Interoperabilite

539 réponses
costaclt
Une petite question en passant :

- En terme d'interopérabilité, quel est le système unix (voire Windows
avec Windows CE par exemple) qui vous semble le plus en pointe ? NetBsd ?

- L'interopérabilité passe-t-elle forcément par la méthodologie objet
(Java pour ne pas le citer).

costaclt

10 réponses

helios
a écrit dans le message de
news:
On 2005-09-26, helios wrote:

(Datastage est ecrit en pick universe et non en SQL )

Parce que maintenant, "pick" est aussi un langage de programmation.

le compilo pick-basic c'est quoi d'apres toi ?

En tout cas, SQL n'en est pas un, pour ta gouverne.

helios
faux je fais tourner le meme programme " sur mon systeme Windows, sur
mon

systeme Linux (ou tout autre Unix disposant d'un
systeme multivalue Open ou Net BSD sur x86) ou sur le Mac et meme sur
mon

mainframe ou mini represente une forme de portabilite et
d'interoperabilite

qu'on n'est pas pres de trouver par d'autres moyens que le multivalue
le multivalue est encore plus portable et d'interoperable que java
puisque

le multivalue existe sur toute les plateforme java et sur des plateforme
ou

java n'existes pas

Pick tourne sur les téléphones portables, dans les set-top-box ?
Java, oui.

tu fait souvent tourner des bases de donne serieuse sur un portables ? les
terminaux pick peuvent etre des portables

java tourne sur IN8000 ?

en plus en Multivalue c'est le source et l'executable
qui sont portable donc on peut meme porter des programme donc on a pas
les

sources

helios
"l'indien" a écrit dans le message de
news:
On Mon, 26 Sep 2005 13:56:47 +0200, helios wrote:

"Michel Talon" a écrit dans le message de
news:dh8mrg$11kc$
Stéphane CARPENTIER wrote:

c'est a dire
interoperabilite au sens de "je fais tourner le meme programme" sur
mon

Non. Ca, c'est la portabilité. L'interoppérabilité, c'est "Je fais
tourner

mon programme chez moi, celui qui veut l'utiliser depuis chez lui
avec

son
programme le peut."

La portabilite c'est la possibilite de modifier le programme pour le
faire

tourner sur plusieurs machines, ou ce qui revient au meme d'avoir prevu
toutes

les variantes des le debut. Le fait de faire tourner le meme programme,
exactement le meme, sans recompilation, sans avoir prevu des myriades
de

#ifdef dedans, c'est une forme tres amelioree de portabilite. Si tu
reflechis,

c'est une forme d'interoperabilite au sens ou la machine virtuelle (que
ce soit Java, ou perl, python, ruby d'ailleurs) te masque la machine
reelle

de la meme facon que ta couche corba te masque le systeme reel et
presente

les objets sous une interface standardisee.

--
les systeme multivaleur reponde a ce critere depuis 40ans

Ils avaient 10 ans de retard, déjà à l'origine ?

si pick avait 10a de retard il y a 40a quel systeme etait similaire en 1955
?

helios
"Jerome Lambert" a écrit dans le message de
news:
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de
news:dh9ltr$bt2$

costaclt , dans le message <43384f6d$0$1713$, a

Si tu programmes en C pour un unix type Bsd, c'est comme jeter une
bouteille à la mer il me semble.

Si tu utilises les API POSIX, ça marchera sous BSD, sous SysV, et même
un

petit peu sous windows.

En revanche, si tu programmes en C++, en
fignolant surtout Windows, ça devrait bien marcher.

Sous windows et nulle part ailleurs.

Si c'est en Java ça
devrait, normalement, marcher à tout coup même si l'hosto est équipé

Bsd,

À condition qu'il y ait une machine virtuelle java sur cette plateforme,

ce

qui est loin d'être donné.

et si l'hosto est equipe d'un IN8800 tu fait quoi ?

Un truc comme ça? www.inlineinc.com/products/coax/pdf/IN8800.pdf

Ben je branche quelque chose dessus...

non un IN8800 est un ordinateur a base 68020 fabrique par intertechnioque et
qui a equipe les hopitaux

Emmanuel Florac
Le Mon, 26 Sep 2005 22:54:21 +0200, Manuel Leclerc a écrit :

CIVILISATION IV SORT FIN OCTOBRE !

Voilà une bonne nouvelle :)

--
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.

Bruno Patri
In article , Thierry Boudet wrote:

Sans rire, je n'ai pas vraiment compris la question.

En gros : comment fais-tu pour organiser en amont une technologie si tu
ne peux pas prévoir à l'avance ce que vont être les technologies mises
en situation en aval. Technologies en aval qui ont besoin de fonctionner
entre elles... Donc "interopérables".

Par exemple, en construisant du windows en amont, il semble que personne
n'ait besoin de se préoccuper de ce qui sera utilisé en aval : on
suppose (à tort peut-être) que ce sera "compatible windows" (périphériques,
ordinateurs, console de jeux etc.).

Tu peux prendre le .pdf aussi. On suppose que l'aval sera équipé d'un
machin inconnu au moment où on fait le fichier pdf en question, qui sera
capable de le lire. D'où les fichiers pdf distribués à tous vents.

J'ai rien compris. Le pdf est un format ouvert et donc n'importe qui
peut ecrrire une application pour n'importe quelle plate-forme pour lire
ou générer un pdf (et d'ailleurs ces applications existent). A partir du
momment ou on utilise un standard ouvert (protocole ou format documenté
et libre, comme TCP, HTTP, HTML, XML, etc) c'est interopérable.

Jerome Lambert
"Jerome Lambert" a écrit dans le message de
news:
(...)

et si l'hosto est equipe d'un IN8800 tu fait quoi ?

Un truc comme ça? www.inlineinc.com/products/coax/pdf/IN8800.pdf

Ben je branche quelque chose dessus...

non un IN8800 est un ordinateur a base 68020 fabrique par intertechnioque et
qui a equipe les hopitaux

Ah, un vieux brol qui doit avoir dans les 20 ans au bas mot? Et bien on
le met au rancard et on installe une machine plus récente, c'est tout.
Et tant qu'à faire on prend un SGBD plus moderne.

helios
"Jerome Lambert" a écrit dans le message de
news:
"Jerome Lambert" a écrit dans le message de
news:
(...)

et si l'hosto est equipe d'un IN8800 tu fait quoi ?

Un truc comme ça? www.inlineinc.com/products/coax/pdf/IN8800.pdf

Ben je branche quelque chose dessus...

non un IN8800 est un ordinateur a base 68020 fabrique par
intertechnioque et

qui a equipe les hopitaux

Ah, un vieux brol qui doit avoir dans les 20 ans au bas mot? Et bien on
le met au rancard et on installe une machine plus récente, c'est tout.
Et tant qu'à faire on prend un SGBD plus moderne.

bien sur la machine a moins de 10ans et tu prends quoi comme SGBD "moderne"
pour pouvoir faire une migrations des donnees sans aucune pertes
d'information ni d'ergonomie ?

et on parle d'interoperabilite pas de renouvellement du parc d'ailleur pour
renouveller il te faire une interoperabilite avec l'existant

Jerome Lambert
"Jerome Lambert" a écrit dans le message de
news:

"Jerome Lambert" a écrit dans le message de
news:

(...)

et si l'hosto est equipe d'un IN8800 tu fait quoi ?

Un truc comme ça? www.inlineinc.com/products/coax/pdf/IN8800.pdf

Ben je branche quelque chose dessus...

non un IN8800 est un ordinateur a base 68020 fabrique par

intertechnioque et

qui a equipe les hopitaux

Ah, un vieux brol qui doit avoir dans les 20 ans au bas mot? Et bien on
le met au rancard et on installe une machine plus récente, c'est tout.
Et tant qu'à faire on prend un SGBD plus moderne.

bien sur la machine a moins de 10ans et tu prends quoi comme SGBD "moderne"
pour pouvoir faire une migrations des donnees sans aucune pertes
d'information ni d'ergonomie ?

Tu sais, suit aux discussions ici-bas, j'ai demandé à plusieurs copains
si ils connaissaient Pick, et à ma grande surprise beaucoup le
connaissait (certains l'ont même administré), mais *tous* m'ont fait
part d'un abandon de ce système. En gros, aucune de leurs machines
utilisant Pick n'a passé le cap de l'an 2000.
Donc visiblement abandonner Pick ne semble pas si difficile...

et on parle d'interoperabilite pas de renouvellement du parc d'ailleur pour
renouveller il te faire une interoperabilite avec l'existant

Pas spécialement. On peut tout migrer, tout simplement.

helios
Tu sais, suit aux discussions ici-bas, j'ai demandé à plusieurs copains
si ils connaissaient Pick, et à ma grande surprise beaucoup le
connaissait (certains l'ont même administré), mais *tous* m'ont fait
part d'un abandon de ce système. En gros, aucune de leurs machines
utilisant Pick n'a passé le cap de l'an 2000.
Donc visiblement abandonner Pick ne semble pas si difficile...

alors pourquoi cela fait plus de 20ans que pick doit disparaitre ? pourquoi
certaine boite et pas des moindres n'on toukour pas terminer au bout de
15ans leur abandon de pick?

pour info ce matin j'ai eu en ligne le DSI d'une societe sous PICK-UNIVERSE
qui est fillialle d'un groupe du CAC 40
il m'a dit

"ca fait trois ans que je lutte contre la direction general pour garder
PICK pour leur faire plaisir je bascules tout sous SQL pour leur prouvez que
tout vas etre en panne tient toi pret a intervenir en urgence pour
réimplanter PICK"

et on parle d'interoperabilite pas de renouvellement du parc d'ailleur
pour

renouveller il te faire une interoperabilite avec l'existant

Pas spécialement. On peut tout migrer, tout simplement.