Une institutrice gifle un élève

Hellmer
Bonjour
Peu avant les vacances de paques l'institutrice de CE2 de mon fils a giflé
celui-ci en classe devant tous ces camarades.

A ma demande un reunion aura lieu pour en discuter avec le directeur de
l'écolé et l'institutrice en question.

Je me demande quels sont les sanctions que risque cette institutrice.

Je précise que je ne cherche pas forcement a porter plainte d'une manière ou
d'une autre mais je souhaite juste etre informé avant cette reunion.
Merci pour vos réponses.

PS : Merci de m'épargner le classique si elle l'a giflé c'est qu'il le
méritait. Ce n'est pas le problème.

fabrice57
> Serge wrote:

Personnellement je fais partie d'une génération où c'était courant....
Et les coups de règle métallique sur les doigts.....

J'ai eu le droit de participer à une bonne punition : le fautif
allongé sur la table et tout le monde en file d'attente une règle à la
main pour lui envoyer chacun un coup sur les fesses. On n'a pas vraiment
tapé (normalement si tu ne tapais pas assez fort tu prenais sa place) et
tout le monde, mais tout le monde, a compris qu'il valait mieux être
sage et écouter pour apprendre et non faire les ©ons.

Et ma fois je ne m'en porte pas plus mal.....

Moi non plus. Cette année, à la réunion parent/directeur de début
d'année, une maman à stipuler qu'il ne fallait surtout pas toucher à son
fils, j'ai immédiatement dit que les miens pouvait parfaitement se faire
botter le ©ul s'ils le méritaient. Et j'avais une large majorité
derrière moi.

C'est ce que j'ai osé dire, que je n'étais pas ciontre un coup de pied
au train si il le fallait.On m'a regardé de travers en me disant que
j'étais un sadique

J'en ai marre de ces soixante-huitarts-tardés.

Site : http://www.mesnews.net
Dupuis
Djeel wrote:

PBS & PXP wrote:

Donc merci pour votre réponse, et pour connaître un avis sur cette
circulaire et son champ d'application:
http://www.prepaclasse.net/fichiers/punitions.html

Attention ! Il ne s'agit que d'un commentaire.

Le texte complet de la circulaire c'est par ici:

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/edition/cederom/vm/demo/html/T1_5_5.htm
Hellmer
Merci
Cela me rassure

"PBS & PXP" a écrit dans le message de news:
4618c6dd$0$16435$
Je me demande quels sont les sanctions que risque cette institutrice.

Tout châtiment corporel est strictement interdit. (circulaire n° 91-124
du 6 juin 1991).

Sans doute ne risque-t-elle d'autres sanctions qu'administratives.

Quand je pense que j'ai dû lire 30 messages pour n'en trouver qu'un seul
qui donne une réponse juridique, je suis consterné! D'habitude, c'est le
cross-post avec les NG de politique et d'éducation qui nous attire des
intervenants qui n'ont rien à faire ni à dire ici, mais sur ce coup, je
suis estomaqué: un vrai comptoir de café!

Donc merci pour votre réponse, et pour connaître un avis sur cette
circulaire et son champ d'application:
http://www.prepaclasse.net/fichiers/punitions.html

Broc_ex_co
"Anne" a écrit dans le message de news:
1hw8tnv.15n5ya62xv313N%
: Hellmer <hellmer> wrote:
:
: >
: > PS : Merci de m'épargner le classique si elle l'a giflé c'est qu'il le
: > méritait. Ce n'est pas le problème.
:
: Peut être un peu si. Si elle pense à juste titre que toutes les autres
: punitions possibles seront inopérantes parce que non effectuées en
: raison du refus des parents. Elle a craqué face à un gamin
: ingouvernable, ce qui est parfois excusable.

... Et c'est avec cette indulgence quasi unanime parmi les réponses précédentes,
aujourd'hui comme il y a cinquante, qu'un instituteur a pu s'intéresser sans
entrave a mes petites fesses!

La loi interdit aux instits, les coups, les gifles, et toutes les tortures que
beaucoup ici evoque avec des regrets bien suspects. (Décidément, la droite la plus
conservatrice n'aura pas de mal à trouver des voix!)

Répondre à la violence par la violence c'est le plus bêtement accepter que la
violence soit un mode acceptable de relations humaines ...

PS - Pour répondre à la question précise, avec une simple gifle sans trace,
l'instit risque au plus une remontrance sans suite. C'est un incident véniel s'il
es exceptionnel.
Jeffbie
Jourbon, les bouffons ! Wo, j'te cause, *Serge* ! Si t'écoutes pas oam,
t'es relou ! J'vais faire ta teuf sans attendre la fin de la Saint
Jean-Baptiste de la Salle ! :

Personnellement je fais partie d'une génération où c'était courant....
Et les coups de règle métallique sur les doigts.....
Et ma fois je ne m'en porte pas plus mal.....
Maintenant les pauvres petits, imaginez, une gifle !!!
;-)))

C'est une faute professionnelle qui mérite un blâme et une mutation en
zone ... sensible.

Peut-être qu'avec quelques taloches jeunes, y'aurait moins de délinquance
plus tard !
(ce n'est qu'un avis personnel....)

Quand j'avais 8 ans, un intit et un seul m'a giflé devant mes copains
de classe parce que j'avais pissé dans la salle de classe (il m'avait
refusé de sortir parce que c'était juste après la récré mais les
chiottes avaient toujours été occupés et je n'avais pu y aller).

Un jour où je passai devant mon ancienne école, alors âgé de 24 ans, je
vois cet instit en train de parler avec ses collègues à la sortie des
classes.
Je me gare et je m'avance vers lui.
Je lui ai demandé s'il me reconnaissait et il me répond que oui ; en
souriant, ce con.
Comment ça va ?
Fort bien et dans une minute, ça ira encore mieux.
Je lui ai rendu sa gifle et j'en ressens aujourd'hui encore un énorme
contentement.

--
La France va mieux.
Pas mieux que l'an dernier, hein ? Nooooooooooon ...
Jeffbie
Bonh Jour ! Hihihi !
Le (La ?) Très Honorable *Dupuis* nous a béni hihihi en ce samedi, jour
de Saint Jean-Baptiste de la Salle, de cette honorable citation hihihi
:

[...]

Et heureusement.

Sans doute ne risque-t-elle d'autres sanctions qu'administratives.

Je peux appuyer le dossier et tu verras, tiens ... Il suffirait de me
donner le nom et l'établissement.

--
La France va mieux.
Pas mieux que l'an dernier, hein ? Nooooooooooon ...
Mieux que l'an prochain !
Jeffbie
Du bout de ses dix petits doigts musclés, *"Séb."* nous a tapoté
su'l'clavier en ce 07/04/2007 jour de Saint Jean-Baptiste de la Salle :

Monsieur,

j'attire votre attention sur le comportement inaccectable de vote enfant
(motif)
Ne pouvant moi-même lui administrer une quelconque sanction au risque de me
voir enccourir des risques pénaux, je vous prie de bien vouloir lui filer une
bonne paire de baffe s'il vous plaît?

sur un bristol bien épais de préférence
;-)

Cela serait effectivement une solution intéressante. Surtout si
motivée.

Disons qu'il faudrait induire la notion de "baffe réflexe" et qu'elle
semble contraire à cette démarche réfléchie, mais bon, peu importe,
l'essentiel c'est de participer !

--
La France va mieux.
Pas mieux que l'an dernier, hein ? Nooooooooooon ...
Mieux que l'an prochain !
Jeffbie
Bonjour, mes frères et mes soeurs. Religieusement agenouillé dans ce
confessionnal pour y prier Sainte Julie et nous y écrire en ce
08/04/2007, *fabrice57* avoua humblement ceci :

Pratiquement plus aucun parent n'accepte que leur progéniture ne soit punis
car se sont des anges, enfin pour eux. Ils se dechargent de leur role
d'education pour le confier à l'education nationale.
Mais voilà, avec des classes de 27 à 30 eleves de 7 à 10 ans ce doit pas etre
simple de faire, les parents, le flic et enseigner

Être punis, oui.
Être frappés, non, JAMAIS.

--
La France va mieux.
Pas mieux que l'an dernier, hein ? Nooooooooooon ...
Mieux que l'an prochain !
Jeffbie
Du bout de ses dix petits doigts musclés, *Anne* nous a tapoté
su'l'clavier en ce 08/04/2007 jour de Sainte Julie :

J'ai eu la chance de toujours travailler ou presque, avec des parents
d'élèves qui nous soutenaient à fond dans les problèmes de discipline,
et j'avoue que ça aide bien à cadrer les gamins sans violence.

Et si un parent t'autorise à frapper son enfant, tu le fais ?

--
La France va mieux.
Pas mieux que l'an dernier, hein ? Nooooooooooon ...
Mieux que l'an prochain !
Jeffbie
Bonjour. Malgré son air somnolent et ses yeux mi-clos, *Eva* nous
asséna vigoureusement ceci en ce dimanche fêtant Sainte Julie :

j'ai l'impression qu'ils ont baisse les bras
face a une administration qui s'est laissee depasser par un liberalisme
sans discernement

C'était une vocation à "l'époque".
Maintenant, c'est une place sûre, à l'abri du chômage, avec plein de
vacances en prime.

Et aller donc, encore une conasse anti-fonctionnaires ...