Incompatibilité enfin avouée entre Fusion Drive et High Sierra ! (si, si !)

voir_le_reply-to
Après vous avoir bien ennuyés (et m'être bien ennuyé aussi, en fait !)
sur plein de misères très étranges que je rencontrais avec mon iMac et
mes logiciels, il est parti quinze jours se refaire une virginité chez
les Genius de l'Apple Store le plus proche... En voici l'épilogue
surprenante :

1/ Ils ont bien constaté la panne (extinction brutale et inopinée sans
redémarrage possible autre que la réinitialisation de la SMC)
2/ À ma demande ils ont reformaté le disque Fusion Drive (donc LES
disques, SSD et à plateaux et les ont réassociés en volume "logique".
3/ Ils ont donc constaté que le problème ne pouvait pas être "soft" du
moins lié à ma configuration
4/ Ils ont échangé/testé à peu près toutes les pièces (carte logique,
d'alim, disques, etc.) sans succès et m'ont remis mes composants
(finalement tous en parfait état de marche).
5/ Si j'ai été le premier (dans cet Apple Store) à lever le lièvre, j'ai
vite été suivi par pas moins de quatorze personnes dans le même cas pour
CET Apple Store (et je ne vous parle pas de la France et du monde !)
6/ C'est remonté jusqu'au plus haut niveau des ingénieurs "calés"
7/ Qui en ont finalement conclu que le SYSTÈME High Sierra était
incompatible (se prenait les pieds dans le tapis) avec les disques
Fusion Drive. Une histoire d'automatisme du formatage en APFS quand ils
détectent un SSD et d'incapacité à "voir" le disque à plateaux qui lui
est associé dans le volume logique du Fusion Drive.

Solution provisoire, bâtarde mais qui marche (une fois mon mac remonté
une quinzième et ultime fois paraît-il !) : Installer SIERRA (10.12.6)
avec lequel il n'y a *aucun* problème (et pour l'instant je confirme).
Et patienter. Ils ne savent même pas si le problème sera résolu pour la
sortie de Mojave ! C'est dire le bordel !

Si l'un d'entre vous entend parler d'une class action aux USA ou
ailleurs avec des avocats bien pitbulls qui travaillent uniquement sur
résultats, je suis preneur du lien :-) S'attaquer à un GAFA, c'est du
caviar pour eux !

Il est encore tôt, mais il serait scandaleux qu'Apple ne communique pas
sur cette question car (et vous en avez été les témoins généreux de
votre temps !), avant de localiser un tel problème on incrimine tout et
n'importe quoi (ma partition Recovery et j'en passe !). Ça concerne tous
les iMacs 27 retina avec Fusion Drive et il y a bien plus malchanceux
que moi, car les modèles plus récents que le mien ne peuvent PAS
installer Sierra (je n'ai pas réussi à savoir ce qu'ils leur proposent :
l'installation d'un disque à plateaux simple ? Parce que mon "Genius",
qui avait le même que le mien mais *pas* Fusion Drive n'avait pas eu ce
problème et ça l'avait d'ailleurs beaucoup intéressé de comprendre !).

Pour finir, je l'ai joué courageux : réinstallation "propre" de tous les
logiciels un à un, et des dossiers de documents itou, sans copier la
moindre pref' ou utiliser le moindre Assistant Migration. Finalement ça
ne prend qu'un jour et demi à plein temps... (bon il y a encore des
trucs en cours, dont la reconstitution de ma bibliothèque iTunes, mais
en gros ça lui a donné un sacré coup de jeune. Au passage, après avoir
partitionné le disque interne, je me suis aperçu que Time Machine
s'occupe des deux partitions ensemble. C'est bien.

Désolé pour la longueur, mais vous "le valiez bien", encore merci à tous
ceux qui on partagé ma misère,

--
Gérald

Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 20/08/2018 à 12:54, MV nous a fait part de cette objection :
A la réflexion (!), c'est possible si on se sert des deux mains:
l'une pour le pubis, l'autre pour l'occiput...

Et j'écris avec quoi ? Avec les pieds ?

"Ce que tu peux être procédurier" ;-)
Non, avec les mains, bien sûr, puisque tu écris /après/ t'être gratté...
Je cite:
"MV après s'être longuement et pubiquement gratté
l'occiput, nous asséna cette glaçante conclusion :"
;-)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
josephb
Manfred La Cassagnère s'étant saisi la tête à deux
mains s'en servit pour nous énoncer :
A la réflexion (!), c'est possible si on se sert des deux mains: l'une
pour le pubis, l'autre pour l'occiput... Mais là, ça devient carrément
du multitâche ;-)

Occiput, Occis pute, Oc si pute ? Avec un nom pareil je plaide pour ma
défense que j'aie pu erronément conjecturer que ladite région siégeât
sous la ceinture.
--
J. B.
Un peu la tête dans le cul ce matin…
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 20/08/2018 à 14:33, Joseph-B nous a fait part de ceci :
J. B.
Un peu la tête dans le cul ce matin…

Magnifique, cette signature :-D
--
Manfred
Middle Of Nowhere
voir_le_reply-to
MV wrote:
Tout ça m'apparaît comme de la généralisation abusive qui ne correspond
absolument pas à la réalité

Je ne sais pas, je ne prétends à rien. Je suis juste revenu ici par
courtoisie pour donner des nouvelles à ceux qui avaient eu la
gentillesse de se pencher sur mes problèmes ces derniers mois. Quelle
qu'en soit la raison finale : maintenant, le dernier problème (des
extinctions inopinées) est résolu sans l'être : l'ordi fonctionne
parfaitement, MAIS sous Sierra et je suis censé attendre le feu vert des
Genius de Lyon pour upgrader vers autre chose.
J'ai transmis, dans le titre comme dans les contribs "ce que je crois
avoir compris" d'un échange verbal dans un contexte stressé au sein d'un
AS bondé. Tu mets globalement en cause tout ce que semble m'avoir dit le
Genius : le doute est souvent utile mais en l'espèce est-ce le cas ?
L'avenir le dira.
--
Gérald
chabada
MV wrote:
Gerald a soumis à notre
sagacité :
[...]

Il me semblait que ce problème d'incompatibiité avait été réglé au fur
et à mesure des versions de High Sierra... J'aurais donc mal lu.
Et il est impossible d'installer High Sierra en empêchant le passage à
APFS avec la commande :
/Applications/"Install macOS High
Sierra.app"/Contents/Resources/startosinstall --converttoapfs NO ?
Désolé pour la longueur, mais vous "le valiez bien", encore merci à tous
ceux qui on partagé ma misère,

Merci pour ton compte-rendu très instructif.
Je crois que René Chamayou a un Fusion Drive sous High Sierra et il ne
s'en est jamais plaint (mais là aussi, je peux me tromper).
Cordialement

Je suis un peu en retard. C'est exact que j'ai un Fusio Drive et que je
suis sous High Sierra v. 10.13.6 et je n'ai aucun ennui.
Cordialement,
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
mv
Gerald a soumis à notre
sagacité :
Je suis juste revenu ici par courtoisie pour donner des nouvelles

Et je t'en ai remercié.
Tu mets globalement en cause tout ce que semble m'avoir dit le
Genius

Juste 2 points posent question :
- HS est-il incompatible avec Fusion Drive ? Non : revoir la
contribution de Denis et celle de René Chamayou aujourd'hui. HS est-il
incompatible avec *ta* machine ? C'est possible.
- y a-t-il automatisme du passage en APFS dès qu'un SSD est repéré par
l'installateur de HS et ce dernier est-il incapable de voir le disque à
plateaux dans un Fusion Drive ? Non : ton SSD n'avait pas été passé en
APFS, celui de Denis non plus et celui de René pas plus.
Maintenant, si je me trompe dans ce que je viens d'écrire, je suis prêt
à l'entendre.
Cordialement
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 23/08/2018 à 10:45, MV nous a fait part de ceci :
[...]

Bonjour Michel,
(avec mes excuses par avance si je n'ai pas en tête tous les posts de ce
long fil)
la question que tu poses et que je cite est double, et si j'ai bien lu
(ce qui n'est pas sûr!), tu réponds "non" à la seule 1ere partie de ta
question (automatisme du passage en APFS du SSD repéré par l'installeur
de HS).
Qu'en est-il de la 2e partie de ta question (incapacité de l'installeur
de HS à voir le disque à plateau dans un Fusion Drive)?
Merci d'avance pour ton éclairage!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
mv
Manfred La Cassagnère a soumis à notre sagacité :
[...]

Non, les deux questions sont intimement liées... Gérald avait écrit dans
son 1er post :
[...]
Je prétends de mon côté que l'installateur de HS n'est pas incapable de
voir le disque à plateaux d'un Fusion Drive et qu'il ne formate pas
automatiquement le SSD dans un tel cas.
En clair et jusqu'à preuve du contraire : l'installateur de HS sait ce
qu'il faut faire en présence d'un Fusion Drive !
NB Par ailleurs, si l'on dispose simplement d'un SSD, on peut malgré
tout empêcher, lors de l'installation de HS, le passage automatique en
APFS si on le souhaite.
Cordialement
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 23/08/2018 à 12:39, MV nous a fait part de ceci :
Manfred La Cassagnère a soumis à notre sagacité
:
[...]

Ok...
NB Par ailleurs, si l'on dispose simplement d'un SSD, on peut malgré
tout empêcher, lors de l'installation de HS, le passage automatique
en APFS si on le souhaite.

Et quels sont/seraient, si l'on compare HFS+ et APFS, les avantages et
inconvénients de ces 2 systèmes de fichiers l'un par rapport à l'autre?
--
Manfred
Middle Of Nowhere
gilbert.olivier
MV wrote:
NB Par ailleurs, si l'on dispose simplement d'un SSD, on peut malgré
tout empêcher, lors de l'installation de HS, le passage automatique en
APFS si on le souhaite.

Il me semble que non.
C'était possible dans les bétas de Sierra mais plus possible avec le
version finale si je me rapelle bien de ce que j'avais lu à l'époque. En
plus je ne me souvient pas d'avoir eu cette possibilité quand j'ai
installé Sierra.
Pour rester sur le sujet APFS et certaines bizarreries, j'avais sous
Sierra tenté de formater en APFS un Disque Dur installé dans un Dock
(avec Utilitaire Disque) juste pour tester. Aucun problème et je me suis
retrouvé avec mon DD en APFS. Comme je voulai pouvoir l'utiliser avec
des systèmes antérieurs, j'avais alors tenté de le reformater en HFS+ et
bien surprise, plus possible, le format n'était plus proposé (alors que
quand il était encore en HFS+ ce choix était possible). Il a fallu que
je le fasse à partir de Mawericks. Aucun volume n'a bien sur pu être
monté, mais Utilitaire de disque voyait bien le disque et l'a reformaté.
--
Gilbert