icones "caractérielles" sur le bureau

93 réponses
pierre.lemercier
Bonjour

Mon problème : je n'arrive pas à placer les icones de mes fichiers ou dossiers à
la place que je souhaite. Elles « files » souvent se placer ailleurs.

J'ai trouvé sur ce groupe des possibles solutions qui n'ont pas marché :

<Patrick.Stadelmann-6C0888.08575818052010@news.individual.net>
Eliminer le fichier .DS_Store du dossier bureau

<1n4xdmm.13j8gzw86tn8sN%derfnam@wanadoo.fr>
Virer les prefs du Finder dans Bibliothèque/Preferences/com.apple.finder.plist

Avez-vous eu ce type de problème ?

Avez-vous une solution ?

D'avance merci

10 réponses

Fleuger
Le 19 avril 2020 à 17:17, pierre lemercier a écrit ceci :
Savez-vous ou sont stockées les données de position des icônes du finder
?

Dans chaque dossier* du Finder, il y a un fichier invisible .DS_Store
qui contient ces informations.
* Le Bureau est un dossier de "ton_compte".
(C'est plus évident en présentation en mode liste ou colonne).
Le contenu est visible avec un éditeur de texte, mais il faut être
initié pour le comprendre. (Ce n'est pas mon cas).
--
Gérard FLEUROT
Chris
Le 20 avril 2020 à 08:33, Fleuger a affirmé :
Le 19 avril 2020 à 17:17, pierre lemercier a écrit ceci :
Savez-vous ou sont stockées les données de position des icônes du finder
?

Dans chaque dossier* du Finder, il y a un fichier invisible .DS_Store
qui contient ces informations.
* Le Bureau est un dossier de "ton_compte".
(C'est plus évident en présentation en mode liste ou colonne).
Le contenu est visible avec un éditeur de texte, mais il faut être
initié pour le comprendre. (Ce n'est pas mon cas).

Eh bien chez moi [iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017) - Mojave 10.14.6]
il n'y a aucun fichier .DS_Store dans aucun dossier.
Je précise que pour le savoir, j'ai activé leur affichage :
"lundi 20 avril 2020 à 12:11 - Affichage des fichiers et dossiers
Système cachés" avec OnyX (ce que j'annule ensuite pour éviter es
bêtises ...)
Et pourquoi donc pas de.DS_Store chez moi ?
--
Les chevaux sont tous des ongulés. Mais ce n'est pas une raison pour
les prendre pour des cons.
Gilbert OLIVIER
Le 20 avril 2020 à 12:17, Chris a écrit:
Eh bien chez moi [iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017) - Mojave 10.14.6]
il n'y a aucun fichier .DS_Store dans aucun dossier.
Je précise que pour le savoir, j'ai activé leur affichage :
"lundi 20 avril 2020 à 12:11 - Affichage des fichiers et dossiers
Système cachés" avec OnyX (ce que j'annule ensuite pour éviter es
bêtises ...)

Les fichiers .DS.Store ne doivent pas faire partie de cette catégorie
;-))
Je viens de tester, en cochant cette option, le Finder ne les montre
pas. Il sont pourtant bien là, je les vois avec PathFinder.
Et pourquoi donc pas de.DS_Store chez moi ?

Si si, il y en a forcément, c'est dans l'adn du système.
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
M.V.
Le 20 avril 2020 à 12 h 17, Chris a pris le temps d'écrire :
Et pourquoi donc pas de.DS_Store chez moi ?

T'es sûr ?
Chez moi aussi, je n'en vois aucun alors qu'une recherche avec EasyFind
m'en trouve plusieurs centaines et quand je lui demande de m'en
afficher un dans le Finder, je ne vois rien de rien !
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 20 avril 2020 à 12:17, Chris a écrit ceci :
Et pourquoi donc pas de.DS_Store chez moi ?

Parce que tu es sous Mojave et que ces fichiers en plus d'être
invisibles sont cachés tout comme les .localized
Pour les voir, j'utilise RBrowser
<https://sites.google.com/a/vasvari.com/rbrowser-aasync/rbrowser-files>
ou Kilomètre. <http://www.faustic.com/>
et Gilbert les voit avec PathFinder
Si quelqu'un a la solution pour les afficher avec le terminal, je
suis preneur.
Une idée qui me traverse l'esprit : peut-être désactiver le SIP ?
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 20 avril 2020 à 12:17, Chris a écrit ceci :
Et pourquoi donc pas de.DS_Store chez moi ?

Parce que tu es sous Mojave et que ces fichiers en plus d'être
invisibles sont cachés tout comme les .localized
Pour les voir, j'utilise RBrowser
<https://sites.google.com/a/vasvari.com/rbrowser-aasync/rbrowser-files>
Si quelqu'un a la solution pour les afficher avec le terminal, je
suis preneur.
Une idée qui me traverse l'esprit : peut-être désactiver le SIP ?
--
Gérard FLEUROT
JPP
On 19/04/20 18:18, Manfred La Cassagnere wrote:
Tu n'as pas bien regardé/cherché... La version actuelle (4.01) est de
décembre 2019:

J'ai regardé le "About" du mien qui est de 2010 :-)
Manfred La Cassagnere
Le 20 avril 2020 à 13:03, JPP , au sortir d'un rêve agité, a écrit:
On 19/04/20 18:18, Manfred La Cassagnere wrote:
Tu n'as pas bien regardé/cherché... La version actuelle (4.01) est de
décembre 2019:

J'ai regardé le "About" du mien qui est de 2010 :-)

Si j'ai bien compris, tu nous la joues "feignant" ;-)
Allez, je suis d'humeur généreuse ce lundi:
https://www.dropbox.com/s/1981ygy5wng1qbr/DesktopIconManager4.0.1.zip?dl=0
Enjoy!
--
My love life is terrible. The last time I was inside a woman was when
I visited the Statue of Liberty.
Woody Allen
M.V.
Le 20 avril 2020 à 12 h 54, Fleuger a pris le temps d'écrire :
Une idée qui me traverse l'esprit : peut-être désactiver le SIP ?

Le SIP est désactivé chez moi depuis belle lurette et ça ne change rien.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <5e9d7f80$0$6466$,
Fleuger wrote (écrivait) :
Si quelqu'un a la solution pour les afficher avec le terminal, je
suis preneur.

ls -a
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez afficher les phrases dans leur con-
texte avant de prendre sciemment.