vérité" comment
>> fais-je ? Je veux juste corriger les défauts du capteur ; c'est tout.
>> Ni plus, ni moins.
"les défauts du capteur": pour ça, faire confiance aux ingés du
fabricant de caméra"
après il y a d'autres défauts à corriger :-)
> Benoit vient de nous annoncer :
>> Si je veux avoir une photo qui se rapproche de la "vérité" comment
>> fais-je ? Je veux juste corriger les défauts du capteur ; c'est tout.
>> Ni plus, ni moins.
"les défauts du capteur": pour ça, faire confiance aux ingés du
fabricant de caméra"
après il y a d'autres défauts à corriger :-)
> Benoit vient de nous annoncer :
>> Si je veux avoir une photo qui se rapproche de la "vérité" comment
>> fais-je ? Je veux juste corriger les défauts du capteur ; c'est tout.
>> Ni plus, ni moins.
"les défauts du capteur": pour ça, faire confiance aux ingés du
fabricant de caméra"
après il y a d'autres défauts à corriger :-)
Je suis sur un problème que je n'arrive pas à résoudre, ou du moins je
ne suis pas sûr d'avoir la solution.
Problème : comment avoir les « vraies » couleurs de la prise vue avec
des images RAW.
Ce que je veux dire par là, c'est que nos outils ont souvent tendance à
modifier la balance des blancs pour normaliser les images. Un éclairage
chaud (une lampe incandescente) sera « refroidie » et réciproquement.
Hors, de temps en temps je veux vraiment revenir à la couleur originale.
Je suis sur un problème que je n'arrive pas à résoudre, ou du moins je
ne suis pas sûr d'avoir la solution.
Problème : comment avoir les « vraies » couleurs de la prise vue avec
des images RAW.
Ce que je veux dire par là, c'est que nos outils ont souvent tendance à
modifier la balance des blancs pour normaliser les images. Un éclairage
chaud (une lampe incandescente) sera « refroidie » et réciproquement.
Hors, de temps en temps je veux vraiment revenir à la couleur originale.
Je suis sur un problème que je n'arrive pas à résoudre, ou du moins je
ne suis pas sûr d'avoir la solution.
Problème : comment avoir les « vraies » couleurs de la prise vue avec
des images RAW.
Ce que je veux dire par là, c'est que nos outils ont souvent tendance à
modifier la balance des blancs pour normaliser les images. Un éclairage
chaud (une lampe incandescente) sera « refroidie » et réciproquement.
Hors, de temps en temps je veux vraiment revenir à la couleur originale.
(Benoit) a écrit :
> Je suis sur un problème que je n'arrive pas à résoudre, ou du moins je
> ne suis pas sûr d'avoir la solution.
>
> Problème : comment avoir les « vraies » couleurs de la prise vue avec
> des images RAW.
>
> Ce que je veux dire par là, c'est que nos outils ont souvent tendance à
> modifier la balance des blancs pour normaliser les images. Un éclairage
> chaud (une lampe incandescente) sera « refroidie » et réciproquement.
> Hors, de temps en temps je veux vraiment revenir à la couleur originale.
En un mot, tu ne pourras pas. Le but de la chaine graphique est de te
montrer les couleurs que prendrait la scène sous une lumière standard à
5000 ou 6500 K et d'imprimer ces couleurs correctement... si tu examines
le papier sous une lumière à 5000 K. Pour retrouver les sensations
d'origine, il faudrait
- soit que tu travailles avec un moniteur étalonné avec la TC de la
lumière de la scène photographiée (et dans le noir complet, sinon l'oeil
servira de la lumière ambiante pour réinterpréter les couleurs)
- soit que tu regardes ton tirage sous une lumière spot avec la même TC
(et à nouveau dans le noir, bien sûr)
Bref, impossible.
Le but de la chaine graphique est de restituer la scène photographiée le
plus correctement possible sous une lumière différente de la lumière
d'ambiance de la scène. En principe, l'oeil devrait suivre car les
couleurs d'un objet sont toujours à peu près les mêmes quand la lumière
change. Cependant, l'oeil finit quand même par décrocher quand cette
lumière prend trop de libertés par rapport aux standards de la lumière
du soleil.
On passe alors dans le subjectif ; une fois de plus l'appareil n'est pas
un instrument capable de restituer une vérité qui n'existe pas. Donc il
faut exercer ses responsabilités d'auteur et corriger comme on le sent.
Pour jouer avec la lumière d'ambiance, on dispose du curseur de
température de couleur (jaune-bleu) et du curseur secondaire (vert-magenta).
Et bien entendu ce qui se passe en lumière faible (en vision nocturne)
est encore une autre histoire.
benoit@com.invalid (Benoit) a écrit :
> Je suis sur un problème que je n'arrive pas à résoudre, ou du moins je
> ne suis pas sûr d'avoir la solution.
>
> Problème : comment avoir les « vraies » couleurs de la prise vue avec
> des images RAW.
>
> Ce que je veux dire par là, c'est que nos outils ont souvent tendance à
> modifier la balance des blancs pour normaliser les images. Un éclairage
> chaud (une lampe incandescente) sera « refroidie » et réciproquement.
> Hors, de temps en temps je veux vraiment revenir à la couleur originale.
En un mot, tu ne pourras pas. Le but de la chaine graphique est de te
montrer les couleurs que prendrait la scène sous une lumière standard à
5000 ou 6500 K et d'imprimer ces couleurs correctement... si tu examines
le papier sous une lumière à 5000 K. Pour retrouver les sensations
d'origine, il faudrait
- soit que tu travailles avec un moniteur étalonné avec la TC de la
lumière de la scène photographiée (et dans le noir complet, sinon l'oeil
servira de la lumière ambiante pour réinterpréter les couleurs)
- soit que tu regardes ton tirage sous une lumière spot avec la même TC
(et à nouveau dans le noir, bien sûr)
Bref, impossible.
Le but de la chaine graphique est de restituer la scène photographiée le
plus correctement possible sous une lumière différente de la lumière
d'ambiance de la scène. En principe, l'oeil devrait suivre car les
couleurs d'un objet sont toujours à peu près les mêmes quand la lumière
change. Cependant, l'oeil finit quand même par décrocher quand cette
lumière prend trop de libertés par rapport aux standards de la lumière
du soleil.
On passe alors dans le subjectif ; une fois de plus l'appareil n'est pas
un instrument capable de restituer une vérité qui n'existe pas. Donc il
faut exercer ses responsabilités d'auteur et corriger comme on le sent.
Pour jouer avec la lumière d'ambiance, on dispose du curseur de
température de couleur (jaune-bleu) et du curseur secondaire (vert-magenta).
Et bien entendu ce qui se passe en lumière faible (en vision nocturne)
est encore une autre histoire.
(Benoit) a écrit :
> Je suis sur un problème que je n'arrive pas à résoudre, ou du moins je
> ne suis pas sûr d'avoir la solution.
>
> Problème : comment avoir les « vraies » couleurs de la prise vue avec
> des images RAW.
>
> Ce que je veux dire par là, c'est que nos outils ont souvent tendance à
> modifier la balance des blancs pour normaliser les images. Un éclairage
> chaud (une lampe incandescente) sera « refroidie » et réciproquement.
> Hors, de temps en temps je veux vraiment revenir à la couleur originale.
En un mot, tu ne pourras pas. Le but de la chaine graphique est de te
montrer les couleurs que prendrait la scène sous une lumière standard à
5000 ou 6500 K et d'imprimer ces couleurs correctement... si tu examines
le papier sous une lumière à 5000 K. Pour retrouver les sensations
d'origine, il faudrait
- soit que tu travailles avec un moniteur étalonné avec la TC de la
lumière de la scène photographiée (et dans le noir complet, sinon l'oeil
servira de la lumière ambiante pour réinterpréter les couleurs)
- soit que tu regardes ton tirage sous une lumière spot avec la même TC
(et à nouveau dans le noir, bien sûr)
Bref, impossible.
Le but de la chaine graphique est de restituer la scène photographiée le
plus correctement possible sous une lumière différente de la lumière
d'ambiance de la scène. En principe, l'oeil devrait suivre car les
couleurs d'un objet sont toujours à peu près les mêmes quand la lumière
change. Cependant, l'oeil finit quand même par décrocher quand cette
lumière prend trop de libertés par rapport aux standards de la lumière
du soleil.
On passe alors dans le subjectif ; une fois de plus l'appareil n'est pas
un instrument capable de restituer une vérité qui n'existe pas. Donc il
faut exercer ses responsabilités d'auteur et corriger comme on le sent.
Pour jouer avec la lumière d'ambiance, on dispose du curseur de
température de couleur (jaune-bleu) et du curseur secondaire (vert-magenta).
Et bien entendu ce qui se passe en lumière faible (en vision nocturne)
est encore une autre histoire.
En un mot, tu ne pourras pas.
En un mot, tu ne pourras pas.
En un mot, tu ne pourras pas.
Ce que je veux dire par là, c'est que nos outils ont souvent tendance à
modifier la balance des blancs pour normaliser les images. Un éclairage
chaud (une lampe incandescente) sera « refroidie » et réciproquement.
Hors, de temps en temps je veux vraiment revenir à la couleur originale.
Nos yeux (le cerveau en fait) corrige cela autant que faire se peut. Si
on porte des lunettes de soleil vertes, au bout d'un certain temps la
dominante verte diparaît. On ne sait pas tout corriger, l'éclairage au
sodium est un bon exemple, mais on corrige beaucoup. Si je veux avoir
une photo qui se rapproche de la "vérité" comment fais-je ? Je veux
juste corriger les défauts du capteur ; c'est tout. Ni plus, ni moins.
Ce que je veux dire par là, c'est que nos outils ont souvent tendance à
modifier la balance des blancs pour normaliser les images. Un éclairage
chaud (une lampe incandescente) sera « refroidie » et réciproquement.
Hors, de temps en temps je veux vraiment revenir à la couleur originale.
Nos yeux (le cerveau en fait) corrige cela autant que faire se peut. Si
on porte des lunettes de soleil vertes, au bout d'un certain temps la
dominante verte diparaît. On ne sait pas tout corriger, l'éclairage au
sodium est un bon exemple, mais on corrige beaucoup. Si je veux avoir
une photo qui se rapproche de la "vérité" comment fais-je ? Je veux
juste corriger les défauts du capteur ; c'est tout. Ni plus, ni moins.
Ce que je veux dire par là, c'est que nos outils ont souvent tendance à
modifier la balance des blancs pour normaliser les images. Un éclairage
chaud (une lampe incandescente) sera « refroidie » et réciproquement.
Hors, de temps en temps je veux vraiment revenir à la couleur originale.
Nos yeux (le cerveau en fait) corrige cela autant que faire se peut. Si
on porte des lunettes de soleil vertes, au bout d'un certain temps la
dominante verte diparaît. On ne sait pas tout corriger, l'éclairage au
sodium est un bon exemple, mais on corrige beaucoup. Si je veux avoir
une photo qui se rapproche de la "vérité" comment fais-je ? Je veux
juste corriger les défauts du capteur ; c'est tout. Ni plus, ni moins.
En un mot, tu ne pourras pas.
Je le pouvais pourtant avant, sans aucun problème : j'appuyais sur le
bouton et ma diapo me présentais ce qu'elle avait reçu comme lumière.
C'est ce que je cherche. Revenir à la base.
En un mot, tu ne pourras pas.
Je le pouvais pourtant avant, sans aucun problème : j'appuyais sur le
bouton et ma diapo me présentais ce qu'elle avait reçu comme lumière.
C'est ce que je cherche. Revenir à la base.
En un mot, tu ne pourras pas.
Je le pouvais pourtant avant, sans aucun problème : j'appuyais sur le
bouton et ma diapo me présentais ce qu'elle avait reçu comme lumière.
C'est ce que je cherche. Revenir à la base.