imprimante ethernet sur macbook pro

110 réponses
coutelsjveuxpasdespam
Bonjour à tous,

J'ai récupéré une vieille HP 4050N pour ma classe. Je l'ai connectée
avec un cable ethernet au Macbook pro, j'ai activé Appletalk et ensuite,
je sèche :
quel protocole utiliser? quel emplacement définir?
Bref, comment faire pour que ça fonctionne?

Merci d'avance,

Stéphane

10 réponses

ASM
ASM wrote:

Si tu veux que je commente il faudrait rappeler le Message-ID: du post.
J'ai donné le ng et le sujet du post.

<f36729$kil$
<465b8022$0$25920$

J'y parlais sépcifiquement de la configuration en LPR d'une imprimante
Postscript sous Mac OS 9 ou Classic.

Oui, bon, c'est bien possible.
J'ai du mal à rester dans les rails des sujets de post ... :-)

alors que la version installée "au sortir de la boite" est la
"5.0 beta2".
Oui, c'est bien ce que tu indiquais et ... Epson il ne connaissait pas.

Bizarre...

Je me suis dit qu'on ne devait pas parler du même système :-)

c'est un PB d'occaz qui m'a été livré avec un 10.4 tout nu
d'installé, et ... j'ai fait au plus simple de mes capacités.

Le 4.2.7, je connais et le 5.0. je ne sais où et comment je l'eussions
trouvé dans l'install de base

C'est dans l'installation "de base" de Mac OS X 10.4.

Oui, oui, c'est ce que tu dis.
On le trouve où ?

et sans les imprimantes additionnelles.

Ça c'est à toi d'ajouter les PPD qui manquent.

Ben ... ce n'est pas proposé lors de l'installation du système ou, à
tout le moins, lors de l'activation de Configuration d'imprimantes ?

Je ne suis pas sur que l'installation de la version 4.2.7 nettoie bien
la 5.0 beta2 "d'origine Apple".

Avais-tu passé "Gimp-Print Uninstaller.mpkg" avant de faire cette
installation ?

Meuh non !
Je n'y ai pas pensé ! énervé de voir qu'on ne proposait que du HP.

Je vais ré-installer la dernière version de Gimp-Print que je viens de
télécharger pour voir à voir.

La Gutenprint-5.0.0.U.dmg ?

Ayeïaille ! U = US ?

Non j'ai chargé bien pire : gutenprint-5.1.2.U.dmg

Je te conseille vivement de passer un coup de "Gutenprint
Uninstaller.mpkg" avant de faire l'installation.

Oui, tu as raison.

Et puis sinon, je réinstallerai le 10.4 en veillant au grain,
et si ça ne me convient pas ... tant pis le 10.3
(j'espère que j'y arriverai, jamais fait une install arrière)

Juste je m'étonnais du résultat d'impression pas terrible avec ce 10.4
que j'ai. D'autant plus que j'ai compris que je n'aurai plus le secours
de l'impression sous Classic (pour revenir un peu dans les rails des
posts cités).

Je reviendrai dire ce qu'il en est de mes essais :
Epson 1520 en Ethernet + 10.4 +/- Classic

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé

ASM
ASM wrote:

Si tu veux que je commente il faudrait rappeler le Message-ID: du post.
J'ai donné le ng et le sujet du post.

<f36729$kil$
<465b8022$0$25920$

J'y parlais sépcifiquement de la configuration en LPR d'une imprimante
Postscript sous Mac OS 9 ou Classic.

Oui, bon, c'est bien possible.
J'ai du mal à rester dans les rails des sujets de post ... :-)

alors que la version installée "au sortir de la boite" est la
"5.0 beta2".
Oui, c'est bien ce que tu indiquais et ... Epson il ne connaissait pas.

Bizarre...

Je me suis dit qu'on ne devait pas parler du même système :-)

c'est un PB d'occaz qui m'a été livré avec un 10.4 tout nu
d'installé, et ... j'ai fait au plus simple de mes capacités.

Le 4.2.7, je connais et le 5.0. je ne sais où et comment je l'eussions
trouvé dans l'install de base

C'est dans l'installation "de base" de Mac OS X 10.4.

Oui, oui, c'est ce que tu dis.
On le trouve où ?

et sans les imprimantes additionnelles.

Ça c'est à toi d'ajouter les PPD qui manquent.

Ben ... ce n'est pas proposé lors de l'installation du système ou, à
tout le moins, lors de l'activation de Configuration d'imprimantes ?

Je ne suis pas sur que l'installation de la version 4.2.7 nettoie bien
la 5.0 beta2 "d'origine Apple".

Avais-tu passé "Gimp-Print Uninstaller.mpkg" avant de faire cette
installation ?

Meuh non !
Je n'y ai pas pensé ! énervé de voir qu'on ne proposait que du HP.

Je vais ré-installer la dernière version de Gimp-Print que je viens de
télécharger pour voir à voir.

La Gutenprint-5.0.0.U.dmg ?

Ayeïaille ! U = US ?

Non j'ai chargé bien pire : gutenprint-5.1.2.U.dmg

Je te conseille vivement de passer un coup de "Gutenprint
Uninstaller.mpkg" avant de faire l'installation.

Oui, tu as raison.

Et puis sinon, je réinstallerai le 10.4 en veillant au grain,
et si ça ne me convient pas ... tant pis le 10.3
(j'espère que j'y arriverai, jamais fait une install arrière)

Juste je m'étonnais du résultat d'impression pas terrible avec ce 10.4
que j'ai. D'autant plus que j'ai compris que je n'aurai plus le secours
de l'impression sous Classic (pour revenir un peu dans les rails des
posts cités).

Je reviendrai dire ce qu'il en est de mes essais :
Epson 1520 en Ethernet + 10.4 +/- Classic

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé

jayce.piel
Jacques Perrocheau wrote:

je sèche :
quel protocole utiliser?

La HP LaserJet 4050N doit pouvoir fonctionner en AppleTalk, LPR/LPD,
IPP, HP JetDirect et d'autres protocoles plus exotiques, IPX... Elle
doit même être "Bonjour" ready.

Non, la 4050 n'est pas bonjor ready... Et ne peut pas l'être même avec
une mise à jour du firmware.

Bref, comment faire pour que ça fonctionne?

Voir avec un browser HTTP convenable, Safari par exemple et des adresses
IP et masques idoines sur les deux machines (ton Mac et l'imprimante)

Là également, tu arrives sur une page qui ne te permet de rien faire
depuis un mac...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********
(avec un put§@#* de problème DNS sur le domaine mosx.net)

jayce.piel
Laurent Pertois wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

Il faudrait vérifier, mais il me semble bien qu'elle l'était en
"standard" compte tenu de sa date de sortie contemporaine de la Color
LaserJet 4550N qui elle l'est, sûr.

La 4050 serait sortie après la 4100 ? nous avons une 4100 elle n'est
devenue mDNS qu'après mise à jour.

La 4050, même avec mise à jour, n'est pas mDNS...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********
(avec un put§@#* de problème DNS sur le domaine mosx.net)

jayce.piel
Jacques Perrocheau wrote:

je sèche :
quel protocole utiliser?

La HP LaserJet 4050N doit pouvoir fonctionner en AppleTalk, LPR/LPD,
IPP, HP JetDirect et d'autres protocoles plus exotiques, IPX... Elle
doit même être "Bonjour" ready.

Non, la 4050 n'est pas bonjor ready... Et ne peut pas l'être même avec
une mise à jour du firmware.

Bref, comment faire pour que ça fonctionne?

Voir avec un browser HTTP convenable, Safari par exemple et des adresses
IP et masques idoines sur les deux machines (ton Mac et l'imprimante)

Là également, tu arrives sur une page qui ne te permet de rien faire
depuis un mac...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********
(avec un put§@#* de problème DNS sur le domaine mosx.net)

jayce.piel
Laurent Pertois wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

Il faudrait vérifier, mais il me semble bien qu'elle l'était en
"standard" compte tenu de sa date de sortie contemporaine de la Color
LaserJet 4550N qui elle l'est, sûr.

La 4050 serait sortie après la 4100 ? nous avons une 4100 elle n'est
devenue mDNS qu'après mise à jour.

La 4050, même avec mise à jour, n'est pas mDNS...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********
(avec un put§@#* de problème DNS sur le domaine mosx.net)

Nina Popravka
On Mon, 11 Jun 2007 06:17:09 +0200, (Anonyme)
wrote:

Là également, tu arrives sur une page qui ne te permet de rien faire
depuis un mac...

Avec aucun browser ?
--
Nina

Nina Popravka
On Mon, 11 Jun 2007 06:17:09 +0200, (Anonyme)
wrote:

Là également, tu arrives sur une page qui ne te permet de rien faire
depuis un mac...

Avec aucun browser ?
--
Nina

Jacques Perrocheau
In article <1hzj588.1namjoa102fzvkN%,
(Anonyme) wrote:

La HP LaserJet 4050N doit pouvoir fonctionner en AppleTalk, LPR/LPD,
IPP, HP JetDirect et d'autres protocoles plus exotiques, IPX... Elle
doit même être "Bonjour" ready.

Non, la 4050 n'est pas bonjour ready... Et ne peut pas l'être même avec
une mise à jour du firmware.

Tu as sans doute raison elle n'est pa équipé du même JetDirect (J3110A
ou J6057A) que la Color LaserJet 4550N (J7934A)

<http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/Document.jsp?lang=en&cc
=us&taskId0&prodSeriesId%475&prodTypeId972&objectID=bpl06723>

Effectivement il y a ici une LaserJet 4000 qui n'apparait qu'en
AppleTalk dans Printer setup Utility

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <1hzj588.1namjoa102fzvkN%,
(Anonyme) wrote:

La HP LaserJet 4050N doit pouvoir fonctionner en AppleTalk, LPR/LPD,
IPP, HP JetDirect et d'autres protocoles plus exotiques, IPX... Elle
doit même être "Bonjour" ready.

Non, la 4050 n'est pas bonjour ready... Et ne peut pas l'être même avec
une mise à jour du firmware.

Tu as sans doute raison elle n'est pa équipé du même JetDirect (J3110A
ou J6057A) que la Color LaserJet 4550N (J7934A)

<http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/Document.jsp?lang=en&cc
=us&taskId0&prodSeriesId%475&prodTypeId972&objectID=bpl06723>

Effectivement il y a ici une LaserJet 4000 qui n'apparait qu'en
AppleTalk dans Printer setup Utility

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74