ID (photo)

101 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Histoire de changer je vais donner quelques explications avant.
Je ne suis pas débutante en photo.
Je suis en revanche, vraiment débutante en portraits, ça doit être ma
3eme séance et la vie serait plus belle si je pouvait avoir toujours le
même modèle, pour approfondir quelque chose.
Sur le plan technique j'ai utilisé un 80 1,8 ouvert au maximum, ce qui
est trop, sur la plupart des photos j'ai une pdc un peu trop courte.

J'ai quand même essayé de faire "autre chose".
Ça évoque ? Ça n'évoque pas ?
Cette photo sera un peu à part dans la série de ces portraits, je pense
que je n'en montrerais pas d'autres ici.
http://cjoint.com/data3/3Fop2viK44b.htm

Merci de vos avis sur la photo.

Noëlle Adam

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 17/06/2011 07:10, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

SLD va nous mettre un gros reflecteur sur le coté du Taj pour arranger
tout ça !

trop cher ! je fais dans le homebuilt moi...
delestaque
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message
de groupe de discussion : 4dfb2b63$0$29544$
Le 17/06/2011 09:33, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Et quand c'est moi : ça dépend de ce que je veux obtenir, vu qu'aux
dernière nouvelles, je ne suis pas SLD.

je te dis pas de faire à mon goût, je dis qu'il
faut partir sur une base simple et "saine" pour maitriser.

actuellement tu maitrises rien du tout puisque tu écris toi-même
que tu ne comprends pas ce qui se passe sur le pull.

ya 2 manières d'obtenir la chose qu'on veut :
- essayer au pif jusqu'à ce que ça marche.
- construire la chose.

peut être que la 2ème n'est pas assez... comment dirais-je...
artistique ? ludique ?

- construire la chose.

lire ce qui est publié sur le sujet : la doc ne manque pas.

--
Ricco
delestaque
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de groupe de discussion : itf2vj$fck$
Le 17/06/11 06:04, Man-d a écrit :

Le 2011-06-16 18:21, delestaque a écrit :

maintenant pourquoi proposer cette photo, pour faire parler, pour
troller, je me demande,

Parler photo, c'est quand même l'objet du groupe.
Dont un ricco proposait récemment la suppression, puisqu'il ne s'y interesse
pas : ce que je trouve un peu solipciste, mais il peut toujours allez fufer
dans ce sens.

je me fiche que le news continue ou pas, il y en a un autre, c'est bien
suffisant, oui, je dis troller quand au bout de quelques centaines de lignes et
posts multiples ça n'a rien changé et qu'on continue en divers atermoiements
sur le même sujet, sans que ça ait avancé d'un iota.

Le post initial du fil est pourtant très clair.

Et en ce qui me concerne, j'ai beaucoup reçu dans ce fil.

je serais bien curieux de savoir ce qu'en a pensé le modèle.

Pour l'instant le modèle de cette série attend le tri.
J'essaierai de me souvenir de poster ses impressions, et celles de ses
parents.

bonne idée.

Mais là le jeu était généreux de sa part : me permettre de travailler.
Par contre je peux satisfaire la curiosité concernant l'autre modèle (
également des photos affreuses selon le juge suprême).

j'ai connu des " tout y est, rien à changer " et autres certitudes.

Elle a adoré, mis les photos sur son blog facebook. Ses copines et elles ont
été surprises de trouver un visage plus adulte sous ce style qui cultive
l'enfance.

Je comprends que ça finisse sur face book ou autre blog, on jurerait que ces
photos ont été faites sous un préau avec un téléphone portable.

Elle m'a réclamé des tirages, et alors grave, comme
chaque année ses parents font faire pour eux et la grand-mère une photo
"Photographe", cette année c'était une des miennes...Ce qui serait à la
rigueur tolérable si je m'était fait payer, (oui, je déclare au fisc quand je
le fais) mais j'ai considéré que c'était la rétribution de son temps.
On a discuté, elle est interessante car bien que cultivant une image de soi
assez particulière, elle n'en est pas prisonnière ni dupe.

La difficulté avec ces jeunes filles n'est pas qu'elles n'aiment pas mes
photos, plutôt le contraire, c'est plutôt qu'elles ne voient pas l'interêt
d'aider une photographe qui cherche un peu plus loin, et surtout que des
lycéennes, ça à d'autres chats à fouetter.

déjà, avant d'aller plus loin, si on voyait un portrait réussi ?
pour commencer par le début.

À la limite j'aurais assez facilement des amatrices, le souci étant de pouvoir
faire un suivi pour approfondir quelque chose.

Le retour des personnes qui savent regarder est précieux, celui de ceux qui
ont une pratique technique sans œillères aussi.

en ce qui concerne les œillères, je dirais " lycée de Versailles "

Je ne vois pas trop comment apprendre à faire des photos de personnes sans en
faire.
J'ai regardé au rayon tisanes, science infuse, à mettre dans un mug d'eau
chaude. Ça n'y est pas.

il y a je ne sais combien de bouquin sur le sujet.

Et, là, je parle sous le contrôle de Johnny qui est actuellement à LA.

--
Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 17/06/11 13:52, Stephane Legras-Decussy a écrit :

ça veut dire quoi concretement "un peu plus loin" ?

Au delà de je suis sur la photo, et elle est presque potable, je me
plait donc ça va.
J'ai envie d'une part, d'essayer de capter quelque chose de la personne
à travers l'image qu'elle projette, d'autre part, si possible, de m'en
servir aussi pour faire une recherche plus personnelle sur un thème qui
m'interesse moi sans forcément avoir de sens pour le modèle.
Mais c'est quand même la personne du modèle qui m'inspire une idée, son
physique ou sa façon d'être.
Et puis aller plus loin c'est aussi juste pratiquer pour bien avoir le
lieu et ses lumières en main, pour trouver une routine qui déclenche
l'ambiance.

de même c'est quoi "approfondir" ?

Pouvoir essayer plusieurs fois des variantes de la même chose, partir
avec un thème et le décliner.
Varier le fond, la lumière, la position, les expressions, les idées. Il
naît des choses différentes dans les répétitions. Evaluer la perception
d'autrui (qui n'est jamais ce que je crois).

ce serait bien que tu montres aussi des images que tu juges ratées,

Ais-je dit que je trouvais cette image réussie ? Non.
Mais la rencontre de ces deux images presques identiques et de cette
expression illisible mais pas neutre pour autant m'a plu. J'ai pensé que
je pouvait faire passer une idée ou une sensation.
Par contre j'ai trouvée la discussion réussie et enrichissante en ce qui
me concerne. Ça m'a réellement apporté quelque chose.

Pour les photos ratées, bon...Si je les estime telles, en général c'est
que je vois assez bien pourquoi. Il faudrait que j'en trouve une que je
trouve ratée mais sans pouvoir mettre le doigt sur le truc qui cloche.
De préférence pas une photo de personne. Terrain pourri.

Quand une photo a un défaut technique, comme celle de ma cendrillon,
j'essaie de voir si il sert ou dessert le propos avant de l'évacuer.
René m'a suivi dans cette démarche.

Merci de tes avis

Noëlle Adam
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de groupe de discussion : 4dfb40ee$0$22622$
Le 17/06/2011 07:10, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

SLD va nous mettre un gros reflecteur sur le coté du Taj pour arranger
tout ça !

trop cher ! je fais dans le homebuilt moi...

parenthèse HS :
dans le genre réflecteur homemade
http://frpn.free.fr/0divers/chocapic/

c'est vieux mais j'ai encore des messages qui arrivent, surtout d'Afrique ou
dans certains villages le wifi a été déployé grâce à mon bricolage.

--
Alf92
Man-d
Le 2011-06-17 04:24, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Et en ce qui me concerne, j'ai beaucoup reçu dans ce fil.

Oui, comme d'hab :)

je serais bien curieux de savoir ce qu'en a pensé le modèle.

Pour l'instant le modèle de cette série attend le tri.
J'essaierai de me souvenir de poster ses impressions, et celles de ses
parents.
Mais là le jeu était généreux de sa part : me permettre de travailler.

Pas encore trouvé, pour ma part.

La difficulté avec ces jeunes filles n'est pas qu'elles n'aiment pas mes
photos, plutôt le contraire, c'est plutôt qu'elles ne voient pas
l'interêt d'aider une photographe qui cherche un peu plus loin, et
surtout que des lycéennes, ça à d'autres chats à fouetter.

Combien de temps la seesion ?

Je me suis fixé, peut-être à tord, a vouloir faire 80-90 minutes de
photo sur un total 2 heures. Je ne tiens pas a avoir a fournir les
photos le lendemain non plus.
Du coup, le nombre de personnes intéressées est graduellement tombé a
zéro. :(
Me faut rectifier mon approche, mieux ficeler le projet et certainement
écouter plus.

La différence, me semble, c'est que tu cherches a expérimenter surtout
moi a passer les bases photo en image, expérimenter un peu mais
principalement sortir de la photo instantanée.

À la limite j'aurais assez facilement des amatrices, le souci étant de
pouvoir faire un suivi pour approfondir quelque chose.

Ce qui semble très intéressant.

Le retour des personnes qui savent regarder est précieux, celui de ceux
qui ont une pratique technique sans œillères aussi.

Oui, tellement.

Je ne vois pas trop comment apprendre à faire des photos de personnes
sans en faire.
J'ai regardé au rayon tisanes, science infuse, à mettre dans un mug
d'eau chaude. Ça n'y est pas.

Haha, pareil, ici ça n'y est pas non plus.

J'ai plus d'énergie a répondre à ça. D'ailleurs pourquoi je réponds ? :P

Ah, toi aussi ? Ben, moi je répond à ceux qui se demandent pourquoi je
ne répond pas :).

Je vois ça.

--
man-d
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 18/06/11 19:26, Man-d a écrit :

Combien de temps la seesion ?

Je ne vois pas le temps passer, mais je pense à peu près comme toi,
autour de 2 heures. il faudrait que je vérifie sur les exifs, et j'ai un
coup de flemme.

Je me suis fixé, peut-être à tord, a vouloir faire 80-90 minutes de
photo sur un total 2 heures. Je ne tiens pas a avoir a fournir les
photos le lendemain non plus.

J'explique toujours ça avant.

Du coup, le nombre de personnes intéressées est graduellement tombé a
zéro. :(

Il faudrait en fournir une ou deux quand même, c'est jouable.

Me faut rectifier mon approche, mieux ficeler le projet et certainement
écouter plus.

Pour moi il faut prévoir un peu, mais pas trop, donner la possibilité
qu'il se passe quelque chose.
Improviser sur une trame serait pas mal. Ne pas trop ficeler, fermer
avant. J'ai quelques accesoires pour donner envie de jouer, faire un peu
de théâtre. Il faudrait les faire disparaître une fois que la pièce est
lancée. Je commence tout juste à comprendre quelque chose.

La différence, me semble, c'est que tu cherches a expérimenter surtout
moi a passer les bases photo en image, expérimenter un peu mais
principalement sortir de la photo instantanée.

Ça aussi...Mais c'est surtout l'expérience d'avoir affaire à une
personne qui est compliquée.
Je suis optimiste et obstinée, je me dis que la technique finira par
suivre, ou perdre son importance. Quand même j'aimerais bien le
bracketing sur la pdc.

Noëlle Adam
Man-d
Le 2011-06-18 15:16, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Pour moi il faut prévoir un peu, mais pas trop, donner la possibilité
qu'il se passe quelque chose.
Improviser sur une trame serait pas mal. Ne pas trop ficeler, fermer
avant. J'ai quelques accesoires pour donner envie de jouer, faire un peu
de théâtre. Il faudrait les faire disparaître une fois que la pièce est
lancée. Je commence tout juste à comprendre quelque chose.

Le shooting vu par Britta Thie http://vimeo.com/10262243 ?

--
man-d
Alf92
"Man-d" a écrit

Le shooting vu par Britta Thie http://vimeo.com/10262243 ?

cette fille a un visage incroyable.
j'adore : http://vimeo.com/10323111

--
Alf92
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/06/11 06:06, Man-d a écrit :

Le shooting vu par Britta Thie http://vimeo.com/10262243 ?

Excellent !
Le terme de shooting parait ici approprié.
La présentation est minimale mais l'impact est fort.
Et j'y retrouve l'idée que je découvre par l'expérience, qu'on est trois
(au moins) dans le jeu du portrait : l'autre, l'image de l'autre, et le
photographe...Que c'est de ce jeu d'interactions qu'on va sortir une
représentation.

Un peu comme au théatre où il y a le rôle, l'acteur et le metteur en scène.

Noëlle Adam