imprimante ethernet sur macbook pro

110 réponses
coutelsjveuxpasdespam
Bonjour à tous,

J'ai récupéré une vieille HP 4050N pour ma classe. Je l'ai connectée
avec un cable ethernet au Macbook pro, j'ai activé Appletalk et ensuite,
je sèche :
quel protocole utiliser? quel emplacement définir?
Bref, comment faire pour que ça fonctionne?

Merci d'avance,

Stéphane

10 réponses

Jacques Perrocheau
In article <466c79fc$0$25920$,
ASM wrote:

c'est un PB d'occaz qui m'a été livré avec un 10.4 tout nu
d'installé, et ... j'ai fait au plus simple de mes capacités.

Le 4.2.7, je connais et le 5.0. je ne sais où et comment je l'eussions
trouvé dans l'install de base

C'est dans l'installation "de base" de Mac OS X 10.4.

Oui, oui, c'est ce que tu dis.
On le trouve où ?

Il faut fouiller dans le DVD ou les CD de Mac OS X 10.4, c'est un truc
qui doit sûrement s'appeler gimp-print, je n'ai pas de DVD de Mac OS X
10.4 sous la main.

et sans les imprimantes additionnelles.

Ça c'est à toi d'ajouter les PPD qui manquent.

Ben ... ce n'est pas proposé lors de l'installation du système ou, à
tout le moins, lors de l'activation de Configuration d'imprimantes ?

Je ne suis pas sur que l'installation de la version 4.2.7 nettoie bien
la 5.0 beta2 "d'origine Apple".

Avais-tu passé "Gimp-Print Uninstaller.mpkg" avant de faire cette
installation ?

Meuh non !
Je n'y ai pas pensé ! énervé de voir qu'on ne proposait que du HP.

Je vais ré-installer la dernière version de Gimp-Print que je viens de
télécharger pour voir à voir.

La Gutenprint-5.0.0.U.dmg ?

Ayeïaille ! U = US ?

U pour Universal.

Non j'ai chargé bien pire : gutenprint-5.1.2.U.dmg

Version très récente, il n'est peut-être pas "très sèche" ?

Je te conseille vivement de passer un coup de "Gutenprint
Uninstaller.mpkg" avant de faire l'installation.

Oui, tu as raison.

Et puis sinon, je réinstallerai le 10.4 en veillant au grain,
et si ça ne me convient pas ... tant pis le 10.3
(j'espère que j'y arriverai, jamais fait une install arrière)

Juste je m'étonnais du résultat d'impression pas terrible avec ce 10.4
que j'ai. D'autant plus que j'ai compris que je n'aurai plus le secours
de l'impression sous Classic (pour revenir un peu dans les rails des
posts cités).

Je reviendrai dire ce qu'il en est de mes essais :
Epson 1520 en Ethernet + 10.4 +/- Classic

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <466c79fc$0$25920$,
ASM wrote:

c'est un PB d'occaz qui m'a été livré avec un 10.4 tout nu
d'installé, et ... j'ai fait au plus simple de mes capacités.

Le 4.2.7, je connais et le 5.0. je ne sais où et comment je l'eussions
trouvé dans l'install de base

C'est dans l'installation "de base" de Mac OS X 10.4.

Oui, oui, c'est ce que tu dis.
On le trouve où ?

Il faut fouiller dans le DVD ou les CD de Mac OS X 10.4, c'est un truc
qui doit sûrement s'appeler gimp-print, je n'ai pas de DVD de Mac OS X
10.4 sous la main.

et sans les imprimantes additionnelles.

Ça c'est à toi d'ajouter les PPD qui manquent.

Ben ... ce n'est pas proposé lors de l'installation du système ou, à
tout le moins, lors de l'activation de Configuration d'imprimantes ?

Je ne suis pas sur que l'installation de la version 4.2.7 nettoie bien
la 5.0 beta2 "d'origine Apple".

Avais-tu passé "Gimp-Print Uninstaller.mpkg" avant de faire cette
installation ?

Meuh non !
Je n'y ai pas pensé ! énervé de voir qu'on ne proposait que du HP.

Je vais ré-installer la dernière version de Gimp-Print que je viens de
télécharger pour voir à voir.

La Gutenprint-5.0.0.U.dmg ?

Ayeïaille ! U = US ?

U pour Universal.

Non j'ai chargé bien pire : gutenprint-5.1.2.U.dmg

Version très récente, il n'est peut-être pas "très sèche" ?

Je te conseille vivement de passer un coup de "Gutenprint
Uninstaller.mpkg" avant de faire l'installation.

Oui, tu as raison.

Et puis sinon, je réinstallerai le 10.4 en veillant au grain,
et si ça ne me convient pas ... tant pis le 10.3
(j'espère que j'y arriverai, jamais fait une install arrière)

Juste je m'étonnais du résultat d'impression pas terrible avec ce 10.4
que j'ai. D'autant plus que j'ai compris que je n'aurai plus le secours
de l'impression sous Classic (pour revenir un peu dans les rails des
posts cités).

Je reviendrai dire ce qu'il en est de mes essais :
Epson 1520 en Ethernet + 10.4 +/- Classic

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <f4j0qn$cej$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article <1hzj588.1namjoa102fzvkN%,
(Anonyme) wrote:

La HP LaserJet 4050N doit pouvoir fonctionner en AppleTalk, LPR/LPD,
IPP, HP JetDirect et d'autres protocoles plus exotiques, IPX... Elle
doit même être "Bonjour" ready.

Non, la 4050 n'est pas bonjour ready... Et ne peut pas l'être même avec
une mise à jour du firmware.

Tu as sans doute raison elle n'est pa équipé du même JetDirect (J3110A
ou J6057A) que la Color LaserJet 4550N (J7934A)

<http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/Document.jsp?lang=en&cc
=us&taskId0&prodSeriesId%475&prodTypeId972&objectID=bpl06723>

Effectivement il y a ici une LaserJet 4000 qui n'apparait qu'en
AppleTalk dans Printer Setup Utility.

Je complète mon info.. A priori si j'ai bien suivi les info HP, si elle
est équipé d'un JetDirect 600N (J3110A) elle n'est pas "Bonjour ready"
(SLP et mDNS), par contre si elle est équipée d'un JetDirect 615/620N
(J6057A) elle l'est.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <f4j0qn$cej$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article <1hzj588.1namjoa102fzvkN%,
(Anonyme) wrote:

La HP LaserJet 4050N doit pouvoir fonctionner en AppleTalk, LPR/LPD,
IPP, HP JetDirect et d'autres protocoles plus exotiques, IPX... Elle
doit même être "Bonjour" ready.

Non, la 4050 n'est pas bonjour ready... Et ne peut pas l'être même avec
une mise à jour du firmware.

Tu as sans doute raison elle n'est pa équipé du même JetDirect (J3110A
ou J6057A) que la Color LaserJet 4550N (J7934A)

<http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/Document.jsp?lang=en&cc
=us&taskId0&prodSeriesId%475&prodTypeId972&objectID=bpl06723>

Effectivement il y a ici une LaserJet 4000 qui n'apparait qu'en
AppleTalk dans Printer Setup Utility.

Je complète mon info.. A priori si j'ai bien suivi les info HP, si elle
est équipé d'un JetDirect 600N (J3110A) elle n'est pas "Bonjour ready"
(SLP et mDNS), par contre si elle est équipée d'un JetDirect 615/620N
(J6057A) elle l'est.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

ASM
In article <466c79fc$0$25920$,
ASM wrote:

Le 4.2.7, je connais et le 5.0. je ne sais où et comment je l'eussions
trouvé dans l'install de base
C'est dans l'installation "de base" de Mac OS X 10.4.

Oui, oui, c'est ce que tu dis.

On le trouve où ?

Il faut fouiller dans le DVD ou les CD de Mac OS X 10.4, c'est un truc
qui doit sûrement s'appeler gimp-print, je n'ai pas de DVD de Mac OS X
10.4 sous la main.

Je me demandais si je n'avais pas un système incomplet, car en te lisant
on a l'impression que le truc devrait déjà être là sur le DD.

Je reviendrai dire ce qu'il en est de mes essais :
Epson 1520 en Ethernet + 10.4 +/- Classic

Harrrghh !
à l'instant elle marche plus même en 10.3.9/gimp-print 4.2.7 !
Je vais un peu rebidouiller les câbles, débranher/rebrancher étoussa.

C'est génial l'informatique !

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé

ASM
In article <466c79fc$0$25920$,
ASM wrote:

Le 4.2.7, je connais et le 5.0. je ne sais où et comment je l'eussions
trouvé dans l'install de base
C'est dans l'installation "de base" de Mac OS X 10.4.

Oui, oui, c'est ce que tu dis.

On le trouve où ?

Il faut fouiller dans le DVD ou les CD de Mac OS X 10.4, c'est un truc
qui doit sûrement s'appeler gimp-print, je n'ai pas de DVD de Mac OS X
10.4 sous la main.

Je me demandais si je n'avais pas un système incomplet, car en te lisant
on a l'impression que le truc devrait déjà être là sur le DD.

Je reviendrai dire ce qu'il en est de mes essais :
Epson 1520 en Ethernet + 10.4 +/- Classic

Harrrghh !
à l'instant elle marche plus même en 10.3.9/gimp-print 4.2.7 !
Je vais un peu rebidouiller les câbles, débranher/rebrancher étoussa.

C'est génial l'informatique !

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé

jayce.piel
Nina Popravka wrote:

On Mon, 11 Jun 2007 06:17:09 +0200, (Anonyme)
wrote:

Là également, tu arrives sur une page qui ne te permet de rien faire
depuis un mac...

Avec aucun browser ?

Non, car il n'y a en fait pas d'interface HTML, mais uniquement une
interface "Microsoft Java"...

Hum...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********
(avec un put§@#* de problème DNS sur le domaine mosx.net)

jayce.piel
Nina Popravka wrote:

On Mon, 11 Jun 2007 06:17:09 +0200, (Anonyme)
wrote:

Là également, tu arrives sur une page qui ne te permet de rien faire
depuis un mac...

Avec aucun browser ?

Non, car il n'y a en fait pas d'interface HTML, mais uniquement une
interface "Microsoft Java"...

Hum...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********
(avec un put§@#* de problème DNS sur le domaine mosx.net)

Jacques Perrocheau
In article <466d236b$0$25911$,
ASM wrote:

Il faut fouiller dans le DVD ou les CD de Mac OS X 10.4, c'est un truc
qui doit sûrement s'appeler gimp-print, je n'ai pas de DVD de Mac OS X
10.4 sous la main.

Je me demandais si je n'avais pas un système incomplet, car en te lisant
on a l'impression que le truc devrait déjà être là sur le DD.

Oui, il s'installe dans une installation "normale" de Mac OS X sans que
tu as besoin de le spécifier. Pour preuve le receipt
"/Library/Receipts/GimpPrintPrinterDrivers.pkg" correspondant pour un
Mac OS X 10.4, idem pour un Mac OS X 10.3.

Simplement je t'indiquais qu'en fouillant le DVD on peut retrouver son
installateur et pour "éventuellement le réinstaller". Il ne semble pas
qu'Apple ait fourni des mises à jour dans cette partie là.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <466d236b$0$25911$,
ASM wrote:

Il faut fouiller dans le DVD ou les CD de Mac OS X 10.4, c'est un truc
qui doit sûrement s'appeler gimp-print, je n'ai pas de DVD de Mac OS X
10.4 sous la main.

Je me demandais si je n'avais pas un système incomplet, car en te lisant
on a l'impression que le truc devrait déjà être là sur le DD.

Oui, il s'installe dans une installation "normale" de Mac OS X sans que
tu as besoin de le spécifier. Pour preuve le receipt
"/Library/Receipts/GimpPrintPrinterDrivers.pkg" correspondant pour un
Mac OS X 10.4, idem pour un Mac OS X 10.3.

Simplement je t'indiquais qu'en fouillant le DVD on peut retrouver son
installateur et pour "éventuellement le réinstaller". Il ne semble pas
qu'Apple ait fourni des mises à jour dans cette partie là.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74