Incompatibilité enfin avouée entre Fusion Drive et High Sierra ! (si, si !)

82 réponses
voir_le_reply-to
Après vous avoir bien ennuyés (et m'être bien ennuyé aussi, en fait !)
sur plein de misères très étranges que je rencontrais avec mon iMac et
mes logiciels, il est parti quinze jours se refaire une virginité chez
les Genius de l'Apple Store le plus proche... En voici l'épilogue
surprenante :

1/ Ils ont bien constaté la panne (extinction brutale et inopinée sans
redémarrage possible autre que la réinitialisation de la SMC)
2/ À ma demande ils ont reformaté le disque Fusion Drive (donc LES
disques, SSD et à plateaux et les ont réassociés en volume "logique".
3/ Ils ont donc constaté que le problème ne pouvait pas être "soft" du
moins lié à ma configuration
4/ Ils ont échangé/testé à peu près toutes les pièces (carte logique,
d'alim, disques, etc.) sans succès et m'ont remis mes composants
(finalement tous en parfait état de marche).
5/ Si j'ai été le premier (dans cet Apple Store) à lever le lièvre, j'ai
vite été suivi par pas moins de quatorze personnes dans le même cas pour
CET Apple Store (et je ne vous parle pas de la France et du monde !)
6/ C'est remonté jusqu'au plus haut niveau des ingénieurs "calés"
7/ Qui en ont finalement conclu que le SYSTÈME High Sierra était
incompatible (se prenait les pieds dans le tapis) avec les disques
Fusion Drive. Une histoire d'automatisme du formatage en APFS quand ils
détectent un SSD et d'incapacité à "voir" le disque à plateaux qui lui
est associé dans le volume logique du Fusion Drive.

Solution provisoire, bâtarde mais qui marche (une fois mon mac remonté
une quinzième et ultime fois paraît-il !) : Installer SIERRA (10.12.6)
avec lequel il n'y a *aucun* problème (et pour l'instant je confirme).
Et patienter. Ils ne savent même pas si le problème sera résolu pour la
sortie de Mojave ! C'est dire le bordel !

Si l'un d'entre vous entend parler d'une class action aux USA ou
ailleurs avec des avocats bien pitbulls qui travaillent uniquement sur
résultats, je suis preneur du lien :-) S'attaquer à un GAFA, c'est du
caviar pour eux !

Il est encore tôt, mais il serait scandaleux qu'Apple ne communique pas
sur cette question car (et vous en avez été les témoins généreux de
votre temps !), avant de localiser un tel problème on incrimine tout et
n'importe quoi (ma partition Recovery et j'en passe !). Ça concerne tous
les iMacs 27 retina avec Fusion Drive et il y a bien plus malchanceux
que moi, car les modèles plus récents que le mien ne peuvent PAS
installer Sierra (je n'ai pas réussi à savoir ce qu'ils leur proposent :
l'installation d'un disque à plateaux simple ? Parce que mon "Genius",
qui avait le même que le mien mais *pas* Fusion Drive n'avait pas eu ce
problème et ça l'avait d'ailleurs beaucoup intéressé de comprendre !).

Pour finir, je l'ai joué courageux : réinstallation "propre" de tous les
logiciels un à un, et des dossiers de documents itou, sans copier la
moindre pref' ou utiliser le moindre Assistant Migration. Finalement ça
ne prend qu'un jour et demi à plein temps... (bon il y a encore des
trucs en cours, dont la reconstitution de ma bibliothèque iTunes, mais
en gros ça lui a donné un sacré coup de jeune. Au passage, après avoir
partitionné le disque interne, je me suis aperçu que Time Machine
s'occupe des deux partitions ensemble. C'est bien.

Désolé pour la longueur, mais vous "le valiez bien", encore merci à tous
ceux qui on partagé ma misère,

--
Gérald

10 réponses

voir_le_reply-to
MV wrote:
Je viens de trouver cet article qui ressemble furieusement aux soucis
que rencontrait Gérald. Il date du printemps dernier et l'intervenant
semble apparemment s'être sorti d'affaire :

<https://forums.macrumors.com/threads/why-did-high-sierra-update-corrupt
-my-fusion-drive.2113922/>
très intéressant et archivé, merci !
--
Gérald
mv
Gerald a soumis à notre
sagacité :
Juste quinze retours en quinze jours pour UN Apple Store
me semblait beaucoup.

Sauf ton respect, j'ai quand même de sérieux doutes sur cette
histoire...
Tu as évoqué la première fois ici-même tes soucis en mai dernier.
3 mois plus tard, tu serais le premier à avoir soumis ton problème dans
un Apple Store et subitement, 15 personnes défilent dans le même Apple
Store pour des problèmes similaires...
Hum hum...
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
DV
Gerald a écrit ceci :
J'aurais dû dire "potentiellement" car je n'ai aucune preuve que ce soit
systématique. Juste quinze retours en quinze jours pour UN Apple Store
me semblait beaucoup. Il y a sûrement d'autres causes connexes encore
inconnues, sinon ce serait résolu. Déjà c'est relativement récent et
pourrait être liée à une MISE À JOUR de High Sierra et pas forcément au
système, etc.

J'ai fait toutes les mises à jour de High Sierra (je suis en 10.13.6),
et pourtant je n'ai jamais rencontré les symptômes que tu décris.
Pour calmer ton inquiétude.

J'ai l'air d'être inquiet ? ;-) Non, je m'interrogeais simplement sur ce
qui t'est arrivé... et ne m'est pas arrivé. Pour le moment du moins...
--
Denis
voir_le_reply-to
MV wrote:
Sauf ton respect, j'ai quand même de sérieux doutes sur cette
histoire...

Je n'ai fait que témoigner de ce qu'on m'a dit, pour être utile. Je n'ai
aucun moyen de vérifier la véracité des faits.
Tu as évoqué la première fois ici-même tes soucis en mai dernier.
3 mois plus tard, tu serais le premier à avoir soumis ton problème dans
un Apple Store et subitement, 15 personnes défilent dans le même Apple
Store pour des problèmes similaires...

En fait, si on reprend, en mai dernier j'avais surtout un problème avec
la partition Recovery, ça concernait le disque Fusion Drive certes,
aussi, mais c'était distinct des problèmes d'extinction qui ne sont
survenus que plus tard, en gros une quinzaine de jours (3 semaines ?)
avant d'être obligé de le mener en réparation pour cause de fréquence
devenue intolérable des extinctions brutales (1/2 heure d'uptime à la
fin !). Dans l'intervalle j'avais incriminé tout et le reste, les
disques reliés, l'onduleur, les câbles et j'en passe, et j'avais fini
par atterrir sur l'idée d'une panne hardware, un composant faible,
probablement dans l'alim.
Il me semble que *dans l'intervalle* on a eu une mise à jour système
High Sierra (je ne me souviens plus exactement quand). Ça pourrait
expliquer la *mise en évidence* d'un problème qui n'avait jusque là que
des expression larvées ?
Note que je veux bien partager ton doute : attendons, on en saura plus
dans quelques temps, probablement.
--
Gérald
mv
Gerald a soumis à notre
sagacité :
En fait, si on reprend, en mai dernier j'avais surtout un problème avec
la partition Recovery, ça concernait le disque Fusion Drive certes,
aussi, mais c'était distinct des problèmes d'extinction qui ne sont
survenus que plus tard, en gros une quinzaine de jours (3 semaines ?)

C'est donc début juin que des problèmes majeurs sont apparus sans que tu
puisses faire le lien avec un événement précis.
Et jusqu'à récemment et ta venue avec ta machine sous le bras, ton Apple
Store n'avait rencontré aucun client victime de ces problèmes qui ne
sont pourtant pas anodins... Tu y vas donc et subitement une cascade de
clients t'emboîtent le pas avec les mêmes problèmes... Je n'arrive tout
bonnement pas à le croire !
Dans ta 1ère intervention, tu dis que :
6/ C'est remonté jusqu'au plus haut niveau des ingénieurs "calés"
7/ Qui en ont finalement conclu que le SYSTÈME High Sierra était
incompatible (se prenait les pieds dans le tapis) avec les disques
Fusion Drive. Une histoire d'automatisme du formatage en APFS quand ils
détectent un SSD et d'incapacité à "voir" le disque à plateaux qui lui
est associé dans le volume logique du Fusion Drive.

et je ne parle même pas du titre que tu as donné à cette enfilade...
Tout ça m'apparaît comme de la généralisation abusive qui ne correspond
absolument pas à la réalité : il me semble faux d'affirmer que HS est
incompatible avec les disques Fusion Drive et que c'est dû à cet
automatisme (complètement imaginaire ! ) du formatage en APFS : HS ne
passe pas un SSD d'un Fusion Drive en APFS.
Denis et René ont des Fusion Drive avec High Sierra et Denis a indiqué
ce matin qu'il n'avait aucun souci et René n'en a certainement aucun lui
non plus car dès que sa machine fait un pet de travers, il arrive ici en
courant !
Si les "ingénieurs calés" ont proféré une telle affirmation, ça me
paraît aller trop vite en besogne.
Je repense au gus qui avait soulevé un problème similaire au tien dès
avril et qui semble avoir trouvé la solution : réinstallation de HS en
clean install et réinstallation de ses applis sans utiliser Assistant
Migration. Comme il n'a plus donné de nouvelle depuis la mi-juin, c'est
très certainement que ça a fini par fonctionner.
J'ai pas mal cherché sur la toile si d'autres cas similaires se seraient
présentés : rien (hormis des manipulations douteuses des "plaignants").
Mieux, j'ai cherché sur les sites Mac si le problème était connu :
rien... Je ne peux pas croire que si "HS est incompatible avec les
disques Fusion Drive", aucun de ces sites ne le mentionnent alors que,
par exemple, tous avaient indiqué il y a tout juste un an que le passage
en APFS du SSD apparié avec un disque un plateau pour constituer un
Fusion Drive était à bannir ou que tous avaient indiqué un énorme trou
de sécurité lors d'une MàJ de HS il y a quelques mois. Si vraiment, HS
était incompatible avec un Fusion Drive, ça se saurait depuis pas mal de
temps.
Il me semble que *dans l'intervalle* on a eu une mise à jour système
High Sierra (je ne me souviens plus exactement quand).

C'était début juillet (le 10).
Ça pourrait expliquer la *mise en évidence* d'un problème qui n'avait
jusque là que des expression larvées ?

Ouais...
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
josephb
MV après s'être longuement et pubiquement gratté
l'occiput, nous asséna cette glaçante conclusion :
Ouais...

Rhôôô, pu…, « ce que tu peux être procédurier ! »©
--
J. B.
Super content d'avoir, lui aussi, fait avancer le Schmilbick :-))
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 20/08/2018 à 09:46, Joseph-B nous a fait part de ceci :
MV après s'être longuement et pubiquement gratté
l'occiput

Hem... "pubiquement", vraiment? Ça ne serait pas plutôt "publiquement",
voire "pudiquement"? ;-)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Le Moustique
Le 20/08/2018 à 11:38, Manfred La Cassagnère a écrit :
MV après s'être longuement et pubiquement gratté
l'occiput

Hem... "pubiquement", vraiment? Ça ne serait pas plutôt "publiquement",
voire "pudiquement"?;-)

Ou bien si c'est pubiquement, c'est pas l'occiput. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 20/08/2018 à 11:55, Le Moustique, ouvrant ses ailes graciles, nous a
fait part de ceci :
MV après s'être longuement et pubiquement
gratté l'occiput

Hem... "pubiquement", vraiment? Ça ne serait pas plutôt
"publiquement", voire "pudiquement"?;-)

Ou bien si c'est pubiquement, c'est pas l'occiput. :-)

A la réflexion (!), c'est possible si on se sert des deux mains: l'une
pour le pubis, l'autre pour l'occiput... Mais là, ça devient carrément
du multitâche ;-)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
mv
Manfred La Cassagnère a soumis à notre sagacité :
A la réflexion (!), c'est possible si on se sert des deux mains: l'une
pour le pubis, l'autre pour l'occiput...

Et j'écris avec quoi ? Avec les pieds ?
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>