Imprimer ses photos chez soi de moins en moins intéressant ?

Zeldus
Voulant changer ma vieille imprimante Epson Photo 720 qui a plus de 5 ans
maintenant, j'ai voulu me tourner vers la nouvelle Epson jet d'encre R800
qui semble prometteuse au niveau de la qualité des photos mais au vu du prix
des consommables, j'hésite vraiment...

Cette imprimante utilise 8 cartouches d'encre qui coute dans les 20 euros
chacune, soit un cout total de 160 euros d'encre dans l'imprimante ! Ok, on
n'a pas à changer les cartouches en même temps, seulement au cas par cas,
selon les besoins mais le coût sera forcément plus élevé qu'avec les anciens
modèles à 4 cartouches. Sachant qu'il faut ajouter en plus le prix du papier
photo pour l'impression (1,50 euro la page A4), le prix de revient d'une
page A4 photo sur cette imprimante devient vraiment élevé, de l'ordre de 6
ou 7 euros la page en comptant l'amortissement de l'imprimante en plus (qui
coûte près de 350 euros à elle seule).

Sachant qu'on trouve des impressions A4 à 1,20 ou 1,50 euro la page sur des
labos photo en ligne du web, je me demande si cela vaut vraiment le coût
d'investir dans une imprimante jet d'encre couleur haut de gamme pour la
photo... Le delta devient vraiment énorme entre l'impression chez soi et le
tirage chez un pro (environ 5 euros la photo A4), le jet d'encre est en
train de devenir un luxe, au même titre que l'est l'impression à sublimation
thermique ! Autant acheter un modèle jet d'encre bas de gamme pour la
bureautique de base et s'adresser systématiquement aux labos photo pros pour
ses tirages photo, non ? Les nouvelles imprimantes jet d'encre devient de
moins en moins intéressante en terme de coût par rapport aux services des
labos pro, même si elles rivalisent en qualité...

Bon dimanche à tous,

Zeldus

1 2 3 4 5
Vladimir Chenkov
il est de plus en plus évident que l'acahat d'un imprimante photo est une
idée idiote (désolé pour ceux qui pensent le contraire), en effet le prix de
revient à la page est plus de 4x supérieur à celui des labos (en ligne ou
non d'ailleurs). Il est plus intéressant d'investir dans une imprimante
"normale" et économique pour des tirages de brouillons, et de textes en
couleurs et de confier le tirage des photos à des labos.
Denis Vanneste

[...]

Est-ce que pour imprimer la même photo, cette imprimante à 8 cartouches
utilisera une quantité d'encre plus importante, toutes couleurs
confondues, qu'une imprimante à 4 cartouches ?

Sachant qu'il faut ajouter en plus le prix du papier
photo pour l'impression (1,50 euro la page A4),

1,50 euros, c'est beaucoup  : une pochette de 20 feuilles de papier
photo Epson Premium Glossy s'achète entre 17 et 20 euros. Et 50
feuilles de papier mat "Heavyweight" coûtent une quinzaine d'euros...

--
Denis Vanneste

Renotm
il est de plus en plus évident que l'acahat d'un imprimante photo est une
idée idiote (désolé pour ceux qui pensent le contraire)

Ce qui est idiot est de penser que seul le prix entre en ligne de compte
lorsque l'on imprime ses photos ;o)

Moi avoir des labos qui me sabordent 1 cm sur chaque côté ou me corrigent
les couleurs automatiquement m'enerve au plus haut point.

Zeldus
"Denis Vanneste" a écrit dans le message de

Est-ce que pour imprimer la même photo, cette imprimante à 8 cartouches
utilisera une quantité d'encre plus importante, toutes couleurs
confondues, qu'une imprimante à 4 cartouches ?

Je pense que oui, ne serait-ce que pour la nouvelle cartouche de "vernis"
par exemple qui n'existe nulle part ailleurs.
Pour le reste, la consommation d'encre se répartit sur les 7 autres
cartouches et comme chaque cartouche à un coût d'environ 20 euros, on peut
raisonnablement penser que chaque ancienne cartouche dans les imprimantes à
4 cartouches équipaut à 2 nouvelles cartouches dans la R800 (ou à peu près).
Je prends pour exemple les deux cartouches noires présentes dans la R800,
une noire brillante et une noire mat alors qu'une seule cartouche noire
"normale" dans les anciens modèles. Et d'après ce que j'ai pu voir, la
taille de chaque cartouche est plus petite que sur mon ancienne 720...

[...]

J'ai pris l'exemple du papier "top qualité" pour la photo car quand on
décide d'imprimer des photos sur des imprimantes jet d'encre haut de gamme,
c'est pour mettre du beau papier. J'ai peut être été pessimiste pour le prix
du papier Premium Epson mais même à 1 euro la page A4, à cela ajouté au coût
de l'encre en plus et de l'amortissement de l'imprimante, on explose
largement tous les prix qui se pratiquent sur les labos en ligne ou de
quartier d'ailleurs (entre 1,20 euro et 2,50 euros à peu près pour du A4).
Je me demande juste si l'achat d'une jet d'encre haut de gamme (dans les 350
euros) se justifie de nos jours en raison de la concurrence des labos. Pour
un usage "standard" d'un particulier, l'achat d'une imprimante bas de gamme
pour la bureautique et l'envoi de ses CD ou cartes mémoires aux labos de
développement revient à mon avis beaucoup moins cher.

Bonne soirée,

Zeldus

fred bleu11
[...]

16 euro, sans trop chercher

soit un cout total de 160 euros d'encre dans l'imprimante !

120 euro au total, pour un jeu de cartouche
maintenant reste à savoir combien on peut tirer de photo ?
c'est d'ailleurs, en terme de cout, la question pincipale

[...]

le papier le plus cher d'epson (premium glossy) coute moins d'1 euro la
feuille à la fnac

il y en à de très beau moins chèr en brillant, chez ilford par exemple.
sachant que les encres de la r800 sont des pigments, on peut imprimer
sur presque tout support, et l'impression sur du papier ilford printasia
(30 euro les 60 feuilles, pour du très beau brillant 280g/m² soit 0.5
euro la feuille) est très belle.
en ce qui concerne le papier mat archival (18 euro les 50 feuilles),
archival ou heavy weigth (15 euro les 50 feuilles), je vous laisse faire
le calcul.
c'est d'ailleurs des papiers impossibles à obtenir en minilab et de très
grande qualité.

tout c'est papier sont du haut de gamme, mais on trouve de très beaux
papiers, moins épais encore moins chèrs

, le prix de revient d'une
page A4 photo sur cette imprimante devient vraiment élevé, de l'ordre de 6
ou 7 euros

ben voyons, comment calculez vous cela. pour mois qui tire 90% de mes
photos avec des imprimantes, j'évalues entre 1.5 euro et 2.5 euro
maximum pour un 20*30, suivant l'imprimante, le papier, et la densite de
la photo.
c'est un calcul qui est aussi celui de RP et CI, en gros.

la page en comptant l'amortissement de l'imprimante en plus (qui
coûte près de 350 euros à elle seule).

la r800 coute bien ce prix là, mais une canon i965 se trouve à 250 euro.

j'ai une r800, et le tirage sont très beau, très lumineux.

Les nouvelles imprimantes jet d'encre devient de
moins en moins intéressante en terme de coût par rapport aux services des
labos pro, même si elles rivalisent en qualité...

tout n'est pas que du calcul quand tu fais de la photo. mais si vraiment
c'est *le* critére determinant, dans votre cas, partez sur de bonnes
bases, et évite des calculs éronnés

--
"http://motments.free.fr/"

fred bleu11

il est de plus en plus évident que l'acahat d'un imprimante photo est une
idée idiote

l'évidence est pour vous , et l'idiotie est relative.
pour éviter que vos commentaires se retournent contre vous, fournissez
vos sources de calculs !

--
"http://motments.free.fr/"

fred bleu11

Je pense que oui, ne serait-ce que pour la nouvelle cartouche de "vernis"
par exemple qui n'existe nulle part ailleurs.

et qui coute moitié moisn chére que les autres cartouches

Pour le reste, la consommation d'encre se répartit sur les 7 autres
cartouches et comme chaque cartouche à un coût d'environ 20 euros,

15 euro

J'ai pris l'exemple du papier "top qualité" pour la photo

le premium est un papier de qualité, mais en brillant, l'ilford
printasia n'a rien à lui envier (certains le prefère, même). et il vaut
à la fnac 0.5 euro.
l'heavy weight est aussi un vrai papier de qualité, mais en mat

cela ajouté au coût
de l'encre en plus

pour de l'encre à base de pigment, je pense que la dépense en encre est
de 1 euro à 1.5 euro, voir 2 euros maximum pour des photos très denses,
sans marge , les encres non pimentées sont moins chères.
toutefois, je posséde la r800 depuis peu et j'ai tirer une 40 ene de a4
sans finir les cartouches... donc wait and see

et de l'amortissement de l'imprimante,

l'amortissement ne puet se calculler que par rapport à un nombre de
photo tirer durant la vie de la machine.

donc comment calculez vous cet amortissement.
il est vrai que l'achat de la machine est le moment le plus douloureux,
mais le tirage sur une imprimante de qualité offre bien des avantage:
la qualité, le choix du papier, et puis des facteurs pratique aussi

.
Je me demande juste si l'achat d'une jet d'encre haut de gamme (dans les 350
euros) se justifie de nos jours en raison de la concurrence des labos.

la justification n'est pas économique, mais il faut finir de diaboliser
le cout d'une photo tirée sur une imprimante.
la r800 à des encres cheres, car ce sont des pigments qui ont une durée
de vie très élevées.
il existe d'autres imprimantes dont les prix du 13/18 ou 20/30 sont
totalement concurrentiels avec les labos les moins chers, tout en
conservant les avantages du labosec personnel.

--
"http://motments.free.fr/"

Jean-Claude Ghislain

Je pense que oui, ne serait-ce que pour la nouvelle cartouche de
"vernis" par exemple qui n'existe nulle part ailleurs.

Les Canon série 7000 vernissent également, ce qui donne une surface
insensible à l'eau.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Denis Vanneste

Je pense que oui, ne serait-ce que pour la nouvelle cartouche de
"vernis" par exemple qui n'existe nulle part ailleurs.

Dans quelles circonstances ce vernis est-il employé ? Il me semble
l'avoir lu dans une revue, mais je n'arrive pas à remettre la main sur
l'article.

[...]

D'après ce que j'ai lu chez Steve's Digicams, l'imprimante sélectionne
le noir mat ou le noir brillant en fonction du papier utilisé. Les deux
cartouches ne sont donc pas utilisées simultanément, ce qui serait
d'ailleurs illogique.

Quant au rouge et au bleu supplémentaires, il semblerait (toujours
selon Steve's Digicams) que ces couleurs soient utilisées en appoint
des couleurs primaires, et que leurs cartouches se vident moins
rapidement que les autres.

Et d'après ce que j'ai pu voir, la taille de chaque cartouche est
plus petite que sur mon ancienne 720...

Deux fois plus petite ? De toute façon, on ne voit pas ce qu'il y a
dedans... ;-)

J'ai pris l'exemple du papier "top qualité" pour la photo car
quand on décide d'imprimer des photos sur des imprimantes jet
d'encre haut de gamme, c'est pour mettre du beau papier.

Mais moi aussi : le Mat Heavyweight est un très beau papier et il a ses
adeptes. Le Mat Archival est sans doute meilleur (je ne l'ai pas encore
essayé), mais de toute façon il n'est pas beaucoup plus cher.

[...]
[...]

Évidemment, mais je ne pense pas que cette imprimante soit
particulièrement destinée à un usage standard. Je crois plutôt qu'elle
intéressera les utilisateurs pour lesquels la qualité de restitution
est essentielle. Est-il bien raisonnable de comparer le coût des images
qu'elle produit avec celui des labos grand public ? Sans préjuger du
résultat que je n'ai pas vu de mes propres yeux, il est probable qu'il
se rapproche de ce qu'on peut obtenir d'un labo professionnel. Si tel
est le cas, son prix peut se justifier...

--
Denis Vanneste

fred bleu11

[...]

et aussi cela permet d'avoir un véritable brillant, difficile à obtenir

sur certaines zones avec les encres pigmentées ultrachrome

--
"http://motments.free.fr/"

1 2 3 4 5