Impressionant.

Laszlo Lebrun
http://cjoint.com/14ju/DGqpSHazsYl_dsc_0188.jpg
Pas la photo, mais l'orgue: lorsque en 1450 Meister Harmannus a
construit cet orgue avant la découverte de l’Amérique, on ne connaissait
ni les tomates, ni les pommes de terre.
Il est toujours fonctionnel, 570 ans après.

Et dire que maintenant un appareil photo de deux ans est complètement
dépassé!

8 9 10 11 12
Nul
"jdanield" a écrit dans le message de news:
lq8v0l$qgp$
Le 17/07/2014 18:20, Laszlo Lebrun a écrit :

Mais quand même un instrument de cet âge, resté dans l´état original et
toujours fonctionnel, force le respect.

est-tu sur de ce qu'il y a encore d'origine dans l'instrument? La
conception, oui, c'est déjà formidable, les pièces d'usure...

Que peut on appeler pièce d'origine, un orgue est essentiellement construit
en bois pour le décorum, le bâti, les claviers, les conduits amenant l'air
au tube, etc, en plomb/étain pour les tubes, le soufflet en peau de mouton
ainsi que les joints des soupapes d'entrée d'air dans les tubes.
Si l'on prend les matériaux de base dans la région d'origine des anciens,
ces nouveaux accessoires ne sont ils pas également d'origine?
Il y a très peu de pièces d'usure dans ce genre d'instrument, le plus
souvent une restauration doit être faite en raison d'évènement extérieure
comme une humidité suite à une fuite de toiture, vers, larves d'insectes,
moisissures, etc.
Le cuir de mouton utilisé pour le soufflet, là aussi ce sont souvent les
même fournisseurs depuis des décennies très peu de fournisseur en dans ce
domaine qui est aussi une spécialité, alors origine, oui mais laquelle ?
Près de chez moi, il y a un facteur d'orgues connu et reconnu dans le monde
entier (Schumacher) pour ne pas donner son nom, il intervient sur ces très
vieux instruments et son atelier, j'ais eu la joie de pouvoir le visiter en
pleine activités très intéressant et instructif, mais bof chacun son truc
comme on dit ;-)
Lors de ma visite ils étaient en pleine construction d'un nouvel orgue sur
trois étages, ce qui représente quand même une certaine hauteur, une
douzaine de mètres.
Et c'est là où on comprend le plein sens du terme : < faut pas chier dans le
tube > ;-))
jdanield
Le 17/07/2014 19:55, Bindarret a écrit :
Le 17/07/2014 19:43, Elephant Man a écrit :
Dominiquede Corse a écrit le 17/07/2014 à 17:03:48 dans fr.rec.photo:

C'est comme l'eau qui tourne dans un sens où dans l'autre dans les
lavabos selon l'hémisphère.

Légende urbaine.

Merci pour le lien :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis , Paragraphe 3.4

la page de l'expérience

http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/modelisation-coriolis.xml#lavabo

semble bien indiquer un sens de rotation privilégié. Est-il du à Coriolis, à
la rotation de la terre (si c'est différent) ou à autre chose?

vu que le moindre mouvement initial semble avoir beaucoup de retentissement,
rien n'est exclu.

démonstration à faire...

jdd
Alf92
jdanield a formulé :
Le 17/07/2014 17:17, Alf92 a écrit :

C'est comme l'eau qui tourne dans un sens où dans l'autre dans les
lavabos
selon l'hémisphère.

Légende urbaine.

+1

pourtant oui et non.

l'eau tourne toujours dans le même sens (effet coriolis, les cyclones aussi),
c'est juste "le bas" qui a changé de" sens

http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis#L.27eau_du_lavabo
Elephant Man
jdanield a écrit le 17/07/2014 à 20:37:38 dans fr.rec.photo:

[...]

Ouais, Wikipedia n'est que le reflet de ce que ses utilisateurs en
font, ne jamais l'oublier.

Elephant Man
Alf92 a écrit le 17/07/2014 à 20:56:53 dans fr.rec.photo:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis#L.27eau_du_lavabo

Oui, oui, ça va, je l'ai eu trois fois.
Voir mon message ici :
dmkgbt
jdanield wrote:

> +1

pourtant oui et non.

l'eau tourne toujours dans le même sens (effet coriolis, les cyclones aussi),
c'est juste "le bas" qui a changé de" sens

La quantité d'eau est trop petire pour que la force de Coriolis
s'exerce.
Dans mon lavabo, l'eau tourne toujours dans le sens où je veux qu'elle
tourne :-)

--
Signature en travaux
dmkgbt
Elephant Man wrote:

> Légende urbaine.

Merci pour le lien :)

Quel lien?

--
Signature en travaux
Dominique
Le 17/07/2014 11:29, Laszlo Lebrun a écrit :

Où as-tu trouvé ce parcours ? Il est très intéressant.

Apparemment il n'y en a pas vraiment en France.

Il y a ca: http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_du_Cosmos,
mais pas complètement à l'échelle pour les grandes planètes.

L'Allemagne, l'autriche et la Suisse en sont tapissées: il y en a
presque'une centaine un peu partout.

La plus grande maquette existante est en Suède:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_solaire_su%C3%A9dois

Très intéressant. Merci.

--
Dominique
Esto quod es
Dominique
Le 17/07/2014 09:23, Nul a écrit :

non tu n'y comprend que dalle, le <référenciel> est le pôle sud alors
pourquoi dès que passer l'équateur tu te retourne, l'équateur ne peut être
UN référenciel puisqu'il peut être vu de deux manières différentes et tu
confond voute céleste et sens de rotation des astres/terre.

Fin de ma participation à cette discussion avec toi. Je te laisse à tes
certitudes (le Pôle Sud serait un référentiel...)

--
Dominique
Esto quod es