Interoperabilite

539 réponses
costaclt
Une petite question en passant :

- En terme d'interopérabilité, quel est le système unix (voire Windows
avec Windows CE par exemple) qui vous semble le plus en pointe ? NetBsd ?

- L'interopérabilité passe-t-elle forcément par la méthodologie objet
(Java pour ne pas le citer).

costaclt

10 réponses

l'indien
On Tue, 27 Sep 2005 21:04:49 +0000, Miod Vallat wrote:

quel est deja la puissance de calcul d'un 68020 ?

environ 2% de celle de n'importe quel PC à 300 euros. En plus, il n'y a
pas de MMU intégrée, tous les OS multi-utilisateurs sur base de 68020
utilisaient des MMU séparées qui grèvent lourdement les performances.

Tu oublies également que le 68020 n'a pas de cache de données. Et
qu'aucun des systèmes de cache externe pour 68020 n'est encore produit
de nos jours...

Pas de MMU non plus.
Impossible de faire un vrai OS multitâche protégé là dessus, donc.
Mais il a quand même 256 octets de cache d'instructions, la classe !

l'indien
On Tue, 27 Sep 2005 07:47:09 +0200, helios wrote:

"l'indien" a écrit dans le message de
news:
On Mon, 26 Sep 2005 13:56:47 +0200, helios wrote:

"Michel Talon" a écrit dans le message de
news:dh8mrg$11kc$
Stéphane CARPENTIER wrote:

c'est a dire
interoperabilite au sens de "je fais tourner le meme programme" sur
mon

Non. Ca, c'est la portabilité. L'interoppérabilité, c'est "Je fais
tourner

mon programme chez moi, celui qui veut l'utiliser depuis chez lui
avec

son
programme le peut."

La portabilite c'est la possibilite de modifier le programme pour le
faire

tourner sur plusieurs machines, ou ce qui revient au meme d'avoir prevu
toutes

les variantes des le debut. Le fait de faire tourner le meme programme,
exactement le meme, sans recompilation, sans avoir prevu des myriades
de

#ifdef dedans, c'est une forme tres amelioree de portabilite. Si tu
reflechis,

c'est une forme d'interoperabilite au sens ou la machine virtuelle (que
ce soit Java, ou perl, python, ruby d'ailleurs) te masque la machine
reelle

de la meme facon que ta couche corba te masque le systeme reel et
presente

les objets sous une interface standardisee.

--
les systeme multivaleur reponde a ce critere depuis 40ans

Ils avaient 10 ans de retard, déjà à l'origine ?

si pick avait 10a de retard il y a 40a quel systeme etait similaire en 1955
?

Il y avait des langages portables dans les années 50.
IPL, Fortran, Lisp.
En 1960, Algol, COBOL.
Bref, si Pick date de 1965 et se vante d'avoir apporté la portabilité,
ils n'ont pas inventé l'eau tiède, ces gens là.

Pick est tellement révolutionnaire qu'aucun site sur les langages de
développement n'en parle. J'en conclus que c'est une technologie encore
trop avancée pour notre monde et qu'il faut le laisser décanter quelques
décennies avant de s'en servir...

l'indien
On Tue, 27 Sep 2005 07:45:34 +0200, helios wrote:

faux je fais tourner le meme programme " sur mon systeme Windows, sur
mon

systeme Linux (ou tout autre Unix disposant d'un
systeme multivalue Open ou Net BSD sur x86) ou sur le Mac et meme sur
mon

mainframe ou mini represente une forme de portabilite et
d'interoperabilite

qu'on n'est pas pres de trouver par d'autres moyens que le multivalue
le multivalue est encore plus portable et d'interoperable que java
puisque

le multivalue existe sur toute les plateforme java et sur des plateforme
ou

java n'existes pas

Pick tourne sur les téléphones portables, dans les set-top-box ?
Java, oui.

tu fait souvent tourner des bases de donne serieuse sur un portables ?

Il y a des bases de données sur tous les portables. Le nier, c'est être
soit niais (oh, le jeu de mot laids !), soit ne pas savoir ce qu'est une
base de donnée.

les terminaux pick peuvent etre des portables

Prouve le.

java tourne sur IN8000 ?

Si c'est à base de 68020, ça peut se faire. Certains téléphone
portable tournent sur des CPU de cette famille ou dérivés.
Mais quel est l'intérêt de porter quoi que ce soit sur un ancêtre qui
n'a sa place que dans un musée ou à la casse ?

[...]

l'indien
On Tue, 27 Sep 2005 07:38:36 +0200, helios wrote:

a écrit dans le message de
news:
On 2005-09-26, helios wrote:

(Datastage est ecrit en pick universe et non en SQL )

Parce que maintenant, "pick" est aussi un langage de programmation.

le compilo pick-basic c'est quoi d'apres toi ?

Répète après moi:
"ce n'est pas un compilateur, c'est un interpréteur avec un tonkenizer
qui a un cache".
On t'aura menti...

[...]

Jerome Lambert
"l'indien" a écrit dans le message de
news:
(...)

Quel est le charlot qui a osé leur vendre des 68020 il y a moins de 10
ans ?
Hélios ? Un de ces pôtes ?

qui est intertechnique a ton avis ?

Je me pose vraiment la question.
1) www.intertechnique.fr me renvoit vers une société qui fait des
composants pour l'aviation, mais rien qui ne touche de près ou de loin à
l'informatique
2) www.intertechnique.com renvoit vers un société d'audit de site Web.

Quand à Google, il me renvoit vers des pages me décrivant la société
abordée au point 1), style:
http://www.grandesecoles.com/appLogic/net.app/fien/intertechnique.htm
"Spécialiste mondialement reconnu, Intertechnique conçoit, fabrique et
commercialise des équipements et des systèmes de haute technologie au
service de fonctions essentielles tant en vol qu'au sol :
• systèmes complets de carburant
• équipements de protection physiologique,
• systèmes de régulation de l'air,
• optronique et traitement d'images."
Bref, pas ce dont on parle actuellement...

3) Si je tape "in8800" dans google, je me retrouve avec des références
pour des câbles vidéos, style
http://www.inlineinc.com/products/coax/pdf/IN8800.pdf
4) des recherches comme "in8800" et "cpu", "in8800" et "motorola" ou
"in8800" et" intertechnique" renvoit peu de pages, dont la plupart sont
le CV d'un certain T. Holtz, qui semble le seul à avoir vu ce genre de
machines...
5) Fin du fin, la recherche "in8800 68020", qui devrait à priori me
donner la description de la machine, ne me renvoit *aucun* lien...

Donc à moins de me prouver le contraire (un lien?), j'aurais tendance à
considérer cette histoire comme de la mythomanie...

Jerome Lambert
(...)
tu fait souvent tourner des bases de donne serieuse sur un portables ?

Pour des démonstrations, oui...

l'indien
On Tue, 27 Sep 2005 23:31:48 +0200, helios wrote:

"l'indien" a écrit dans le message de
news:
On Tue, 27 Sep 2005 15:18:28 +0200, helios wrote:

"Jerome Lambert" a écrit dans le message de
news:
"Jerome Lambert" a écrit dans le message de
news:
(...)

et si l'hosto est equipe d'un IN8800 tu fait quoi ?

Un truc comme ça? www.inlineinc.com/products/coax/pdf/IN8800.pdf

Ben je branche quelque chose dessus...

non un IN8800 est un ordinateur a base 68020 fabrique par
intertechnioque et

qui a equipe les hopitaux

Ah, un vieux brol qui doit avoir dans les 20 ans au bas mot? Et bien on
le met au rancard et on installe une machine plus récente, c'est tout.
Et tant qu'à faire on prend un SGBD plus moderne.

bien sur la machine a moins de 10ans

Quel est le charlot qui a osé leur vendre des 68020 il y a moins de 10
ans ?
Hélios ? Un de ces pôtes ?

qui est intertechnique a ton avis ?

Une ancienne division de Bull revendue en 1989 à Siemens ?
D'ailleurs, il semble que tu parles de l'IN-8000, sorti en 1985 ou 86 et
donc complètement obsolète il y a 10 ans...
C'est apparement le seul modèle d'Intertechnique à base de 68020...

stephane
On 2005-09-27, helios wrote:

PICK du moins openqm est le plus moderne des SGBD la derniere version est du

Tu as un lien vers un bench comparatif, fonctionnellement et de
performance pour appuyer tes propos ou c'est encore du vent.

On parlait d'inter-operabilite, tu as un lien vers les API Perl, PHP,
Python, Java, Ruby et C pour s'interfacer avec ton SGBD ?

--
http://www.unices.org Les meilleurs modules de Perl
http://www.unices.org/photo/ 250 photos de Singapour, Sydney et Seoul
http://artlibre.org/ Free Art License

l'indien
On Wed, 28 Sep 2005 08:27:34 +0800, wrote:

On 2005-09-27, helios wrote:

PICK du moins openqm est le plus moderne des SGBD la derniere version est du

Tu as un lien vers un bench comparatif, fonctionnellement et de
performance pour appuyer tes propos ou c'est encore du vent.

On parlait d'inter-operabilite, tu as un lien vers les API Perl, PHP,
Python, Java, Ruby et C pour s'interfacer avec ton SGBD ?

Ca parle de gestion de données, là, une interface COBOL est donc sans
doute disponible aussi.
Comme les bases scientifiques sont également de très gros marché, je ne
doute pas de voir bientôt l'API fortran.
Et comme c'est le SGBD le plus moderne, on va aussi voir les API objets
pour le C++, le C#, haskell.

Enfin quelque chose de sérieux à se mettre sous la dent !

stephane
On 2005-09-27, helios wrote:

je ne preconise pas de faire fonctionne pick comme une base relationnelle
classique mais pick en singlevalue est plus performant qu"une base
relationnelle classique donc cela serait qu'en meme avantageux de le faire

Tu peux prouver ca ?

--
http://www.unices.org Les meilleurs modules de Perl
http://www.unices.org/photo/ 250 photos de Singapour, Sydney et Seoul
http://artlibre.org/ Free Art License