images claires

Octave
Après avoir longtemps foncé mes images, je viens de découvrir le peu de
contraste et la clarté (cela toujours à l'intérieur des possibilités du
format RAW).

Voilà trois exemples de flous :

http://www.octav.fr/essais/2011-05-20-029.jpg

http://www.octav.fr/essais/2011-05-20-052.jpg

http://www.octav.fr/essais/2011-05-20-068.jpg

J'aime bien en tant que photo, c'est cependant un peu esthétisant, trop
peut-être ?!

Un avis...

--
www.octav.fr

delestaque
"albert" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4dd968ca$0$14697$

Salut Ricco,

"delestaque" a écrit des choses très justes et
pleines de bon sens.

Mais Ricco, tu n'as pas vu où Octave voulait aller et venir, et en revenir,
pour le plaisirs de nos yeux, ou plutôt d'un autre organe tout mou et plein de
circonvolutions, comme mes phrases...

Tu as remarqué, quand on lui dit que ses photos floues, surex, etc... sont
nulles, il ne prend jamais la mouche. De l'humilité ? Non, de l'orgueil car
son sujet est autre et vaste, ce n'est pas ce qu'il photographie mais la
photographie elle-même. Demande-lui.

Je ne vais pas parler à sa place, enfin je ne crois pas me tromper. On va
donc le laisser s'exprimer sur le pourquoi de son geste quasi innocent devant
la photographie. Sans a priori ni idée préconçues ; de telle sorte qu'il en
joue sans jamais la maîtriser, pour garder toujours sa distance et ne pas
risquer d'en rester là.

Cette attitude si c'est la cas est honorable, un beau questionnement, mais
Ricco tout comme moi tu restes sur ta fin.

sur ma " fin " ?
elle se rapproche.

Les fleurs des champs floues
sur fond flou, les chemins, les cailloux, la "nature" (Nature est-tu là ?) ;
tous ces prétextes au véritable sujet, hors sujet, sont quand même ce qui est
finalement donné à voir et ce n'est pas ce que l'on souhaite.

La Nature pour s'exprimer au travers de la photographie à besoin de la part
du photographe qu'il soit présent, vraiment présent. Un de mes amis, Philippe
Perrin, un grand photographe, un jour me dit : "Si tu veux devenir vraiment
photographe, alors tu prends ton pied, et tu le poses quelque part..."

Par contre, traversant la nature et arrivé plus loin dans ce domaine où
l'on cherche des réponses sur la photographie elle même, la profondeur du
sujet exige d'être radical, c'est une autre forme de mysticisme peut-être...
Pourquoi s'embarrasser des fleurs des champs alors qu'un monochrome serait la
réponse définitive ?

Octave deviendra-t-il un jour le Malevitch de la photographie ?

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine

Ricco
delestaque
"Octave" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4dd98053$0$7844$
Le 22/05/2011 13:35, delestaque a écrit :

???
Tout ce que je montre sur mon site a pour base l'image photographique.

--
www.octav.fr

oui, je sais, mais bon, bien sûr tu fais comme tu veux, mais j'ai le
sentiment que la photo nuit à ta créativité, allant même jusqu'à
l'inregardable, insupportable à l'½il, je pour exemple tes portraits
pixellisés, qui peut regarder ça ,
les séries, les flous, les textes, les sons, les trucs qui bougent, je
trouve que toutes ces expériences ont vécu, on dirait que tu cherches
pour chercher, bon, tu me diras que c'est comme ça qu'on trouve.
Moi, j'ai enfin trouvé, j'ai quasiment abandonné la photo, je n'y étais
pas bon, je n'ai jamais été satisfait, et en fait, quand je faisais une
photo, je voyais autre chose.
Ce fut à la fois un grand pas ainsi qu'une grande délivrance que de
cesser de rechercher dans ce sens, certains me diront que c'est aussi
une délivrance pour eux, qu'ils ne se fatiguent pas : je souscris.
Es tu sûr que ce médium te convient réellement, as tu le sentiment d'y
avoir trouvé ce que tu cherches, ce que tu veux ?
La photo par ses contraintes techniques me semble parfois un handicap à
la création personnelle.
Moi, je te sens plus " peintre " que photographe.

Je m'arrête quand je n'ai plus d'idée. Et puis ça me démange. J'y pense. Je
cherche quelque chose, sans doute sans fin, dans l'image photographique.
Est-ce la peine ?
-Pour les quelques photos faites qui sont maintenant comme des pierres, des
bases.
-Pour les quelques personnes qui m'ont laissé un commentaire qui donne envie
de poursuivre dans le même sens.
-Parce qu'il y a toujours quelque chose qui me pousse, comme lier photo et
texte, comprendre ce qui tient dans une photo même si le sujet n'est "rien",
ou si peu.
-Pour passer le temps d'une façon qui remplisse mes sens. La marche, l'esprit
dans le vague, l'idée qui vient et qui me donne l'énergie de faire.
-Pour le plaisir de la maîtrise de la photo, de réaliser ce dont j'ai l'idée
sans trop de perte. C'est un vrai bonheur d'avoir un outil et de s'en servir
comme s'il n'était pas là (et d'avoir les envies de s'en servir, bien sûr).
-Pour le projet de dire que chacun a en soi le monde. Pour dire aussi que le
rien, le presque rien, est suffisant pour raconter le monde. Je crois que la
même Région, les mêmes chemins, les mêmes herbes sont un sujet assez grand
pour toute une vie, ça fait partie de mon projet. En photo, je veux éviter
l'exotisme, le nouveau paysage, tout ce qui détourne de la photo.

Mais ça m'est égal, je pourrais aussi bien faire autre chose.
Mais c'est la photo qui me retient, c'est la photo qui est toujours un mystère
pour moi. En la maîtrisant toujours plus, elle n'en devient que plus
intrigante.

--
www.octav.fr

je ne dis pas qu'il faudrait abandonner la photo, je n'ai d'ailleurs de conseils
à donner à personne, mais je me demande si ce médium est adapté à ce que tu fais
?
La photo peut être une obsession, elle fut la mienne, et bien sûr, si je n'y ai
rien réussi, ça ne signifie rien quant à toi même, je ne sais du reste pas ce
que tu souhaites faire réellement.
je me demande si tu ne vois pas un mystère là où il n'y en a pas, mais bon, on
peut aussi s'en faire son mystère, pourquoi pas.
Je suis réservé quant au fait de la maitriser, il semble quand même à te lire
que certains points soient délicats pour toi, purement techniques et de ce fait
particulièrement barbants, difficile d'utiliser la photo et de départir de la
technique, moi, je ne sais pas faire.
Et tout ce que j'aime en photo fait complètement abstraction de la technique,
seul le sujet m'intéresse.
Je préfère maintenant utiliser la photo comme point de départ, ou même
simplement bloc note que j'aménage au gré de ce qui me passe par la tête.
Je me suis aperçu que finalement, les photos que j'aurais voulu faire ne sont
pas des photos, et les photos ne constituent qu'un petit point de départ, je
prends parfois des " notes photographiques " avec mon téléphone, ce qui m'est
largement suffisant, mais maintenant, je prends des croquis sur le vif, j'en
garde quelques traces mentales et le souvenir du geste, enfin, à ce qu'il me
semble et dans les cas les meilleurs.
a plus, bon courage avec cette "p...in " de technique photo qui m'a bouffée la
vie :=)

--
Ricco
delestaque
"albert" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4dd9ed7e$0$14653$

Euh ! Scrogneugneu ! Au tirage d'après négatif couleur, beaucoup de
photographes préféraient le Cibachrome, plus de caractère. C'est une question
de point de vue. Aujourd'hui avec le Raw, on s'amuse à faire du HDR, c'est à
la mode...

Il fallait pour ça déjà travailler en diapo, avec les difficultés que ça
procurait, le négatif couleur est bien plus souple, on connait les pb
d'expositions des hautes lumières en diapo, et le Ciba, oui, d'accord, mais va
donc essayer de récuperer des HL un peu cramées en Ciba, ou même simplement les
conserver.

Ricco, qui s'est battu avec des masques HL, des masques de contraste, le
repérages desdits masques, les poussières entre les masques, les anneaux de
Newton, les déformations des masques sous la chaleur, l'effet Schwarschild, les
maquillages multiples, etc,
Et s'il fallait recommencer tout ça, finalement, je ne le referais pas, je
préférerais être conducteur de tramway.

--
Ricco
delestaque
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de groupe
de discussion : ircrc0$2hsb$
Le 23/05/2011 07:15, albert a écrit :

[...]

Quel rapport avec le sujet ? Surtout que le raw n'a vraiment rien
d'obligatoire pour le HDR qui n'a lui-même aucun rapport avec ce dont je parle
: la photo "instantanée", reportage ou autre.

surtout que le tirage du Ciba, c'était ce qu'il y avait de plus difficile, les
tirages, pour moi étaient surtout spectaculaires, pas spécialement fidèles.

--
Ricco
delestaque
"Octave" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4dd9ff16$0$3975$
Le 23/05/2011 08:12, FiLH a écrit :

J'ai du mal à voir d'autre intérêt que « je trouve ça beau, et je vous
le fais partager ».

FiLH

Oui, au bout du bout, ou dans un premier aperçu.
Mais, personnellement, je cherche à comprendre pourquoi certaines et pas
d'autres, jusqu'où peut-on aller. Ou, en allant n'importe où, comment garder
ce qui fait tenir une photographie. Ça tourne autour de la composition, du jeu
des couleurs, ça se passe entre le sujet et le cadrage ?!, etc... Des choses
qui m'intéressent et dont j'aime bien parler.

--
www.octav.fr

Oui, mais ce ne sont pas des notions spécifiques à la photo ?

--
Ricco
delestaque
"albert" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4dda0725$0$30790$
"Jean-Pierre Roche" a écrit :

Quel rapport avec le sujet ?

HAH ! JPG ! RAW ! HDR ! mon esprit est confus, tout se mélange dans ma
tête. Je constate avec soulagement que tu maîtrises la technique
photographique mieux que je ne le saurais jamais et tu es toujours soucieux
de véracité, alors je te la laisse, merci bien (mais je garde le reste,
hein -:?!).

J'ai une légère tendance au mysticisme, alors la technique chez moi, si je
n'y prends garde, s'apparenterait trop vite à une religion...

la technique m'a bouffée la tête, je suis devenu un athée de la technique, et
ça va mieux maintenant.

--
Ricco
delestaque
"Octave" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4dda0be8$0$4790$
Le 22/05/2011 21:49, albert a écrit :

Il me semble avoir déjà dit que ce n'est pas ce que je photographie qui
m'intéresse en premier lieu, mais bien la photographie.

Bon, tu fais bien de le dire, j'avais compris exactement le contraire ?
Et la " photographie " en tant que telle, je ne vois pas ce que tu veux dire,
pour moi, c'est un moyen, pour un résultat, " la photographie " n'est qu' " un
moyen d'enregistrer des sujets par l'action de la lumière sur des surfaces
sensibles " , c'est donc ça qui t'interesse ?

Le choix du
sujet sans intérêt (dans le sens qui est hors anecdote, hors curiosité, hors
particularité) aide à ne se préoccuper plus que de l'image elle-même.

De l'orgueil, oui. Je suis persuadé que ce que je fais à du sens. Et puis même
quand je doute, il y a tellement d'autres raisons de faire, que je poursuis.
Si ça n'intéresse pas, c'est que ça n'est pas proche de l'art actuel, je suis
trop préoccupé, trop pointu (ou borné) dans la particularité de l'image
photographique qui n'est pas vraiment une préoccupation actuelle, et sans
doute trop ou pas assez quelque chose (mais quoi ?) pour le monde de la photo.

Peut-être, dans mon cheminement, l'aboutissement serait comme tu le dis le
monochrome, ou comme je le vois parfois, la mécanique de l'image sans image
(par exemple Larry Bell). Il y a aussi la possibilité d'utiliser des trames ou
même des images déjà existantes, voir par exemple Eric Watier :
http://www.monotonepress.net/monotone/index.php4

A suivre...

--
www.octav.fr

--
Ricco
albert
[...]

Oups ! Le gros lapsus, sorry Ricco, mais bon ca sonne bien quand même ;)

Amicalement,
albert
albert
"delestaque" a écrit :

la technique m'a bouffée la tête, je suis devenu un athée de la
technique, et ça va mieux maintenant.

--
Ricco

Excellente expression : "athée de la technique", cela résume tout le
sujet. Je suis heureux pour toi que la sagesse t'ai permis cette catharsis.
Enfaim libre et bon pour l'aventure !

PS :
"Celui qui possède la science et l'art
Possède aussi la religion.
Celui qui ne les possède pas tous deux
Puisse-t-il avoir la religion !"
Goethe, Xénies apprivoisées, IX, cité par Freud dans "Malaise dans la
civilisation".

Amitiés,
albert
delestaque
"albert" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4dda27ca$0$14662$

[...]

faute de frappe, mais je ne t'ai pas raté, normal, qui aime bien châtie bien :=)

--
Ricco