Une institutrice gifle un élève

206 réponses
Hellmer
Bonjour
Peu avant les vacances de paques l'institutrice de CE2 de mon fils a giflé
celui-ci en classe devant tous ces camarades.

A ma demande un reunion aura lieu pour en discuter avec le directeur de
l'écolé et l'institutrice en question.

Je me demande quels sont les sanctions que risque cette institutrice.

Je précise que je ne cherche pas forcement a porter plainte d'une manière ou
d'une autre mais je souhaite juste etre informé avant cette reunion.
Merci pour vos réponses.

PS : Merci de m'épargner le classique si elle l'a giflé c'est qu'il le
méritait. Ce n'est pas le problème.

10 réponses

PiB
/*Bonjour Serge*/

C'est dans ce message:
<4617e3e9$0$21142$
qu'en ce samedi 07/04/2007, jour de la Saint Jean-Baptiste de la Salle,
*Serge* a écrit de sa plus belle plume :
"Hellmer" <hellmer> a écrit dans le message de news:
4617d752$0$27782$
Bonjour
Peu avant les vacances de paques l'institutrice de CE2 de mon fils a giflé
celui-ci en classe devant tous ces camarades.

A ma demande un reunion aura lieu pour en discuter avec le directeur de
l'écolé et l'institutrice en question.

Je me demande quels sont les sanctions que risque cette institutrice.

Je précise que je ne cherche pas forcement a porter plainte d'une manière
ou d'une autre mais je souhaite juste etre informé avant cette reunion.
Merci pour vos réponses.

PS : Merci de m'épargner le classique si elle l'a giflé c'est qu'il le
méritait. Ce n'est pas le problème.

Bonsoir,

Personnellement je fais partie d'une génération où c'était courant....
Et les coups de règle métallique sur les doigts.....

Et ma fois je ne m'en porte pas plus mal.....

Maintenant les pauvres petits, imaginez, une gifle !!!
;-)))

Peut-être qu'avec quelques taloches jeunes, y'aurait moins de délinquance
plus tard !
(ce n'est qu'un avis personnel....)

Serge

Je partage entièrement ton avis...

--
PiB
"L'éternité, c'est long, surtout vers la fin"
(Woody Allen)
jceven
"PiB" a écrit dans le message de news:

/*Bonjour Serge*/

C'est dans ce message: <4617e3e9$0$21142$
qu'en ce samedi 07/04/2007, jour de la Saint Jean-Baptiste de la Salle,
*Serge* a écrit de sa plus belle plume :
"Hellmer" <hellmer> a écrit dans le message de news:
4617d752$0$27782$
Bonjour
Peu avant les vacances de paques l'institutrice de CE2 de mon fils a
giflé celui-ci en classe devant tous ces camarades.

A ma demande un reunion aura lieu pour en discuter avec le directeur de
l'écolé et l'institutrice en question.

Je me demande quels sont les sanctions que risque cette institutrice.

Je précise que je ne cherche pas forcement a porter plainte d'une
manière ou d'une autre mais je souhaite juste etre informé avant cette
reunion.
Merci pour vos réponses.

PS : Merci de m'épargner le classique si elle l'a giflé c'est qu'il le
méritait. Ce n'est pas le problème.

Bonsoir,

Personnellement je fais partie d'une génération où c'était courant....
Et les coups de règle métallique sur les doigts.....

Et ma fois je ne m'en porte pas plus mal.....

Maintenant les pauvres petits, imaginez, une gifle !!!
;-)))

Peut-être qu'avec quelques taloches jeunes, y'aurait moins de délinquance
plus tard !
(ce n'est qu'un avis personnel....)

Serge

Je partage entièrement ton avis...

Moi aussi, je partage cet avis! Je ne me souviens pas de gifles, c'est trop
loin, mais je me souviens des "tours de cours" parfois dans la neige, de se
mettre à genoux sur l'estrade penadant X temps, des coups de règles sur les
doigts... Je me suis plaint une fois à mes parents qui m'ont redonné la même
punition. Bourreaux d'enfants, qui m'ont peut être comme à d'autres évité
des ennuis dans ma vie d'adulte! Maintenant l'instit serait guillotiné(e).
Ah j'oubliais, ça n'exite plus. (La guillotine)!
Je me souviens aussi d'un débat sur LCI il y a qq jours, à propos de la
tentative de suicide des 2 jeunes corses ou qqn disait que si l'école était
ce qu'elle a été, ce ne serait peut être pas arrivé (il pralait aussi du
rôle laxiste des parents). Cette personne qui donnait son avis n'était pas
un vieux "schnok pré retraité", mais... un jeune de 17 ans. J'ai bien dit:
dix sept!
C'est bien de vouloir défendre son enfant d'une malheureuse gifle, mais est
ce lui rendre service ???
JCE

--
PiB
"L'éternité, c'est long, surtout vers la fin"
(Woody Allen)

Vachus Complex
"jceven"

C'est bien de vouloir défendre son enfant d'une malheureuse gifle, mais
est ce lui rendre service ???

Si la gifle est totalement injuste, oui, c'est lui rendre service. Si la
gifle a une raison d'être, c'est autre chose.

La question n'a jamais été posée, mais le parent peut-il nous relater ce que
son fils lui a dit, concernant cette gifle?

--
PGå

It's wonderfoul, it's wonderfoul, it's wonderfoul
goode luck my baby,
it's wonderfoul, it's wonderfoul, it's wonderfoul, I dream of you.
chips, chips, du-du-du-du-du
PiB
/*Bonjour Vachus Complex*/

C'est dans ce message: <465e867c$0$13860$
qu'en ce jeudi 31/05/2007, jour de la Visitation, *Vachus Complex* a
écrit de sa plus belle plume :
"jceven"

C'est bien de vouloir défendre son enfant d'une malheureuse gifle, mais est
ce lui rendre service ???

Si la gifle est totalement injuste, oui, c'est lui rendre service. Si la
gifle a une raison d'être, c'est autre chose.

Une gifle donnée par un ou une instit. n'est jamais "totalement
injuste", ces gens-là me paraissent suffisemment expérimentés de la
conduite à tenir avec les enfants pour ne pas être traités comme des
boureaux d'enfants...!
La question n'a jamais été posée, mais le parent peut-il nous relater ce que
son fils lui a dit, concernant cette gifle?

Justement, il vaut peut-être mieux ne pas en parler... :-Z

--
PiB
"L'éternité, c'est long, surtout vers la fin"
(Woody Allen)
leplouc
fabrice57 wrote:

Entre une blague enfantine qui est de mettre un poisson dans un verre
d'eau et de foutre le feu à l'école y a un monde.

seul probleme c'est que ca commence en general par une petite blague.
Séb.
JPM a écrit :
et moi lorsque je me suis plaint d'avoir reçu une baffe de mon instit utrice,
j'en ai immédiatement reçu une sur l'autre joue... pour équilibre r
certainement :-))

ö tempora, ô mores

moi c'était pareil, et seulement ensuite ma mère demandait une explic ation à
l'instit.
plus tard au collège, notre cher CPE, quand un prof ou un pion envoyait un
élève chez lui, nous savions tous le déroulement de l'entrevue :
1 - une bonne baffe plus vexante que douloureuse
2 - qu'est-ce que tu as fait ?
3 - explication
4 - argumentation
5 - décision : X heures de colle :-(

au moins c'était clair et net : on est la pour apprendre, dans tous les sens
du terme ;-)

--
Séb.
www.contact-emploi.com - offres d'emploi
Harpo
On Thu, 31 May 2007 11:34:13 +0200, Le Plouc wrote:

fabrice57 wrote:

Entre une blague enfantine qui est de mettre un poisson dans un verre
d'eau et de foutre le feu à l'école y a un monde.

seul probleme c'est que ca commence en general par une petite blague.

Oui mais bon... si on ne peut pas faire de blaques quand on est gamin
quand va-t-on en faire ? Ils ont aussi besoin de transgresser.

Il faut faire la différence entre ce qui est une blaque et ce qui va
au-delà et c'est au parents d'inculquer cette conscience aux gamins. Si
on punit tout de la même manière ils ne verront pas la différence entre
mettre du fluide glacial sur une chaise et torturer un camarade.
Soubeuran
Yitzhak Isaac Goldstein a exposé le 11/04/2007 :
Serge wrote:

Il manque une chose : le "pourquoi" ?

Car je ne pense pas que c'était un geste gratuit ?

Un prof n'a pas à taper un(eà élève, quelque soit la "raison".

Y.

Un élève n'a pas a faire une grimace à la classe ou à sa prof, quelque
soit la "raison".

1 partout, balle au centre.
Soubeuran
Yitzhak Isaac Goldstein a pensé très fort :
Le chat de personne wrote:

On Wed, 11 Apr 2007 10:09:19 +0200, (Yitzhak Isaac
Goldstein) wrote:

Un prof n'a pas à taper un(eà élève, quelque soit la "raison".

Moi aussi j'ai eu droit a des gifles. Mais c'etait une autre epoque ou
le respect etait un mot qui voulais dire quelque chose.

Ce n'est pas en tapant les gens, que tu te fais respecter. Tu te fais
craindre, c'est tout. Et comment veux-tu qu'un gosse te respecte, quand
il voit que ton premier reflexe face à une épreuve, c'est de faire usage
de la force?

Quelle épreuve ?
Action -> Réaction.
Il franchi la ligne jaune, la sanction tombe.
Il n'y a pas lieu à phislosopher sur l'existence ou non d'une épreuve,
de l'usage de la force, etc...
Plus ce discours de lâche progresse, et plus la société tombe en
lambeaux. Suis-je le seul à y voir un rapport ?
Soubeuran
a utilisé son clavier pour écrire :
fabrice57 wrote:

Peut être un peu si. Si elle pense à juste titre que toutes les autres
punitions possibles seront inopérantes parce que non effectuées en
raison du refus des parents. Elle a craqué face à un gamin
ingouvernable, ce qui est parfois excusable.

C'est le gros probleme actuel.
Pratiquement plus aucun parent n'accepte que leur progéniture ne soit
punis car se sont des anges, enfin pour eux.

C'est juste. Un parent (je suis prof) que j'ai croisé dans le halle du
bahut, m'a dit, "[prénom de sa fille] n'a pas fait sa punition [que moi
je lui avais donnée la veille], car elle n'a rien fait. Ce sont les
autres qui la provoquent !"

J'ai doublé la punition. Non, mais..

J.

Un petit :
"Et Monsieur (Madame), vous expliquerez à votre fille, pourquoi sa
punition a été doublé à cause de vous."
...aurait été la cerise sur le gâteau. J'aurais donné cher pour voir la
tête du parent à ce moment-là.