Iliad et la GPL: escalade

601 réponses
Manuel Leclerc
News Clubic :
http://www.clubic.com/actualite-85838-auteurs-logiciels-libres-attaquent-free.html

News PCImpact :
http://www.pcinpact.com/actu/news/40071-freebox-gpl-iptables-licence-FSF.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/40073-xavier-niel-FSF-GNU-GPL-iptables.htm

Le site de la "campagne freebox" :
http://freebox.flouzo.fr/
http://freebox.flouzo.fr/wiki/Communiqu%C3%A9_de_presse_-_Annonce_initiale

Le journal dlfp :
http://linuxfr.org/~claudex/25664.html

--
If you want control over how your code is used
and modified, *don't* GPL it.
--David Schwartz

10 réponses

Benjamin FRANCOIS
Manuel Leclerc s'est exprimé en ces termes:
Heu... mais tu bosses plus dans la vidéo, présentement ?

Par "chez nous" je voulais dire "en France".

--
When Batman is in trouble, he turns on the Jack Bauer signal.

Xavier Niel

Sinon, ces liens avec neuf-machin ce n'est pas le problème.

Si justement,
http://flouzo.fr/
Aug 6 : "The contract with Neuf Cegetel for EasyNeuf is going well, it
should be enough to give Flouzo enough founds to begin its activity"
Nov 15 : First campaign : Iliad & Freebox

on a le sentiment d'une grande manipulation, je suis parano ? ;-)

Manuel Leclerc

Sinon, ces liens avec neuf-machin ce n'est pas le problème.

Si justement,
http://flouzo.fr/
Aug 6 : "The contract with Neuf Cegetel for EasyNeuf is going well, it
should be enough to give Flouzo enough founds to begin its activity"
Nov 15 : First campaign : Iliad & Freebox

on a le sentiment d'une grande manipulation, je suis parano ? ;-)

Moi aussi j'ai des sentiments. Par exemple, quand on est vendeur
d'abonnement Internet, on a certainement plein d'idées passionnantes
sur le copyright.

Mais comme je le disais, ces histoires de qui fait quoi dans quel but,
*ce n'est pas le problème*. Le problème c'est de savoir si la licence
est oui ou non respectée.

--
Software is like sex: it's better when it's free.
--Linus Torvalds

nicolas vigier
On 2007-11-16, Xavier Niel wrote:

Sinon, ces liens avec neuf-machin ce n'est pas le problème.

Si justement,
http://flouzo.fr/
Aug 6 : "The contract with Neuf Cegetel for EasyNeuf is going well, it
should be enough to give Flouzo enough founds to begin its activity"
Nov 15 : First campaign : Iliad & Freebox

on a le sentiment d'une grande manipulation, je suis parano ? ;-)

Et sinon, en dehors du fait de savoir si la license exige ou pas que
les sources soient fournies, y a il une raison pour vouloir les garder
secretes ?

remy

Et sinon, en dehors du fait de savoir si la license exige ou pas que
les sources soient fournies, y a il une raison pour vouloir les garder
secretes ?

je n'en vois aucune peut être un vieux réflexe de commercial
dopé au stock option

hien s'est à moi ça non si non si ...

ha moins qu'il est laissé une petite porte...
non je déconne

remy

talon
nicolas vigier wrote:
Et sinon, en dehors du fait de savoir si la license exige ou pas que
les sources soient fournies, y a il une raison pour vouloir les garder
secretes ?

Tu veux rire ou quoi? C'est l'évidence même. Quand l'ADSL est arrivé les
premiers qui se sont positionnés ont raflé la mise. Gagner ne serait-ce
que 6 mois sur la concurrence était très important. Alors que les
sociétés de hard, comme Sagem, pouvaient vendre à n'importe quel client,
c'était le soft qui faisait la différence. Publier le soft c'était faire
hara-kiri. Personnellement j'ai toujours trouvé, et dit et répété ici,
que la licence GPL est totalement inadaptée pour ce genre d'usage. Elle
n'est intéressante que pour les grosses boites, genre IBM qui pratiquent
la terre brûlée et raflent la mise sur le service. Faire des
"appliances" basées sur Linux, il faut être complètement fêlé. Baser
cette activité sur les *BSD est infiniment plus judicieux, ils sont
faits pour ça, très précisément.

--

Michel TALON

remy
nicolas vigier wrote:
Et sinon, en dehors du fait de savoir si la license exige ou pas que
les sources soient fournies, y a il une raison pour vouloir les garder
secretes ?

Tu veux rire ou quoi? C'est l'évidence même. Quand l'ADSL est arrivé les
premiers qui se sont positionnés ont raflé la mise. Gagner ne serait-ce
que 6 mois sur la concurrence était très important. Alors que les
sociétés de hard, comme Sagem, pouvaient vendre à n'importe quel client,
c'était le soft qui faisait la différence. Publier le soft c'était faire
hara-kiri. Personnellement j'ai toujours trouvé, et dit et répété ici,
que la licence GPL est totalement inadaptée pour ce genre d'usage. Elle
n'est intéressante que pour les grosses boites, genre IBM qui pratiquent
la terre brûlée et raflent la mise sur le service. Faire des
"appliances" basées sur Linux, il faut être complètement fêlé. Baser
cette activité sur les *BSD est infiniment plus judicieux, ils sont
faits pour ça, très précisément.

j'entends bien mais le simple fait de se servir du

côté de l'open source met tout le monde sur le même pied

en gros free n'a pas d'avance puisque la concurrence sait où elle
se sert et a à sa disposition le même code

dans tous les cas on n'est plus à l'époque ou l'adsl débarqué
et il n'est pas question de livrer leur secret de famille mais juste
de mettre à disposition leurs modifications sur du code déjà ouvert

--

Michel TALON

Jerome Lambert
nicolas vigier wrote:
Et sinon, en dehors du fait de savoir si la license exige ou pas que
les sources soient fournies, y a il une raison pour vouloir les garder
secretes ?

Tu veux rire ou quoi? C'est l'évidence même. Quand l'ADSL est arrivé les
premiers qui se sont positionnés ont raflé la mise. Gagner ne serait-ce
que 6 mois sur la concurrence était très important. Alors que les
sociétés de hard, comme Sagem, pouvaient vendre à n'importe quel client,
c'était le soft qui faisait la différence. Publier le soft c'était faire
hara-kiri. Personnellement j'ai toujours trouvé, et dit et répété ici,
que la licence GPL est totalement inadaptée pour ce genre d'usage. Elle
n'est intéressante que pour les grosses boites, genre IBM qui pratiquent
la terre brûlée et raflent la mise sur le service. Faire des
"appliances" basées sur Linux, il faut être complètement fêlé. Baser
cette activité sur les *BSD est infiniment plus judicieux, ils sont
faits pour ça, très précisément.

j'entends bien mais le simple fait de se servir du

côté de l'open source met tout le monde sur le même pied

en gros free n'a pas d'avance puisque la concurrence sait où elle
se sert et a à sa disposition le même code

Ben non, justement: ils ont certes la même base, mais Free y apporte des
modifications "maisons", et ce sont justement ces modifications qui ont
toute leur importance.

nicolas vigier
On 2007-11-16, Michel Talon wrote:
nicolas vigier wrote:
Et sinon, en dehors du fait de savoir si la license exige ou pas que
les sources soient fournies, y a il une raison pour vouloir les garder
secretes ?

Tu veux rire ou quoi? C'est l'évidence même. Quand l'ADSL est arrivé les
premiers qui se sont positionnés ont raflé la mise. Gagner ne serait-ce
que 6 mois sur la concurrence était très important. Alors que les
sociétés de hard, comme Sagem, pouvaient vendre à n'importe quel client,
c'était le soft qui faisait la différence. Publier le soft c'était faire
hara-kiri. Personnellement j'ai toujours trouvé, et dit et répété ici,
que la licence GPL est totalement inadaptée pour ce genre d'usage. Elle
n'est intéressante que pour les grosses boites, genre IBM qui pratiquent
la terre brûlée et raflent la mise sur le service. Faire des
"appliances" basées sur Linux, il faut être complètement fêlé. Baser
cette activité sur les *BSD est infiniment plus judicieux, ils sont
faits pour ça, très précisément.

Il n'y a aucune obligation de publier les sources des logiciels qui
tournent sous Linux. On parle ici uniquement des modifications du noyau
ou logiciels existants.

Nicolas S.
nicolas vigier a écrit:

Et sinon, en dehors du fait de savoir si la license exige ou pas que
les sources soient fournies,

Oui, elle l'exige évidemment. Elle a été conçue pour.

--
Nicolas S.