L'intelligence artificielle contre meg apixels et authenticité.

Olivier B.
Salut,
On sait que l'IA va révolutionner profondément nombre de domaines, ça
a débuté dans de nombreuse applications, comme par exemple

https://topazlabs.com/video-enhance-ai/?utm_sourceͺcebook&utm_medium=cpc&utm_campaign=SC-Facebook-Core-PROS-General_interests%2FLAL-v2&attribution=true&fbclid=IwAR31eK8TEfaRX_O9uHKByMo_6UYlhHhALNPVl0Q6B22SgM-1cGBze58abbU

Le danger est que le travail fait sur l'authentique, par l'évolution
des caractéristiques de captation de plus en plus fidèles, perde le
pas commercialement sur l'artificiel post captation, plus vendeur pour
le regard. Un APN 20 mégapixels au traitement neutre serait moins
vendu qu'un 8 mais qui reconstituerait les détails, lui-même moins
vendu qu'un autre qui inventerait des cheveux trop flous, un timbre de
peau trop lisse.

J'ai souvenir d'une illustration (dans les dingodossier je crois), ou
en photographiant une bicoque pourrie avec un appareil photo
sophistiqué, on obtenait au tirage une photo de chÍ¢teau, la
comparaison est extrême certes, mais hélas ça va devenir possible.

Alors certes nombre de photos appréciées aujourd'hui le sont parce
qu'elles comportent une partie d'artificiel, mais issu de l'homme et
dont les retouches sont considérables comme de l'art, mais si dans
quelques années l'IA domine le marché de la photo, il ne restera plus
qu'Í  prendre soin de nos vieux modèles, voir de l'argentique, pour
avoir encore la liberté de faire de l'authentique et pas de chimères.

A+

--
Mail .invalid

1 2 3 4 5
efji
Le 12/11/2020 Í  08:56, René a écrit :
Le mercredi 11 novembre 2020 Í  10:22:51 UTC-5, efji a écrit :
Le 11/11/2020 Í  13:02, jdd a écrit :

mais, bof, on a bien colorisé nombre de films et j'en connais qui ne
peuvent pas regarder un film en N&B :-(

C'est de la connerie en barre pour le cinéma. En revanche ce genre de
chose c'est fascinant je trouve :
https://phototrend.fr/2020/02/film-arrivee-train-gare-la-ciotat-4k-60p-intelligence-artificielle/
https://www.youtube.com/c/DenisShiryaev/videos

Je me suis régalé avec celle sur Tokyo. J'apprécie l'absence de saccadé des mouvements.

Moi aussi.
On remarque qu'ils sont tous focalisés sur la caméra, alors qu'Í  La
Ciotat personne ne la remarque car personne n'avait sans doute la
moindre idée de ce que c'était.
Quand on débarque encore aujourd'hui Í  Tokyo pour la première fois on a
un choc de dépaysement très fort. On imagine en voyant ces images le
choc infiniment plus fort d'un européen de l'époque arrivant dans les
rues de Tokyo.
--
F.J.
jdd
Le 12/11/2020 Í  09:10, efji a écrit :
[...]

s'il s'agit bien de clle-ci:
https://youtu.be/MQAmZ_kR8S8
je trouve la colorisation particulièrement moche...
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 12/11/2020 Í  09:52, jdd a écrit :
[...]

En effet elle est moche car les scènes sont beaucoup trop compliquées.
De toute façon la colorisation est toujours moche. J'avais fait des
essais sur un site qui proposait de colorier ses propres images par IA.
La comparaison de l'original couleur avec la photo obtenue par passage
en noir et blanc et colorisation n'était pas flatteuse.
Sur le Japon cette colorisation est surtout très peu réaliste avec ces
couleurs pastel alors que les japonais(es) utilisent des tissus aux
couleurs très vives.
Il aurait pu garder le noir et blanc car ce qui est surtout troublant
dans ces restaurations c'est l'aspect lisse de l'image et les 60fps très
stables, qui font qu'on identifie le film Í  un truc récent alors qu'il
montre une société très ancienne.
--
F.J.
Benoit
Le 12 novembre 2020, René a raconté :
Le 11/11/2020 Í  12:15, Olivier B. a écrit :
Salut,
On sait que l'IA va révolutionner profondément nombre de domaines, ça
a débuté dans de nombreuse applications, comme par exemple
https://topazlabs.com/video-enhance-ai/?utm_sourceúcebook&utm_medium=cpc&utm_campaign=SC-Facebook-Core-PROS-General_interests%2FLAL-v2&attribution=true&fbclid=IwAR31eK8TEfaRX_O9uHKByMo_6UYlhHhALNPVl0Q6B22SgM-1cGBze58abbU

ils ont juste augmenté l'accentuation de chaque image?

non, je crois que c'est un peu plus rusé que ça :)

Oui, sur une photo augmenter du HD en 4 ou 8K ca se fait assez bien.
Et il existe des techniques un peu complexes pour reformer les détails..
Ici il est question de film/vidéo donc beaucoup plus de travail Í  effectuer.
Dans la vidéo explicative on parle des sourcils et des lèvres du vieil homme.
La reconnaissance des visages et de ses parties est maintenant chose
courante il est donc facile de localiser o͹ faire les améliorations. Pour
le visage de la femme je ne vois pas aisément la différence...
Le fond de la question est de savoir quand et sur quoi leur système
ne donnera pas le résultat espéré. Ce qui arrive surement puisque le
logiciel a quelques protocoles pré-établis Í  choisir et des curseurs Í
régler. L'IA n'est pas parfait et doit compter sur l'IH (humaine).
En examinant bien il me semble qu'il n'y a rien de nouveau, cela se fait
déjÍ  sur les photos. Leur IA sert probablement Í  déterminer les zones des
images o͹ effectuer les améliorations et bien les doser.
Vitesse d'exécution aussi...

L'IA, pour moi, c'est réussir de passer de 16 Í  60 fps. Je ne sais plus
o͹ (ici peut-être) j'ai vu un logiciel qui permet de le faire avec du
4/5/6 fps, ce qui est idéal pour créer un dessin animé en faisant
beaucoup moins d'images Í  la main.
benoit chez leraillez.com
efji
Le 12/11/2020 Í  10:27, Benoit a écrit :
[...]

Il y a une polémique sur le 1er "film". Est-ce l'entrée du train dans la
gare de La Ciotat des frères Lumière ou ce truc lÍ  de 1888 ?
https://www.youtube.com/watch?v=Fxd8XJ_J0Gc&ab_channelÞnisShiryaev
En tout cas lÍ  il faut rajouter des images intermédiaires.
--
F.J.
Alf92
efji (le 12/11/2020 Í  09:10:17) :
efji a écrit :
[...]

paris 1890, y a même un mec qui téléphone
https://youtu.be/fo_eZuOTBNc?t$5
jdd
Le 12/11/2020 Í  11:36, Alf92 a écrit :
paris 1890, y a même un mec qui téléphone
https://youtu.be/fo_eZuOTBNc?t$5

https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKmkX4mF6dk_Screenshot-20201112-114915.jpeg
:-)
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 12/11/2020 Í  11:50, jdd a écrit :
Le 12/11/2020 Í  11:36, Alf92 a écrit :
paris 1890, y a même un mec qui téléphone
https://youtu.be/fo_eZuOTBNc?t$5

https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKmkX4mF6dk_Screenshot-20201112-114915.jpeg

Et ce n'est pas un cas isolé !
1938:
https://www.youtube.com/watch?v=VvzrfsZ5Q0g
1928:
https://www.youtube.com/watch?vŸC70jYTrUo
1901:
https://preview.redd.it/9cc8nidcc0mz.jpg
--
F.J.
Alf92
efji (le 12/11/2020 Í  12:12:57) :
[...]

https://i.redd.it/9cc8nidcc0mz.jpg
Stephane Legras-Decussy
Le 12/11/2020 09:52, jdd a écrit :
s'il s'agit bien de clle-ci:
https://youtu.be/MQAmZ_kR8S8
je trouve la colorisation particulièrement moche...

on voit déja ce goÍ»t pour remplir les rues d'affiches et banderolles
couvertes d'idéogrammes... la différence avec maintenant c'est juste
des LED
1 2 3 4 5