Iliad et la GPL: escalade

601 réponses
Manuel Leclerc
News Clubic :
http://www.clubic.com/actualite-85838-auteurs-logiciels-libres-attaquent-free.html

News PCImpact :
http://www.pcinpact.com/actu/news/40071-freebox-gpl-iptables-licence-FSF.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/40073-xavier-niel-FSF-GNU-GPL-iptables.htm

Le site de la "campagne freebox" :
http://freebox.flouzo.fr/
http://freebox.flouzo.fr/wiki/Communiqu%C3%A9_de_presse_-_Annonce_initiale

Le journal dlfp :
http://linuxfr.org/~claudex/25664.html

--
If you want control over how your code is used
and modified, *don't* GPL it.
--David Schwartz

10 réponses

Nicolas S.
Emmanuel Florac a écrit:

Quelle preuve y a t'il qu'il y a du code GPL modifié dans la freebox?

Aucune, c'est eux qui le disent.

--
Nicolas S.

doug713705 a écrit:

Est ce qu'un live CD linux loué à un client par une société de
services serait considéré comme distribué ?

Oui. L'issue du procès contre Iliad va nous le confirmer.

--
Nicolas S.

Nina Popravka a écrit:

La freeboîte a un comportement très "externe".

Qu'importe le comportement, il n'est pas question du comportement des
programmes dans la GPL. La box est arrivée chez toi, elle a donc été
distribuée.

--
Nicolas S.

(Michel Talon) a écrit:

Google ne distribue pas des programmes sous GPL modifiés
tandis que Free le fait. (...)
Jamais personne n'a prétendu que le fait de compiler un
programme C avec gcc créait un binaire dérivé qui devait être sous
GPL. Là c'est pareil.

Non, ça n'a rien à voir. Le fait qu'il y ait distribution ou le fait
que le produit d'un programme hérite la licence de ce programme sont
deux choses bien distinctes.

--
Nicolas S.

Emmanuel Florac a écrit:

Apparemment c'est la freebox qui décide toute seule de t'empécher de
regarder les chaînes payantes, par exemple. Ce qui tend fortement à
donner raison à free.

En quoi le rôle du programme permet à free de ne pas respecter la
licence?

Et je ne suis pas sûr qu'ils aient tellement
modifié les softs comme busybox et iptables,

C'est pourtant bien ce que je comprends quand j'entends « avons
effectué des modifications mineures ».

--
Nicolas S.

"Laurent C." a écrit:

A moins que tu ais des exemples de societés violant la GPL depuis
très longtemps sans avoir été attaqué sauf récement ?

Certainement Microsoft, mais de la à pouvoir le prouver...

J'en doute *très* fortement. L'enjeu n'en vaut pas la chandelle.

--
Nicolas S.

"Manuel Leclerc" a écrit:

Mais si la freebox était dans un local technique et qu'un cable
ethernet arrive chez toi, il n'y aurait pas de problème, non ?

Si on distribue un câble, on ne distribue pas une box.

Donc je renifle que ce qui est important n'est pas tellement
l'endroit où elle est,ni si elle est louée ou pas, mais
plutôt qu'elle est sa fonction.

Ben non. Il n'est question que de /distribution/ dans la licence.

--
Nicolas S.

(Michel Talon) a écrit:

Nicolas S. wrote:
nicolas vigier a écrit:

On parle ici uniquement des modifications du
noyau

Pas forcément: il est possible d'écrire des modules du noyau et de
diffuser le tout sans dévoiler une ligne de code de ce module.

(...) il existe une exemption pour les modules
noyau qui n'ont pas été développés spécialement pour Linux (...)

Il est donc possible d'écrire des modules du noyau et de diffuser le
tout sans dévoiler une ligne de code de ce module.

--
Nicolas S.

Jerome Lambert a écrit:

... selon eux. Tu crois sincèrement qu'ils affirmeraient le contraire?

Je n'en sais rien. On en saura plus à la fin du procès.

--
Nicolas S.

nicolas vigier
On 2007-11-16, Nina Popravka wrote:
On Sat, 17 Nov 2007 00:40:03 +0100, "Manuel Leclerc"
wrote:

Mais si la freebox était dans un local technique et qu'un cable
ethernet arrive chez toi, il n'y aurait pas de problème, non ?

Donc je renifle que ce qui est important n'est pas tellement
l'endroit où elle est,ni si elle est louée ou pas, mais
plutôt qu'elle est sa fonction.

Dans le genre, j'ai un Twin (téléphone de chez Neuf dont je suis
ravie) il a un noyau Linux 2.6.10, les sources sont dispos ?
(ma question est sérieuse, j'ai jamais cherché, je me fous des sources
de mon tel)

Ca doit etre disponible quelquepars, ou au moins sur demande.