iPad ??

236 réponses
christophe.laronde
Bonjour,
Vos réactions à l'anonce de l'iPad ?

http://www.apple.com/ipad/features/

A+

--
Le wifi à Toulouse :
http://www.toulouse-sans-fil.net

10 réponses

Le Moustique
Tardigradus a écrit :
Le Moustique wrote:

Donc, il faudra se trimballer le dock (et son alim, donc trouver une
prise de courant) pour utiliser un vidéoprojecteur.

Heu, je voyais ça dans le cadre d'une salle de formation ou de
conférences, déformation professionnelle.

C'est un peu à toi que je pensais aussi, salle de formation, vidé oproj'
au plafond (mais ou est passé ce foutu câble VGA?) en plein mil ieu de la
salle, la plus proche prise à quatre mètres... ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
patrick.1200RTcazaux
Gerald wrote:

Et dans certains domaines, pas anecdotiques, la puissance machine d'une
part (vitesse du disque, capacité, processeurs...) et les tailles
d'écran d'autre part peuvent créer une vraie différence avec un
portable : arts graphiques, vidéo, musique et son, CAO et 3D (plus
généralement multimédia) naturellement, mais même bureautique : l'écran
27" étant à apprécier en surface d'affichage (et d'affichage
additionnel) par rapport aux batteries d'écran des traders dans les
salles de marché (beerk mais réaliste).

Pour la puissance, OK, ça correspond à ce que je disais plus haut. Pour
l'écran, toi comme moi utilisons des portables avec un grand écran au
bureau (ce qui nous fait deux écrans, du coup). C'est une solution
souple et peu onéreuse.

Apple avait même inventé le concept de dock, il y a une éternité, plus
ou moins repris par certains PC, d'ailleurs, où on glissait le portable
dans un "tiroir" qui le connectait instantanément avec l'écran, le
secteur, l'imprimante, le réseau etc.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Le Moustique
Gerald a écrit :

Ma suggestion perso : et si on s'en tenait à ce que le constructeur n ous
dit de ce à quoi « il peut servir, cet appareil ? » (1) Apple dit que
c'est un LECTEUR DE CONTENU.

D'accord, c'est un simple lecteur.

Vous vous posez en rond la question de
savoir si il peut faire d'autres choses et énumérez des "oui-mais" tout
à fait pertinents. Mais la question n'est-elle pas plutôt : avez-vo us
besoin ou pas d'un lecteur de contenus ?

La réponse en ce qui me concerne est claire : non.
Même s'il coûtait moitié moins cher, soit le prix d'un netbook.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
patrick.1200RTcazaux
Le Moustique wrote:

C'est un peu à toi que je pensais aussi, salle de formation, vidéoproj'
au plafond (mais ou est passé ce foutu câble VGA?)

Ça, c'est quelle que soit la machine, iPad ou pas !
en plein milieu de la
salle, la plus proche prise à quatre mètres... ;-)

La prise, non, justement : l'iPad est annoncé pour une autonomie de 10
heures. Or une journée de formation dure (en temps de jeu réel, comme au
basket) maximum 5,5 heures, durée sur laquelle on ne projète guère que
la moitié du temps, voire moins.
Donc si la projection n'est que de la conférence, du diaporama, ça le
fait, et je m'attends à en voir fleurir dans les trucs un peu frime à la
place du portable.
C'est un peu comme toutes les nouvelles technologies plus ou moins
tape-à-l'oeil, ça sucite la naissance de petites "sectes" dont il faut
être, voir l'aphorisme d'Alphonse que tu citais dans une autre message.

Jusqu'a jour où tout le monde en a un, et là ça devient d'un vulgaire !

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Le Moustique
Tardigradus a écrit :

Apple avait même inventé le concept de dock, il y a une é ternité, plus
ou moins repris par certains PC, d'ailleurs, où on glissait le por table
dans un "tiroir" qui le connectait instantanément avec l'écra n, le
secteur, l'imprimante, le réseau etc.

Exact : Apple DuoDocks, qui fonctionnaient avec les PowerBook Duo 210,
230 à 280 puis 2300. Ils contenaient un disque dur plsu gros, de la
mémoire, divers ports, et même un coprocesseur 68882, les Duo
210/230/250 en étant dépourvus.
Côté PC, je me souviens avoir eu des portables Compaq doté s eux aussi
d'un dock à peu près équivalent (disque, mémoire, et un lecteur floppy,
celui embarqué étant masqué par le flanc du dock), probabl ement deux ou
trois ans plus tard.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pdorange
Jean Robert wrote:

> C'est une possibilité qui, économiquement, peut avoir un sens pour
> certains plutôt que d'avoir des utilisations redondantes entre un iPhone
> et un iPad. Il en faut pour tous les cas et tout le monde ne prend pas
> le métro (la station la plus proche d'ici est à environ 120 km !)

D'accord, mais là alors c'est vraiment pour le plaisir d'acheter un(e ?)
iPad ! Puisque les utilisations entre iPhone et iPad seraient
redondantes, quel intérêt d'acheter un(e) iPad à ce moment là :-) ?

Pour quelqu'un qui a déjà un iPhone c'est sur que l'iPad manque
probablement un peu d'intérêt. Mais sans iPhone c'est différent, c'est
aussi un usage différent.

En plus, si j'ai bien compris, il faut prendre un abonnement 3G pour
avoir accès à la 3G, alors économiquement, je ne sais pas si prendre cet
abonnement plus un abonnement téléphone, même basique, revient moins
cher que de prendre un seul abonnement pour un iPhone.

Moins cher, probablement pas.
Mais de par sa spécificité l'iPad n'est pas qu'un gros iPod Touch, ne
serais-ce que par sa capacité a permettre la lecture de documents/livre,
sa puissance donnant accès a d'autres applications (iWork par exemple
pour le moment) et sa capacité périphérique supérieure (branchement
video-projecteur, clavier physique, etc...)
--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
pdorange
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> > On te dit que c'est un gros iPhone...
>
> En moins pratique pour téléphoner, quand même :))

ça tombe bine parce qu'on peut justement pas téléphoner avec...

Ayant un micro on peut imaginer (peut être) y voir débarquer Skype...

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
pdorange
Gerald wrote:

> Existe-t-il des applications permettant de dessiner (sérieusement) avec
> ce machin ?

Non : pour l'instant non ! (et probablement définitivement non).

Bah si pourtant... Il existe déjà des applis de dessins pour iPhone,
celles-ci tourneront su l'iPad. De part son plus grand écrans il est
donc quasi certain au contraire que d'autres applis spécifique verront
le jour...

C'est
contenu dans trois infos :

1/ l'ensemble des applis de l'iPhone/iPod Touch est compatible avec
l'iPad qui aura aussi des développements spécifiques mais apparemment
dans le même esprit (et il n'y a pas d'outil de dessin sérieux dans
l'iPhone

Il existe (déjà) des logiciels dessins pour iPhone/iPod.
<http://www.presse-citron.net/liphone-est-aussi-une-planche-a-dessin>
<http://ohuard.free.fr/piquesel/?pc4>
<http://bit.ly/bl3kIR>
<http://bit.ly/doosKH>
<http://bit.ly/bLx2qa>

2/ les logiciels fournis par Apple sont de la suite iWork : pas le
moindre outil de dessin ressemblant de près ou de loin aux MacPaint et
MacDraw du premier mac.

TU noteras que Apple n'en propose pas non plus pour le Mac, alors qu'il
en existe pourtant des centaines sur le marché, dont des gratuits, des
payants, des amateurs, des pros, etc...

3/ la logique annoncée est d'une *lecture* de contenu, d'une
exploitation, d'une modification modérée (photos), pas d'une création.

tu ne fais pas une grande confiance aux développeurs, intéresse toi à la
bibliotèque de logiciels pour iPhone/iPod et tu verras qu'il existe déjà
des logiciels créatifs, certes limité par les dimensions de l'iPhone a
ce jour. Barrière que l'iPad va percer.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
pdorange
Le Moustique wrote:

[...]
Si je fais la synthèse de tout ce que tu nous as patiemment expliqué :

Moustique, tu exagères !

Cet outil utilise les mêmes applis qu'un téléphone, mais ne sait pas
téléphoner.

Même applis qu'un iPhone/iPod Touch + d'autres aplications spécifiques.
En fait c'est de la rétrocompatibilité avec la gamme iPod/iTouch.

Cet outil utilise les mêmes fichiers qu'un portable, mais ne sait pas
les créer.

C'est faux.

Cet outil ne peut utiliser des applis non commercialisées par Apple.

C'est faux, des applis validés sur l'AppStore, ce qui est un peu
différent. Les milliers de logiciels pour l'iPhone n'ont pas été
développé par Apple, ni imaginé par Apple. Par contre Apple exerce un
droit de regard (que l'on peu regretter).

Cet outil ne peut se connecter aux périphériques habituels "nativement",
que ce soit un écran, une imprimante ou autre.

Ah bon, tu as vu ça ou ?
Via le dock la connection Vidéo Projecteur permet au moins 1
périphérique d'affichage. Et il ne fera pas la différence si tu branches
un vidéo-proj ou un moniteur. On peu lui adjoindre aussi un véritable
clavier physique.
Pour les imprimantes je n'ai vu aucune info invalidant cette
possibilité.

Cet outil est inutile pour les professionnels (ou amateurs éclairés) du
dessin, de la musique, du traitement de texte ou du développement.

On en reparlera quand il sera sortie, mais je n'en suis pas aussi sur
que toi...

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
sebastienmarty
Pierre-Alain Dorange wrote:

Mais de par sa spécificité l'iPad n'est pas qu'un gros iPod Touch, ne
serais-ce que par sa capacité a permettre la lecture de documents/livre,

Lire un livre sur un écran LCD ? Je te souhaite bien du courage, perso
ça m'explose les yeux au bout de 30 minutes. À part les écrans à encre
électronique, je n'ai encore jamais vu d'écran qui permette une lecture
confortable sur de longues durées.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)