http://cjoint.com/14ju/DGqpSHazsYl_dsc_0188.jpg
Pas la photo, mais l'orgue: lorsque en 1450 Meister Harmannus a
construit cet orgue avant la découverte de l’Amérique, on ne connaissait
ni les tomates, ni les pommes de terre.
Il est toujours fonctionnel, 570 ans après.
Et dire que maintenant un appareil photo de deux ans est complètement
dépassé!
--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
"Laszlo Lebrun" a écrit dans le message de news: lq6den$g07$
On 16.07.2014 19:27, Nul wrote:
"Laszlo Lebrun" a écrit dans le message de news: lq6a8i$643$
En fait presque toutes les églises ont l'autel à l'est (vers Bethléem) et l'orgue est fréquemment au fond (à l'ouest).
ça cela tient plus de la légende que d'une réalité, pour t'en convaincre fait une recherche sur google, en fait ce n'est pas vers l'est mais vers Jérusalem.
T'as raison, mais Bethléem ou Jérusalem çà doit pas faire in dixième de degré de différence sous nos latitudes..
ouais, mais vous êtes quand même à côté de la vrais direction, la réalité (ce devrait l'être, mais loin de là) quand le curé dit sa messe sur l'autel principale qui était au bord supérieur du transept et écarte ses bras pour ses raisons de prières il est censé regarder vers Jérusalem, le Christ sur sa croix. La réalité est autre, pour raisons payenne, eh oui, ce sont des payens qui construisirent les grandes cathédrales et églises, un mat était dressé en un lieux bien choisi et défini et suivant le nom du saint dont devait porter l'édifice l'axe de construction était donnée par l'ombre portée du mat sur le sol le jour annivaisaire de ce saint, après d'autre calculs tout aussi payens donnaient les grandeurs et auteurs de ce future chef d'oeuvre. Les bases des mesures étaient données par un ratio de la hauteur du mat et la longueur de l'ombre, celle-ci était multipliée par un autre nombre tout aussi cabalistique, mais ceci est tout à fit hors charte.
"Laszlo Lebrun" <lazlo_lebrun@googlemail.com> a écrit dans le message de
news: lq6den$g07$4@tota-refugium.de...
On 16.07.2014 19:27, Nul wrote:
"Laszlo Lebrun" <lazlo_lebrun@googlemail.com> a écrit dans le message de
news: lq6a8i$643$1@tota-refugium.de...
En fait presque toutes les églises ont l'autel à l'est (vers Bethléem)
et
l'orgue est fréquemment au fond (à l'ouest).
ça cela tient plus de la légende que d'une réalité, pour t'en
convaincre
fait une recherche sur google, en fait ce n'est pas vers l'est mais vers
Jérusalem.
T'as raison, mais Bethléem ou Jérusalem çà doit pas faire in dixième de
degré de différence sous nos latitudes..
ouais, mais vous êtes quand même à côté de la vrais direction, la réalité
(ce devrait l'être, mais loin de là) quand le curé dit sa messe sur l'autel
principale qui était au bord supérieur du transept et écarte ses bras pour
ses raisons de prières il est censé regarder vers Jérusalem, le Christ sur
sa croix.
La réalité est autre, pour raisons payenne, eh oui, ce sont des payens qui
construisirent les grandes cathédrales et églises, un mat était dressé en un
lieux bien choisi et défini et suivant le nom du saint dont devait porter
l'édifice l'axe de construction était donnée par l'ombre portée du mat sur
le sol le jour annivaisaire de ce saint, après d'autre calculs tout aussi
payens donnaient les grandeurs et auteurs de ce future chef d'oeuvre.
Les bases des mesures étaient données par un ratio de la hauteur du mat et
la longueur de l'ombre, celle-ci était multipliée par un autre nombre tout
aussi cabalistique, mais ceci est tout à fit hors charte.
"Laszlo Lebrun" a écrit dans le message de news: lq6den$g07$
On 16.07.2014 19:27, Nul wrote:
"Laszlo Lebrun" a écrit dans le message de news: lq6a8i$643$
En fait presque toutes les églises ont l'autel à l'est (vers Bethléem) et l'orgue est fréquemment au fond (à l'ouest).
ça cela tient plus de la légende que d'une réalité, pour t'en convaincre fait une recherche sur google, en fait ce n'est pas vers l'est mais vers Jérusalem.
T'as raison, mais Bethléem ou Jérusalem çà doit pas faire in dixième de degré de différence sous nos latitudes..
ouais, mais vous êtes quand même à côté de la vrais direction, la réalité (ce devrait l'être, mais loin de là) quand le curé dit sa messe sur l'autel principale qui était au bord supérieur du transept et écarte ses bras pour ses raisons de prières il est censé regarder vers Jérusalem, le Christ sur sa croix. La réalité est autre, pour raisons payenne, eh oui, ce sont des payens qui construisirent les grandes cathédrales et églises, un mat était dressé en un lieux bien choisi et défini et suivant le nom du saint dont devait porter l'édifice l'axe de construction était donnée par l'ombre portée du mat sur le sol le jour annivaisaire de ce saint, après d'autre calculs tout aussi payens donnaient les grandeurs et auteurs de ce future chef d'oeuvre. Les bases des mesures étaient données par un ratio de la hauteur du mat et la longueur de l'ombre, celle-ci était multipliée par un autre nombre tout aussi cabalistique, mais ceci est tout à fit hors charte.
Nul
"Dominique" a écrit dans le message de news: lq6iit$gfg$
Le 16/07/2014 20:54, Nul a écrit : il sera toujours rétrograde ou dextrogyre.
Je vois mal comment le Soleil peut « passer par dessus la tête » de l'observateur sauf à être entre un tropique et l'Équateur. Et en encore, ce phénomène ne se présentera qu'au midi vrai de l'observateur.
prend les choses dans l'autre sens, à midi sur le quarantième sud tu regarde vers le sud, c'est ton dos qui recevra le soleil contrairement au quarantième nord où tu l'auras face à toi
"Dominique" <zzz@aol.com> a écrit dans le message de news:
lq6iit$gfg$1@speranza.aioe.org...
Le 16/07/2014 20:54, Nul a écrit :
il sera toujours rétrograde ou dextrogyre.
Je vois mal comment le Soleil peut « passer par dessus la tête » de
l'observateur sauf à être entre un tropique et l'Équateur. Et en encore,
ce phénomène ne se présentera qu'au midi vrai de l'observateur.
prend les choses dans l'autre sens, à midi sur le quarantième sud tu regarde
vers le sud, c'est ton dos qui recevra le soleil contrairement au
quarantième nord où tu l'auras face à toi
"Dominique" a écrit dans le message de news: lq6iit$gfg$
Le 16/07/2014 20:54, Nul a écrit : il sera toujours rétrograde ou dextrogyre.
Je vois mal comment le Soleil peut « passer par dessus la tête » de l'observateur sauf à être entre un tropique et l'Équateur. Et en encore, ce phénomène ne se présentera qu'au midi vrai de l'observateur.
prend les choses dans l'autre sens, à midi sur le quarantième sud tu regarde vers le sud, c'est ton dos qui recevra le soleil contrairement au quarantième nord où tu l'auras face à toi
Nul
"Jacques DASSIÉ" a écrit dans le message de news: 53c6cbcc$0$2906$
Dominique a couché sur son écran :
Le 16/07/2014 18:48, Nul a écrit :
dans les pays où le soleil est au nord, il se lève à l'ouest alors
Non, le Soleil se lève toujours à l'est. Je me suis fait piéger en Australie. Là bas, le Soleil va de la droite vers la gauche alors qu'en France, il va de la gauche vers la droite, en regardant toujours le point où il sera à midi.
Mais il n'y a pas que le soleil... La nuit, c'est tout le ciel qui tourne "à l'envers" dans l'hémisphère Sud. Et même parfois, se bloque !
Au Gabon, à Lambaréné (hôpital du Dr Schweitzer), 4 jours par an, le soleil et les astres nocturnes ne tournent absolument plus ! Ils se lèvent à l'Est, montent tout droit au zénith et redescendent sagement se coucher à l'ouest.
Nous sommes sur l'équateur et le phénomène se produit au moment du passage à 0 de l'analemma. J'en parle dans mon étude sur les cadtrans solaires.
http://archaero.com/cadransolaire.htm
je ne comprend plus rien à vos trucs, si dans le nord, le pôle dans le dos, je descend vers le pôle sud, je ne vois pas comment les étoiles pourraient tourner dans l'autre sens en passant l'équateur, cette manie de vouloir se retourner pour regarder vers l'équateur, il est passé, faut continuer à regarder dans la direction du pôle sud et les étoiles continueront à tourner dans le bon sens, d'est en ouest, non ?
"Jacques DASSIÉ" <jacques.dassie@free.fr> a écrit dans le message de news:
53c6cbcc$0$2906$426a74cc@news.free.fr...
Dominique a couché sur son écran :
Le 16/07/2014 18:48, Nul a écrit :
dans les pays où le soleil est au nord, il se lève à l'ouest alors
Non, le Soleil se lève toujours à l'est. Je me suis fait piéger en
Australie. Là bas, le Soleil va de la droite vers la gauche alors qu'en
France, il va de la gauche vers la droite, en regardant toujours le point
où il sera à midi.
Mais il n'y a pas que le soleil... La nuit, c'est tout le ciel qui tourne
"à l'envers" dans l'hémisphère Sud. Et même parfois, se bloque !
Au Gabon, à Lambaréné (hôpital du Dr Schweitzer), 4 jours par an, le
soleil et les astres nocturnes ne tournent absolument plus ! Ils se lèvent
à l'Est, montent tout droit au zénith et redescendent sagement se coucher
à l'ouest.
Nous sommes sur l'équateur et le phénomène se produit au moment du passage
à 0 de l'analemma. J'en parle dans mon étude sur les cadtrans solaires.
http://archaero.com/cadransolaire.htm
je ne comprend plus rien à vos trucs, si dans le nord, le pôle dans le dos,
je descend vers le pôle sud, je ne vois pas comment les étoiles pourraient
tourner dans l'autre sens en passant l'équateur, cette manie de vouloir se
retourner pour regarder vers l'équateur, il est passé, faut continuer à
regarder dans la direction du pôle sud et les étoiles continueront à tourner
dans le bon sens, d'est en ouest, non ?
"Jacques DASSIÉ" a écrit dans le message de news: 53c6cbcc$0$2906$
Dominique a couché sur son écran :
Le 16/07/2014 18:48, Nul a écrit :
dans les pays où le soleil est au nord, il se lève à l'ouest alors
Non, le Soleil se lève toujours à l'est. Je me suis fait piéger en Australie. Là bas, le Soleil va de la droite vers la gauche alors qu'en France, il va de la gauche vers la droite, en regardant toujours le point où il sera à midi.
Mais il n'y a pas que le soleil... La nuit, c'est tout le ciel qui tourne "à l'envers" dans l'hémisphère Sud. Et même parfois, se bloque !
Au Gabon, à Lambaréné (hôpital du Dr Schweitzer), 4 jours par an, le soleil et les astres nocturnes ne tournent absolument plus ! Ils se lèvent à l'Est, montent tout droit au zénith et redescendent sagement se coucher à l'ouest.
Nous sommes sur l'équateur et le phénomène se produit au moment du passage à 0 de l'analemma. J'en parle dans mon étude sur les cadtrans solaires.
http://archaero.com/cadransolaire.htm
je ne comprend plus rien à vos trucs, si dans le nord, le pôle dans le dos, je descend vers le pôle sud, je ne vois pas comment les étoiles pourraient tourner dans l'autre sens en passant l'équateur, cette manie de vouloir se retourner pour regarder vers l'équateur, il est passé, faut continuer à regarder dans la direction du pôle sud et les étoiles continueront à tourner dans le bon sens, d'est en ouest, non ?
Laszlo Lebrun
Am 16.07.2014 21:26, schrieb Nul:
"Jacques DASSIÉ" a écrit dans le message de news: 53c6cbcc$0$2906$
Dominique a couché sur son écran :
Le 16/07/2014 18:48, Nul a écrit :
dans les pays où le soleil est au nord, il se lève à l'ouest alors
Non, le Soleil se lève toujours à l'est. Je me suis fait piéger en Australie. Là bas, le Soleil va de la droite vers la gauche alors qu'en France, il va de la gauche vers la droite, en regardant toujours le point où il sera à midi.
Mais il n'y a pas que le soleil... La nuit, c'est tout le ciel qui tourne "à l'envers" dans l'hémisphère Sud. Et même parfois, se bloque !
Au Gabon, à Lambaréné (hôpital du Dr Schweitzer), 4 jours par an, le soleil et les astres nocturnes ne tournent absolument plus ! Ils se lèvent à l'Est, montent tout droit au zénith et redescendent sagement se coucher à l'ouest.
Nous sommes sur l'équateur et le phénomène se produit au moment du passage à 0 de l'analemma. J'en parle dans mon étude sur les cadtrans solaires.
http://archaero.com/cadransolaire.htm
je ne comprend plus rien à vos trucs, si dans le nord, le pôle dans le dos, je descend vers le pôle sud, je ne vois pas comment les étoiles pourraient tourner dans l'autre sens en passant l'équateur, cette manie de vouloir se retourner pour regarder vers l'équateur, il est passé, faut continuer à regarder dans la direction du pôle sud et les étoiles continueront à tourner dans le bon sens, d'est en ouest, non ?
Elles *défilent* toujours d'est en ouest. Mais elles ne *tournent* pas dans le même sens. A l'équateur aux equinoxes elles ne tornent pas du tout mais défilent en "ligne droite",
-- One computer and three operating systems, not the other way round. One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
Am 16.07.2014 21:26, schrieb Nul:
"Jacques DASSIÉ" <jacques.dassie@free.fr> a écrit dans le message de news:
53c6cbcc$0$2906$426a74cc@news.free.fr...
Dominique a couché sur son écran :
Le 16/07/2014 18:48, Nul a écrit :
dans les pays où le soleil est au nord, il se lève à l'ouest alors
Non, le Soleil se lève toujours à l'est. Je me suis fait piéger en
Australie. Là bas, le Soleil va de la droite vers la gauche alors qu'en
France, il va de la gauche vers la droite, en regardant toujours le point
où il sera à midi.
Mais il n'y a pas que le soleil... La nuit, c'est tout le ciel qui tourne
"à l'envers" dans l'hémisphère Sud. Et même parfois, se bloque !
Au Gabon, à Lambaréné (hôpital du Dr Schweitzer), 4 jours par an, le
soleil et les astres nocturnes ne tournent absolument plus ! Ils se lèvent
à l'Est, montent tout droit au zénith et redescendent sagement se coucher
à l'ouest.
Nous sommes sur l'équateur et le phénomène se produit au moment du passage
à 0 de l'analemma. J'en parle dans mon étude sur les cadtrans solaires.
http://archaero.com/cadransolaire.htm
je ne comprend plus rien à vos trucs, si dans le nord, le pôle dans le dos,
je descend vers le pôle sud, je ne vois pas comment les étoiles pourraient
tourner dans l'autre sens en passant l'équateur, cette manie de vouloir se
retourner pour regarder vers l'équateur, il est passé, faut continuer à
regarder dans la direction du pôle sud et les étoiles continueront à tourner
dans le bon sens, d'est en ouest, non ?
Elles *défilent* toujours d'est en ouest. Mais elles ne *tournent* pas
dans le même sens. A l'équateur aux equinoxes elles ne tornent pas du
tout mais défilent en "ligne droite",
--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
"Jacques DASSIÉ" a écrit dans le message de news: 53c6cbcc$0$2906$
Dominique a couché sur son écran :
Le 16/07/2014 18:48, Nul a écrit :
dans les pays où le soleil est au nord, il se lève à l'ouest alors
Non, le Soleil se lève toujours à l'est. Je me suis fait piéger en Australie. Là bas, le Soleil va de la droite vers la gauche alors qu'en France, il va de la gauche vers la droite, en regardant toujours le point où il sera à midi.
Mais il n'y a pas que le soleil... La nuit, c'est tout le ciel qui tourne "à l'envers" dans l'hémisphère Sud. Et même parfois, se bloque !
Au Gabon, à Lambaréné (hôpital du Dr Schweitzer), 4 jours par an, le soleil et les astres nocturnes ne tournent absolument plus ! Ils se lèvent à l'Est, montent tout droit au zénith et redescendent sagement se coucher à l'ouest.
Nous sommes sur l'équateur et le phénomène se produit au moment du passage à 0 de l'analemma. J'en parle dans mon étude sur les cadtrans solaires.
http://archaero.com/cadransolaire.htm
je ne comprend plus rien à vos trucs, si dans le nord, le pôle dans le dos, je descend vers le pôle sud, je ne vois pas comment les étoiles pourraient tourner dans l'autre sens en passant l'équateur, cette manie de vouloir se retourner pour regarder vers l'équateur, il est passé, faut continuer à regarder dans la direction du pôle sud et les étoiles continueront à tourner dans le bon sens, d'est en ouest, non ?
Elles *défilent* toujours d'est en ouest. Mais elles ne *tournent* pas dans le même sens. A l'équateur aux equinoxes elles ne tornent pas du tout mais défilent en "ligne droite",
-- One computer and three operating systems, not the other way round. One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
Dominique
Le 16/07/2014 21:19, Nul a écrit :
prend les choses dans l'autre sens, à midi sur le quarantième sud tu regarde vers le sud, c'est ton dos qui recevra le soleil contrairement au quarantième nord où tu l'auras face à toi
Je ne comprends pas ta démonstration. Il faut qu'au même moment, les 2 observateurs regardent le même point, à savoir l'emplacement où est le Soleil à midi. Celui du nord le verra au sud et celui du sud le verra au nord.
S'ils regardent leur propre pôle, ils auront tous les 2 le Soleil dans le dos à midi.
-- Dominique Courriel : dominique point sextant ate orange en France Esto quod es
Le 16/07/2014 21:19, Nul a écrit :
prend les choses dans l'autre sens, à midi sur le quarantième sud tu regarde
vers le sud, c'est ton dos qui recevra le soleil contrairement au
quarantième nord où tu l'auras face à toi
Je ne comprends pas ta démonstration. Il faut qu'au même moment, les 2
observateurs regardent le même point, à savoir l'emplacement où est le
Soleil à midi. Celui du nord le verra au sud et celui du sud le verra au
nord.
S'ils regardent leur propre pôle, ils auront tous les 2 le Soleil dans
le dos à midi.
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
prend les choses dans l'autre sens, à midi sur le quarantième sud tu regarde vers le sud, c'est ton dos qui recevra le soleil contrairement au quarantième nord où tu l'auras face à toi
Je ne comprends pas ta démonstration. Il faut qu'au même moment, les 2 observateurs regardent le même point, à savoir l'emplacement où est le Soleil à midi. Celui du nord le verra au sud et celui du sud le verra au nord.
S'ils regardent leur propre pôle, ils auront tous les 2 le Soleil dans le dos à midi.
-- Dominique Courriel : dominique point sextant ate orange en France Esto quod es
Dominique
Le 16/07/2014 21:09, Nul a écrit :
ouais, mais vous êtes q< SNIP > aussi cabalistique, mais ceci est tout à fit hors charte.
Tu racontes surtout n'importe quoi. En manipulant des chiffres et de la géométrie, tu peux toujours trouver des résonances, des directions qui paraissent privilégiées, des figures étranges.
Dans les faits, la symbolique architecturale était pragmatique avec une constante : orienter au mieux l'édifice, avec le chœur vers l'est pour les raisons symboliques que j'ai évoquées plus haut. Le reste, c'est tout l'art des bâtisseurs
Ce que nous avons perdu, et ça laisse libre cours à toutes les élucubrations comme la tienne, c'est la symbolique des temples païens sue lesquels de nombreuse églises ont été construites. Mais il y a toujours des constantes comme la référence à l'est, au Soleil, à l'astronomie de façon générale, aux saisons qui y sont liées etc.
Il ne fat pas essayer de faire parler des choses lorsque leur langage est perdu. L'affabulation n'est plus très loin.
-- Dominique Courriel : dominique point sextant ate orange en France Esto quod es
Le 16/07/2014 21:09, Nul a écrit :
ouais, mais vous êtes q< SNIP >
aussi cabalistique, mais ceci est tout à fit hors charte.
Tu racontes surtout n'importe quoi. En manipulant des chiffres et de la
géométrie, tu peux toujours trouver des résonances, des directions qui
paraissent privilégiées, des figures étranges.
Dans les faits, la symbolique architecturale était pragmatique avec une
constante : orienter au mieux l'édifice, avec le chœur vers l'est pour
les raisons symboliques que j'ai évoquées plus haut. Le reste, c'est
tout l'art des bâtisseurs
Ce que nous avons perdu, et ça laisse libre cours à toutes les
élucubrations comme la tienne, c'est la symbolique des temples païens
sue lesquels de nombreuse églises ont été construites. Mais il y a
toujours des constantes comme la référence à l'est, au Soleil, à
l'astronomie de façon générale, aux saisons qui y sont liées etc.
Il ne fat pas essayer de faire parler des choses lorsque leur langage
est perdu. L'affabulation n'est plus très loin.
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
ouais, mais vous êtes q< SNIP > aussi cabalistique, mais ceci est tout à fit hors charte.
Tu racontes surtout n'importe quoi. En manipulant des chiffres et de la géométrie, tu peux toujours trouver des résonances, des directions qui paraissent privilégiées, des figures étranges.
Dans les faits, la symbolique architecturale était pragmatique avec une constante : orienter au mieux l'édifice, avec le chœur vers l'est pour les raisons symboliques que j'ai évoquées plus haut. Le reste, c'est tout l'art des bâtisseurs
Ce que nous avons perdu, et ça laisse libre cours à toutes les élucubrations comme la tienne, c'est la symbolique des temples païens sue lesquels de nombreuse églises ont été construites. Mais il y a toujours des constantes comme la référence à l'est, au Soleil, à l'astronomie de façon générale, aux saisons qui y sont liées etc.
Il ne fat pas essayer de faire parler des choses lorsque leur langage est perdu. L'affabulation n'est plus très loin.
-- Dominique Courriel : dominique point sextant ate orange en France Esto quod es
Laszlo Lebrun
On 16.07.2014 21:39, Dominique wrote:
Le 16/07/2014 21:19, Nul a écrit :
prend les choses dans l'autre sens, à midi sur le quarantième sud tu regarde vers le sud, c'est ton dos qui recevra le soleil contrairement au quarantième nord où tu l'auras face à toi
Je ne comprends pas ta démonstration. Il faut qu'au même moment, les 2 observateurs regardent le même point, à savoir l'emplacement où est le Soleil à midi. Celui du nord le verra au sud et celui du sud le verra au nord.
S'ils regardent leur propre pôle, ils auront tous les 2 le Soleil dans le dos à midi.
C'est aussi l'énorme avantage des SSD sur les disques durs: pas besoin de les reformater quand on passe l'équateur puisqu'ils ne tournent pas... ;-)))
-- One computer and three operating systems, not the other way round. One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
On 16.07.2014 21:39, Dominique wrote:
Le 16/07/2014 21:19, Nul a écrit :
prend les choses dans l'autre sens, à midi sur le quarantième sud tu
regarde
vers le sud, c'est ton dos qui recevra le soleil contrairement au
quarantième nord où tu l'auras face à toi
Je ne comprends pas ta démonstration. Il faut qu'au même moment, les 2
observateurs regardent le même point, à savoir l'emplacement où est le
Soleil à midi. Celui du nord le verra au sud et celui du sud le verra au
nord.
S'ils regardent leur propre pôle, ils auront tous les 2 le Soleil dans
le dos à midi.
C'est aussi l'énorme avantage des SSD sur les disques durs: pas besoin
de les reformater quand on passe l'équateur puisqu'ils ne tournent pas...
;-)))
--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
prend les choses dans l'autre sens, à midi sur le quarantième sud tu regarde vers le sud, c'est ton dos qui recevra le soleil contrairement au quarantième nord où tu l'auras face à toi
Je ne comprends pas ta démonstration. Il faut qu'au même moment, les 2 observateurs regardent le même point, à savoir l'emplacement où est le Soleil à midi. Celui du nord le verra au sud et celui du sud le verra au nord.
S'ils regardent leur propre pôle, ils auront tous les 2 le Soleil dans le dos à midi.
C'est aussi l'énorme avantage des SSD sur les disques durs: pas besoin de les reformater quand on passe l'équateur puisqu'ils ne tournent pas... ;-)))
-- One computer and three operating systems, not the other way round. One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
Dominique
Le 16/07/2014 21:34, Laszlo Lebrun a écrit :
Elles *défilent* toujours d'est en ouest. Mais elles ne *tournent* pas dans le même sens. A l'équateur aux equinoxes elles ne tornent pas du tout mais défilent en "ligne droite",
Je commence à comprendre ce que veut dire nul. Si les astres se lèvent à sa gauche, ils poursuivent leur course vers sa droite même s'il franchit l'équateur.
Mais en ce cas, il finira par avoir le Soleil dans le dos l'après-midi dans l'hémisphère sud.
Sa démonstration est logique mais elle est polluée par la perte du référentiel : toujours tourner le regard vers l'équateur pour définir le sens de rotation des astres.
Être sur l'équateur aux équinoxes, n'est qu'un cas particulier qui ne change rien à la démonstration sauf que tu auras le zénith à la verticale de ta tête. Ce qui veut dire que le référentiel que j'évoque est inapplicable. Il te faut soit te tourner vers le nord (est à ta droite) ou vers le sud (est à ta gauche).
-- Dominique Courriel : dominique point sextant ate orange en France Esto quod es
Le 16/07/2014 21:34, Laszlo Lebrun a écrit :
Elles *défilent* toujours d'est en ouest. Mais elles ne *tournent* pas
dans le même sens. A l'équateur aux equinoxes elles ne tornent pas du
tout mais défilent en "ligne droite",
Je commence à comprendre ce que veut dire nul. Si les astres se lèvent à
sa gauche, ils poursuivent leur course vers sa droite même s'il franchit
l'équateur.
Mais en ce cas, il finira par avoir le Soleil dans le dos l'après-midi
dans l'hémisphère sud.
Sa démonstration est logique mais elle est polluée par la perte du
référentiel : toujours tourner le regard vers l'équateur pour définir le
sens de rotation des astres.
Être sur l'équateur aux équinoxes, n'est qu'un cas particulier qui ne
change rien à la démonstration sauf que tu auras le zénith à la
verticale de ta tête. Ce qui veut dire que le référentiel que j'évoque
est inapplicable. Il te faut soit te tourner vers le nord (est à ta
droite) ou vers le sud (est à ta gauche).
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Elles *défilent* toujours d'est en ouest. Mais elles ne *tournent* pas dans le même sens. A l'équateur aux equinoxes elles ne tornent pas du tout mais défilent en "ligne droite",
Je commence à comprendre ce que veut dire nul. Si les astres se lèvent à sa gauche, ils poursuivent leur course vers sa droite même s'il franchit l'équateur.
Mais en ce cas, il finira par avoir le Soleil dans le dos l'après-midi dans l'hémisphère sud.
Sa démonstration est logique mais elle est polluée par la perte du référentiel : toujours tourner le regard vers l'équateur pour définir le sens de rotation des astres.
Être sur l'équateur aux équinoxes, n'est qu'un cas particulier qui ne change rien à la démonstration sauf que tu auras le zénith à la verticale de ta tête. Ce qui veut dire que le référentiel que j'évoque est inapplicable. Il te faut soit te tourner vers le nord (est à ta droite) ou vers le sud (est à ta gauche).
-- Dominique Courriel : dominique point sextant ate orange en France Esto quod es
Dominique
Le 16/07/2014 21:46, Laszlo Lebrun a écrit :
C'est aussi l'énorme avantage des SSD sur les disques durs: pas besoin de les reformater quand on passe l'équateur puisqu'ils ne tournent pas... ;-)))
J'ignorais que les mémoires de masse avaient des références astronomiques :-)
-- Dominique Courriel : dominique point sextant ate orange en France Esto quod es
Le 16/07/2014 21:46, Laszlo Lebrun a écrit :
C'est aussi l'énorme avantage des SSD sur les disques durs: pas besoin
de les reformater quand on passe l'équateur puisqu'ils ne tournent pas...
;-)))
J'ignorais que les mémoires de masse avaient des références
astronomiques :-)
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
C'est aussi l'énorme avantage des SSD sur les disques durs: pas besoin de les reformater quand on passe l'équateur puisqu'ils ne tournent pas... ;-)))
J'ignorais que les mémoires de masse avaient des références astronomiques :-)
-- Dominique Courriel : dominique point sextant ate orange en France Esto quod es
jdanield
Le 16/07/2014 21:34, Laszlo Lebrun a écrit :
Elles *défilent* toujours d'est en ouest. Mais elles ne *tournent* pas dans le même sens. A l'équateur aux equinoxes elles ne tornent pas du tout mais défilent en "ligne droite",
ca veut dire quoi, pour toi, "les étoiles tournent"? Je vois bien comment une planète peut tourner (sur elle-même), mais je ne peux pas voir les étoiles tourner (même si elles le font surement)
jdd
Le 16/07/2014 21:34, Laszlo Lebrun a écrit :
Elles *défilent* toujours d'est en ouest. Mais elles ne *tournent* pas dans le
même sens. A l'équateur aux equinoxes elles ne tornent pas du tout mais
défilent en "ligne droite",
ca veut dire quoi, pour toi, "les étoiles tournent"? Je vois bien comment une
planète peut tourner (sur elle-même), mais je ne peux pas voir les étoiles
tourner (même si elles le font surement)
Elles *défilent* toujours d'est en ouest. Mais elles ne *tournent* pas dans le même sens. A l'équateur aux equinoxes elles ne tornent pas du tout mais défilent en "ligne droite",
ca veut dire quoi, pour toi, "les étoiles tournent"? Je vois bien comment une planète peut tourner (sur elle-même), mais je ne peux pas voir les étoiles tourner (même si elles le font surement)