Une institutrice gifle un élève

Hellmer
Bonjour
Peu avant les vacances de paques l'institutrice de CE2 de mon fils a giflé
celui-ci en classe devant tous ces camarades.

A ma demande un reunion aura lieu pour en discuter avec le directeur de
l'écolé et l'institutrice en question.

Je me demande quels sont les sanctions que risque cette institutrice.

Je précise que je ne cherche pas forcement a porter plainte d'une manière ou
d'une autre mais je souhaite juste etre informé avant cette reunion.
Merci pour vos réponses.

PS : Merci de m'épargner le classique si elle l'a giflé c'est qu'il le
méritait. Ce n'est pas le problème.

Anna Engelhardt
Hellmer avait énoncé :
Oui il manque le pourquoi car pour le moment et en attendant cette reunio je
n'ai pas tous les détails
Je me posais la question juste pour savoir les sanctions possibles dans le
cas général

Les sanctions... envers votre fils ou l'institutrice ?

"Serge" a écrit dans le message de
news: 4617da5f$0$21142$

"Hellmer" <hellmer> a écrit dans le message de news:
4617d752$0$27782$
[...]

Bonjour,

Il manque une chose : le "pourquoi" ?

Car je ne pense pas que c'était un geste gratuit ?

Serge

Vachus Complex
"Anna Engelhardt"

[...]

Du temps que j'étais petit, j'avais un frère qui pouvait être un tantinet
taquin. Il n'hésitait pas à dépenser une partie de son modeste revenu (son
argent de poche, en d'autres mots, et nos parents, sur ce plan, avaient
toute l'avarice d'un croisement d'Ecossais et de Juifs, avec, pour
ornementer le tout, de lointains ancètres Auvergnats) pour utiliser des
farces et attrapes d'usage toujours discutable dans les collèges.

Tout ça pour dire qu'un jour il a été attrapé la main dans le sac, si je
puis dire, alors qu'il plaçait un poisson rouge (vivant) dans le verre d'eau
que notre surveillant buvait pendant l'étude. C'est le RP qui dirigeait la
division des secondaires qui lui est inopinément tombé dessus et qui, fort
courroucé, lui a refilé une belle claque.

Eh bien, nos parents, dont je m'attendais à ce qu'ils appuient le RP en
question, ont agit d'une manière qui m'avait étonné. Disons, pour commencer,
que mon frère était rentré à la maison et avait tout uniment expliqué, sans
trop déformer la réalité, de toute évidence, ce qui lui était arrivé, et
pourquoi cela lui était arrivé. De ce fait, parce que mon frère avait fait
une belle sottise, ils lui ont fait la leçon et l'ont privé de sortie
pendant un mois, ou un truc du genre (outre le fait qu'ils ne nous noyaient
pas sous une pluie d'or avec laquelle on aurait fait Dieu sait quoi, ils
n'étaient pas rigolos). Ensuite, parceque, à leur opinion, un éducateur ne
devrait jamais se laisser aller à donner une gifle, ils ont été dire son
fait au RP en question.

Quand j'y pense aujourd'hui, je me dis qu'ils n'avaient pas tort.

--
PGå

It's wonderfoul, it's wonderfoul, it's wonderfoul
goode luck my baby,
it's wonderfoul, it's wonderfoul, it's wonderfoul, I dream of you.
chips, chips, du-du-du-du-du
Harpo
On Wed, 30 May 2007 22:43:18 +0200, Anna Engelhardt wrote:

[...]

Ce que je trouve un peu déplorable c'est de parler de sanctions avant de
chercher à comprendre comment les choses se sont passées.
Je sais que lorsque j'étais gamin j'aurais eu intérêt à avoir de bons
arguments pour ne pas recevoir une seconde baffe en rentrant à la maison.

--
SKILL (Simple Knowledge Inference Logic Language)
http://patrick.davalan.free.fr/skill-0/
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Vachus Complex - <465de704$0$13848$ :

Ensuite, parceque, à leur opinion, un éducateur ne
devrait jamais se laisser aller à donner une gifle, ils ont été dire son
fait au RP en question.

C'est ainsi que de nos jours on voit des gamins de 11 ans se rouler des
pelles et se carresser la foufoune dans les rues.
Pourvu que ça dure.
Harpo
On Wed, 30 May 2007 23:05:09 +0200, Vachus Complex wrote:

Tout ça pour dire qu'un jour il a été attrapé la main dans le sac, si je
puis dire, alors qu'il plaçait un poisson rouge (vivant) dans le verre d'eau
que notre surveillant buvait pendant l'étude.

Si mes parents avaient su que j'avais fait quelque chose comme ça, je
n'aurais jamais osé rentrer à la maison, torturer un animal n'est pas
admissible, bon ça aurait été une limace ils m'auraient peut-être
simplement grondé.

--
SKILL (Simple Knowledge Inference Logic Language)
http://patrick.davalan.free.fr/skill-0/
Harpo
On Wed, 30 May 2007 23:23:44 +0200, Mihamina (R12y) Rakotomandimby wrote:

C'est ainsi que de nos jours on voit des gamins de 11 ans se rouler des
pelles et se carresser la foufoune dans les rues.

Il est vrai que nous manquons de locaux adaptés.
Vachus Complex
"Harpo"

[...]

L'animal avait (à ma connaissance) simplement été transvasé d'un sachet de
plastique rempli d'eau à un verre rempli d'eau. Donc, non, certainement pas
de torture. Je peux bien croire que si lui ou moi avions été surpris à
torturer un animal, nous aurions eu de sérieux problèmes.

Ayant dit cela, mon frère avait été assez bien puni - bon, d'accord, pas de
coups de fouet, etc... mais les punitions de l'époque: interdiction de
sortie, pas d'argent de poche pendant je ne sais combien de temps (mettons
un mois) etc...

[...]

Harpo
On Wed, 30 May 2007 23:49:55 +0200, Vachus Complex wrote:

[...]

C'est assez dur quand même, de mon temps il y avait les colles et ça se
réglait en interne, comme j'étais pensionnaire il m'arrivait de ne pas
rentrer pendant un mois mais tant que je passais dans la classe
supérieure on ne me disais rien, même quand j'ai été viré du lycée
on ne m'a pas engueulé, comme c'était à 8 jours du bac j'ai quand même
cru comprendre assez clairement qu'il valait beaucoup mieux pour moi que
je l'aie. J'ai du rattrapper une bonne année de retard en 8 jours.

Je ne pense pas que l'on puisse considérer une gifle comme un sévice
corporel, je crois que c'est même conseillé pour calmer des gens qui
piquent une crise de nerfs, je l'ai même fait une fois, à mon corps
défendant, parce que je l'avais entendu dire et ça a marché.
Evidemment, si l'institutrice distribue des baffes à démonter la tête
tous les jours il y a un problème.
fabrice57
> [...]

question.

Quand j'y pense aujourd'hui, je me dis qu'ils n'avaient pas tort.

Entre une blague enfantine qui est de mettre un poisson dans un verre
d'eau et de foutre le feu à l'école y a un monde.

Site : http://www.mesnews.net
JPM
et moi lorsque je me suis plaint d'avoir reçu une baffe de mon institutrice,
j'en ai immédiatement reçu une sur l'autre joue... pour équilibrer
certainement :-))

ö tempora, ô mores