Iliad et la GPL: escalade

Manuel Leclerc
News Clubic :
http://www.clubic.com/actualite-85838-auteurs-logiciels-libres-attaquent-free.html

News PCImpact :
http://www.pcinpact.com/actu/news/40071-freebox-gpl-iptables-licence-FSF.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/40073-xavier-niel-FSF-GNU-GPL-iptables.htm

Le site de la "campagne freebox" :
http://freebox.flouzo.fr/
http://freebox.flouzo.fr/wiki/Communiqu%C3%A9_de_presse_-_Annonce_initiale

Le journal dlfp :
http://linuxfr.org/~claudex/25664.html

--
If you want control over how your code is used
and modified, *don't* GPL it.
--David Schwartz

SL
Le 16-11-2007, Michel Talon a écrit :
Nina Popravka wrote:
On Fri, 16 Nov 2007 15:15:40 +0000 (UTC),
(Michel Talon) wrote:

Faire des
"appliances" basées sur Linux, il faut être complètement fêlé. Baser
cette activité sur les *BSD est infiniment plus judicieux, ils sont
faits pour ça, très précisément.

Ce que j'arrive pas à comprendre, à ce moment, c'est pourquoi tant
de boxes diverses sont basées sur Linux. Je ne crois même pas qu'il
y en ait sous BSD, si ?

Je suis comme toi, je ne sais pas. Il est clair que les développeurs
de Linux étaient plus coulants autrefois, et qu'ils ne se sont mis à
attaquer les contrevenants qu'assez récemment. Ca a pu donner à penser
qu'il y avait une "tolérance".

C'est la stratégie de la FSF depuis l'origine et la raison d'être de la
LGPL.

Nina Popravka
On Fri, 16 Nov 2007 19:08:41 +0000 (UTC),
(Michel Talon) wrote:

Il est clair que les développeurs de
Linux étaient plus coulants autrefois, et qu'ils ne se sont mis à attaquer
les contrevenants qu'assez récemment. Ca a pu donner à penser qu'il y
avait une "tolérance".

Ca s'appelle la tolérance pour prendre les parts de marché.
Tactique trotskyste élémentaire, camarade. Noyauter, agir.
Rien de neuf sous le soleil :-)
--
Nina

SL
(Michel Talon) wrote:

[...]

C'est exactement comme cela que je le vois aussi.

Julien BLACHE
(Michel Talon) wrote:

Pour te rafraîchir la mémoire la GPL t'oblige à dévoiler à toute
personne à qui tu distribues un logiciel dérivé d'un logiciel GPL
les sources en question, s'il le demande. La notion de dérivation est

N'oublie pas la fameuse written offer qui doit accompagner le
logiciel, et le fait que la disponibilité des sources doit être
assurée pendant au moins 3 ans.

JB.

--
LP> Pouvez vous me laisser un message car je me fais chier
AD> As-tu envisagé de faire chier les autres ? Le secteur est porteur.
AD> En pleine expansion. Tu ne le regrêteras pas, parole.
-+- in: Guide du Neuneu d'Usenet - Y'a de l'avenir dans le neuneu -+-

Jerome Lambert
(Michel Talon) wrote:

[...]

Ça rappelle certains commentaires lors du lancement de Windows Genuine
Advantage, où l'on accusait Microsoft d'avoir sciamment laissé pirater
Windows et Office pour que ceux-ci s'imposent, pour après mettre en
place une politique antipiratage telle que même les utilisateurs les
plus récalcitrants allaient finir par "passer à la caisse".
Donc MS et FSF, même combat? ;-)

Nina Popravka
On Fri, 16 Nov 2007 19:26:01 +0000 (UTC), SL wrote:

Ca s'appelle la tolérance pour prendre les parts de marché.
Tactique trotskyste élémentaire, camarade. Noyauter, agir.
Rien de neuf sous le soleil :-)

C'est exactement comme cela que je le vois aussi.

Ben oui, DSK est au FMI et Kouchner ministre, Stallman est jaloux,
forcément :-)
Blague à part, j'étais trotskyste quand j'étais petite, c'est très
évidemment la stratégie.
--
Nina

nicolas vigier
(Michel Talon) wrote:

[...]

Ce n'est pas la FSF qui attaque Free ...

Nina Popravka
On Fri, 16 Nov 2007 20:42:27 +0100, Jerome Lambert
wrote:

[...]

Concernant le piratage d'Office etc, c'est très évidemment vrai, et
c'est très évidemment des pratiques pour prendre des parts de marché.
Concernant la FSF, c'est plus vicieux, parce qu'il s'agit aussi de
prendre des parts de marché, mais en se basant sur des motivations
totalement politiques et idéologiques.
Moi personnellement je trouve cette méthode perverse, mais c'est
strictement personnel...
--
Nina

Manuel Leclerc

Ce n'est pas la FSF qui attaque Free ...

Ce genre de truc ne se fait qu'avec l'accord
et le soutien de la FSF, pour ne pas dire autre
chose.

--
Hein ?

nicolas vigier
wrote:

[...]

Ca fait longtemps que les sources ont étés demandés à Free. Si Free n'a
pas été attaqué tout de suite c'est sans doute pour leur laisser le
temps de se mettre en regle, et surement par ce que les gens ont autre
chose à faire que dépenser du temps et de l'argent pour attaquer à la
moindre occasion. Je ne pense pas qu'il y ait eu une volonté de laisser
croire qu'on pouvait faire tout se qu'on voulait avec les sources pour
prendre des parts de marché.